Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, MrBlue a dit :

L'objectif affiché est toujours de 225 donc il en manque 39 par rapport à la commande actuel (hors attrition). À voir comment cela se repartit dans les futures commandes.

Il me semble que 180 appareils ont été commandés (mais je dis ça de tête). Donc si la cible reste a 225 reste 45 appareils (hors attrition).

Et comme la tranche 5 comprendra 30 appareils selon la LPM 2019-2023, c'est pour ça que j'ai parlé de 20 appareils pour une éventuelle T6 (15 pour atteindre 225 plus quelques appareils pour remplacer les pertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrBlue a dit :

Pour rappel ce n'est pas le premier raid comme ceci, le même avait déjà été mené il y a quelques années. Ça sera une première pour le phénix par contre.

On verra si c'est de nouveau le Gascogne qui l'effectue, ça en voit toujours un message intéressant. 

D'ailleurs avant le Rafale, on avait déjà fait des raids aussi long en entraînements ? 

J'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un message sur la capacité des FAS... accessoirement doublé du rappel que la Réunion est à nous et qu'on peut se projeter partout très rapidement. C'est un peu comme les escales de Tu160 russes à Cuba. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, ARPA said:

D'ailleurs avant le Rafale, on avait déjà fait des raids aussi long en entraînements?

Le temps de vol est limité par la conso d'huile ... pas sur que le Mirage 2000 permette une telle autonomie d'huile qu'on puisse faire un vol direct vers la Réunion.

A priori le 2000 n'a pas de générateur de gaz a bord ... donc il y a aussi le souci d'autonomie en O2.

Il me semble que ces deux limitations induise un temps de vol maxi en 2000 de 7 ou 8h ... alors qu'on est a plus de 11h sur Rafale.

Si tu parts sur une vitesse moyenne de 800km/h ... tu obtiens plus de 9000km pour l'un et autour de 6000 pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, emixam a dit :

Il me semble que 180 appareils ont été commandés (mais je dis ça de tête). Donc si la cible reste a 225 reste 45 appareils (hors attrition).

Et comme la tranche 5 comprendra 30 appareils selon la LPM 2019-2023, c'est pour ça que j'ai parlé de 20 appareils pour une éventuelle T6 (15 pour atteindre 225 plus quelques appareils pour remplacer les pertes).

De tête la commande initiale c'est 186 ? 

Sinon d'après cette source, 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/parly-annonce-un-programme-de-rafale-a-2-mds-pour-les-forces-francaises-ff728b12f1c5eaa18913d84306282a3e

La LPM prévoit une commande de 30 exemplaires en 2023 pour livraison entre 2027 et 2030. Il reste un trou niveau commande entre 2024 et 2027, il faut trouver une commande export d'une trentaine d'appareil mini sur cette période. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MrBlue a dit :

De tête la commande initiale c'est 186 ? 

Sinon d'après cette source, 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/parly-annonce-un-programme-de-rafale-a-2-mds-pour-les-forces-francaises-ff728b12f1c5eaa18913d84306282a3e

La LPM prévoit une commande de 30 exemplaires en 2023 pour livraison entre 2027 et 2030. Il reste un trou niveau commande entre 2024 et 2027, il faut trouver une commande export d'une trentaine d'appareil mini sur cette période. 

 

J'aime beaucoup cette phrase : "Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération" au sens LM du terme ça veut dire que le F4 sera VLO ou je surinterprète ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, herciv a dit :

J'aime beaucoup cette phrase : "Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération" au sens LM du terme ça veut dire que le F4 sera VLO ou je surinterprète ?

Ça veux dire que on sait toujours pas communiquer. Depuis des années on dit que le Rafale est au niveau des meilleurs appareils actuels, même si c'est juste de la com elle aurait pu dire "ces améliorations amèneront cet appareil à un niveau supérieur des appareils actuels".

Car là ça fait un peu on court après LM et là on va rattraper notre retard... Mais bon le jour où nos politiques sauront communiquer les poules auront des dents (ou plutôt l'US Navy aura des rafales :ph34r:)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

J'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un message sur la capacité des FAS... 

C'est ça. C'est à la fois un entraînement des forces sur mission longue et un affichage.

Jusqu'à récemment ces missions Marathon étaient conduites par les 2000N (mais pas que) en direction de Djibouti, soit environ 5000 km, 6h30 de vol et 3 ravitaillements par avion. Comme le dit g4lly les limitations sont avant tout techniques (huile et oxygène).

Sinon les précédents records étaient tenus par le Mirage IV (11 heures, reco sur Ouadi Doum) et deux Jaguar (10h20, aller-retour Istres-Dakar sans escale).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

C'est ça.

Pour moi c'est plus que les FAS. C'est toute la capacité Rafale qui est affiché. Ce qui serait intéressant ce serait de dimensionner ce que la Réunion est capable d'accueillir en terme de soutien. D'ailleurs à part la réunion on a quoi comme capacité de soutien par là-bas si le GAN a un souci technique ?

Bon alors il y a (avait ?) la base aérienne 181 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Détachement_air_181_La_Réunion

http://www.reunion.aeroport.fr/sites/default/files/160303-plan_concession.pdf

Elle va manifestement retrouver de l'activité cette base.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, emixam a dit :

Il me semble que 180 appareils ont été commandés (mais je dis ça de tête). Donc si la cible reste a 225 reste 45 appareils (hors attrition).

Et comme la tranche 5 comprendra 30 appareils selon la LPM 2019-2023, c'est pour ça que j'ai parlé de 20 appareils pour une éventuelle T6 (15 pour atteindre 225 plus quelques appareils pour remplacer les pertes).

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/parly-lance-un-nouveau-programme-de-rafale-à-2-milliards-deuros/ar-BBSdn4l

" La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023".

Soit une tranche de X rafales + recherche standard F4.

L'article continue et rappelle ce qui était dans les lois de programmation:

 "30 nouveaux avions

Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants.

La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030".

On a donc bien potentiellement une dernière tranche en 2023 après la présente au standard F4.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, neoretro a dit :

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/parly-lance-un-nouveau-programme-de-rafale-à-2-milliards-deuros/ar-BBSdn4l

" La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023".

Soit une tranche de X rafales + recherche standard F4.

L'article continue et rappelle ce qui était dans les lois de programmation:

 "30 nouveaux avions

Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants.

La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030".

On a donc bien potentiellement une dernière tranche en 2023 après la présente au standard F4.

 

C'est sur que les 2 milliards comprend recherche et appareils ? 

Car dans mon souvenir le rafale C (la version la moins chère) c'est environ 69 millions TTC or 69*30 ça fait déjà plus de 2 milliards...:blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

Je suppose la recherche, c'est du même ordre que le F3R

Il me semble que fin 2017 ou début 2018 il avait été annonce les travaux de dev du standard F4 pour un peu moins d'un milliard (sur le forum il me semble que quelqu'un avait trouvé une ligne budgétaire dans une publication).

Ce qui signifierait que les 2 milliards annoncé hier soit uniquement pour les 30 appareils (ce qui serait plus logique par rapport au prix de l'appareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.     

La mise au standard F3R n'est pas déjà payée ? 

F4-1 c'est plus 2023.

2 Mds c'est pour le développement, et peut être autre chose genre PEA, il y a un léger delta plus par rapport à ce qui avait été annoncé au début. 

Modifié par MrBlue
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Sinon les précédents records étaient tenus par le Mirage IV (11 heures, reco sur Ouadi Doum) et deux Jaguar (10h20, aller-retour Istres-Dakar sans escale).

Je n'ai plus les temps de vol exacts, mais on peut rajouter la durée de la mission des Rafale et 2000-5 de l'opération Hamilton (aller-retour Saint-Dizier(Luxeuil) - Syrie), ainsi que les Rafale qui ont réalisé la première mission SERVAL.

EDIT : 09h35 pour SERVAL

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Je suppose la recherche, c'est du même ordre que le F3R

850 millions le F3R!

il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.

F3R est presque purement logiciel il me semble, plus intégration Talios et Meteor.
Il n'inclue pas le remplacement en masse des sous-systèmes pour tous les avions. Pas de nouvelles commandes de RBE2 AESA GaAs par exemple. On prépare en revanche avec le F4.1 et F4.2 l'arrivée de l'AESA GaN et des antennes latérales du F4.2.

En revanche le F3R implique peut-être la mise à niveau des EMTI pour supporter ce changement logiciel et préparer le passage au tout AESA. Actuellement 32 AESA GaAs dans les forces, pour un contrat opérationnel à 80 avions environs, en arrivant à environs 200 Rafale avec 30+30 de plus, on va peut-être n'avoir quasiment que des AESA sur la flotte opérationnelle, en permanence, et garder quelques avions PESA en réserve ou pour la PO.

Dans tous les cas ça ne vaut pas le coup d'acheter des AESA GaAs en masse dès maintenant pour suppléer aux PESA si la suite arrive prochainement.
Et il y a toujours la question du passage des F4.1 en F4.2 par dessus...

il y a 40 minutes, MrBlue a dit :

La mise au standard F3R n'est pas déjà payée ?

Si, c'était les 850 millions dépensés en 2012 qui avaient fait hurler les sempiternels mêmes abrutis, estampillés "patriotes" ou pas...

il y a 40 minutes, MrBlue a dit :

F4-1 c'est plus 2023.

2 Mds c'est pour le développement, et peut être autre chose genre PEA, il y a un léger delta plus par rapport à ce qui avait été annoncé au début. 

Tous les PEA ne sont en effet pas inclus dans F3R.

Je me demande d'ailleurs lesquels le sont?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

850 millions le F3R!

F3R est presque purement logiciel il me semble, plus intégration Talios et Meteor.
Il n'inclue pas le remplacement en masse des sous-systèmes pour tous les avions. Pas de nouvelles commandes de RBE2 AESA GaAs par exemple. On prépare en revanche avec le F4.1 et F4.2 l'arrivée de l'AESA GaN et des antennes latérales du F4.2.

En revanche le F3R implique peut-être la mise à niveau des EMTI pour supporter ce changement logiciel et préparer le passage au tout AESA. Actuellement 32 AESA GaAs dans les forces, pour un contrat opérationnel à 80 avions environs, en arrivant à environs 200 Rafale avec 30+30 de plus, on va peut-être n'avoir quasiment que des AESA sur la flotte opérationnelle, en permanence, et garder quelques avions PESA en réserve ou pour la PO.

Dans tous les cas ça ne vaut pas le coup d'acheter des AESA GaAs en masse dès maintenant pour suppléer aux PESA si la suite arrive prochainement.
Et il y a toujours la question du passage des F4.1 en F4.2 par dessus...

Si, c'était les 850 millions dépensés en 2012 qui avaient fait hurler les sempiternels mêmes abrutis, estampillés "patriotes" ou pas...

Tous les PEA ne sont en effet pas inclus dans F3R.

Je me demande d'ailleurs lesquels le sont?

Selon opex360 il semble que ce soit un contrat de développement et d’intégration du Rafale F4.

Pas de commande d'appareils avec les 2 milliards, le standard F4 sera donc un peu plus coûteux que le F3R. 

http://www.opex360.com/2019/01/14/le-contrat-de-developpement-et-dintegration-du-rafale-f4-a-ete-notifie/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

Comme d hab on comprend rien.... Commande ou pas alors de Rafale??

Pas de commande a priori, c'est 2 milliards pour développer et intégrer le standard F4. Et après en découlera une commande de 30 appareils horizon 2023

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Selon opex360 il semble que ce soit un contrat de développement et d’intégration du Rafale F4.

Pas de commande d'appareils avec les 2 milliards, le standard F4 sera donc un peu plus coûteux que le F3R. 

http://www.opex360.com/2019/01/14/le-contrat-de-developpement-et-dintegration-du-rafale-f4-a-ete-notifie/

Cela semblait logique mais pas lisible puisque des commandes restent à livrer et qu'on attend de nouvelles ventes export...

Donc 2 Md€ pour les études, voilà de quoi abattre du travail pour faire un joli coucou et enfoncer un coin dans le petit cousin eurofighter qui a toujours quelques milliards de développement en retard...malgré l'abondance de ventes.

On aurait comme ça des F4 pour le(s) dernier(s) Batch... 30 ou 60, les jeux sont ouverts... 60 peut être pour remplacer les premiers qui seront en fin de parcours et assurer le tuilage avec le futur SCAF/drone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Mdrs d'€ pour pas mal de chose en fait.  A la volée,  c'est nouveau capteur radar ( antenne GaN??), toute la connectivité intra patrouille et satellitaire,  améliorations du viseur de casque,  OSF( on a a déjà parlé du retour de la voie infrarouge ),  intégration de l'AASM 1000kg( ça fait un moment que les opérationnels le demandent,  la gbu 24 demande des conditions optimums avec son kit paveway III à guidage uniquement laser ).  A cela on peut peut être rajouter quelques traitement d'obsolescence des sous systèmes des anciens F2 comme le lecteur du système de mission... qui etait sur cassette il me semble.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...