Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Ou décevant comme purent l'être d'autre campagne ...

C'est pas 2020 ou 2021 pour le choix finlandais ???

Édit:

Je viens de regarder le choix est pour 2021 mais les évaluations commencent cet été 

https://www.defmin.fi/en/administrative_branch/strategic_capability_projects/hx_fighter_program

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, prof.566 a dit :

le lien renvoie à cette page.

EDIT : j'ai remis le bon lien

il y a 37 minutes, prof.566 a dit :

Oui, mais cet été il va y avoir un gros exercice en finlande axé sur la pénétration en territoire hostile ou on envoie une douzaine de Rafale si je ne me trompe.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/12/la-france-met-le-paquet-en-finlande.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Oui, mais cet été il va y avoir un gros exercice en finlande axé sur la pénétration en territoire hostile ou on envoie une douzaine de Rafale si je ne me trompe.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Je propose d’envoyer trois escadrons Rafale complets avec le CDG armé à deux flottilles devant Helsinki :tongue: 

 

Je propose, un raid aller retour Helsinki-Saint Pertesbourg avec simulation d’envois de SCALP et A2SM.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

Je propose d’envoyer trois escadrons Rafale complets avec le CDG armé à deux flottilles devant Helsinki :tongue: 

J'y vais cet été moi aussi, si on pouvait me déposer au passage... Je me ferai tout petit sur le PA, j'écrirai un docu reportage, je... je veux même bien passer le balai sur le pont :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

Des capteurs infrason pour le Rafale pour traquer tous les petits bruits. 

http://www.opex360.com/2019/01/24/definvest-le-fonds-dinvestissement-du-ministere-des-armees-sinvite-au-capital-dune-pme-strategique-pour-le-rafale/

Et le f-35en bruit il est comment ? 

Ça dépend, s'il vole ou non?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 15:32, TMor a dit :

Depuis quand le B01 est-il gris uni ? Depuis quand porte-t-il la cocarde ? Est-ce que j'ai confondu le B301 tout ce temps avec le B01 ? :blink:

Mais punaise !!! Il était classe avec le bi-tons !!! :sad:

 

:laugh:

Il a été repeint pour le centenaire de Dassault en 2016 et le show au grand palais. Il fallait un avion dispo qui ressemble au Rafale actuel. Bref il était là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, en mars 2017 on avait eu le nez creux et les oreilles ouvertes...

 

http://www.portail-aviation.com/blog/2017/03/22/le-rafale-f4-a-lhorizon/

On 1/25/2019 at 3:58 PM, gargouille said:

Ça dépend, s'il vole ou non?

traquer les infrasons ok, mais ourquoi faire? J'en veux bien un pour régler les filtres de ma chaine stereo...

On 1/25/2019 at 3:33 PM, rendbo said:

J'y vais cet été moi aussi, si on pouvait me déposer au passage... Je me ferai tout petit sur le PA, j'écrirai un docu reportage, je... je veux même bien passer le balai sur le pont :biggrin:

LEbalai ok, mais la serpillère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, herciv said:

L'article dit que c'est pour traquer les départs canons au sol.

Pour les capteur sismo ... on en utilise déjà dans l'AdT notamment ... ça permet de détecter et de localiser les événement bruyant. Notamment l'artillerie canon, mais aussi le bruit de convoi mécanisé.

De manière plus stratégique ca permet de détecter les essai nucléaire souterrain par exemple.

Dans les deux cas on écouter les mouvement du sol...

La question c'est que vient faire ce genre de capteur sismo dans un avion ... qui lui au mieux va écouter l'air - qui est un assez mauvais médium pour les ondes mécaniques - ...

... Les russes utilisaient un temps des micro directionnel a tres haut gain pour écouter le ciel ... et détection le bruit de bombardier par exemple ... mais a priori ca n'est plus la mode depuis longtemps.

Le son serait a nouveau a la mode pour détecter des avion discret EM? Qu'on aurait aussi du mal a détecter dans l'IR?

A priori la "news" est juste une collision entre deux produit de la PME ne question ... des produits aéro d'un coté utilisé dans le Rafale - usinage de précision de pièces aéronautiques -  ... et d'un autre des produit sismo utilisé a terre pour la application classiques.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La question c'est que vient faire ce genre de capteur sismo dans un avion ... qui lui au mieux va écouter l'air - qui est un assez mauvais médium pour les ondes mécaniques - ...

Peut-être une manière de détecter l'apparition de criques ou d'en suivre l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, prof.566 a dit :

traquer les infrasons ok, mais ourquoi faire? J'en veux bien un pour régler les filtres de ma chaine stereo...

il y a 26 minutes, herciv a dit :

L'article dit que c'est pour traquer les départs canons au sol.

La vitesse du son dans l'atmosphère est toujours de mach 1 quelle que soit l'altitude. Donc si l'avion vole en ligne droite, un son émis sur les côtés ou derrière risque d'arriver un peu tard aux oreilles d'un Rafale évoluant en s'éloignant du départ de coup, surtout si l'avion est à mach 0.8 et à haute altitude.

Idem pour un appareil VLO arrivant de face.

Ou alors c'est spécifiquement destiné à des profils de mission où l'avion tourne autour d'un objectif pour "cartographier" plus précisément les origines des départs de coup au sol dans un contexte de contre-insurrection par exemple. Là ça se comprendrait mieux. Idéalement, une telle fonction couplée avec un pod de reconnaissance et prise de vue en visible/IR et une cartographie SAR (éventuellement avec les antennes latérales du F4.2 si elles disposent de cette fonction) permettrait de réellement donner une image ultra précise du champ de bataille en dessous.

edit: concrètement ça pemettrait de répondre aux questions: "qu'est-ce qui bouge physiquement? Qu'est-ce qui émet dans le spectre EM? Dans le spectre IR? Qu'est-ce qui est caché derrière des obstacles transparents aux ondes radar? Et qu'est-ce qui fait du bruit?".
Il n'y manquerait plus qu'un dispositif d'écoute électronique passive apte à détecter radios, téléphones mobiles, etc, pour disposer sur un petit  chasseur versatile d'une panoplie d'options présente presque exclusivement sur les avions ELINT/SIGINT dédiés à l'heure actuelle.

Mais là je tire peut-être des plans sur la comète. Même avec la miniaturisation de l'électronique embarquée.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

traquer les infrasons ok, mais ourquoi faire? J'en veux bien un pour régler les filtres de ma chaine stereo...

Moi, de ma lecture diagonale, j'avais compris que le fabriquant des sondes à infrason fabriquait aussi des éléments inclus dans Spectra, pas que c'était ces capteurs en particuliers qui étaient inclus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 19:54, DEFA550 a dit :

Peut-être une manière de détecter l'apparition de criques ou d'en suivre l'évolution.

Contrôle ultrasonore dans ce cas ; un genre d'échographie des pièces contrôlées, ça marche très bien sur les métaux. j'imagine que ça se fait depuis un moment en aéronautique.

Modifié par Brian McNewbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...