Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

Non cf mon lien. Seulement le pilote est non le Rafale. C était un autre avion 

 

Défens'Aéro persiste et signe sur le fait que ce serait un Rafale. Je pense que Loïc, le rédacteur, a de bons gros contacts un peu partout, y compris chez Dassault...

Modifié par Oxcart
  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brian McNewbie a dit :

Contrôle ultrasonore dans ce cas ; un genre d'échographie des pièces contrôlées, ça marche très bien sur les métaux. j'imagine que ça se fait depuis un moment en aéronautique.

Oui, ça je connais. J'avais plutôt dans l'idée la détection de bruits spécifiques pendant l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur cette histoire de crash (mais je n'ai pas trouvé grand chose par google), je suis tombé sur ça :

https://www.avionslegendaires.net/2019/01/actu/de-nouveaux-rafale-vendus-a-legypte-en-2019/

Et en particulier le 2e paragraphe :

"Premier client à l’export de l’avion de combat omnirôle français l’Égypte utilise désormais quotidiennement ses machines. Il est même officiellement annoncé par l’état-major de sa force aérienne que les premiers Dassault Aviation Rafale EM livrés ont participé à une série de raids aériens le 27 mai 2017 contre des positions de l’organisation djihadiste Daech en Libye. Cette opération aérienne faisait suite à une attaque terroriste contre un autobus de fidèles coptes égyptiens faisant 28 morts et 22 blessés.
Les avions de combat de facture française auraient tous fait coups au but."

Je n'ai pas vu passer ça ici, et ça me semble très important. En effet, et si la commande de rafale supplémentaire se confirme, en racheter parce qu'on est équipé un peu petit, et en racheter parce qu'on les utilise en opération et qu'ils marchent du tonnerre, c'est pas vraiment la même chose.

Quelqu'un a plus d'info ?

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

En cherchant sur cette histoire de crash (mais je n'ai pas trouvé grand chose par google), je suis tombé sur ça :

https://www.avionslegendaires.net/2019/01/actu/de-nouveaux-rafale-vendus-a-legypte-en-2019/

Et en particulier le 2e paragraphe :

"Premier client à l’export de l’avion de combat omnirôle français l’Égypte utilise désormais quotidiennement ses machines. Il est même officiellement annoncé par l’état-major de sa force aérienne que les premiers Dassault Aviation Rafale EM livrés ont participé à une série de raids aériens le 27 mai 2017 contre des positions de l’organisation djihadiste Daech en Libye. Cette opération aérienne faisait suite à une attaque terroriste contre un autobus de fidèles coptes égyptiens faisant 28 morts et 22 blessés.
Les avions de combat de facture française auraient tous fait coups au but."

Je n'ai pas vu passer ça ici, et ça me semble très important. En effet, et si la commande de rafale supplémentaire se confirme, en racheter parce qu'on est équipé un peu petit, et en racheter parce qu'on les utilise en opération et qu'ils marchent du tonnerre, c'est pas vraiment la même chose.

Quelqu'un a plus d'info ?

 

il y a 17 minutes, Skw a dit :

Prêt de pods par l'armée française pour cette frappe spécifique ?

Effectivement, un Damocles a été prêté en attendant la livraison des Talios.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Je n'ai pas vu passer ça ici, et ça me semble très important. En effet, et si la commande de rafale supplémentaire se confirme, en racheter parce qu'on est équipé un peu petit, et en racheter parce qu'on les utilise en opération et qu'ils marchent du tonnerre, c'est pas vraiment la même chose.

Je ne dirais pas qu'ils sont équipés "un peu petit", ils ont autour de 300 avions de chasse, en majorité des F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Ah pardon, 300 F16 et seulement 24 Rafales, c'est petit, monsieur !

Alors d'après wikipédia (pas fiable a 100% mais bon c'est déjà assez pour se faire une petite idée).

Il ont environ 170 F-16 donc une 50aine de traîner donc 120 pour le combat.

Après c'est quel block les avions ? Si c'est du block 30 ou avant c'est de l'ancien et le cout d'un F-16 dans les années 80-90 n'est pas comparable avec le prix d'un Rafale aujourd'hui.

Donc le rafale est pour eux un bon en avant niveau capacitaire, et si ils en prennent 36 ou 48 au total ça vaut largement mieux que 120 F-16 block 20-30.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il ont environ 170 F-16 donc une 50aine de traîner donc 120 pour le combat.

Les biplaces effectuent beaucoup de missions de combat, même si certains sont rattachés à des unités de transformation opérationnelle, on peut facilement compter la totalité des appareils pour le combat (et en plus eux ils ont un canon :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, ou plus exactement un lecteur assidu de votre forum depuis des années qui passe aujourd'hui le cap de l'inscription afin de traiter une série de questions dont je ne trouve pas les réponses sur la toile.

 

Mes questions sont relatives aux senseurs passifs du Rafale :

- Comment sont coordonnés les différents capteurs passifs : DDM NG, Mica IR, OSF (Voie IR pour les versions antérieures au Standart F3), Pod (Damocles et à l'avenir Talios) ?

- Comment sont-ils fusionnés (en terme de données c'est à dire dans quel ordre sont ils validés les uns par rapport aux autres) et comment est ce que cette fusion est représentée dans la VTB et le viseur de casque (quataris pour l'instant) ?

- Est ce qu'on peut rallier ces capteurs (ou seulement une partie d'entre eux) sur des pistes SPECTRA ?

- Comment est ce que cohabitent les JVN et les Viseurs de casque (Elbit Targo II)

 

Merci d'avance (et merci avec retard pour toute les questions auxquels vous avez répondu sans le savoir)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, ou plus exactement un lecteur assidu de votre forum depuis des années qui passe aujourd'hui le cap de l'inscription afin de traiter une série de questions dont je ne trouve pas les réponses sur la toile.

 

Mes questions sont relatives aux senseurs passifs du Rafale :

- Comment sont coordonnés les différents capteurs passifs : DDM NG, Mica IR, OSF (Voie IR pour les versions antérieures au Standart F3), Pod (Damocles et à l'avenir Talios) ?

- Comment sont-ils fusionnés (en terme de données c'est à dire dans quel ordre sont ils validés les uns par rapport aux autres) et comment est ce que cette fusion est représentée dans la VTB et le viseur de casque (quataris pour l'instant) ?

- Est ce qu'on peut rallier ces capteurs (ou seulement une partie d'entre eux) sur des pistes SPECTRA ?

- Comment est ce que cohabitent les JVN et les Viseurs de casque (Elbit Targo II)

 

Merci d'avance (et merci avec retard pour toute les questions auxquels vous avez répondu sans le savoir)

 

 

 

 

 

 

Les réponses les plus précises à ce sujet ont été faites par @Picdelamirand-oil. Je t'invite donc à retrouver ses post sur 2017 et 2018 de mémoire. Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points. 

Juste un chose concernant l'ordre de validation. Rien que le fait de dire qu'il pourrait y avoir un ordre signifierai une priorité et donc un poids de certaines information par rapport à d'autre. Primo on n'aura jamais ce genre d'info et deuxio qui te dit que la fusion repose sur une pondération ? Peut-être également que la ponderation est variable en fonction du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

il y a 13 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Commence par ce fil il est vraiment top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

Les réponses les plus précises à ce sujet ont été faites par @Picdelamirand-oil. Je t'invite donc à retrouver ses post sur 2017 et 2018 de mémoire. Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points. 

Juste un chose concernant l'ordre de validation. Rien que le fait de dire qu'il pourrait y avoir un ordre signifierai une priorité et donc un poids de certaines information par rapport à d'autre. Primo on n'aura jamais ce genre d'info et deuxio qui te dit que la fusion repose sur une pondération ? Peut-être également que la ponderation est variable en fonction du temps ?

1,3,4 oui.

2mieux que ca. Ne pas confondre fusion et corrélation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Ne pas confondre fusion et corrélation.

Attention je viens de relire les posts de @Picdelamirand-oil à ce sujet. Cette classification est encore une forme de marketing de LM qu'il convient d'expliquer avant de l'appliquer telle quelle. La corrélation est quand même un terme largement utilisé en stat par les chercheurs (tu dois bien connaître) qui signifie bien plus que ce que LM laisse penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Commence par ce fil il est vraiment top.

 

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

vous n'avez pas la permission de le voir

Ben c'est bizarre, peut-être plutôt un composant qui manque dans ton edge, Firefox ou Chrome. Cà m'étonne que tu ne puisse pas les voir puisqu'il pointe sur des fils visibles par tout le monde.

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne l'est pas ? D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il y ait des JVN pour le Rafale.

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Je ne peux pas te répondre capteur par capteur, mais le rôle de la fusion de données c'est de lui présenter une situation globale sur un fond de carte ou en réalité augmentée dans son casque ou sur son HUD.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne l'est pas ?

Avoir des JVN par dessus un viseur de casque me semble présenter une double problématique :

- Une physique : les masses cumulées des 2 appareils commencent à être très lourds

- Une "cognitive" puisqu'il s'agira d'avoir des données colimatées à l'infini sur une vision "verte" donc sans doute ne présentant pas le bon contraste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...