Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Tout à fait, la section détente n'est accessible qu'à ceux qui ont 1000 messages.

Mais tu vas avoir un cadeau dans ta messagerie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, LePetitCharles said:

 

A priori, si c'est bien le 

 

28 minutes ago, LePetitCharles said:

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Pour le rendu par le DDM NG c'est classifié. A peu près tous les détails dispos ici. http://www.portail-aviation.com/blog/2014/02/12/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513/

Cet article a été largement expurgé à la demande de MBDA. De plus, à l'époque Spectra ne popuvait tirer son max du DDM (je n'ai pas de étails tu t'en doutes) Néanmoins, sache que les photos d'images du DDM NG sont tirées d'un film....

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

C'est effectivement le cas. Il faut un nombre minimal de messages au compteur ... mais pas la peine, pour autant, de faire la course au post, cela ne fonctionne pas ... il faudra être patient pour consulter ces éléments de réponse, mais tu sais qu'ils existent. :wink:

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

Non, je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer de telles photos, et je doute qu'il soit pertinent d'associer les deux dispositifs. Je vois mal le contexte d'utilisation qui justifierait l'emploi des deux, simultanément. La désignation de casque est un dispositif permettant un pointage intuitif et bénéficiant d'un champ (visuel) élargi là où les JVN produisent un effet "tunnel" ou "pinceau" lié à leur très faible ouverture angulaire.

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Les POD Damoclès/Thalios, et dans une moindre mesure l'OSF ont pour but prioritaire de fournir une image.

Les DDM NG ou  les capteurs IR du MICA ont pour but de fournir une piste, ce qui n'est pas comparable.

Le pilote "ne passe pas de l'une à l'autre". DDM NG, MICA et OSF alimentent SPECTRA en pistes et autres éléments d'intérêt. Les pods et l'OSF permettent, ensuite, d'habiller ces pistes avec une image permettant à l'humain d'affiner la classification ou de procéder à une levée de doute. L'usage combiné des deux n'est pas obligatoire, ni systématique, mais dépend de la doctrine et des conditions d'engagement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points

Bienvenue ... si tu relis tout et  copie les éléments qui répondent à tes questions ...  tu peux en faire une copie ici-même, quand tu pourras !  Cette synthèse sera, je crois, appréciée !   :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Je ne sais pas ce que tu vois alors cherche un fil qui s'appelle "le dieu rafale et tous ses saints" dans armée de l'air /europe. Il éclairci vraiment les idées sur les sujets SPECTRA et fusion.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, emixam a dit :

Donc le rafale est pour eux un bon en avant niveau capacitaire, et si ils en prennent 36 ou 48 au total ça vaut largement mieux que 120 F-16 block 20-30.

Pas sur.

Les rafale, tous bons qu'ils sont n'ont pas le don d'ubiquité.  En dessous d'une certaine quantité le nombre est une qualité aussi.  Pour faire la chasse aux barbus dans le désert 500km autour du Caire, le F16 bk30 est bien suffisant.

Le rafale est un peu leur F15 à eux.   Mais il ne replacera pas tous les F16, mais plutôt les complétera par le haut.

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Tout à fait, la section détente n'est accessible qu'à ceux qui ont 1000 messages.

Mais tu vas avoir un cadeau dans ta messagerie. :wink:

C'est pas plutôt 300 messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Oui et non. Le rafale apporte une autonomie bien plus grande que le F16. C'est opérationnellement très appréciable. 

ET cette autonomie est cohérente avec son côté omnirôle ou sa capacité à faire du guet armée dans le cas de la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, FATac a dit :

Non, je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer de telles photos, et je doute qu'il soit pertinent d'associer les deux dispositifs. Je vois mal le contexte d'utilisation qui justifierait l'emploi des deux, simultanément. La désignation de casque est un dispositif permettant un pointage intuitif et bénéficiant d'un champ (visuel) élargi là où les JVN produisent un effet "tunnel" ou "pinceau" lié à leur très faible ouverture angulaire.

Concernant le "couple" Viseur de casque. JVN, j'ai cru comprendre que le viseur de casque n'était plus une option pour les pilotes de Typhoon et autres F18 etc. Ils en sont équipés de facto pour tous les vols. Donc lorsqu'ils basculent en mission de nuit avec donc potentiellement usage de JVN, que se passent ils ? Ils utilisent leurs "anciens" casques ?

Je me réfère notamment à cette article http://www.air-cosmos.com/l-espagne-commande-80-viseurs-de-casque-scorpion-72363 : "Le Scorpion a également la particularité [...] d'être compatible avec la plupart des JVN (jumelles de vision nocturne) actuellement en service"

NB : Je vous rassure, je ne commence pas ma carrière ici en faisant un HS mais bien en projetant cela sur l'usage futur des ELBIT sur Rafale.

Ceci étant, en regardant ce qui se faisait justement dans les autres forces aériennes, je viens de me rendre que ma question était d'ores et déjà caduque puisque les dernières versions de casques intégraient d'office la fonctionnalité night vision :

https://www.baesystems.com/en-uk/product/striker-ii-digital-helmet-mounted-display

https://www.eurofighter.com/news-and-events/2010/07/eurofighter-typhoon-air-forces-take-delivery-of-a-latest-technology-helmet-mounted-symbology-system

https://www.baesystems.com/en/product/typhoon-helmet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 19:42, zx a dit :

TECHNO

Le futur Rafale F4 intégrera l’intelligence artificielle à son bord !

https://sciencepost.fr/2019/01/le-futur-rafale-f4-integrera-lintelligence-artificielle-a-son-bord/

J'en peux plus de lire ça partout pour tout et pour rien... :sleep:

Rien contre Dassault, ils suivent la tendance, mais ce que c'est lourding...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eau tarie a dit :

J'en peux plus de lire ça partout pour tout et pour rien... :sleep:

Rien contre Dassault, ils suivent la tendance, mais ce que c'est lourding...

Ben oui. C'est pas comme si @Picdelamirand-oil ne nous avait pas dit que le rafale intègre déjà de l'IA depuis un bon moment (SPECTRA par exemple).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

T'en fais pas je lui ai fais un cadeau de bienvenue.
Il a l'air sérieux ce nouveau, et par les temps qui courent il faut les choyer, je te rappelle que nous avons un diocèse à défendre alors que les fidèles fuient nos messes pour se jeter dans les bras des néo-baptistes de l'église Lockheed-Martinienne du F-35. :laugh:

Beuh... je suis presque nouveau et j'essaye tant que faire se peut d'être sérieux et constructif... J'ai le droit au cadeau moi aussi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

J'en peux plus de lire ça partout pour tout et pour rien... :sleep:

Rien contre Dassault, ils suivent la tendance, mais ce que c'est lourding...

Malheureusement, tu n’as pas fini d’en manger. On commence maintenant à parler d’ « entreprises intelligentes » quand elles intègrent des algorithmes de corrélation ou ayant une fonction de deep learning dans l’un de leurs processus (Pour les avocats, le traitement du big data, le déploiement de réseaux virtuels ou autre).

 

Bref, les entreprises « nourries » uniquement au cerveau d’homme, ce sont des entreprises lambdas, complètement stupides, et dès qu’on colle un pseudo-algorithme taxé d’IA genre IBM Watson dans un de ses processus (qui pour rappel est juste un truc de requêtes capable de répondre à des demandes formulées en langage naturel, à la base), même un processus de fin fond de placard, ça devient une « Entreprise Intelligente ».

Et si seulement c’était juste du marketing. Mais les gens commencent vraiment à y croire et à l’accepter.

Bref, pour en revenir au Rafale ou aux autres appareils, l’essentiel est juste de coller une étiquette « IA », quand bien même ça sera simplement pour classer les photos prises pendant une mission ou que l’on sera capable de dire à l’avion « OK Rafale, Flares ! » pour qu’il balance une purée de contre-mesures. Et s’il balance les leurres sans même qu’on lui demande, et la quantité exacte correspondant au nombre de menaces détectées, avec en plus une alerte envoyée aux autres appareils et un message à destination de la team SAR, alors là, on aura atteint le mode Super-Sayen de l’IA.

 

Ici, l’ « IA » au sein du Rafale « servira au diagnostic des problèmes et à la prédiction des opérations de maintenance de l’appareil. » . Ouah...

:sleep:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Bref, pour en revenir au Rafale ou aux autres appareils, l’essentiel est juste de coller une étiquette « IA », quand bien même ça sera simplement pour classer les photos prises pendant une mission ou que l’on sera capable de dire à l’avion « OK Rafale, Flares ! » pour qu’il balance une purée de contre-mesures. Et s’il balance les leurres sans même qu’on lui demande, et la quantité exacte correspondant au nombre de menaces détectées, avec en plus une alerte envoyée aux autres appareils et un message à destination de la team SAR, alors là, on aura atteint le mode Super-Sayen de l’IA.

Ici, l’ « IA » au sein du Rafale « servira au diagnostic des problèmes et à la prédiction des opérations de maintenance de l’appareil. » . Ouah...

:sleep:

Bah ! Le F4 sera "super-communiquant". Connecté à Internet quoi. "Rolex" ? Spam. "Enlarge" ? Spam. "F-35" ? Scam. Spam, spam, spam ! Téléphone ? Maison !
L'IA servira à traiter les pourriels.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...