Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Voilà je voulais rebondir sur ça...

Le suivi de terrain sur Rafale, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre. Et comme cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de m'investir dans ces enquêtes et que je ne suis plus que de loin ( :sad: ), j'avoue avoir perdu le fil : jadis on parlait quand même du formidable RBE-2 PESA capable d’entrelacer suivi de terrain et air-air. On a fini par découvrir avec l'AESA que non, finalement, le PESA n'entrelaçait pas grand chose. Et puis effectivement, le suivi de terrain radar n'a pas toujours été très clair. Je suis perdu.

Quelqu'un a suivi, s'il vous plait ?:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après @Defens'Aero, il s’agit d’un employé d’une entreprise aéronautique et il aurait tiré sur la poignée d’éjection. Heureusement le sélecteur était sur siège par siège et pas sur les deux sièges ensembles. Sinon on aurait perdu un Rafale. 

https://twitter.com/defensaero/status/1108413090159308804?s=21

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Comment a-t-il pu tirer sur la poignée ? Il nous a fait un truc à la chinoise avec ces passagers qui veulent ouvrir le hublot en plein vol pour avoir de l'air ?

Un voiture de sport c'est bien, si elle est décapotable c'est mieux :chirolp_iei:

En tout cas le Rafale a eu chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est plus qu'inhabituel ce genre de trucs. Première fois que ça arrive sur un Rafale à ma connaissance.

C'est déjà arrivé une paire de fois sur Alphajet.

il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Heureusement le sélecteur était sur siège par siège et pas sur les deux sièges ensembles. Sinon on aurait perdu un Rafale. 

C'est pas "heureusement", c'est "fait exprès".

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pascal said:

J'adore la formulation

Scoop le pax était Manu Durand - 35 ans de maison - employé des écritures dans le service achat de petit matériel de la Société Méridionale de Tuyauterie Inox ...

Peuvent pas dire que c'était un spontus - un ponte -  de chez Dassault ou Thalès ou que sais-je qui bardé de privilèges et d'entregent a bénéficié d'une chance dont rêvent des dizaines de pistards moins favorisés - ne voleront jamais sur "leur" avion - et s'est fait pipi dessus au décollage en se raccrochant à la première poignée qui passait ? En enfreignant les consignes qui je l'espère lui avaient été passée avant le vol ?

L'ADLA aurait mieux fait de lui payer un lait fraise au bar de l'escadron

C'était Pascal en Mode "sans culotte 1789"

je sais pas si c'est de l'humour ou pas, mais ca semble tellement irréel comme histoire  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TMor a dit :

Voilà je voulais rebondir sur ça...

Le suivi de terrain sur Rafale, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre. Et comme cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de m'investir dans ces enquêtes et que je ne suis plus que de loin ( :sad: ), j'avoue avoir perdu le fil : jadis on parlait quand même du formidable RBE-2 PESA capable d’entrelacer suivi de terrain et air-air. On a fini par découvrir avec l'AESA que non, finalement, le PESA n'entrelaçait pas grand chose. Et puis effectivement, le suivi de terrain radar n'a pas toujours été très clair. Je suis perdu.

Quelqu'un a suivi, s'il vous plait ?:blush:

Bonjour à tous,

Je crois que vous pourrez trouver certains éléments de réponse dans cet article

http://www.defens-aero.com/2015/04/armee-de-l-air-marine-nationale-integrer-suivi-de-terrain-sur-rafale-monoplaces.html

Et parallèlement, je dois avouer ne jamais avoir parfaitement compris par quels outils le(s) Rafale(s) prenai(en)t en charge les fonctions réparties par exemple sur un F15 E entre l'APG-70/ 82 (cartographie et ciblage) et le pod LANTIRN (navigation de nuit et ciblage et radar de suivi de terrain). Si quelqu'un peut m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TMor a dit :

Le suivi de terrain sur Rafale, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre.

Pas vraiment. Il faut juste faire la distinction entre ce qui est théoriquement possible, ce qui techniquement réalisé à l'instant T, ce qui est opérationnellement mis en oeuvre, puis saupoudrer tout ça avec les améliorations continues d'un système d'arme encore au stade évolutif et donc tenir compte de la date.

La discretion impose le suivi de terrain sur fichier numérique, d'où la priorité originelle sur ce système (avec une capacité minimale du radar, en deçà de ce que proposait l'Antilope si ma mémoire est bonne). Tout ça a évolué par la suite pour en renforcer les caractéristiques opérationnelles.

Quant à la différence mono/biplace, pourquoi pas. J'en sais foutre rien, mais un mono n'a pas besoin de faire ça et il n'est pas impossible qu'une partie de l'interface homme-machine soit exclusive au NOSA. En revanche il est hautement improbable que le radar soit différent entre les mono et les biplace.

Réflexion du même tonneau sur l'entrelacement des modes. En théorie c'est très joli, mais dans la vraie vie ça sert à quoi et quels sont les inconvénients ? Par exemple si on veut être discret en suivi de terrain, ce n'est pas pour envoyer des pulses radar à tout va en direction d'éventuels intercepteurs. Donc entrelacer des modes, oui, mais pas n'importe lesquels, ni n'importe quand, ni n'importe comment.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

 Tout ça en violation de l'arrêté du 20 avril 2007 (et de son cortège réglementaire)  fixant les règles relatives à l'évaluation des risques et à la prévention des accidents dans les établissements pyrotechniques, en application desquelles un "civil" n'a pas à foutre son fondement sur des explosifs. :angry:

Donc les journalistes embarqués c'est techniquement illégal??? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Donc les journalistes embarqués c'est techniquement illégal??? :ohmy:

Si c'est dans le cadre de son travail et qu'il n'est pas possible de faire autrement alors c'est négociable. C'est un principe de base dans la gestion des risques : tu peux y être exposé si tu as une bonne raison.

Ainsi je peux être exposé au risque en désarmant un siège, mais pas dans un avion en vol puisque je n'ai rien à y faire.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Si c'est dans le cadre de son travail et qu'il n'est pas possible de faire autrement alors c'est négociable. C'est un principe de base dans la gestion des risques : tu peux y être exposé si tu as une bonne raison.

Ainsi je peux être exposé au risque en désarmant un siège, mais pas dans un avion en vol puisque je n'ai rien à y faire.

Sinon on n'a qu'à remplacer les explosifs par des super pistons et hop, le tour est joué. Je suis sûr que pour 500kg on peut faire un truc sympa ! :biggrin:

=> [ ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, DEFA550 a dit :

Le choix est possible, et c'est un choix exclusif du pilote qui n'a rien à voir avec la chance. Il passe en mode séquencé lorsqu'il y a un vrai NOSA à l'arrière et pas quelqu'un qui profite d'un tour de manège, précisément pour éviter de se faire sortir du cockpit sans préavis si jamais le tour de manège se termine sous parachute.

C'est apparenté au principe de précaution, mais la blague du jour coûte quand même quelque centaine de milliers d'euros.

Oui il existe ce choix de chacun se débrouille ou du par ici la sortie pour tout le monde......:biggrin:

Maintenant seule l’enquête dira ce qu'il s'est passé, de bien ou mal.....

On a certes perdu un siège mais pas l'avion.....c'est un moindre mal.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

 

 

Je me demande s’il aura droit à la cravate et la médaille qui va avec l’adhésion à l’ « Ejection Tie Club » de Martin-Becker.

Je me le demande parce qu’il ne s’agit pas d’un pilote, du coup je ne suis pas certain qu’il est éligible en dépit de sa bonne volonté en la matière.

 

(je me permets de plaisanter un peu sur le sujet parce qu’il est vivant. J’espère surtout qu’il n’en gardera pas de séquelles, encore moins de paralysie. Combiner un baptême de vol - dont il n’aura quasiment pas profité au demeurant - et un baptême d’éjection le même jour, c’est plutôt rare, et encore moins délibéré.)

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MK16F a dit :

On a certes perdu un siège mais pas l'avion.....c'est un moindre mal.

Il doit y avoir quelques (coûteuses) réparations à faire quand même dans le cockpit sans oublier la verrière explosée, ça doit faire pas mal de dégâts un départ canon de ce genre.

 

Aller, avec un peu chance pour ce civil, il c'était collé une GoPro sur la tronche et il a peut-être une vue inédite. :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...