Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lukycold a dit :

Ça voudrait dire que l’on a une image stabilisée de cette qualité à 40/50 bornes !!!!!!!!

Ça ne serait pas très surprenant ce sont les chiffres qui circulaient à propos de l'OSF il y a déjà plus de dix ans.

il y a 47 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui oui, ils ont été surpris de ce que l'on pouvait lire par ici parfois ... (autres fils, autres sujets néanmoins) :smile:

La curiosité m'assaille. :tongue:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lukycold a dit :

La vache je suis sur le Cul !!!!!! :ohmy:Et comme tu le dis, il y a encore un peu de marge si on se fie au curseur.

J’ai quand même l’air c.n avec mon petit zoom de 200 sur mon PENTAX là ! :laugh:

J'ai dit que je voulais bien le croire (parce que semble crédible par déductions), mais je n'en sais rien du tout ... Mais sûr mieux qu'un 200 ! :biggrin:

il y a une heure, Patrick a dit :

La curiosité m'assaille. :tongue:

La curiosité est-elle un vilain défaut ? :biggrin: Certainement pas. Juste échangé, par le plus grand des hasards, avec un gas de la DRM il y a quelques semaines. On a évoqué plusieurs sujets d'actualité et le traitement de l'info en particulier ... Et ... il m'a dit connaître ad.net ... En soit rien de surprenant. Rien de plus, rien de moins. :smile:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prof.566 a dit :

L'échelle crantée du haut (degrés) c'est combien le cran?

J'y vois le pointage en site de l'optique. Avec l'élévation à gauche, comme sur les radars. On peut déduire le champ de balayage si on connaît les crans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Connaitre c'est bien. Participer setait mieux...:wub:

Et les marmottes ... :laugh:

Il y a 8 heures, TMor a dit :

J'y vois le pointage en site de l'optique. Avec l'élévation à gauche, comme sur les radars. On peut déduire le champ de balayage si on connaît les crans.

C'est bien pensé et plausible. La seule chose c'est qu'il y aurait une valeur de distance, et si avéré çà colle pas ...

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu sais ça tu sais la distance du Typhoon ... Ouups! :laugh:

:wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

le Rafale-M monoplace basé à bord, qui possède un crochet de parachute, une béquille renforcée et une capacité de chargement de la benne.

Je butte sur la benne.

Bel article de synthèse, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Skw a dit :

C'était pourtant clair : capacité nounou.

Oui c'est pour ce genre de truc qu'il y a un lien vers le texte anglais.

il y a 49 minutes, Hirondelle a dit :

Je butte sur la benne.

Bel article de synthèse, je trouve.

Tout de même ils sous estime un peu l'aspect Low Observable du Rafale sans SPECTRA et donc aussi avec SPECTRA.

Et puis quand ils disent:

Citation

 une logistique des données similaires à celles du F-35 Lightning, permettant aux Rafales en patrouille de construire une image plus précise de l'espace de combat 

On pourrait dire au contraire que le F-35 essaye désespérément de mettre au point une fusion de données similaire à celle du Rafale.

La seule différence c'est que comme le Rafale n'a pas encore l'équivalent du MADL (il l'aura pour F4) il utilise la liaison 16 pour recevoir les données externes ce qui veut dire que la liaison n'est pas furtive pour l'avion émetteur mais qu'elle peut l'être pour l'avion récepteur.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Bel article de synthèse, je trouve.

Je suis dubitatif sur la comparaison des RCS (avec le Typhoon notamment) et sur l'absence de mention des capacités de communications du Grippen. Et sur le chiffrage des coûts... Pour l'instant, le F-35 est plus cher à l'acquisition, sans même compter la logistique.

Pas de mention d'Arpagon face à Alis non plus.... ou plutôt mention tronquée.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La seule différence c'est que comme le Rafale n'a pas encore l'équivalent du MADL (il l'aura pour F4) il utilise la liaison 16 pour recevoir les données externes ce qui veut dire que la liaison n'est pas furtive pour l'avion émetteur mais qu'elle peut l'être pour l'avion récepteur.

Ce n'est pas le même débit non plus : le MADL est censé être nettement plus véloce que la L-16, non ? Et ce qui est censé être mis en place pour le standard F4++ aussi me semble-t-il.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Je suis dubitatif sur la comparaison des RCS (avec le Typhoon notamment) et sur l'absence de mention des capacités de communications du Grippen. Et sur le chiffrage des coûts... Pour l'instant, le F-35 est plus cher à l'acquisition, sans même compter la logistique.

Pas de mention d'Arpagon face à Alis non plus.... ou plutôt mention tronquée.

Ce n'est pas le même débit non plus : le MADL est censé être nettement plus véloce que la L-16, non ? Et ce qui est censé être mis en place pour le standard F4++ aussi me semble-t-il.

Oui le débit et la latence seront améliorés, ce sera nécessaire pour ce que j'appelle les capteurs étendus, mais le F-35 n'en est pas là donc ces caractéristiques ne lui servent pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BPCs a dit :

Quels gains sur les conditions d'appontage ? :huh:

A un moment, on pourra de toutes façon trouver intérêt à mettre au point un système d’atterrissage et d’appontage automatique pour des drones, alors autant l'étendre au reste. L'idéal serait de définir un standard commun à tout ce monde là, allant éventuellement jusqu'aux algorithmes de réaction aux imprévus lors des approches finales, et de l'étendre à tout le trafic aérien compatible (équipé et disposant des marges nécessaires en matière de agilité/réactivité, vitesse d'approche et dispositifs d'acquisition de l'environnement).

A tout le moins peut-on établir des standards d'échange entre aéronef(s) et piste.

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui le débit et la latence seront améliorés, ce sera nécessaire pour ce que j'appelle les capteurs étendus, mais le F-35 n'en est pas là donc ces caractéristiques ne lui servent pas.

Tu m'étonnes un peu quand même : les F-35 sont déjà censés utiliser le MADL pour l'échange de données en inter-patrouille, avec des grosses limites d'ailleurs, mais pour obtenir de la fusion de données provenant des différents zoziaux. Que ça marche bien, c'est une autre histoire (je sais que tu es très sceptique sur la voie qu'ils ont choisie pour la consolidation des pistes), mais tout au moins ont-ils une liaison directionnelle à haut débit qui aurait au moins commencé à fonctionner, alors qu'elle n'est que projetée sur le Rafale. Aurais-je loupé des infos sur un PEA, sur un proto un tant soit peu fonctionnel de l'équivalent ?

Et je dis "équivalent", mais les limites affichées du MADL en terme de contraintes d'emploi m'ont toujours parues lourdissimes : appairage exclusif au décollage, pas de ré-appairage en vol, limite à 4 appareils. D'un point de vue tactique, c'est super, super-limitant ; j'imagine que certaines tactiques adverses pourraient être explicitement conçues pour casser appairage en vol et morceler les patrouilles de F-35, pour les diminuer et/ou les forcer à émettre hors MADL...
Je souhaite pour les ricains que ces limites soient en fait... de l'intox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Quand on voit le Rafale en vol à grande distance de profil ... boudiou quelle dérive on ne voit qu'elle !

Il parait qu'elle est transparente aux ondes radar.

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Tu m'étonnes un peu quand même : les F-35 sont déjà censés utiliser le MADL pour l'échange de données en inter-patrouille, avec des grosses limites d'ailleurs, mais pour obtenir de la fusion de données provenant des différents zoziaux. Que ça marche bien, c'est une autre histoire (je sais que tu es très sceptique sur la voie qu'ils ont choisie pour la consolidation des pistes), mais tout au moins ont-ils une liaison directionnelle à haut débit qui aurait au moins commencé à fonctionner, alors qu'elle n'est que projetée sur le Rafale. Aurais-je loupé des infos sur un PEA, sur un proto un tant soit peu fonctionnel de l'équivalent ?

Et je dis "équivalent", mais les limites affichées du MADL en terme de contraintes d'emploi m'ont toujours parues lourdissimes : appairage exclusif au décollage, pas de ré-appairage en vol, limite à 4 appareils. D'un point de vue tactique, c'est super, super-limitant ; j'imagine que certaines tactiques adverses pourraient être explicitement conçues pour casser appairage en vol et morceler les patrouilles de F-35, pour les diminuer et/ou les forcer à émettre hors MADL...
Je souhaite pour les ricains que ces limites soient en fait... de l'intox.

Ils utilisent leur liaison MADL, elle est furtive car directionnelle, elle permet d'augmenter le débit et de diminuer la latence, c'est des qualités en soi mais ils ne l'utilisent pas pour faire des capteurs étendus, alors qu'ils pourraient à condition de faire quelques progrès pour leur logiciel. Donc opérationnellement je ne pense pas que le F-35 ait un avantage sur le Rafale pour l'instant et dans l'avenir je pense que F4 nous permettra de rester au niveau.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Delbareth a dit :

On est d'accord que là c'est une boulette du journaliste, non ?

Eh bien il y a quatre modes de tir pour un MICA

  • Mode 1 : tir longue distance avec liaison avion-missile. Ce mode permet d'obtenir les plus longues portées, en optimisant à chaque instant la trajectoire et le champ de recherche du missile.
  • Mode 2 : tir longue distance sans liaison avion-missile. Ce mode permet à l'avion tireur d'engager plusieurs cibles et de rompre le combat.
  • Mode 3 : tir courte distance avec accrochage de l'autodirecteur en vol. Ce mode est optimisé pour le combat rapproché avec un très fort dépointage et l'utilisation d'un viseur de casque. Capacité LOAL (Lock After Launch)
  • Mode 4 : tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir. Ce mode classique permet au missile d'être tiré de façon autonome.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
il y a une heure, Delbareth a dit :

On est d'accord que là c'est une boulette du journaliste, non ?

Eh bien il y a quatre modes de tir pour un MICA

Je cite : "The Mica can be launched without initially being locked and guided remotely by a data link on the fighter before engaging either an infrared or AESA radar seeker to close in for the kill"

On ne parle pas du tir lui-même, mais de l'accrochage du missile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La seule différence c'est que comme le Rafale n'a pas encore l'équivalent du MADL (il l'aura pour F4)

Pour F4 la liaison est dérivée des radios Contact de l'armée de Terre, j'ai rien vu passer qui dise qu'elle sera directionnelle.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Delbareth a dit :

Je cite : "The Mica can be launched without initially being locked and guided remotely by a data link on the fighter before engaging either an infrared or AESA radar seeker to close in for the kill"

On ne parle pas du tir lui-même, mais de l'accrochage du missile.

 

 

Un autodirecteur AESA est prévu pour le MICA NG si je ne me trompe pas, peut-être y a-t-il confusion de la part du journaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Delbareth a dit :

Je cite : "The Mica can be launched without initially being locked and guided remotely by a data link on the fighter before engaging either an infrared or AESA radar seeker to close in for the kill"

On ne parle pas du tir lui-même, mais de l'accrochage du missile.

 

 

Ah je n'ai pas fait attention. En fait j'ai tendance à lire ce que j'ai envie de lire :laugh:

il y a 31 minutes, hadriel a dit :

Pour F4 la liaison est dérivée des radios Contact de l'armée de Terre, j'ai rien vu passer qui dise qu'elle sera directionnelle.

Ça, c'est plutôt une question d'antenne, il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...