Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, pascal a dit :

Pour ceux de nos camarades forumeurs qui s'étonnent

-des réactions de la presse

-de l'accueil des Indonésiens ...

Je vous invite à lire jusqu'au bout ce témoignage particulièrement instructif ... qui ne date pas d'hier et qui concerne 6 avions de l'ADLA.

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/six-mystere-iv-a-seville.html

Je ne l'avais pas relu depuis longtemps, il est quand même dingue ce témoignage ! :laugh:

Edit:les témoignages sur ce site sont géniaux dans la mesure où avec le temps les langues se délies 

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2019/05/20/mission-clemenceau-7-rafale-m-ont-fait-une-escale-forcee-en-indonesie/

« Nous avons effectué une inspection de sécurité et de dédouanement. Tout était en ordre », a indiqué le colonel Hendro Arief, le commandant de la base indonésienne. « Les équipages ont tous coopéré et aucun d’entre eux ne portait d’armes », a-t-il ajouté.

Un site d’informations locales a donné les identités des pilotes français et précisé que l’un des avions portait un missile air-air Mica « factice ».

Le départ en deux vagues:

"Les 7 Rafales ont en effet quitté la base indonésienne en deux vagues, « certains pilotes n’étant pas qualifiés pour l’appontage de nuit », a précisé le commandant Dumoulin." 

 

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Quelles complications peuvent amener des armes factices reconnaissables par un code couleur largement connu internationalement ?

Tu annonces au contrôle que tu as des armes d’exercice, quand la PO locale se pointe en force (7 chasseurs étrangers qui arrivent en formation ça a dû mettre du chasseur indonésien en l´air) tu leur montre ton ventre pour qu’ils vérifient de visu et c’est marre. 

J'ai l’impression qu’on se prend plus la tête ici que là-bas...

Si on veut s’assurer des intentions non belliqueuses, le contrôle demande aux français d’orbiter à bonne distance et de venir atterrir avec la chasse indonésienne dans le dos prête à tirer. 

Et enfin pour quelle raison le gouvernement indonésien aurait à douter de la bonne fois des français ? 

Pourquoi tu dis ça ? :huh: 

ben tout a été expliqué par la Marine, quel-est l’intérêt de pondre des théories farfelues? vous vous plaignez du French bashing et vous faites de même...je comprendrai jamais les gaulois

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Je crois que tu es le seul ici à voir tout un foin dans ces discussions.

moi je phosphorais en me disant que l'Indonésie ayant été un prospect de DA, faire un petit détour pour leur montrer l'avion était le minimum de la politesse. Si en plus on avait pu s'infiltrer ingognito  pour se poser tranquilou sur l'équivalent de nos Champs Elysée, quelle démonstration mes amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, 13RDP said:

Bonjour le stress pour les équipages. 7 taxis (le nombre me paraît énorme au vu de nos standards) à couver sans aucune équipe de protection/surveillance, le tout en devant gérer les procédures d'identification+ le sommeil. Hard trip...

iol y a peut être eu discrètement un stick du 10? Au hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Il a été rendu submersible lors de sa dernière Iper.

Aujourd'hui il s’appelle en fait CDG Surcouf.

Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

N'empêche, au vue aussi des cartes et cliché météo posté par @Henri K., petite inquiétude malgré tout quand-à la raison pour laquelle la pontée n'a pu être récupéré ... Comme çà, en gros et globalement, rien ne parrait extraordinaire côté météo dans cette partie du globe. Après possible un phénomène très localisé comme ce peut-être le cas dans ces lattitudes proche équatoriales, violent orage ou autres ...

A noter que le service météo du CdG dispose d'un nouvel équipement installé lors de l'hyper, assez pointu il semble ...

Enfin j'espère pas eu de problème de pont (lors d'une récupération, ou de systèmes genre la nouvelle "boulette", système d'arrêt, ou je ne sais quoi ...)

Enfin bref, aucun appareil perdu en mer, tous correctement déroutés avec donc tous la réserve pétrole suffisante et respectée. 

Sauf qu'Henri utilise les données d'un satellite chinois, donc espion et donc manipulateur. :smile:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Pour ceux de nos camarades forumeurs qui s'étonnent

-des réactions de la presse

-de l'accueil des Indonésiens ...

Je vous invite à lire jusqu'au bout ce témoignage particulièrement instructif ... qui ne date pas d'hier et qui concerne 6 avions de l'ADLA.

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/six-mystere-iv-a-seville.html

Je connaissais pas le site. C’est une régalade ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la perche fixe et non rétractable du Rafale, sur ce forum on peut lire :

Il y a 9 heures, prof.566 a dit :

Faux. Elle était prévue comm telle, mais la MN a refusé.

 

Le 24/04/2018 à 22:26, Kovy a dit :

Cela dit, de mémoire, c'est une demande spécifique de l'armée de l'air alors que Dassault aurait préféré une perche rétractable.

Pour la version VLO du Rafale, si elle existe un jour, la perche sera, à priori,  rétractable.

Pour éviter les HS dans les achats suisses ou dans le Typhoon, finalement c'est l'armée de l'air ou l'aeronavale qui voulait une perche fixe sur le Rafale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Quelques petites infos (autres que les raisons météo) concernant les 7 Rafale M déroutés ...

http://www.opex360.com/2019/05/20/mission-clemenceau-7-rafale-m-ont-fait-une-escale-forcee-en-indonesie/

j'ai lu et relu l'article mais je ne vois pas d'autres infos que la météo pour expliquer le déroutement :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

j'ai lu et relu l'article mais je ne vois pas d'autres infos que la météo pour expliquer le déroutement :huh:

Non, rien concernant les problèmes météo hormis :

Citation

90 minutes après avoir quitté le pont du porte-avions Charles de Gaulle

Citation

« Une dégradation locale et subite des conditions météo a obligé une pontée de sept Rafale Marine à se dérouter vers un terrain en Indonésie »,

Mais quelques infos (que j'ignorais pour ma part) :

Citation

Les 7 Rafale ont en effet quitté la base indonésienne en deux vagues, « certains pilotes n’étant pas qualifiés pour l’appontage de nuit », a précisé le commandant Dumoulin.

Citation

le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a mis le cap vers le golfe du Bengale pour des manoeuvres avec les forces navales américaines, australiennes et japonaises.

Citation

Ayant débuté le 17 mai, ces manoeuvres, appelées « La Pérouse », vont réunir deux navires australiens, dont la frégate HMAS « Toowoomba » et un sous-marin, ainsi que le destroyer américain USS « William P. Lauwrence ». Deux bâtiments japonais, le porte-hélicoptère JS « Izumo » et le destroyer JS « Murasame » y étaient attendus le 19 mai.

Voilà ...

il y a 23 minutes, lukycold a dit :

rien de probant vraiment sur un quelconque complot ou une autre raison que la meteo.

Qui a parlé de "complot" ? Faut arrêter là ... 

Si non une info qui se télescope étonnement au niveau timing et localisation :

https://www.lci.fr/amp/international/trafic-de-drogue-le-francais-felix-dorfin-condamne-a-mort-le-quai-d-orsay-se-dit-preoccupe-2121614.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo (lo savoyârd) & Co. : on n'a finalement pas su s'il y avait eu la moindre intervention sur les 7 avions déroutés sur Aceh. "Le plein, merci !", 7 arrivés, 7 repartis.

A mettre en parallèle avec à la grande nouvelle vaillamment propagée sur le F-35 l'autre jour, comme quoi il pouvait décoller 2 fois par jour... :rougitc:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pascal a dit :

Pour ceux de nos camarades forumeurs qui s'étonnent

-des réactions de la presse

-de l'accueil des Indonésiens ...

Je vous invite à lire jusqu'au bout ce témoignage particulièrement instructif ... qui ne date pas d'hier et qui concerne 6 avions de l'ADLA.

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/six-mystere-iv-a-seville.html

Moi ce que j'en retire surtout c'est de l'écoeurement... (pour la partie journalistique bien sûr). :wacko:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

@jojo (lo savoyârd) & Co. : on n'a finalement pas su s'il y avait eu la moindre intervention sur les 7 avions déroutés sur Aceh. "Le plein, merci !", 7 arrivés, 7 repartis.

Pourquoi voudrais tu qu'il y ai eu "intervention" sur les appareils ? Juste déroutés, sans arme de guerre sous pylônes (hormis 1 Mica d'exercice), donc atterrissage / inspection visuelle / parcage / déclaration douanière / envoie facture aux autorités françaises / décollage en deux dispositifs, en deux temps.

Faire le "plein" je pense pas :

+ ou - 90 min de vol avant déroutement + environs une quinzaine pour ralier et intégrer le circuit de piste de déroute, ceci avec les 3 bidons sub. pour tous (d'après ce que j'ai vu). Donc assez pour ralier le pont du CdG si toujours à une centaine (?) de nm (avec possibilité de rapprochement ?), le(s) Rafale(s) nounou(es) en hippodrome au dessus du circuit au cas où, ou en projection à mie-chemin du retour pour complément, il ne devrait pas y avoir de problème particulier au niveau autonomie.

Ensuite les pilotes se sont eux-même portés assistance mutuelle pour re-mettre en oeuvre les appareils, y compris pour les 2 ou 3 derniers d'entre-eux. Donc aucune intervention autre que la mise en route sur les appareils, il semble donc.

En résumé, on pourrait juste penser à un "petit show force" diplomatique d'oportunité météo si l'on voulait broder, un peu, beaucoup, énormément ...  :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pourquoi voudrais tu qu'il y ai eu "intervention" sur les appareils ? Juste déroutés, sans arme de guerre sous pylônes (hormis 1 Mica d'exercice), donc atterrissage / inspection visuelle / parcage / déclaration douanière / envoie facture aux autorités françaises / décollage en deux dispositifs, en deux temps.

Faire le "plein" je pense pas :

+ ou - 90 min de vol avant déroutement + environs une quinzaine pour ralier et intégrer le circuit, ceci avec les 3 bidons sub. pour tous (d'après ce que j'ai vu). Donc assez pour ralier le pont du CdG si toujours à une centaine (?) de nm (avec possibilité de rapprochement ?), le Rafale nounou en hippodrome au dessus du circuit au cas où, ou en projection à mie-chemin du retour pour complément, il ne devrait pas y avoir de problème particulier au niveau autonomie.

Ensuite les pilotes se sont eux-même portés assistance mutuelle pour re-mettre en oeuvre les appareils, y compris pour les 2 ou 3 derniers d'entre-eux. Donc aucune intervention autre que la mise en route sur les appareils il semble.

A mon avis, il y a eu un complèment de plein pour éviter de risquer la panne lors du vol retour (on va éviter le ravitaillement en vol, prévoir de perdre 20 minutes avant d'avoir l'autorisation de décoller et conserver une marge de sécurité après 3 appontages ratés) Je veux bien croire que le Rafale ait une bonne autonomie, mais s'il n'a pas besoin d'un complément de plein après une mission de 2 heures, on verrait plus souvent des Rafale en lisse. 

Et accessoirement, ça doit coûter moins cher de faire le plein à terre que sur le PA... (même si nos services n'ont pas pu vérifier la qualité du carburant)

Sinon un avion de combat est beaucoup plus sensible qu'un avion civil. Si les 7 ont pu décoller (et rejoindre le PA de nuit, donc mission relativement complexe) sans l'intervention d'un technicien, ça reste une prouesse. Pour rappel lors d'un des derniers déploiement de 2 Rafale à la Réunion, on a eu un avion incapable de repartir. La panne constatée à l'atterrissage est assez courante. Mais il est possible que les pilotes aient accepté de décoller en version dégradé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...