Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Ce sont des "stickers" de garantie, avec les initiales de celui qui a fermé la trappe. Impossible de l'ouvrir sans le ruiner.

 

Il y a 8 heures, Jarod a dit :

Pour les pastilles ce sont des pastilles de contrôle qui certifie que les trappes/portes on été contrôlées avant fermeture. Il y'a dessus le tampon du contrôleur. Leur position importe peu, peut importe la vis sur laquelle ils sont posés, pour ouvrir la trappe/porte la pastille devra être enlevée.

Merci pour les précisions ! :smile:

Hormis les tampons / initiales du contrôleur ou intervenant apposés dessus, j'avais donc soupçonné juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’architecture ouverte du système d’arme RAFALE permettra d’intégrer progressivement ces nouvelles capacités à partir de 2020. On notera également une nouvelle architecture du cockpit avec vraisemblablement un grand écran

Source

Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ogo said:

Source

Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ?

C'est sur l'image au dessus ... à priori c'est un HUD super large, en forme de grand trapèze, plutôt qu'un nouvel écran. L'affichage dedans a l'air super coloré.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Je ne parierais pas là-dessus. Mais Spectra GaN oui pourquoi pas

On pourrait presque regretter que l'évaluation suisse n'est pas lieu deux ou trois ans plus tard. en 2022 on aurait quasi pu amener un rafale F4 (en tout cas la version F4.1) là où nos concurrents n'auraient pas amélioré grand chose. La différence aurait pu être encore plus marquée!

Mais bon un rafale F3R dopé c'est déjà pas mal !:happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elannion a dit :

On pourrait presque regretter que l'évaluation suisse n'est pas lieu deux ou trois ans plus tard. en 2022 on aurait quasi pu amener un rafale F4 (en tout cas la version F4.1) là où nos concurrents n'auraient pas amélioré grand chose. La différence aurait pu être encore plus marquée!

Mais bon un rafale F3R dopé c'est déjà pas mal !:happy:

La différence est nette depuis le standard F3. En 2022, on sera proche de la mise en service (théorique ?) du F35, du gripen NG, du Typhoon dont le futur AESA le rendra pleinement polyvalent...

Si on croit aux promesses de certains avions et qu'on se base sur les performances réelles du Rafale actuel (et non celui livré 3 ans plus tard), on aura jamais une comparaison objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

La différence est nette depuis le standard F3. En 2022, on sera proche de la mise en service (théorique ?) du F35, du gripen NG, du Typhoon dont le futur AESA le rendra pleinement polyvalent...

Sauf que le standard F4 semble amener une petite disruption en terme de possibilités. La fameuse connectivité tant vanté du F35 avec en plus le state of art concernant les capteurs.

Le Typhoon aura certes l'AESA mais ne sera jamais au niveau du rafale en terme de capacité A/S et reco.  Pour le A/A, un AESA amélioré ( avec des composés GaN au lieu de GaS), spectra amélioré et surtout cette connectivité devraient toujours donné un ton d'avance à notre bestiau.

Pour le Gripen NG, on pourra le juger sur pièce et surtout voir son prix. . .

Le F35 aurait sans doute encore un paquet de trucs à déverminer. Et pas impossible que ces lacunes deviennent un réel problème connu du public avec plusieurs feddbacks données par différentes armées de l'air. Le F35 n'a déjà plus la même aura comparé à il y a 5 ans. Qu'en sera t-il dans 3/4 ans ?

Bon après c'est du what if. Avec un F3R"amélioré" on est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ogo a dit :

Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site :sad:

A priori la photo est placée sur une échelle de temps très lointaine : 20160 2060 pour un standard F5 (voir post F5)

Modifié par LePetitCharles
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ogo a dit :

Il faut de bons yeux... Je n'arrive pas à retrouver l'image ailleurs que sur le site :sad:

 

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est sur l'image au dessus ... à priori c'est un HUD super large, en forme de grand trapèze, plutôt qu'un nouvel écran. L'affichage dedans a l'air super coloré.

 

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Du mal à voir avec la définition de la photo...

 

Voilà, un peu "mieux" ...

unnamed.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ogo a dit :

Source

Un écran géant, façon F-35 ou Gripen NG, ça a déjà été annoncé, ça, ou c'est une invention du blog ?

Il y a effectivement une augmentation de la taille du CTH, collimateur tête moyenne, l'écran central donc, prévue pour F4.

Mais depuis 2011 il y a aussi un nouveau HUD bichrome prototype qui est dans les cartons pour l'instant. Issu du PEA CTH-Numhttp://optronique.net/defense/pea/cth-num-couleur-collimateur-hud-rafale 
Lisez l'article c'est intéressant.

Vidéo ici:

Il y a 7 écrans dans un cockpit de Rafale, un central pour la situation tactique et deux de part et d'autre de l'écran central, puis 2 plus petits écrans dédiés aux systèmes en bas à droite et en bas à gauche.

Au passage, pour les concours de zézette tant aimés des trolls divers et variés sur les forums US/UK, l'écran central du Rafale fait déjà 10 pouces de côté, 25.4cm par 25.4cm. Pour rappel les mono-écrans super fantastiques de la mort qui tuent sur F-35 et Gripen, ce sont 20 pouces par 8 pour le F-35 et 19 pouces par 8 pour le Gripen. Soit un total pour cet écran central de 406cm² pour le F-35, de 386.08cm² pour le Gripen, et de "seulement" 254cm² pour l'écran central du Rafale... Sauf qu'il faut compter les deux autres écrans VTM "visualisations tête moyenne" dans le cas du Rafale... Et ça ajoute pas mal de surface. 15x15cm pour chacun des deux.

Soit:
1032.25cm² d'écran pour le F-35 (sans compter l'affichage système central mais on ne compte pas non plus les écrans dédiés du Rafale, donc bon...)
980.64cm² d'écran pour le Gripen NG (sans autre afficheur dans le cockpit)
645.16 + 225 + 225 = 1095.16cm² pour les trois écrans principaux CTM + 2x VTL du Rafale (sans compter les 4 petits écrans latéraux)

Voilà, la prochaine fois qu'un troll anti-Rafale vous sortira les mérites en termes de surface de l'écran central, vous pourrez rire un coup.
Alors certes ça permet d'afficher une scène entière par exemple une image IR du sol, de façon très claire. Mais vu que ces écrans doivent aussi afficher des informations sur la situation tactique, celle des armements, des systèmes... c'est la surface qui va jouer in fine, et la taille des pixels pour permettre une meilleure résolution (si toutefois il est possible d'exploiter la-dite résolution).

En tout cas je donnerais cher pour la source en HD de cette image: (edit, bon bah merci Jojo :biggrin:)

Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs!
"F5", "2060" (dédicace à Justin Bronk), de nouvelles armes dont une bombe planante, et même des kits de furtivité à l'avenir... Et tout ça le plus officiellement du monde.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs!

Ce sont les journaliste présents à la présentation Suisse du Rafale qui ont dû avoir ce Slide.

Message aux ingés de Dassault : merci de nous mettre un petit lien avec ce Slide HD siouplait !!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

En tout cas je donnerais cher pour la source en HD de cette image: (edit, bon bah merci Jojo :biggrin:)

Si non ... Bon bah ... de rien :blush: :biggrin:

cockpit_rafale_temp_725.jpg

Crédit Photo : Dassault Aviation / P. Sagnes

En fait ce serait "que" une évo de l'EFB (FST), la tablette intégrée quoi ... Sauf qu'elle pourrait, peut-être (?), être solidaire du panel latéral droit (dépliable) et non plus portée en cuisse ... ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

 Ce qui est tout aussi intéressant, c’est qu’il montre aux Suisses que le Rafale en est exactement là où DA avait annoncé qu’il en serait, lors de la précédente soumission.

En termes de tenue d’engagement, de réalité des développements et de leur pertinence opérationnelle, il y a là quelques beaux messages qui passent, et peu des concurrents peuvent avancer les mêmes arguments avec la même assise concrète derrière.

 

Et puis la MLU en 2060 c'est pas mal non plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...