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[Rafale]


g4lly
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il y a 20 minutes, Delbareth a dit :

Je n'ai JAMAIS vu le moindre document/blog/commentaire anglo-saxon qui ne place pas le rafale dans la même catégorie que ces deux autres zozios (du point de vue SER).

Par ce qu'il faut bien se croire supérieur.

il y a 23 minutes, elannion a dit :

il sous-estime quand même la SER du rafale. . . Même si  est gardée secrète, il est quand même admis que le rafale ne joue pas dans la même catégorie que le F18 ou le Typhoon. D'où la dénomination "discret". . .

Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale.

Modifié par gargouille
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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments.

 

Révélation

 

Attends qu'il y en ait un, un jour, tiré sur un Airbus de la Malaysian Airlines ...

---------------> Je pars vite car si ce n'est pas un point Godwin, c'est dans le même esprit avec autant de mauvais goût.

 

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Il y a 7 heures, gargouille a dit :

Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale.

Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche.

Sinon pour fixer un peu les esprits je renvoie sur cet article (signé @bubzy) qui dit clairement "La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)".

Cette "information" circule depuis plus de 20 ans, mais très peu, et c'est la seule disponible.

Modifié par DEFA550
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41 minutes ago, DEFA550 said:

Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche. 

Pourtant quand tu utilise ton avion pour contourner une site sol-air ... pour minimiser le trajet tu va suivre une trajectoire plus ou moins tangentielle au radar ... et donc il va te voir de travers.

Dans ce cas la SER de travers - pas forcément a 90° tout pile ... mais de travers quand même - à un intérêt ... ou du moins a intérêt a être modeste.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pourtant quand tu utilise ton avion pour contourner une site sol-air ... pour minimiser le trajet tu va suivre une trajectoire plus ou moins tangentielle au radar ... et donc il va te voir de travers.

Dans ce cas la SER de travers - pas forcément a 90° tout pile ... mais de travers quand même - à un intérêt ... ou du moins a intérêt a être modeste.

Il va te voir de travers (au sens propre), mais tu seras une cible en défilement, ce qui est le cas le plus défavorable pour le défenseur.

Pour l'assaillant, le cas le plus défavorable est la passe frontale avec le radar, d'une part parce qu'il ne peut pas fournir un gros écart angulaire au radar, d'un instant à l'autre, et d'autre part parce qu'il se jette dessus (ou sur la munition qui arrive, en allongeant ainsi la portée utile).

Et puis si on tangente les zones des radars, c'est aussi pas mal pour rendre la mesure doppler inconsistante par rapport aux seuils de détection, ce qui fonctionne quelle que soit la SER.

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j'ai bien proposé de démontrer les capacités du Grizzly en ramenant d'urgence quelques centaines d'oies du Canada à Payerne avant la fin des essais du F-35...

Tu oublies les mécanos qui "prêtent " leurs avions aux pilotes mais bon.

Celà dit le dit pilote est un ingé essais qui y était.

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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

La dernière fois aussi ça c'était très bien passé.

Ben au final la rafale était arrivé 1er dans toutes les évaluations techniques. Comme le pilote ne peut que donné son avis sur un plan technique...

Après ça été évoqué sur le fil Suisse, le pays se réserve le droit de ne pas prendre l'appareil arrivé en tête des évaluations si l'intérêt supérieur du pays en jeu.

Donc comme d'habitude c'est le politique qui décide mais au moins si des fuites ont lieu comme la dernière fois on saura si c'est pour des raisons politiques ou techniques que tel ou tel appareil a été choisi.

Et d'un point de vu technique le Rafale semble avoir réussi son examen

Modifié par emixam
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il y a 9 minutes, emixam a dit :

Ben au final la rafale était arrivé 1er dans toutes les évaluations techniques. Comme le pilote ne peut que donné son avis sur un plan technique...

...Ce qu'on aurait jamais su si des membres d'Armasuisse n'avaient pas fait fuiter le rapport remis aux autorités françaises qui elles l'ont fait fuiter à leur tour car n'acceptant pas que le Rafale soit discrédité techniquement pour des motifs politiques...

Donc une fois de plus, tant que les évals techniques ne sortent pas, impossible de savoir.

Et sachant qu'il y a un avion très sensible dans le lot, le F-35, et que tout a été soigneusement compartimenté pour éviter que la mèche soit vendue, je n'y crois pas, personnellement. On ne peut donc qu'espérer.

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Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche.

Sinon pour fixer un peu les esprits je renvoie sur cet article (signé @bubzy) qui dit clairement "La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)".

Cette "information" circule depuis plus de 20 ans, mais très peu, et c'est la seule disponible.

Si ça a du sens, pour ne pas comparer la SER frontale de l'E-F à celle réduite du Rafale, pour le grand public elles sont donc pareilles.

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Le 03/06/2019 à 17:54, Skw a dit :

Les Allemands ont une capacité à bloquer l'exportation du Meteor ? Ou les pièces sont facilement substituables ?

Il font le moteur.

Celà dit, ils feraient le catadioptre du clignotant gauche ou la platine laser de l'autoradio, le résultat serait le même, ils interdiraient s'ils le veulent.

 

Le 03/06/2019 à 18:09, Picdelamirand-oil a dit :

En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments.

Ce qui ne les a pas empêcher de bloquer une vente de Meteors pour les Typhoons saoudiens.

 

Le 03/06/2019 à 18:27, FATac a dit :

Attends qu'il y en ait un, un jour, tiré sur un Airbus de la Malaysian Airlines ...

Que je sache, on n'exporte de Meteor ni vers les Russes, ni vers les Américains, donc les avions de ligne devraient être tranquilles.

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Une question de beotien: Je me demande quelle est  la température sous la canopée du cockpit du rafale.

En haut , cela doit être en plein cagnard, comment cette chaleur est gérée ?  via une climatisation et une combinaison réfrigérée du pilote  ?

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L'installation de "viabilisation" réalise la pressurisation et la climatisation du cockpit.

Plein cagnard, au soleil, à 10 000 m d'altitude, c'est quand même avec des températures extérieures de -50°C ...

Il vaut mieux, donc, réguler la température, et d'autant plus que le pilote est équipé (gilet de combat/survie, brassière de flottabilité, combinaison de vol, combinaison étanche (glou-glou), sous-vêtement). La clim doit donc être réglée sur une valeur plutôt fraiche pour éviter que le pilote ne se liquéfie.

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

oui, enfin, va ouvrir une fenêtre voire voler décapoter en rafale...

Déjà, si tu ouvres une fenêtre dans ta voiture à plus de 50 plutôt que d'utiliser la clim, c'est que t'as pas compris les choses et que tu gaspilles du carburant pour rien. ^_^;

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