Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce dimanche matin, 11h40, deux Rafale B qui passent juste devant la maison (pratiquement en verticale) en léger virage sur l'aile, et bien au dessous des 500ft, direction NE (Cham) ... Semblent remonter la vallée "en ballade" ... Juste magnifique ! Merci à eux d'être passé là, et bon vol dominical !! :biggrin:

Les samedis après-midi et dimanches, les vols à vue en basse altitude ne sont normalement pas réalisés. Et encore moins sous 500 ft.

Tu es sûr pour les moins de 500 ft ?

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Les samedis après-midi et dimanches, les vols à vue en basse altitude ne sont normalement pas réalisés. Et encore moins sous 500 ft.

Tu es sûr pour les moins de 500 ft ?

Sûr archi sûr de chez sûr ... De mes 2 yeux vu.

Et attends, je les veillais au retour pour sûr ! ... Et çà n'a pas manqué : vers 12h00 repassés de nouveau vertical maison mais ailes à plat cette fois-ci, un peu plus haut (mais pas loin des 500ft) direction SO (vers Annecy) ... Z'ont du aller voir le massif du Mont-Blanc et revenir ...

Belle balade les veinards ... :smile:

(ps : il volaient assez tranquillou niveau badin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sûr archi sûr de chez sûr ... De mes 2 yeux vu.

Ils sont joueurs alors...

 

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

(ps : il volaient assez tranquillou niveau badin ...)

300 kt mini pour ces oiseaux là, ce qui est en effet assez tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Oxcart a dit :

Ils sont joueurs alors...

Baladeurs et joueurs oui ... Au premier passage j'estime aux alentours des 300 / 350 ft ... Mais sûr pas plus. J'ai vu distinctement les casques (et leurs ai fait un p'tit coucou :biggrin:). Après je suis sur un point "haut" entre le Genevois et la Vallée de l'Arve, ce-ci explique peut-être celà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Ah ben voilà, si tu nous dit pas tout...

Ok ... Alors je suis à 750m alti, 36°, en short et casquette, je sortais juste fumer la clope ... :laugh:

Et en fait je suis sur une trajectoire usée par beaucoup de monde (2000D et divers Rafale) en maraude BA, pour contournement de la ville de La Roche sur Foron ... Avec bonne vue de leur trajectoire avant survol et après. Donc beaucoup de "visiteurs" en semaine, mais très rarement le WE ... Je crois d'ailleurs que c'est une première, d'où mon post ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ok ... Alors je suis à 750m alti, 36°, en short et casquette, je sortais juste fumer la clope ... :laugh:

Et en fait je suis sur une trajectoire usée par beaucoup de monde (2000D et divers Rafale) en maraude BA, pour contournement de la ville de La Roche sur Foron ... Avec bonne vue de leur trajectoire avant survol et après. Donc beaucoup de "visiteurs" en semaine, mais très rarement le WE ... Je crois d'ailleurs que c'est une première, d'où mon post ! :biggrin:

tu veux dire que les retraités d'AD viennent IRL pour spoter de ton canap' ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

St Martin Bellevue ?

Bien tenté mais non ! :wink::biggrin:

En fait je suis sur "une passe" au point de jonction des trajectoires BA montantes et descendantes vers le Léman - Chablais, la Vallée de l'Arve - massif Mt Blanc, et les Aravis. Donc plus en amont que St M.B., et pas loins de La Roche.

St M.B. et environs sont aussi effectivement un des points de passage, aller comme retour, pour rallier donc les rives du Léman et Chablais (avec passage vertical et axe piste Annemasse), ou la Vallée de l'Arve et massif du Mt Blanc, ou les Aravis ... Sur le retour à la verticale de St M.B. / Allonzier, soit ils virent plein O direction Frangy / Seyssel / le Bugey, soit ils tirent droit et font une passe axe de piste Annecy ...

Ensuite parfois ils continuent en BA cap au S en repiquant une partie du Rhône et descendant la Chautagne (vertical Ruffieux), et (suivant le trafic dans le circuit de Chambéry) remontent le lac du Bourget dans son axe et font une passe axe de piste de Chambéry avant de virer main droite entre l'Epine et le Granier ...  Après c'est toi qui les vois, ou pas ! :wink:

Parfois le même trip, mais en sens inverse.

Il y a 14 heures, rendbo a dit :

tu veux dire que les retraités d'AD viennent IRL pour spoter de ton canap' ?

Moi tu sais, je suis contre le divorce ... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Encore un Rafy, ce lundi matin dernier , passage BA axe piste 12 Annemasse et ensuite comme d'habitude verticale maison avant de continuer vers Annecy ...

 

Si non quelques chiffres intéressants :

Citation

Les frais d’entretien des 147 Rafale en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale sont évalués à 611,2 millions d’euros au total en 2018, selon les chiffres du ministère des Armées.

Citation

611,2 millions d’euros, c’est la somme qu’a coûtée l’entretien des 147 Rafale qui étaient en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale en 2018.

Citation

C’est donc un coût annuel de 4,16 millions en moyenne par appareil pour l’année dernière. Sur l’année, le taux d’appareils disponibles dans l’Armée de l’air a été de 53,7%, soit donc une moyenne de 56/57 appareils disponibles.

Il était de 53,6% pour la Marine nationale, soit 22/23 appareils disponibles. Le parc de Rafale a ainsi été de 78/80 appareils disponibles sur l’année au total.

Citation

Dassault Aviation qui a annoncé ce 28 février lors de la présentation de ses résultats qu’il livrerait deux fois plus de Rafale en 2019 qu’en 2018. L’avionneur compte en effet livrer pas moins de 26 Rafale cette année, un record. Si on compare aux années précédentes, le constructeur aéronautique français en avait remis 12 (9 à l’Égypte et 3 à la France) en 2018 et 9 en 2017.

Citation

les commandes de Rafale à l’export s’élèvent au total à 73 avions. Cela représente 14,2 milliards d’euros, soit 74% du carnet de commandes total.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-dentretien-des-rafale-devoile-1343688?amp

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

C'est à mettre en rapport avec le budget de la Scuderia Ferrari pour 2/3 voitures, et 6 mois effectifs d'utilisation. :biggrin:

Ou des 13 joueurs de football les mieux payés du monde (->608 m Eu), il y a plein de comparaisons rigolotes de ce type.

https://www.sportbuzzbusiness.fr/les-footballeurs-les-mieux-payes-pour-2018-2019-selon-france-football.html

En bref, le Rafale reste plutôt abordable financièrement :sleep:.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

En bref, le Rafale reste plutôt abordable financièrement 

Je sais pas pourquoi mais j'avais plutôt en tête que la maintenance coutait 2.5M€/app/an, chiffre que j'avais certainement dû lire ici (ça rappelle quelque chose à quelqu'un?)

Donc 4 M€/app/an c'est quand même une somme !

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Je sais pas pourquoi mais j'avais plutôt en tête que la maintenance coutait 2.5M€/app/an, chiffre que j'avais certainement dû lire ici (ça rappelle quelque chose à quelqu'un?)

Donc 4 M€/app/an c'est quand même une somme !

Inconsciemment, je m'attendais à plus. Il reste aussi à voir ce que l'on appelle "entretien" dans cette article : coût de main d'oeuvre, pièces détachées, consommables, carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benoitleg a dit :

Il reste aussi à voir ce que l'on appelle "entretien" dans cette article (...)

Tu as tout compris. C'est bien parce qu'il manque le contexte que ce chiffre peut être diffusé sans dévoiler de "secret" (industriel, commercial, opérationnel, etc).

Malgré tout, si on part sur une base moyenne de 250h/an (parce que potentiel de 7500 HdV/30 ans) ça met l'heure de vol à un peu moins de 17000 €, contre presque 15000 € comme publié il y a 5 ans. Ca ne me paraît pas trop déconnant.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Tu as tout compris. C'est bien parce qu'il manque le contexte que ce chiffre peut être diffusé sans dévoiler de "secret" (industriel, commercial, opérationnel, etc).

Malgré tout, si on part sur une base moyenne de 250h/an (parce que potentiel de 7500 HdV/30 ans) ça met l'heure de vol à un peu moins de 17000 €, contre presque 15000 € comme publié il y a 5 ans. Ca ne me paraît pas trop déconnant.

j'étais au meeting de la Ferté-Alais pour le temps des hélices. mes impots n'ont même pas payé ce que j'ai pu y voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours ces histoires sur le taux de disponibilité... :rolleyes:

À QUELLE ÉCHÉANCE? 1 MINUTES? 1 HEURE? 1 JOURNÉE? 1 SEMAINE? 1 MOIS? :huh:

Parce que si à chaque seconde j'ai la moitié des Rafale aptes à décoller sans maintenance, c'est un sacré record!!!

 

Dans la Luftwaffe, le Typhoon passe 14 mois (ça devrait être 7) en grande visite toutes les 1000 heures de vol, donc s'il vole par exemple 250 heures par an, il ampute 22% de sa disponibilité, rien que pour cette grande visite.
Mais la maintenance courante joue aussi.

Avec le Rafale il n'y a PLUS de grande visite, tout se fait au fil de l'eau.

Donc je demande dans ces conditions à savoir à quoi correspond ce taux de 53%.
Surtout qu'on atteint 95% de dispo dans le cas de Chammal. https://www.journal-aviation.com/actualites/36630-priorite-au-mco-pour-les-rafale-en-jordanie

Alors si le problème c'est juste que l'Armée de l'Air ne peut pas acheter autant de pièces détachées que nécessaire et que les OPEX + l'instruction consomment trop de potentiel...

...Quel scoop mes amis! Quand on déshabille Pierre pour habiller Paul, Pierre se retrouve à poil! On y aurait pas pensé!

 

***

Tiens d'ailleurs il y a an on était passés à côté de ça, un papier sur notre "ALIS", Harpagon, qui, lui, fonctionne.

http://www.newspress.fr/communique_308885_7068_RSS-FR-CAT-152.aspx

Citation

 

CHAMMAL: LE SYSTÈME HARPAGON AU SERVICE DE LA MAINTENANCE DES RAFALE DES LA BASE AÉRIENNE PROJETÉE EN JORDANIE.

Florence PARLY - Ministère des Armées - 05/07/2018 19:25:00

Le Rafale, présent sur la base aérienne projetée en Jordanie, dispose de plusieurs centaines de capteurs, présents dans toutes les parties de l'aéronef, qui alimentent son système d'exploitation afin de gérer les paramètres de ses différents composants et son domaine de vol. A chaque sortie, toutes les données sont enregistrées, et une fois la mission terminée, elles sont analysées grâce au système Harpagon.

Ce système informatique permet de décrypter et d'analyser les remontées de pannes pour assurer les maintenances curatives. Il examine également les temps de fonctionnement de chaque composant du Rafale pour pouvoir planifier les maintenances préventives.

Au retour de chaque mission, la carte numérique qui a enregistré l'intégralité du vol est retirée pour être analysée par le système Harpagon. Un débriefing technique s'en suit entre l'équipage et les différentes branches de mécaniciens : vecteur, moteur, avionique, armurier, servitude et structure. Les équipages donnent leurs impressions et leur ressenti lors du vol. Les mécaniciens les prennent alors en compte et les croisent avec les informations techniques fournies par Harpagon, pour planifier les tâches de maintenance à exécuter et remettre le plus rapidement possible l'avion en ligne de vol.

Plusieurs mécaniciens sont dédiés à la mise en oeuvre, à l'exploitation et aux mises à jour du système. Ils analysent les informations fournies par le système Harpagon et sont les garants du bon traitement des données de maintenance éditées par le système et de leur cohérence dans l'entretien de chaque Rafale. Cette fiabilisation des données est primordiale pour gérer et optimiser le potentiel de la flotte en planifiant au mieux les chantiers de maintenance. En fonction des besoins, ils créent également de nouveaux outils d'administration pour optimiser l'exploitation du logiciel. Ils entretiennent à cet égard un dialogue permanent avec les industriels pour développer et améliorer le système.

La base aérienne projetée à une capacité de maintenance quasiment identique à une base Rafale de métropole. Cela lui permet d'obtenir une disponibilité des avions de combat sans faille, nécessaire à l'exécution des missions d'appui feu pour soutenir les forces engagées dans la lutte contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente la participation française à l'OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd'hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d'unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l'action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.

 

Donc si cette base projetée a pu obtenir un taux de dispo très élevé avec les mêmes capacités de maintenance, qu'est-ce qui explique le taux global de 53%? Et dans quelles conditions est-il calculé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Le salaire des mécaniciens est inclus ? Et celui des pilotes ?

A priori non. En 2014 le coût à l'heure de vol grimpait de 14500€ à plus de 27000€ en comptant l'environnement (infrastructure, personnel, etc, etc, etc).

Mais ça se comprend. Le personnel et l'infrastructure (pour ne citer que ceux-là) devront être présents quel que soit l'avion utilisé. Inclure ces coûts "annexes" à l'heure de vol d'un type d'appareil vient brouiller le véritable coût de l'appareil lui-même.

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Et toujours ces histoires sur le taux de disponibilité... :rolleyes:

À QUELLE ÉCHÉANCE? 1 MINUTES? 1 HEURE? 1 JOURNÉE? 1 SEMAINE? 1 MOIS? :huh:

Parce que si à chaque seconde j'ai la moitié des Rafale aptes à décoller sans maintenance, c'est un sacré record!!!

Je prends ça pour la disponibilité à court terme (état global à l'instant T augmenté des quelques avions qui peuvent être rendus disponibles en moins d'une demi-douzaine d'heures). Ca correspond à la disponibilité opérationnelle.

Avoir 90% de disponibilité en temps de paix sur le territoire national ne sert à rien, mais coûte cher. S'il y a deux vols à faire dans la journée, il est plus avantageux de les faire avec le même avion plutôt que d'en entretenir deux pour qu'ils fassent un vol chacun. En OPEX cette latitude n'existe pas ; la faible quantité impose d'avoir une disponibilité maximale.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...