Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, zx a dit :

c'est quoi ces 12 missiles tout riquiqui sous les ailes de la maquette rafale , des brimstones ?, ca ressemble pas, il ira pas trop loin avec  cette conf.

Oui, j'aimerais comprendre le coup du Scalp unique en ventral accompagné de smartglider... Saturer une défense aérienne avant de détruire un objectif durci? Le tout sans allonge particulière? (absence de bidons en points 1)?

Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Oui, j'aimerais comprendre le coup du Scalp unique en ventral accompagné de smartglider... Saturer une défense aérienne avant de détruire un objectif durci? Le tout sans allonge particulière? (absence de bidons en points 1)?

Mouais.

La configuration est censée être réelle ou juste représentative ? Ils ont peut-être mélangé 2 configurations pour simuler la configuration mono SCALP et la configuration à 12 petites bombes. Et ces configurations sont épurées pour ne montrer que les armes et non les bidons.

Bon je reconnais que ça fait un peu radin de ne pas pouvoir présenter 2 maquettes, mais le client réellement intéressé ne devrait pas s'arrêter à ces détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

La configuration est censée être réelle ou juste représentative ? Ils ont peut-être mélangé 2 configurations pour simuler la configuration mono SCALP et la configuration à 12 petites bombes. Et ces configurations sont épurées pour ne montrer que les armes et non les bidons.

Oui enfin quitte à présenter des trucs pas intégrés et même pas développés, je veux voir une configuration à 12 missiles air-air, avec 8 Meteors en points latéraux fuselage, 1, 2, et 3 (vu sur une vidéo de MBDA et ça passe), 2 Mica IR en extrémité de voilure ainsi que 2 Mica EM en point central de fuselage.

Ou alors une configuration à 5 Scalp 4 Meteors et 2 Mica IR.

Ou encore une à 30 Smart glider en 5 grappes de 6.

Quitte à faire dans le prospectif et considérer que l'allonge n'a aucune importance, autant y aller à fond, n'est-ce pas?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zx a dit :

MBDA-EDEX_02.jpg

 

Il y a 11 heures, cicsers a dit :

Les gars...j’arrive toujours pas à croire que pas le moindre d’entre vous n’a réussi à deviner  qui se cache derrière cette conf...

Moi, moi, moi ! J'ai deviné ce qui se cache derrière cette conf !!

Bon sang ! Personne n'a pensé aux réservoirs conformes, sur l'extrados que la photo ne montre pas ?

Bah voila ... la cinématique de largage des Smartglider présentant des incertitudes et un conflit potentiel avec les grosses couilles, on met des demi-balloches sur le dos, et roule ma poule !

Après, ça ne donne toujours aucune indication sur la pertinence du mix Scalp / Smarglider, à part déployer la panoplie constructeur (et ne pas montrer l'AASM, le pod de désignation ou les BGU d'un "concurrent").

Bon ... je n'ai pas raconté que des conneries, et je vous laisse faire le tri. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Après, ça ne donne toujours aucune indication sur la pertinence du mix Scalp / Smarglider, à part déployer la panoplie constructeur (et ne pas montrer l'AASM, le pod de désignation ou les BGU d'un "concurrent").

Ça peut aussi êtres des Smartcruisers et là, le configuration devient plus cohérente. On sature et détruit les défenses de l'adversaire avec les Smartcruisers et on tape l'objectif de valeur avec le Scalp.

Modifié par Gaspardm
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour l Egypte... Quel intérêt d avoir de l allonge pour une frappe éclair sur un pays frontalier relativement bien armé si vous voyez à qui je pense?

En plus il a quoi, 3 tonnes de charge dans cette config? Idéal pour un décollage court depuis une piste de fortune dans l hypothèse ou le dit voisin aurait réduit en miettes vos principales BA.

Bref il décolle, fait peu de chemin, balance à distance de sécurité  ( vu que y a grosse menace en face ) son SCALP sur une cible stratégique au coeur du territoire adverse et ses Smartgliders sur des cibles tactiques proches de la ligne de front ( 2 missions en une seule sortie)... et retour au bercail rapido pour pas se faire chopper par la chasse adverse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Oui, j'aimerais comprendre le coup du Scalp unique en ventral accompagné de smartglider... Saturer une défense aérienne avant de détruire un objectif durci? Le tout sans allonge particulière? (absence de bidons en points 1)?

Mouais.

Ils s'inspirent de la com de l'EF*, plein d'armes mais a larguer autour de l’aérodrome.

:wink:

 

*Et encore là ils se sont retenues, ils n'en m'ont pas mis partout.

 

PS : je n'avait pas lu le message de CICSERS.

 

Bref je ne pense pas qu'il faut voir cette configuration comme réaliste, mais juste pour montrer des produits dans un salon.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Oui, j'aimerais comprendre le coup du Scalp unique en ventral accompagné de smartglider... Saturer une défense aérienne avant de détruire un objectif durci? Le tout sans allonge particulière? (absence de bidons en points 1)?

Mouais.

les bidons n'ont pas été mis sur la maquette parce qu'il n'y en avait plus chez le maquettiste, sinon finger in the nose.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cicsers a dit :

Comment n’avez pas reconnu le travail de Richard Nake, Ex gourou marketing et vice président de la Bomb Onanism Light Long Omg Corporation Kaiserslautern (B.O.L.L.O.C.K), qui est la division marketing sécrète de Eurofighter gmbh ? 

Il a quitté Eurofighter gmbh, suite au refus du board de lui accorder un budget com de 8 milliards d’€ pour mener à bien la campagne média au Canada. MDBA a sauté sur l’occasion pour le recruter. Il est désormais leur Chief head président and senior top manager of Bright Unit Light Linux Subdivisiaries Head International Team (B.U.L.L.S.H.I.T), la nouvelle unité secrète marketing du missilier. Il a entre autre mission, la charge de fourguer du Storm Shadow au Costa Rica, mais d’abord on lui demande de se faire les dents sur l’Egypte.

Collector !

Bravo     +1 !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Hirondelle said:

Pas un mot de compassion pour les monégasques ni pour les vélivoles. C’est pas bien :tongue:

Pas de compassion pour les monégasques : ils ont la 5g EUX

7 hours ago, Niafron said:

C est pour l Egypte... Quel intérêt d avoir de l allonge pour une frappe éclair sur un pays frontalier relativement bien armé si vous voyez à qui je pense?

En plus il a quoi, 3 tonnes de charge dans cette config? Idéal pour un décollage court depuis une piste de fortune dans l hypothèse ou le dit voisin aurait réduit en miettes vos principales BA.

Bref il décolle, fait peu de chemin, balance à distance de sécurité  ( vu que y a grosse menace en face ) son SCALP sur une cible stratégique au coeur du territoire adverse et ses Smartgliders sur des cibles tactiques proches de la ligne de front ( 2 missions en une seule sortie)... et retour au bercail rapido pour pas se faire chopper par la chasse adverse.

Ou bien (vu que c'està peu près ce qui s'est passé qqpart au levant), il se fait un chemin à coups de smartglider pour balancer son scalp sur un SAXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 22:27, Patrick a dit :

Oui, j'aimerais comprendre le coup du Scalp unique en ventral accompagné de smartglider... Saturer une défense aérienne avant de détruire un objectif durci? Le tout sans allonge particulière? (absence de bidons en points 1)?

Mouais.

Non mais c'est une maquette dans un salon ! Le but n'est JAMAIS de montrer une configuration opérationnelle, juste de caler le plus de LEURS équipements sous le ventre des avions. On y voit de ces trucs, je vous jure ! Ça n'a JAMAIS rien de réaliste. Et encore, estimons nous chanceux, parfois ils collent les missiles sur les trappes de train d'atterrissage (souvenir ému d'un Taurus en point ventral de Typhoon)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Non mais c'est une maquette dans un salon ! Le but n'est JAMAIS de montrer une configuration opérationnelle, juste de caler le plus de LEURS équipements sous le ventre des avions. On y voit de ces trucs, je vous jure ! Ça n'a JAMAIS rien de réaliste. Et encore, estimons nous chanceux, parfois ils collent les missiles sur les trappes de train d'atterrissage (souvenir ému d'un Taurus en point ventral de Typhoon)

À quand le M51 en bout d'aile ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kalligator a dit :

Niafron : 3 tonnes de charge pour un décollage court sur piste sommaire

ça m'intéresse beaucoup (contrat suisse) tu as des exemple ou références ?

Pas le moindre, mon raisonnement est horriblement basique:

1. Le Rafale étant conçu pour opérer d un porte avion moyennant quelques renforcement structurels, il doit avoir une bonne capacité de décollage court.

2. Avec 3 tonnes d emport, on doit a priori décoller plus court qu avec 8...

En fait, cette discussion me fait penser à la principale critique adressée au Mig 29: son faible rayon d action. C est oublier que les soviétiques avaient d autres avions pour les missions au long cours et que sa fonction était de protéger les colonnes blindées du pacte de Varsovie des chasseurs bombardiers de l OTAN. Donc d opérer au plus proche du front, de décoller "Scramble" sur des pistes plus ou moins bonnes et de prendre rapidement de l altitude. Autant de tâches  demandant de la légèreté et les chasseurs long range sont rarement légers...

Dans le cas du Rafale, Dassault a réalisé un compromis intéressant avec un appareil léger mais capable d un emport très important  ( entre autre en carburant ) en externe.

Ce qui donne une bonne modularité en fonction des missions. Dans le cas de l ADLA et des OPEX de la France, le rayon d action semble fondamental, mais il faut garder à l'esprit que les clients exports ont eux des problématiques liées à leur environnement immédiat.

Donc une config assez punchy sans réservoirs externes au profit d autres qualités ne me choque pas plus... à la rigueur, je me dis qu avec ces gros racks de bombes par paquet de 6, la traînée doit pas être fameuse.

Mais c est juste une observation de béotien, je laisse le soin aux connaisseurs ici présent d en dire plus, en particulier sur la question des décollages courts.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Mais c est juste une observation de béotien, je laisse le soin aux connaisseurs ici présent d en dire plus, en particulier sur la question des décollages courts.

Sort tes formules de physique et étudie le rapport d'incident du Rafale B325 (site du BEAé, BEAD-air-A-2009-004-I). Tu y trouvera le graphique représentant la courbe de vitesse au décollage dudit Rafale en configuration lourde (2 x 2000L, 2 SCALP et 3 MICA pour une masse au décollage de 21t85).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lukycold a dit :

La vache superbe vidéo!!!!!! J'adore! j'en ai pisser dans ma culotte :chirolp_iei:

Sacré bon sang, quand on vois cette vidéo (et d'autres d'ailleurs, dont une en Suisse récemment), je ne peux m'empêcher de dire:

" RAFALE pour remplacer les Alpha Jet de la PAF"

A l'instar des US qui ont des F16 & F18 pour leur patrouille acrobatique.

Oui je sais je m'exalte... :biggrin:les coûts ne sont pas les mêmes, mais putain que ce serait beau !...:wub:

:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

ben, vu qu'il n'y a pas de remplaçant à l'alpha jet, a terme...ca va venir non?

Une patrouille sur PC21 reste possible. On pourrait même se contenter des CAP de l'équipe de voltige.

 

Sinon à d'autres époques, l'armée de l'air avait en plus des 8 alpha Jet de la PAF, les 2 Jaguar (raffin Mike), 2 mirage F1C (voltige victor) et 2 mirage 2000 (N pour Ramex Delta, D pour couteau delta) en plus des présentations Alpha.

Une unique patrouille de démonstration avec 4 à 6 Rafale (B, C et M) issus de l'ETR ne serait pas forcément inenvisageable pour remplacer toutes nos patrouilles de démonstrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...