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[Rafale]


g4lly
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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Sinon à d'autres époques, l'armée de l'air avait en plus des 8 alpha Jet de la PAF, les 2 Jaguar (raffin Mike), 2 mirage F1C (voltige victor) et 2 mirage 2000 (N pour Ramex Delta, D pour couteau delta) en plus des présentations Alpha.

Et les cartouches dorées, c'est en option ? :tongue:

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Il y a 7 heures, castle68 a dit :

Sacré bon sang, quand on vois cette vidéo (et d'autres d'ailleurs, dont une en Suisse récemment), je ne peux m'empêcher de dire:

" RAFALE pour remplacer les Alpha Jet de la PAF"

A l'instar des US qui ont des F16 & F18 pour leur patrouille acrobatique.

Oui je sais je m'exalte... :biggrin:les coûts ne sont pas les mêmes, mais putain que ce serait beau !...:wub:

:bloblaugh:

Les coûts, le bruit, le kérozène aussi.

J'ignore si une formation acrobatique de ce type utiliserait la post-combustion si se avions en étaient dotés, mais si c'est le cas ce serait juste infernal. Un seul, déjà, quand l'avion s'éloigne pleine PC dans l'axe, ça sidère... Alors 8 ! :mellow:

Question : dans l'avion, la PC fait-elle beaucoup plus de bruit ?

Modifié par Boule75
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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Sinon à d'autres époques, l'armée de l'air avait en plus des 8 alpha Jet de la PAF, les 2 Jaguar (raffin Mike), 2 mirage F1C (voltige victor) et 2 mirage 2000 (N pour Ramex Delta, D pour couteau delta) en plus des présentations Alpha.

Il y a eu aussi la présentation BRAVO du 1/4 et du 2/4 sur Mirage 2000N en 2000-2001.

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Il y a 20 heures, DEFA550 a dit :

Sort tes formules de physique et étudie le rapport d'incident du Rafale B325 (site du BEAé, BEAD-air-A-2009-004-I). Tu y trouvera le graphique représentant la courbe de vitesse au décollage dudit Rafale en configuration lourde (2 x 2000L, 2 SCALP et 3 MICA pour une masse au décollage de 21t85).

Alors déjà un grand merci pour ce lien, j ignorais totalement qu on pouvait consulter ces rapports et ils sont passionnants ( dans ce cas particulier j ai été littéralement fasciné par cette histoire de freinage aérodynamique, quel que soit le pilote, il faut quand même de sacrés réflexes et des corones bien accrochées pour tenter un truc pareil...)!

Secundo j ai bien tenté de jetter un oeil aux equations determinant la distance necessaire pour atteindre la vitesse a laquelle un avion peut "décoller" ( au sens strict donc), mais c est un brin complexe vu toutes les variables....

Ceci dit, le graphique en questipn montre quand même qu au bout de 500 mètres, bien que chargé comme une mule, la bête a quasi atteint la "vitesse de rotation". 

Par ailleurs, j ai cherché sur le net, s agissant de l atterrissage, sauf moyens spéciaux ( parachute, brin d arrêt ) il est légèrement plus long.

Mais quoi qu il en soit, avec de bons pilotes et de bonnes conditions météos, je dirais que quelle que soit la config, un Rafale doit pouvoir opérer avec 600 mètres de piste ( et avec 100 mètres de dégagement derrière on va dire)...

Ce qui est assez remarquable comparé à d autres.

De plus, pour les déploiements sur terrains de fortune, j imagine que la logistique et l entretien doivent être le plus facile possible, et là aussi le Rafale s en sort pas mal...

Reste une question:

@kalligator, elles sont comment les autoroutes en Suisse?☺

Modifié par Niafron
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il y a 20 minutes, Niafron a dit :

Mais quoi qu il en soit, avec de bons pilotes et de bonnes conditions météos, je dirais que quelle que soit la config, un Rafale doit pouvoir opérer avec 600 mètres de piste ( et avec 100 mètres de dégagement derrière on va dire)...

Non, et le rapport d'incident que tu as lu le prouve. Pour pouvoir opérer il ne suffit pas de pouvoir décoller sur x mètres. Il faut aussi pouvoir interrompre ce décollage en cas de problème, donc avoir encore pas mal de longueur de piste devant soi au moment de la dernière prise de décision (décollage / abandon).

Puisque tu parles de lien (que je n'avais pas donné), le site du BEA–É est ici. Si les rapports sont instructifs, il faut posséder une culture aéro pour bien interpréter/apprécier certaines choses à leur juste valeur.

Modifié par DEFA550
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il y a 38 minutes, DEFA550 a dit :

Non, et le rapport d'incident que tu as lu le prouve. Pour pouvoir opérer il ne suffit pas de pouvoir décoller sur x mètres. Il faut aussi pouvoir interrompre ce décollage en cas de problème, donc avoir encore pas mal de longueur de piste devant soi au moment de la dernière prise de décision (décollage / abandon).

Puisque tu parles de lien (que je n'avais pas donné), le site du BEA–É est ici. Si les rapports sont instructifs, il faut posséder une culture aéro pour bien interpréter/apprécier certaines choses à leur juste valeur.

Culture aero ou pas j y avais pensé figure toi, mais pour moi c est une question de contexte.

J imagine que si on en est à envisager d opérer depuis des pistes de fortune, la situation est particulièrement grave... il ne s agit donc aucunement d une utilisation "normale".

Bref, si un besoin impérieux prime sur la sécurité ( mon domaine à moi c est l Histoire et là je suis catégorique, en cas de conflit grave, les règles deviennent nettement plus élastiques... dans le cas de la Suisse, elle ne serait impliquée dans un conflit qu en cas de menace directe et grave contre son territoire...), la capacité est en elle même  interessante. 

EDIT: je précise que je n ai jamais dit que c était un critère pour les Suisses ( j en sais rien j ai juste répondu à la question posée ) et aussi que, si tu me lis bien, le Rafale "pouvait" opérer avec une piste courte... pas que c était safe.

Modifié par Niafron
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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Ainsi avec 30 kts de vitesse initiale cumulée (bateau + vent de face), il ne faut plus que 150 m à un avion de 16000 kg pour acquérir les 90 kts supplémentaires.

J'espère qu'ils pourront aller au-delà de 16 tonnes quand même. Parce que ça c'est juste un Rafale M avec plein interne, et rien d'autre. Avec 21.5 tonnes on peut rajouter 2 bidons de 2000L quatre Mica et 1 Exocet, au bas mot.

Je pense que les configurations d'emport sont ce qui va vraiment jouer à la fin sur la décision indienne. Donc d'ici à ce qu'ils annulent la compétition pour 57 avions et prennent un rab de Mig 29K... D'autant plus que le Vikrant, lui, fait 262m de longs, toujours avec une rampe.

 

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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

J'espère qu'ils pourront aller au-delà de 16 tonnes quand même.  (...)

Pour les vraies configurations prévoir une catapulte ; Ca n'a pas été inventé par hasard. Quand on veut s'en affranchir et se contenter d'un tremplin il faut alors plier l'échine devant les lois de la physique et accepter des restrictions plus ou moins rédhibitoires.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

J'espère qu'ils pourront aller au-delà de 16 tonnes quand même. Parce que ça c'est juste un Rafale M avec plein interne, et rien d'autre. Avec 21.5 tonnes on peut rajouter 2 bidons de 2000L quatre Mica et 1 Exocet, au bas mot. 

Toutes ces questions ont été explorées par @HK

Qui s'appuyait sur les études US des décollages courts avec tremplin effectuées pendant la guerre froide pour suppléer à l'attaque d'une piste :

Il postulait pour une config de 20t donc permettant de couvrir quasi toutes les config sauf les hyperlourdes.

 

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Le 14/09/2019 à 23:07, ARPA a dit :

Une unique patrouille de démonstration avec 4 à 6 Rafale (B, C et M) issus de l'ETR ne serait pas forcément inenvisageable pour remplacer toutes nos patrouilles de démonstrations.

J'en avais parlé avec l'un des pilotes de Rafale présent au temps des hélices (meeting de La Ferté-Alais), et il m'a répondu que 'est sur que ça ferait kiffer le fan boy, mais qu'au niveau spectacle ce serait moins intéressant. J'étais assez étonné parce que le RSD était magnifique. Il m'a répondu que le rafale était trop rapide pour avoir un programme ressemblant (sans doute de loin) à celui des alpha jet. Là la PAF a effectué son second passage, et il en a profité pour regarder plutot que répondre au mec collant (même si je les estimais plus intelligente que le plus fort entre un éléphant et un hippopotame) :wink:

Modifié par rendbo
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6 hours ago, BPCs said:

Toutes ces questions ont été explorées par @HK

Qui s'appuyait sur les études US des décollages courts avec tremplin effectuées pendant la guerre froide pour suppléer à l'attaque d'une piste :

Il postulait pour une config de 20t donc permettant de couvrir quasi toutes les config

J’ajouterais modestement qu’il existe aussi des calculateurs en ligne qui semblent valider ce que je disais il y a 5-10 ans:

http://cppcms.com/files/skijump/

Et aujourd’hui avec le M88 de 8.3t de poussée, une masse de ~21t serait tout à fait envisageable pour un Rafale STOBAR. 

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Et aujourd’hui avec le M88 de 8.3t de poussée, une masse de ~21t serait tout à fait envisageable pour un Rafale STOBAR. 

C'est certain, le problème étant que le porte-avions doit pouvoir lancer toutes les configurations d'armement ouvertes de l'avion ... notamment les conf nounous super lourdes ou les 6 x 340 plus 2 x 2000 l et 4 Mica

Sans oublier que pour le moment on pousse toujours à 2 x 75 kn

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Il y a 10 heures, HK a dit :

Et aujourd’hui avec le M88 de 8.3t de poussée, une masse de ~21t serait tout à fait envisageable pour un Rafale STOBAR. 

C'est pour féter le retour sur le forum de @Picdelamirand-oilque tu nous reparles du M88 du 8.3T ?

Bon après midi à tous.

 

 

Modifié par Full Metal Jacket
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Il y a 20 heures, kalligator a dit :

Pour Niafron : on a déjà fait décoller des Hunter depuis la plaine du Rhône, je pense que c'est possible dans pas mal d'endroit, de toute façon il y a un certain nombre d'aéroports désafectés ainsi que trois enterrés

Des news Suisses à propos des essais des prétendants pour équiper votre force aérienne ?  

J'ai entendu parler d'une panne sur le SH18.  Des murmures à propos des F35 venus en force (4 quand même)....

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il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

Des news Suisses à propos des essais des prétendants pour équiper votre force aérienne ?  

J'ai entendu parler d'une panne sur le SH18.  Des murmures à propos des F35 venus en force (4 quand même)....

Really? Y'a deux topics sur les forces armées suisses, et tu poses une question concernant le F-35 et le Super Hornet sur le topic RAFALE ? 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Really? Y'a deux topics sur les forces armées suisses, et tu poses une question concernant le F-35 et le Super Hornet sur le topic RAFALE ? 

désolé.

J'ai vu un forumer suisse et .....       = manque de discipline.

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Deux Rafale Air F3R (les 30-IF et 30-HW du CEAM) en ballade sous le soleil ... :biggrin:

Citation

Le standard F3-R se confronte à une campagne « temps chaud »

Citation

Lors de la signature des contrats, les industriels sont chargés uniquement de la conception du système et de leurs équipements, de leur intégration sur Rafale et de les tester dans toutes les configurations de vol possibles pour voir s'ils fonctionnent bien, ou non (toutes les altitudes, vitesses, configurations, séparation avion-armement, avec des défaillances, etc…). De leurs côtés, le CEAM et le CEPA/10S vont alors conduire des expérimentations au sol et en vol sur un des systèmes d'aide au pilotage, un armement offensif ou défensif, etc… Par exemple, ils vont vérifier que tout fonctionne normalement même en présence de brouillage, en l'absence de GPS, avec des menaces adverses, dans quelles situations tel armement est plus adapté et quelles sont ses atouts ou ses faiblesses, etc…

C'est donc dans ce cadre là que début juillet, du 1er au 17 juillet 2019, deux Rafale Air du CEAM (30-IF et 30-HW), soutenus par l'A330 MRTT « Phénix », ont rejoint la base aérienne (BA) 104 d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis (EAU), afin de conduire une campagne d'expérimentations « temps chaud » pour le standard F3-R et ses nouveaux équipements.

D'après l'armée de l'Air française, cette campagne a notamment porté sur la nacelle d'observation et de désignation laser TALIOS, sur « l’efficacité du radar de suivi de terrain en environnement désertique et sableux et [sur] les protections thermiques du cockpit Rafale ». Pour mener à bien ces essais, l'équipe en charge des travaux était constituée par des aviateurs du CEAM (pilotes, mécaniciens et spécialistes), des marins du CEPA10/S, des ingénieurs de la Direction générale de l'armement (DGA) Essais en vol (EV), ainsi que par du personnel civil de Thales Laser et de Dassault Aviation, qui ont participé à la conception du F3-R et qui connaissent donc parfaitement leur système.

Au cours de ces deux semaines et demi, les militaires et les ingénieurs civils ont réalisé une « trentaine de missions », et « les expérimentateurs ont poussé dans ses retranchements ces différents matériels dans des conditions proches de celles des théâtres d’opérations dans lesquels l’Armée de l’air est engagée ». « L’objectif était de vérifier que le matériel prochainement mis en œuvre par les forces est conforme aux attentes et adapté aux besoins », ajoute également l'armée de l'Air.

Outre les expérimentations au sol et en vol, les aviateurs français stationnés sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, notamment ceux de l'Escadron de chasse (EC) 1/7 « Provence », ont bénéficié de cette campagne pour suivre « des séances de transformation et d’information ».

ob_bd42ca_paul6.jpg

Les 2 Rafale du voyage ...

http://www.defens-aero.com/2019/09/standard-f3-r-confronte-campagne-temps-chaud.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Tu tombes bien avec Al Dhafra, j ai une question d actualité...

Ça vaut quoi un Rafale pour faire la chasse à des drones où missiles de croisière évoluant à basse altitude sur un territoire pas trop étendu genre les EAU?

Est ce qu on pourrait imaginer de longues patrouilles sur des axes de penetration probable avec une sorte de mode look down du radar? Est ce que l OSF pourrait être aussi utile?

Une fois les cibles acquises, j imagine qu elles ne doivent pas être trop corriaces pour un MICA.

Mais bon le problème doit être surtout d être au bon endroit au bon moment, donc soit d avoir tout plein de chasseurs ( a priori pas notre cas), soit d avoir des senseurs très performants couvrant un terrain très large.

Au niveau des multiplicateurs de force, qu est ce qui pourrait bosser en coop avec un Rafale pour une telle tâche? Un AWACS? Un système d alerte avancé embarque sur un navire capable de repérer une menace évoluant au ras des flots ( dans le cas présent lors d une éventuelle traversée du golfe)?

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Le plus simple serait d'implémenter un mode "hard kill" sur le RBE2 AESA ...

... ou d'embarquer un pod capable de faire du DIRCM velu - genre avec un laser péchu - ...

Pour la détection je doute que des patrouille de chasseur soient intéressantes.

A part de la veille aéroportée permanente ... genre ballon captif ... y a trop de trou dans la racket.

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