Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous savent l'utilisation éventuelle qui est faîte (ou envisagée d'être faîte) des technologies de PHOTONIS (la société détenue et actuellement mise en vente par ARDIAN) sur le Rafale. Est ce que on trouve leur techno sur le TALIOS, le futur OSF du F4, sur le futur HMD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article ricain sur le Rafale qui fait un comparatif sur le futur Rafale F4 par rapport au F35...

Pour résumer, le Rafale F4 ne sera jamais à la hauteur du F35...

Par contre, chose étonnante, le patronyme de l'auteur de l'article est bien franchouillard..

https://www.yahoo.com/news/sorry-france-fighter-jet-no-113500955.html

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Article comparatif ricain sur le Rafale qui fait un comparatif sur futur Rafale F4 para rapport au F35...

Pour résumer, le Rafale F4 ne sera jamais à la hauteur du F35...

Par contre, chose étonnante, le patronyme de l'auteur de l'article est bine franchouillard..

https://www.yahoo.com/news/sorry-france-fighter-jet-no-113500955.html

 

"These give the Rafale an estimated Radar Cross Section (RCS) of slightly above one square meters—comparable to peers like the Super Hornet and Typhoon,"

C'est bon on peut arrêter de lire... :dry:

Edit : je suis très mauvaise langue, en fait j'ai rarement vu autant de compliments dans un article anglophone :happy:

Modifié par Delbareth
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Delbareth a dit :

Edit : je suis très mauvaise langue, en fait j'ai rarement vu autant de compliments dans un article anglophone :happy:

Carrément, c'est (presque) un plaidoyer ... :happy:

il y a 52 minutes, Claudio Lopez a dit :

Par contre, chose étonnante, le patronyme de l'auteur de l'article est bien franchouillard..

https://www.yahoo.com/news/sorry-france-fighter-jet-no-113500955.html

Rien d'étonnant à çà, c'est juste ... un français ... :smile:

"Sébastien Roblin est titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits de l'Université de Georgetown et a été instructeur d'université pour le Peace Corps en Chine. Il a également travaillé dans les domaines de l'éducation, du montage et de la réinstallation des réfugiés en France et aux États-Unis."

Son pédigrée :

Citation

"Journalist focused international security and military history with more than 500 published articles at The National Interest, NBC and War is Boring. I remain committed to uncovering both human and technical dimensions of my subjects, in explaining the wider context of key events and the different perspectives regarding them, and sharing developments and viewpoints beyond the borders of the United States. I have an MA in Conflict Resolution from Georgetown University, and served as university instructor for the Peace Corps in the beautiful deserts of Gansu, China, where I've organized and led large-scale training programs. I've also worked in education and communications in France, El Salvador, Northern Ireland and the U.S. capital."

Expérience :

Journalist Specializing in International Security and History

Freelance

avr. 2016 – Aujourd’hui3 ans 7 mois

• Weekly columnist for Warisboring.com and The National Interest, with more than 200 published medium-length or long-form articles regarding international security, military history, aviation, naval and land warfare systems, human rights, espionage, women in conflict, intercultural relations, and politics
• Pieces have been cited in academic publications and translated into Arabic, French, German, Japanese, Russian, Spanish, Turkish and Vietnamese
• Also published work at Offiziere.ch and Defiant, and republished in full by dozens of independent websites including Motherboard Vice, The Week, Yahoo.com, Task and Purpose, Taringa.net, Scout.com, Yahoo.com, Warfare History Netowrk, China.mil, Russia Insider, Insomii.ru and the Indian Defense Review
• Secondary work in film, TV, book and game criticism pairing evaluation of film and game aesthetics with analysis of their historical, political and social themes• Weekly columnist for Warisboring.com and The National Interest, with more than 200 published medium-length or long-form articles regarding international security, military history, aviation, naval and land warfare systems, human rights, espionage, women in conflict, intercultural relations, and politics
• Pieces have been cited in academic publications and translated into Arabic, French, German, Japanese, Russian, Spanish, Turkish and Vietnamese
• Also published work at Offiziere.ch...Voir plus

University Instructor, Peace Corps

juin 2013 – juil. 20152 ans 2 mois

Lanzhou City, China

•Instructed over 363 Chinese university students on writing, speaking, American cinema, and French language skills.
•Organized and led a team of 8 instructors that trained over 350 K-12 teachers in rural China over two weeks in English language skills and teaching methodology
•Organized over 30 cultural events, participated in a dozen speech contests, and founded a university volunteer English library staff•Instructed over 363 Chinese university students on writing, speaking, American cinema, and French language skills.
•Organized and led a team of 8 instructors that trained over 350 K-12 teachers in rural China over two weeks in English language skills and teaching methodology
•Organized over 30 cultural events, participated in a dozen speech contests, and founded a university volunteer English library staff

Editor/Translator

Independent

2012 – 20153 ans

Paris, France and Lanzhou, China

•Produced French-to-English translation of MK Partanir airline website & brochure
•Edited many works and publication, including American cinema textbook, religious studies monograph, and a gaming publication•Produced French-to-English translation of MK Partanir airline website & brochure
•Edited many works and publication, including American cinema textbook, religious studies monograph, and a gaming publication

Instructor, MBA Center

mai 2011 – juin 20121 an 2 mois

Région de Paris, France

•Taught group courses on grammar, vocabulary, reading comprehension, essay writing, logic and math for foreign students preparing GMAT & SAT exams
•Prepared executive resumes and presentations for job interviews•Taught group courses on grammar, vocabulary, reading comprehension, essay writing, logic and math for foreign students preparing GMAT & SAT exams
•Prepared executive resumes and presentations for job interviews

Competitive Political Coordinator, NCC Media

juil. 2010 – nov. 20105 mois

Bethesda, MD

•Responsible for providing up-to-date analysis of political cable buys for clients during the 2010 election across the critical Western region of the United States
•Developed nation-wide network to obtain intelligence on direct buys to keep clients aware of the activity of key organizations and candidates in each state
•Responsible for providing up-to-date analysis of political cable buys for clients during the 2010 election across the critical Western region of the United States
•Developed nation-wide network to obtain intelligence on direct buys to keep clients aware of the activity of key organizations and candidates in each state

Formation :

Georgetown University

Master of Arts (M.A.)Conflict Resolution 2006 – 2008

Antioch College

Bachelor of Arts (B.A.)Social and Global Studies 2002 – 2006

Et ici sur Forbes :

https://www.forbes.com/sites/sebastienroblin/#28f46ec72082

... ou encore ici sur Offiziere :

https://www.offiziere.ch/?author=70

PS : je poste à l'instant un de ses derniers articles (dans le fil "guerre civile en Syrie") ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 09:48, LePetitCharles a dit :

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous savent l'utilisation éventuelle qui est faîte (ou envisagée d'être faîte) des technologies de PHOTONIS (la société détenue et actuellement mise en vente par ARDIAN) sur le Rafale. Est ce que on trouve leur techno sur le TALIOS, le futur OSF du F4, sur le futur HMD ?

Je ne pense pas qu'ils soient très impliqué sur le Rafale, par contre ils le sont certainement sur Laser Mégajoule. Si un jour on veut faire une arme laser embarquée sur Rafale, on fera peut être appel à eux...

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

Edit : je suis très mauvaise langue, en fait j'ai rarement vu autant de compliments dans un article anglophone :happy:

Oui c'est notable depuis plusieurs années. Sur youtube c'est même assez impressionnant le capital sympathie qu'a gagné le Rafale, même de la part des anglais qui sont parmis les plus fair-play.

Et tout ça sans aucun soft power ni grand barnum médiatique... À part des vidéos de meetings peut-être? Du vrai bouche-à-oreille.

J'ai posté sous l'article de Yahoo la vidéo de dogfight contre un F-22 en commentaire, avec des explications concises quant au contexte... Juste pour jouer la petite souris espiègle en train de glousser gentiment. On verra si ça reste ou si un modérateur énervé la supprime.

...parce que ne nous leurrons pas, pour que Yahoo publie en anglais un tel article, c'est clairement une commande des relations publiques de Lockheed Martin ou dieu sait quel autre acteur du MIC US. Ils l'ont déjà fait. Et ils ont la rage. :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé dans les RP et j'ai vécu avec une journaliste. Entre celui qui "pousse l'information" et celui qui "la reprends", la responsabilité incombe toujours au journaliste. C'est d'autant plus difficile que j'ai cette profession en grande estime, à contre courant de la vox populi ambiante. Pour peu que l'on porte de temps en temps "la plume dans la plaie ". Le journalisme c'est compliqué de nos jours. Apres Yahoo comme source...

Modifié par Phacochère
Relecture
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mon commentaire a sauté. Quelle surprise! 
D'autres commentaires se plaignent "de la censure sur cet article". :laugh:
Ça confirme: du pur PR.
Allez, santé bonheur à la fine équipe des lobbyistes de LM.

Ah au fait, au passage, pour rigoler un bon coup, dans l'article du national interest (qui d'ailleurs se fait conspuer):
"For longer range engagements, newer Rafales F3Rs and F4s can launch British Meteor missiles which can sustain Mach 4 speeds."

"BRITISH METEOR" :laugh:

 

Ce cher Sébastien Roblin mérite sa place au panthéon aux côtés de Jon Lake, Justin Bronk, et Luc Gennard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo que vous connaissez probablement :

 

Elle date de 2007 (mais publié en 2017 sur Youtube) et sort de chez Dassault.

Je trouve qu'il y a quelques informations très intéressantes sur le système HOTAS du Rafale (28:00), la maintenance du moteur (34:00) ou des images claires des écrans latéraux (49:00).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patriotic a dit :

Quel est le nombre maximal de missile que le rafale peut emporter en mode air air ou quel est sa configuration pour de la supériorité aérienne. J'ai lu et vu jusqu'a 8mica em/ir mais cela me parait peut vu qu'il possède 14 points d'emports.

Si tu as l'intention de poser autant de questions comme cela, je ne peux que te conseiller de te présenter avant.

:wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... il y a la capacité théorique maximale sur PDF ou pour les jeux de simulation pas très crédible (là on approche les 14 missiles sans compter de potentiels emport triple sous pylône) il y a les configurations maximales utilisées actuellement par l'armée de l'air ou l'aéronavale (là on est plus proche des 4 ou 6) et il y a les configurations qui sont théoriquement (au moins partiellement) validées à utiliser pour la 3ème guerre mondiale ou pour un client export qui se verra en très forte infériorité numérique.

 

Il faut savoir qu'on n'a qu'un nombre réduit de missiles en stock (moins de 10 par avions) et qu'on évite donc d'en mettre trop par avions. Déjà ça évite de les user (j'avais lu une limitation à 25 vols pour certains missiles air-air) et ce n'est pas forcément utile s'il n'y a pas de cibles, c'est plus du poids mort qu'autre chose. Je vois mal une patrouille de 2 Rafale avoir besoin de plus de 16 missiles sans avoir aussi besoin de renforts... Et si on réfléchit sur du "long" terme, il faudrait pouvoir réarmer plusieurs fois les avions survivants revenus du front. Donc autant éviter d'user des missiles pour rien et c'est cynique mais autant éviter de perdre une partie significative de notre réserve de missiles chaque fois qu'on se fait abattre un avion.

il y a 27 minutes, Patriotic a dit :

mais cela me parait peut vu qu'il possède 14 points d'emports.

Les 14 points d'emports (16 avec les CFT ?) sont beaucoup plus théorique que réellement utilisés. En pratique, je ne me rappelle pas avoir vu utilisé plus que 10 points d'emports (il me manque les 2 d'extrémité sous voilure, le ventral avant et un des points avant prévu pour les pods)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patriotic a dit :

J'ai lu et vu jusqu'a 8mica em/ir mais cela me parait peut vu qu'il possède 14 points d'emports.

8 c'est déjà beaucoup, parce que ça veut dire qu'il y a du monde en face et eux aussi tirent des missiles.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est 6 max

Des études ont été faites pour ouvrir les points d'emports externes sous les ailes, mais l'Adla ne s'est pas encore montrée intéressée. Au Bourget un mec de la DGA m'a dit que ça serait fait pour le standard F4, mais à voir. 

Et pour le Météor c'est visiblement 2 maximum. je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, il me semblait que les points sous voilure avaient aussi été testé avec le météor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Si tu as l'intention de poser autant de questions comme cela, je ne peux que te conseiller de te présenter avant.

Dsl de ne pas m'etre présenté avant :blush:

Je suis un étudiant en region parisienne afin de devenir ingénieur dans l'armement

Je suis passionné depuis ma tendre enfance en matériel militaire plus ou moins moderne (post WWII) que ce soit dans l'aérien, le terrestre ou le maritime

 

Modifié par Patriotic
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de scénarios de jeux vidéos, il n'y a pas vraiment d'intérêt à avoir plus de six missiles AA sous un Rafale. Six missiles, ça veut dire un panachage de MICA-IR, MICA-EM, et Meteor, chacun en double pour la symmétrie. On couvre là l'ensemble des domaines de tirs (longue distance avec Meteor, moyenne et courte distances avec les MICA) et s'il faut tirer plus que ça, on préfèrera en général le faire avec plusieurs avions plutôt qu'avec un seul chargé de dézinguer toute la flotte adverse (car là on retombe sinon dans le scénario de jeu vidéo).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...