Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

17 minutes ago, kotai said:

Ce n'est pas plutôt une limite du pilote?

Le français peut gérer 11g voir souvent qu'un astronaute ?

Je parles de l'avion. Dans un cockpit "high-g" avec leur equipement et leur entrainement ils peuvent tous plus ou moins ateindre ces limites.

Le cockpit du rafale est concu pour ca, siege incline, manche lateral, ca aide, a l'oppose, sur un SU ou un Typhoon, ils auront plus de mal. 

Modifié par ThincanKiller
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kollum a dit :

 

J'ai aussi papoté avec un armurier qui me soutenait que les rails d’extrémité de voilure pourraient normalement emporter du Météor si on le voulait.

Oui sans doute du point de vue de l'accrochage, mais c'est une zone délicate du point de vue aérodynamique et donc ça demande sans doute quelques essais et vérifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kollum a dit :

Alors que parler de la dispo, c'est un sujet moins sensible qui laisse plus de place au sourire. Mais de là à avoir des étoiles dans les yeux... C'est donc l'occasion de vous en parler.

Justement le taux de disponibilité  est rarement abordé par rapport à celui des Hélicos ou de l'A400M ...  Il doit donc être très favorable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kollum a dit :

- c'est "une machine qui marche. Qui marche bien, et quand on en a besoin". Je met ce point dans la liste, parce que c'est un aspect qui semble assez merveilleux, et qui donne plus d'enthousiasme aux pilotes et mécanos rafales avec qui j'ai pu discuter que ses super caractéristiques de vols ou la qualité de ses capteurs. C'est peut-être de s'approcher d'un domaine classifié/secret et tout qui plombe l'ambiance quand ils disent que le radar est super, point. Alors que parler de la dispo, c'est un sujet moins sensible qui laisse plus de place au sourire. Mais de là à avoir des étoiles dans les yeux... C'est donc l'occasion de vous en parler.

Il y a quelques années, j'avais discuté avec un des mécaniciens d'une équipe de Rafale. Selon lui le Rafale demandait (proportionnellement) beaucoup d'entretien si on lui demande de faire des vols de quelques minutes, mais beaucoup moins s'il fait des vols de plusieurs heures. En OPEX quand on a des vols qui durent plus de 6 heures (voir beaucoup plus avec le ravitaillement en vol), on a moins besoins d'entretien qu'en métropole avec des exercices qui durent moins de 2 heures.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Oui sans doute du point de vue de l'accrochage, mais c'est une zone délicate du point de vue aérodynamique et donc ça demande sans doute quelques essais et vérifications.

Non seulement ca, mais sur un Rafale qui possede 11 points d'emports, en cas de tir d'un des Meteors, ca ne servirait qu'a creer un probleme suplementaire pour rien.

Ca se comprend sur un F-16 ou meme a la limite un F-/F/A-18 en service sur un P.A, mais en configuration assymetrique, sous fort facteur de charge et grands angles, au moins l'un d'entre eux (F-16) est enclin au depart en autorotation, sur un canard-delta couple moins sensible a ce genre de configuration assymetrique, ca ne resoud pas completement le probleme qui va limiter en partie ses capacitees d'evolution.

Donc, a priori, pas de gain notable a ouvrir ces points pour un missile de la classe du Meteor, a l'oppose de l'USAF qui ont peut etre voulu utiliser les autres pylones pour du air-sol, seulement voila, les pilotes ne sont pas toujours a meme de tirer les deux avant de devoir faire des evasives, et c'est la que ca coince…

Sur cette video, le F-16 n'a meme pas "tire" un de ses AIM-120 de bout d'aile, il en manque seulement un sous le pylone d'intrados, on imagine ce que ca donne avec le bras de levier d'un AIM-120 en bout d'aile.

F-16 Loss of Control, Test Pilot on Yaw Departure

Petite precision, ca se passe surtout en transonique, regime de vol ou la trainee augmente rapidement jusqu'a atteindre son maximum aux environs du Mach pour diminuer progressivement passe ca, ce qui s'ignifie concretement que la trainee du missile "en trop" est aussi beaucoup plus importante. Du voup il y a pas mal de chasseurs ayant des envelopes de vol tronquees dans cette plage de leur envelope de vol en configuration assymetrique, certains SU sont reputes pour ca.

Modifié par ThincanKiller
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThincanKiller a dit :

Non seulement ca, mais sur un Rafale qui possede 11 points d'emports, en cas de tir d'un des Meteors, ca ne servirait qu'a creer un probleme suplementaire pour rien.

Ca se comprend sur un F-16 ou meme a la limite un F-/F/A-18 en service sur un P.A, mais en configuration assymetrique, sous fort facteur de charge et grands angles, au moins l'un d'entre eux (F-16) est enclin au depart en autorotation, sur un canard-delta couple moins sensible a ce genre de configuration assymetrique, ca ne resoud pas completement le probleme qui va limiter en partie ses capacitees d'evolution.

Donc, a priori, pas de gain notable a ouvrir ces points pour un missile de la classe du Meteor, a l'oppose de l'USAF qui ont peut etre voulu utiliser les autres pylones pour du air-sol, seulement voila, les pilotes ne sont pas toujours a meme de tirer les deux avant de devoir faire des evasives, et c'est la que ca coince…

Sur cette video, le F-16 n'a meme pas "tire" un de ses AIM-120 de bout d'aile, il en manque seulement un sous le pylone d'intrados, on imagine ce que ca donne avec le bras de levier d'un AIM-120 en bout d'aile.

F-16 Loss of Control, Test Pilot on Yaw Departure

Petite precision, ca se passe surtout en transonique, regime de vol ou la trainee augmente rapidement jusqu'a atteindre son maximum aux environs du Mach pour diminuer progressivement passe ca, ce qui s'ignifie concretement que la trainee du missile "en trop" est aussi beaucoup plus importante. Du voup il y a pas mal de chasseurs ayant des envelopes de vol tronquees dans cette plage de leur envelope de vol en configuration assymetrique, certains SU sont reputes pour ca.

Mais c'est le rafale, il peut volet avec une GBU 28 en bout d'aile en charge asymétrique !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a des points sous ailes plus intéressants pour le Meteor ; points qui ne sont pas encore utilisés pour le moment. Si on veut un Rafale avec plus de Meteor, on commencera par ceux-ci, je pense, avant de remplacer les Mica IR en bouts d'ailes qui ont une fonction secondaire d'assistance à l'IRST que le Meteor ne pourrait pas fournir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Kelkin said:

De toute façon il y a des points sous ailes plus intéressants pour le Meteor ; points qui ne sont pas encore utilisés pour le moment. Si on veut un Rafale avec plus de Meteor, on commencera par ceux-ci, je pense, avant de remplacer les Mica IR en bouts d'ailes qui ont une fonction secondaire d'assistance à l'IRST que le Meteor ne pourrait pas fournir.

Le plus pres du CG le mieux.

Il n'y a aucun gain a monter des missiles de ces poid et taille/trainee sur des points eloignes de l'axe de roulis et lacet, ca ne cree que des limitations surtout en zone transonique, meme si la formule canard/delta couplee est moins sensible sur ce point particulier, ca ne s'ignifie pas qu'il n'y ai pas d'effets adverses.

En general, les missiles de la classe AIM-9/Mica sont consideres comme ayant une trainee negligeable sur ces pylones mais plus gros, comme AIM-120/Meteor, ca cree plus de problemes que ca n'apporte d'avantages.

Si il y a d'autres points d'emports prevus et non utilises sur le fuselage, a priori, c'est plutot la que les Meteors devraient etre places, dans l'hypotese ou on cherche a en monter plus que deux sur un avion, mais meme ca, ca n'est pas certain, contrairement aux USA ou ils semblent pouvoir depenser a souhait, en France on compte les heures de vol par missile pour eviter d'avoir a les remplacer sans les avoir tires, ils ont un nombre d'heure limite et coutent cher.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Sur le point trois vont arriver les leurres tractés ...

Je croyais que l'on s'orientait vers des leurres autonomes éjectés avec le PEA LEA (Leurre Electromagnétique Actif), Dassault étant réputé plus que réticent à la solution tractée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ThincanKiller a dit :

En general, les missiles de la classe AIM-9/Mica sont consideres comme ayant une trainee negligeable sur ces pylones mais plus gros, comme AIM-120/Meteor, ca cree plus de problemes que ca n'apporte d'avantages.

De ce que j'ai compris, dans le cas du F-16, les US se sont rendu compte que l'AMRAAM en bout d'aile était meilleur aérodynamiquement que le Sidewinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rufus Shinra said:

De ce que j'ai compris, dans le cas du F-16, les US se sont rendu compte que l'AMRAAM en bout d'aile était meilleur aérodynamiquement que le Sidewinder.

Je serais interesse de voir tes sources parceque ca n'a pas beaucoup de sense de mon humble point de vue, surtout avec la mise en service de l'AIM-9X qui traine encore moins dans le cas d'une configuration assymetrique similaire a celle de la video... D'apres ce pilote d'essais, tirer des Gs avec ca, correspond a metre le palonier a fond dans le sense ou l'AIM-120 est absent. Diametre, longueur, trainee des surfaces comparees, j'aimerais vraiment savoir comment ils sont arrives a cette conclusion.

 

Modifié par ThincanKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, TMor said:

A premiere vue, ils parlent deja de tirer l'AIM-120 en premier, c'est logique mais ca a une limite, dans le cas ou une manoeuvre d'evitement est necessaire des le premier tir, ca donne ce qu'on a vu dans la video du test.

Dans le cas de l'AIM-120 produisant moins de trainee, agissant comme un meilleur "winglet", ca vaut en vol en palier a faible angle d'attaque et configuration symetrique, des que l'on sort de cet aspect du vol, les surfaces de l'AIM-120 produisent plus de trainee donc l'effet qu'on a pu observer dans ce vol d'essai est aussi plus important.

De mon point de vue, c'est surtout propre au F-16 avec un gros compromis; on compte surtout sur le fait que les missiles les plus eloignes du CG seront deja tires au moment ou le pilote aura besoin de tirer des Gs, personellement, je ne parirais pas dessus.

Modifié par ThincanKiller
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De concerner? Pas forcément ...

... il y a deux projets.

  • Un PEA concernant un leurre actif éjectable - non remorqué -, donc consommable. C'est celui ci qui intéresse l'Adla
  • Une demande indienne pour une leurre actif remorqué - réutilisable -. C'est celui de la demande indienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Sur le point trois vont arriver les leurres tractés ...

On a des images ou vues d'artistes de ça?

Et mieux encore, une idée du nombre de ces leurres? Sur f-35 il y en a quatre, dans un logement à droite de la tuyère de l'avion.

message-editor%252F1553809152493-sdd_f35https://the-drive-2.imgix.net/https%3A%2F%2Fs3-us-west-2.amazonaws.com%2Fthe-drive-cms-content-staging%2Fmessage-editor%2F1553809152493-sdd_f35testb_053.jpg?auto=compress%2Cformat&ixlib=js-1.4.1&s=347fb879e1a212c18de6fb2752ed9f76

C'est une bonne nouvelle si ces points sont ouverts en tout cas. Ça augure peut-être d'autres armements ou équipements qui viendraient à s'y trouver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...