Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, prof.566 a dit :

Le vrai "papa" du Rafale c'est Hironde, wuelwhesoient les mérites de Revellin.

J'ai assisté à une présentation du Rafale faite par Hironde à l'école de guerre il y a 4 ou 5 ans...  C’était de l'eau tiède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

J'ai assisté à une présentation du Rafale faite par Hironde à l'école de guerre il y a 4 ou 5 ans...  C’était de l'eau tiède.

Cela ne préjuge pas de la qualité réelle du Bonhomme : mon patron était une vraie sommité dans son domaine, pourtant tous les potes qui ont assisté à ces cours  ou communications, l'ont tous trouvé Rasoir ou soporifique... :dry: 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 03:02, Mav783 a dit :

Salut Patrick,

Oui,  l'accès aux avions est souvent un enfer en meeting, empêchant la prise de photos de ce genre dans de bonnes conditions.

Ceci-dit il est parfois possible de faire ce genre de photos (et parfois durant des portes ouvertes de BA, ou en musée). Aussi certaines personnes ont un accès "privilégiés" aux avions (les forums de passionnés sont parfois fréquentés par des militaires ou ex-militaires) et donc je tentais ma chance...Au cas ou.

Mais des éléments du coté du bidon (gauche) aurait pu m’intéresser aussi, il y à des trappes de carbu aussi sur le coté (je comprend qu'au dessus c'est encore plus compliqué a prendre). Mais ya pas de soucis ;)

Et oui tout à fait, c'est pour du texturing (pour un Mirage 2000C dans un simu), bien vu ! ;) Pour le moment j'ai redessiné ca à la main. Si un jour je tombe sur une telle photo (ou en prend une) je remplacerais. Merci pour ton attention :)

DCS en l'occurrence, pas dur de trouver le fil correspondant sur le forum du simu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

on voit qu'ils ne feignent plus l'ignorance, genre le rafale n'existe pas, c'est quoi ca,  maintenant ils sont obligés de venir de bacher le rafale, c'est qui déjà un compliment et ca prouve qu'il le redoute. on va tomber dans les bonnes vieilles bagarres d'autrefois.

First they ignore you, then the laugh at you, then they fight you, then you win.

Gandhi (le vrai)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Standard F4 en plus de detail,  apparement antenne GAN pour Spectra serait sur le menu.  Miam miam. :chirolp_iei:

https://www.meta-defense.fr/2020/02/07/avec-le-standard-f4-le-rafale-devient-un-avion-de-combat-digital-de-nouvelle-generation/

Hyper intéressant.

Et je suis vraiment curieux de savoir combien coûterait le passage du F4.1 ready au F4.2 ready... Recâblage pour les antennes latérales ça je comprends. Ouvertures sur le côté pareil, on a même des images avec les vidéos des Rafale indiens!
Mais à part ça??? Ça ne peut quand même pas coûter si cher de les rendre "fitted for but not with", si?

Au pire ça pourraît être fait au moment de la MLU qui pourait être lancée dans la foulée!

Sinon:

Alors que le F3R incorporait le missile air-air longue portée METEOR et intégrait la GUB-16 à guidage laser et la bombe AASM Bk.3 et Bk.4, le F4 devrait permettre de moderniser le reste de l’arsenal du Rafale

Faute de frappe.
J'ai aussi lu "discrétement" au lieu de "discrètement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

Standard F4 en plus de detail,  apparement antenne GAN pour Spectra serait sur le menu.  Miam miam. :chirolp_iei:

https://www.meta-defense.fr/2020/02/07/avec-le-standard-f4-le-rafale-devient-un-avion-de-combat-digital-de-nouvelle-generation/

ca peut être un gros plus pour le MII de la marine indienne, avec le F4 on pourra peut être vendre des sat type syracuse à l'inde

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Mais à part ça??? Ça ne peut quand même pas coûter si cher de les rendre "fitted for but not with", si?

Si, c'est possible mais cher. Regarde par exemple le cas du passage des F1 -> F3 dans la marine. Et ça concernait des appareil avec un très très gros potentiel restant, contrairement aux F4 dans plusieurs années.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Si, c'est possible mais cher. Regarde par exemple le cas du passage des F1 -> F3 dans la marine. Et ça concernait des appareil avec un très très gros potentiel restant, contrairement aux F4 dans plusieurs années.

F1 ----> F3 ça a coûté le 1/3 du prix d'un avion neuf. Et  le simple remplacement des antennes radar PESA par des AESA, qui sont pourtant plug and play, on ne le fait pas. En fait il y a plein d'utilisation où le Rafale F4 est overkill.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Désolé, mais resucée, bien écrite d'ailleurs (et donc intéressante) à part le "pourquoi on n'utilise pas la détection multistatique", qui fait penser à un lecteur de AD.net Au passage, on publiait CA en 2017... http://www.portail-aviation.com/blog/2017/03/22/le-rafale-f4-a-lhorizon/

Tu es dur pour le coup. Moi j'aime tous vos articles! À toi, Bubzy, Pollux... Ne vous battez pas! :sad::tongue:

 

Il y a 3 heures, Arka_Voltchek a dit :

Si, c'est possible mais cher. Regarde par exemple le cas du passage des F1 -> F3 dans la marine. Et ça concernait des appareil avec un très très gros potentiel restant, contrairement aux F4 dans plusieurs années.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

F1 ----> F3 ça a coûté le 1/3 du prix d'un avion neuf.

C'était un recâblage complet du bus de données de mission non?
On passait du câble électrique (aluminium?) à la fibre, si je me souviens bien. Et tout le reste était modifié pour rendre l'avion réellement plug&play.

Je conçois qu'un chantier pareil coûte très cher (environs 23 millions d'€ à la louche si on regarde le prix fly away d'un Rafale à l'époque et qu'on est vraiment dans un tel ordre de grandeur).

Mais là, en ce moment, les appareils indiens qui sortent de chaîne sont F4.2-ready (ouvertures latérales) sauf le premier qui sera livré en dernier après rétrofit, et ça n'a pas l'air d'avoir coûté si cher vu qu'on est à 87 millions fly away environs d'après les chiffres fournis.

Serait-on vraiment dans les mêmes ordres de grandeur avec cette modernisation alors que de ce qu'on a vu pour le moment il s'agit d'ouvrir des fenestrons dans la section circulaire de fuselage juste en arrière du cône de nez et de l'OSF, peut-être de remplacer le berceau du radar, et de les câbler? Y aurait-il réellement besoin de remplacer d'autres câbles, alors que le bus de données du Rafale est déjà surdimensionné, redondant, et bénéficie du débit de la fibre?

 

Citation

Et  le simple remplacement des antennes radar PESA par des AESA, qui sont pourtant plug and play, on ne le fait pas. En fait il y a plein d'utilisation où le Rafale F4 est overkill.

On attend peut-être de ne plus avoir d'export à fournir? 30 antennes en service en France, mais une cinquantaine au bas mot déjà sorties pour les Rafale export qui sont tous dotés du RBE2AA.

Quand il faudra continuer à faire tourner les ateliers de Thalès (alors que des personnels ont été recrutés pour augmenter les cadences pour l'export) et qu'une technologie d'antenne GaN pas trop chère sera disponible, ça pourrait être une occasion de mettre à jour certains Rafale au moins avec des radars state of the art, à la suite d'une MLU qui les porterait au standard F4.2 ou supérieur. Sauf à considérer qu'on aura toujours un reliquat de "Fx.1" qui n'iront jamais vers des modernisations réservées aux avions dotés des nouvelles antennes.

À moins qu'il ne faille vraiment des changements drastiques au niveau de la génération électrique, ou des renforts structurels demandant de reconstruire une partie de l'avion et pas seulement remplacer des éléments en atelier ou en usine.

 

Parce que là franchement s'il n'y a que 58 Rafale au top niveau entre 2024 et 2040 comme le dit l'article... On sera à poil. Ce sera pire qu'avec la quarantaine de Mirage 2000-5 seulement que l'on avait acquise. Et à l'époque on avait un argument parce que l'engin faisait l'intérim en attendant le Rafale qui devait arriver rapidement. Résultat on a jamais vendu autant de Mirage 2000 qu'avec le -5!

Or le Rafale F4.2 ne fait pas l'intérim en attendant le NGF (de plus en plus hypothétique). Ils sont censés durer jusqu'en 2060 et conserver une pertinence très élevée au dessus du champ de bataille moderne.

Avec en bonus une identification très aisée des avions modernisés puisque bon, les ouvertures pour ce que je pressens être les antennes latérales sur les côtés du nez de l'avion (rapport aux antennes tuile de Thalès à l'épaisseur réduite de 30 à 5cm, comme mentionné dans un fameux .pdf) sont visibles comme le nez au milieu de la figure même de loin!

 

Alors soit on aura une tranche de 30 à 60 Rafale de plus après la tranche 5 (et là pour le coup je ne verrais pas l'intérêt alors que le NGF arrive, qu'on manque de budget, et que le potentiel restant de la flotte est immense, même hors extension) soit les Rafale F4.2 seront utilisés en masse pendant que certains autres Rafale sélectionnés entrent en MLU, afin de lisser et d'équilibrer le potentiel restant des cellules sur toute la flotte avec la rentrée progressive en service actif des Rafale rendus F4.2-ready.

EDIT:

Sans changements on se dirige donc vers un parc à 147 Rafale F4.1 (en comptant les avions perdus) + 58 Rafale F4.2.

Modifié par Patrick
faute de frappe, lire "58" et pas "28" pour les F4.2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...