Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

pourquoi les 28 derniers avions français de la tranche 4 devant sortir de chaîne APRÈS ne pourraient pas l'être?

On sait déjà que les 28 derniers avions français de la tranche 4 seront F4.2, j'ai même argumenté en fonction de ça que ce qui faisait le délai de mise en service de F4.2 ce n'était donc pas le matériel mais le logiciel. Et en plus cette mise en service a été avancé de 2025 à 2024 sans doute à cause de l'export.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Patrick said:

Tu es dur pour le coup. Moi j'aime tous vos articles! À toi, Bubzy, Pollux... Ne vous battez pas! :sad::tongue:

oups pas vu que c'était de pollux. Comme je disais, bien écrit... Si j'aurais su, je lui aurais donné une photo de la radio et du serveur de com :(

Just now, Picdelamirand-oil said:

Je l'ai donnée au moins 5 fois mais je vais te la chercher

merci!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On sait déjà que les 28 derniers avions français de la tranche 4 seront F4.2, j'ai même argumenté en fonction de ça que ce qui faisait le délai de mise en service de F4.2 ce n'était donc pas le matériel mais le logiciel. Et en plus cette mise en service a été avancé de 2025 à 2024 sans doute à cause de l'export.

J'ai mal lu et mal compris en fait. Bon je caviarde mon message plus haut. 58 F4.2 c'est mieux, mais est-ce suffisant pour attendre le NGF, s'il se fait? (c'est un peu le syndrome Mirage 2000C / Mirage 2000-5, même si pas vraiment comparable en terme d'écart technologique).

J'ai l'impression que d'ici 2021 et que les allemands se décident sur le NGF il va se passer plein de choses.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

J'ai mal lu et mal compris en fait. Bon je caviarde mon message plus haut. 58 F4.2 c'est mieux, mais est-ce suffisant pour attendre le NGF, s'il se fait? (c'est un peu le syndrome Mirage 2000C / Mirage 2000-5, même si pas vraiment comparable en terme d'écart technologique).

J'ai l'impression que d'ici 2021 et que les allemands se décident sur le NGF il va se passer plein de choses.

OUi mais quand on fera une MLU, peut-être qu'on passera tous les Rafale en MLU parce que ça ne coûtera pas beaucoup plus cher pour un 4.1 que pour un 4.2. Ce qui coûte c'est de tout démonter remonter.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

C'était un recâblage complet du bus de données de mission non?

On passait du câble électrique (aluminium?) à la fibre, si je me souviens bien. Et tout le reste était modifié pour rendre l'avion réellement plug&play.

Je conçois qu'un chantier pareil coûte très cher (environs 23 millions d'€ à la louche si on regarde le prix fly away d'un Rafale à l'époque et qu'on est vraiment dans un tel ordre de grandeur).

J'ai vraiment du mal à interpréter ces chiffres. La conversion des F1 a finit par être facturé à 23 M€. Mais si on considère que la mise à la casse de ces Rafale M aurait permis de récupérer les 2 M88, un RBE2 PESA, un OSF... on finit par avoir un coût vraiment très proche de celui d'un Rafale neuf. Bon si ce chantier a permis de renforcer la structure, on a eu des Rafale neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zx a dit :

il pourrait ajouter une commande supplémentaire pour remplacer les avions qu'on a perdu

Si je ne m'abuse, l'attrition est déjà prise en compte dans le nombre commandé. C'est nous, les fans de base, qui nous focalisons sur le chiffres maximum en pensant qu'on doit avoir ça en stock. :tongue:

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

il pourrait ajouter une commande supplémentaire pour remplacer les avions qu'on a perdu, et il va falloir remplacer les mirage 2000 à moyen terme.

Le nombre total de Rafale prévus prend en compte le remplacement des Mirage. Et comme 2 Rafale remplacent 6 Mirage on fait de sacrées économies.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

J'ai l'impression que d'ici 2021 et que les allemands se décident sur le NGF il va se passer plein de choses.

Et encore, c'est optimiste de penser qu'en 2021 les Allemands se décideront pour de vrai. D'ici là, ils auront accumulé tout plein de bonnes raisons de continuer à faire trainer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 15:26, Picdelamirand-oil a dit :

Juste pour rappel, les calculateurs de traitements des radar RBE2 du F1 étaient totalement incompatibles des logiciels F2 et F3 et les coffrets Pilote-récepteur des mêmes radar totalement incapables d'imagerie sol "HR". Antenne et Émetteur ont fait l'objet de retouches plus légères.

En fouinant je suis tombé là-dessus: photos de prototypes du RBE2 PESA

Noter les 4 MICA sur la photo du bas. :smile:

Antenne-RBE2-a-balayage-electronique-deu

Ça vient d'un article sur l'histoire du radar en France, écrit par monsieur Yves Blanchard  (ancien de l'ONERA et de Thomson CSF et auteur de plusieurs ouvrages dont: https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/le-radar-1904-2004-9782729818029/)

Voilà le .pdf de l'article:
https://www.researchgate.net/profile/Yves_Blanchard3/publication/298051407_Histoire_du_Radar_part_II_le_radar_moderne_en_France/links/5d54398192851c93b6303af3/Histoire-du-Radar-part-II-le-radar-moderne-en-France.pdf

 

Le 10/02/2020 à 15:26, Picdelamirand-oil a dit :

Pour rappel encore, les avantages du GaN sur Spectra n'ont rien à voir avec ceux qu'il procure sur le RBE2

D'ailleurs, quel gain de performance serait-on en droit d'attendre entre RBE2 AESA GaAs et RBE2 AESA GaN, si la transition se fait, et à iso-nombre de modules, du fait de l'augmentation de la puissance rayonnée permise par le nitrure de Gallium?
On avait parlé d'un espoir de Thalès pour 50% de portée en plus, et du fait qu'ils ont eu 100% à la place avec le RBE2 AESA GaAs à l'époque.

 

Le 10/02/2020 à 15:26, Picdelamirand-oil a dit :

en fait  la technologie GaN permet de compacter les émetteurs afin d'y localiser plus d'intelligence en améliorant le temps de réaction.

On a déjà parlé il y a un moment de l'augmentation de la taille de l'antenne rendue potentiellement possible par la diminution de l'épaisseur des modules, de 30 à 5cm.
Quelle utilisation de l'espace gagné en profondeur Thalès pourrait donc faire, si l'espace gagné en largeur n'est pas utilisé pour installer plus de modules là où le nez est plus large? Du refroidissement? Ou autre chose?

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Quelle utilisation de l'espace gagné en profondeur Thalès pourrait donc faire, si l'espace gagné en largeur n'est pas utilisé pour installer plus de modules là où le nez est plus large? Du refroidissement? Ou autre chose?

Pic pensait à du calcul je crois ; à vue de nez, non seulement il faut renvoyer à contre-phase vite, mais bien, et de la puissance de traitement immédiatement accolée aux capteurs peut peut être permettre de monter en fréquence ou en finesse en évitant la latence.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Oxcart a dit :

Le 3eme point d'emport existe. Mais c'est pas pour ça que les Forces mettent du pognon pour pouvoir l'ouvrir.

Voilà, seule des maquettes de MICA EM ont volé dessus. La fameuse photo...
caeb6fb08e5b8651887f077ef6cd7811.jpg

Et MBDA semble également partants pour coller des Meteors sous ce point 3.
Vu en vidéo, une configuration rafale air à 6 Meteors.

https://youtu.be/DiinNwfNi1w?t=346

Mais par contre apparemment les Rafale indiens verrons l'intégration des leurres tractés israéliens X-GUARD sous ce fameux point 3! C'est ce qui s'est dit récemment. Restera à voir si c'est exact.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Voilà, seule des maquettes de MICA EM ont volé dessus. La fameuse photo...
caeb6fb08e5b8651887f077ef6cd7811.jpg

Et MBDA semble également partants pour coller des Meteors sous ce point 3.
Vu en vidéo, une configuration rafale air à 6 Meteors.

https://youtu.be/DiinNwfNi1w?t=346

Mais par contre apparemment les Rafale indiens verrons l'intégration des leurres tractés israéliens X-GUARD sous ce fameux point 3! C'est ce qui s'est dit récemment. Restera à voir si c'est exact.

C'est exact il y a des photos enfin  au moins une:tongue: ça  a été testé en vol à Istres

Je parlais des leurres  tractés 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...