Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je note que pour F4 (à peu près) il y a une amélioration de LPI/LPD (Low probability of Intercept, Low probability of detection) ce qui prouve déjà qu'il y en a, avant que l'on l'améliore. Je ne comprend pas pas contre ce qu'on peut faire pour l'enveloppe de vol (en ce moment à peu près), l'EA Electronique Attaque est entre F4 et F5.

il y a une heure, BPCs a dit :

Une modification de l'empennage était-elle partie des modifications "légères" ? A priori pas... :-/

Je pense que c'est l'utilisation d'antennes conformes (qui améliore l'active cancellation?) 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: héhé page 1700 du topic! 

 

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Il y a aussi comme amélioration, l'arrivé de plusieurs couleurs pour l’affichage tête haute.

Et passage au numérique!!! Qui change vraiment tout. Mais au même moment certains abandonnent le HUD (F-35). Qui a tort? Qui a raison?

Un dossier sur le futur HUD du Rafale:
http://optronique.net/defense/pea/cth-num-couleur-collimateur-hud-rafale

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je note que pour F4 (à peu près) il y a une amélioration de LPI/LPD (Low probability of Intercept, Low probability of detection) ce qui prouve déjà qu'il y en a, avant que l'on l'améliore.

N'est-ce pas le propre de tout radar AESA? Ou du moins n'est-ce pas facilité par l'architecture AESA?

Citation

Je ne comprend pas pas contre ce qu'on peut faire pour l'enveloppe de vol (en ce moment à peu près)

Je pense à une ouverture du domaine même avec des charges lourdes dans certaines parties, ou avec des charges dissymétriques, en lien avec l'ouverture de nouveaux points (c'est déjà en partie le cas sur le Rafale indien puisque les points 3 vont servir à accrocher les leurres tractés X-Guard d'Elbit Systems d'après @pascal qui a aperçu cette config' (si j'ai bien compris)).

Citation

l'EA Electronique Attaque est entre F4 et F5.

Par le radar et Spectra uniquement? Ou avec des pods dédiés? Si tu as un avis?

Citation

Je pense que c'est l'utilisation d'antennes conformes (qui améliore l'active cancellation?) 

Là il va falloir que tu expliques. Le facteur forme proche du fuselage simplifierait les calculs de réémission? Mais en quoi par rapport à des antennes distribuées et parfaitement plates (comme c'est le cas aujourd'hui) si ces antennes conformes ne recouvrent pas la totalité de la surface de l'avion?

Si c'est parce que ces antennes ne protubèrent pas hors de la cellule, dans tous les cas l'impact est minime parce que les autres antennes sont encore là, elles.

Pour le positionnement au moins des nouvelles trappes latérales de nez sur les Rafale indiens: 

 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

EDIT: héhé page 1700 du topic! 

 

Et passage au numérique!!! Qui change vraiment tout. Mais au même moment certains abandonnent le HUD (F-35). Qui a tort? Qui a raison?

Le F35 est piloté avec un casque et est même capable de voir la couleur du slip à travers les combinaisons*.

 

 

*Bin oui, il voit bien à travers l'avion !!! :laugh:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets là car le premier dossier est sur la furtivité et concerne donc un peu le Rafale

Citation

 

Un accès libre à d'anciens dossiers et reportages

En ces temps de confinement, la rédaction d'Air&Cosmos se mobilise pour vous permettre continuer à vous fournir des informations claires et précises même dans des circonstances exceptionnelles. En nouveauté, afin de vous donner accès à de grands dossiers et reportages réalisés par le passé, une nouvelle rubrique baptisée "Les Dossiers d'Air&Cosmos" sera accessible en bonne place sur notre site internet. Périodiquement, nous mettrons en accès libre sous cette rubrique des grands dossiers et reportages, dont la version numérique sera accessible en quelques clics. 

Bonne lecture à tous. 

 

https://www.air-cosmos.com/article/aircosmos-se-mobilise-22789

et le premier dossier:

VERS LA FIN DE LA FURTIVITÉ ?

https://www.air-cosmos.com/article/vers-la-fin-de-la-furtivit-22782

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Oxcart a dit :

C'est plutôt le Hawkeye qui a désigné la cible aux Rafale Marine... Un sous-marin n'a aucun moyen de se connecter avec un Rafale.

Un SNA pourrait avoir la L16 en plus de la L11. Mais c'est surtout avec une SATCOM un peu directionnelle qu'il peut remonter des infos, c'est moins détectable que la L11 et il n'y a pas besoin d'avoir un AWACS dans l'horizon radio. En plus le débit est plus élevé. Les SNA doivent avoir une antenne pour se connecter sur nos satellites Syracuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2020 à 22:00, Patrick a dit :

N'est-ce pas le propre de tout radar AESA? Ou du moins n'est-ce pas facilité par l'architecture AESA

Oui l'architecture AESA facilite l'EA, mais c'est quand même un plus qui n'est pas automatique, pour le E-Captor (si si je parle bien de celui là :laugh:) c'est la différence entre feu le radar 2 qui était pour les partenaires du programme et le radar 3 qui était pour l'UK.

Citation

Par le radar et Spectra uniquement? Ou avec des pods dédiés? Si tu as un avis?

Pour moi c'est par le radar uniquement, éventuellement avec les panneaux latéraux et autres antennes (éventuellement multifonction) utilisables par le radar. Mais pas avec des pods.

Citation

 

Là il va falloir que tu expliques. Le facteur forme proche du fuselage simplifierait les calculs de réémission? Mais en quoi par rapport à des antennes distribuées et parfaitement plates (comme c'est le cas aujourd'hui) si ces antennes conformes ne recouvrent pas la totalité de la surface de l'avion?

Si c'est parce que ces antennes ne protubèrent pas hors de la cellule, dans tous les cas l'impact est minime parce que les autres antennes sont encore là, elles.

 

En toute rigueur l'active cancellation nécessite des antennes qui recouvrent l'ensemble de la cellule de l'avion. Cela permettrait de rendre l'avion très peu visible dans toutes les directions. Quand tu n'as que quelques antennes tu peux seulement localiser la menace que tu veux traiter et te rendre très peu visible pour cette menace là. Mais plus tu as d'antenne plus tes possibilités simultanées seront grandes. Là je vais dire n'importe quoi mais c'est pour illustrer la phrase un peu obscure précédente: 

Avec les antennes GaS du moment supposons qu'on ne peut traiter qu'une menace, c'est pas terrible mais toujours bon à prendre car ça permet au moins de traiter le missile qui t'arrive dessus, j’espère bien sûr qu'on peut faire mieux, alors on peut penser que de passer à des antennes GaN identiques permettrait de traiter 3 menaces simultanée, et passer à des antennes multi fonctions telles que décrites dans les slides Thales permettrait de traiter 10 à 20 menaces simultanées.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais habitant dans l'Essonne, j'ai vu passer un Rafale qui semble s'etre dirigé vers Orly. Des infos ?

Ensuite, il y a même un hélico de la gendarmerie qui a fait deux tours juste au dessus de nos tête lors de la ballade journalière, c'était cool aujourd'hui. :amusec:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glitter a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais habitant dans l'Essonne, j'ai vu passer un Rafale qui semble s'etre dirigé vers Orly. Des infos ?

Ensuite, il y a même un hélico de la gendarmerie qui a fait deux tours juste au dessus de nos tête lors de la ballade journalière, c'était cool aujourd'hui. :amusec:

 

 

Contrôle du confinement de la moitié sud de l'Ile de France avec Talios.

Comment ça c'est too much ? Et un PHA de 20 000 tonnes pour aller chercher 14 patients en Corse alors ? Haaa HA ! Alors, ça parait plus crédible maintenant hein ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bubzy a dit :

Contrôle du confinement de la moitié sud de l'Ile de France avec Talios.

Comment ça c'est too much ? Et un PHA de 20 000 tonnes pour aller chercher 14 patients en Corse alors ? Haaa HA ! Alors, ça parait plus crédible maintenant hein ?

Pour l'hélico, oui, j'en ait entendu parlé aux infos.

Quand au  porte-hélico ...... en même temps, ca n'est pas sensé faire partie de ses missions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, glitter a dit :

Pour l'hélico, oui, j'en ait entendu parlé aux infos.

Quand au  porte-hélico ...... en même temps, ca n'est pas sensé faire partie de ses missions ?

C'était du trollage pur et simple pour agrémenter une blague qui ne saurait être commentée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oxcart a dit :

Surement la PO en reco de site.

Ils ont fait le même coup hier sur Brest. Ils profitent peut être de la baisse d'activité des aéroports pour faire de la reconnaissance des pistes en cas de détournement de mission et d'atterrissage d'urgence.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jarod a dit :

Ils ont fait le même coup hier sur Brest. Ils profitent peut être de la baisse d'activité des aéroports pour faire de la reconnaissance des pistes en cas de détournement de mission et d'atterrissage d'urgence.

C'est bien ce confinement. La nature reprends ses droits, et on voit enfin des rapaces sortir de leur nid !

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 17:45, glitter a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais habitant dans l'Essonne, j'ai vu passer un Rafale qui semble s'etre dirigé vers Orly. Des infos ?

Ensuite, il y a même un hélico de la gendarmerie qui a fait deux tours juste au dessus de nos tête lors de la ballade journalière, c'était cool aujourd'hui. :amusec:

 

 

Je confirme pour le rafale, mardi dernier si je me souviens bien. Il était dur la pente exacte pour Orly avec le train sorti. Et il faisait plus de bruit qu'un 747 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...