Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 02/04/2020 à 11:56, bubzy a dit :

[...]

Niveau électrique, c'est pas gênant non plus. Car on en est à la quatrième génération de Power (c'est de l'archi Power d'IBM dessus). Et chaque génération apporte une capacité de calcul supplémentaires avec un ratio IPS/Watt plus efficiente. 

Après je n'étais pas rentré dans le détail avec le responsable avec qui j'avais discuté. Mais je doute qu'on puisse quand même mêler les cartes comme on veut. Il y a de la souplesse, mais ça a des limites. dans l'infra power, on ne devrait pas pouvoir mixer plus de 2 générations de power avec le même gestionnaire. ça fonctionne mais c'est pas supporté. Surtout, ça complexifierai vachement la chose. 

[...]

 

Comment est-ce qu'on arrive à être ITAR free sur le Rafale (me semblait-il en tout cas) avec des composants et notamment un processeur IBM ? Parce que c'est du civile et que ce sont des composants trop largement répandus pour être contrôlés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport BEAé sur l’ejection involontaire:

Citation

les enregistrements effectués pour la maintenance et la mission ont été automatiquement effacés en
raison de l’éjection ;

On avait évoqué cela il y a quelques temps. Confirmé, donc.

Il ne manque pas quelque chose ds le rapport : pourquoi le mécano qui vient vérifier l'installation du pax réalisée par le pilote ne resserre pas le harnais, les attaches du casque etc..? Defa aurait sans doute pu nous dire. Un autre ?

Bref, la malchance pour l'éjection involontaire, la « chance » du dysfonctionnement qui permet au pilote de ramener son appareil, aucune victimes sinon les procédures suivies... Ce jour-là les astres étaient globalement favorables !)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça illustre bien que de toute crise il faut tirer quelque chose de positif (et c'est aussi à ça que servent les analyses telles que celles des BEA*).

Cela n'empêche pas, pour autant, la crise d'être une crise lorsqu'elle survient. Mais cela permettra (peut-être) d'en éviter de futures, notamment par excès de confiance ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

mais quelle personne saine d'esprit ne voudrait pas "être là" ?

Autant l'idée est plaisante pour le côté d'accomplissement de rêve de gosse, autant j'aurait la trouille d'être trop malade pour en profiter ou de faire par accident et ignorance une erreur monumentale comme l'éjecté involontaire...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Autant l'idée est plaisante pour le côté d'accomplissement de rêve de gosse, autant j'aurait la trouille d'être trop malade pour en profiter ou de faire par accident et ignorance une erreur monumentale comme l'éjecté involontaire...

Pareil.

Déjà, quand on m'a offert une séance en simulateurs (combiné liner + avion de chasse, le second n'étant qu'un gros jeu), je peux vous assurer que, à vouloir bien faire, j'ai transpiré comme un boeuf ...

Bon, pour l'anecdote, le moniteur qui m'a accompagné sur le liner a trouvé que, faire des tours de piste sur Kai-Tak avec un B777 était quand même audacieux pour une première séance. Mais au deuxième atterrissage réussi, s'il m'a reproché mon absence d'arrondi ("Vous n'êtes pas dans l'aéronavale, Monsieur"), il a finalement décidé de corser l'affaire en me le faisant faire de nuit.

Conclusion perso, quand on n'est pas acclimaté à cet environnement, il ne faut pas bruler les étapes, et il faut choisir les prestations adaptées pour ne pas se griller : trop de sensations, trop d'informations, ce n'est pas gérable.

Clairement, le cockpit de Jaguar, au sol, tiré par le Tracma, il y a 30 ans j'avais adoré (mais j'étais pétrifié de trouille, les mains sur les olives pour ne rien toucher), les simulateurs aussi, mais il faut avoir l'humilité de reconnaître que je n'ai pas nécessairement les aptitudes pour aller plus haut, plus vite ou plus "sérieux".

Rampant je suis né, volant je continuerai de me rêver, sans pour autant avoir vraiment envie de traverser le miroir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour lui qu'il n'y ai rien eu d'autre que ce qu'il a trouvé entre les jambes pour se raccrocher. A un moment donné, même quand on te dit de toucher à rien, si tu te retrouves à flotter dans tes bretelles (on peut même envisager un à-coup quand le mou du dos est arrivé en passage en g négatif) et que t'es pas sur un vol 0G c'est plus facile a envisager comme réaction. Clairement il était en stress, le rapport ne le dit pas explicitement mais probablement aussi en souffrance physique sous les 4g (son pantalon anti-g mal mis n'as pas du aider à ce moment la). 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Autant l'idée est plaisante pour le côté d'accomplissement de rêve de gosse, autant j'aurait la trouille d'être trop malade pour en profiter ou de faire par accident et ignorance une erreur monumentale comme l'éjecté involontaire...

pour avoir été pax sur un vol privé sur Fouga Magister, j'avais moi aussi la pétoche...mais à coté de ça, je savais qu'on en ferait autant que je peux le supporter. Donc pas le kéké dès le début, on y va molo, et on a une demie heure pour augmenter petit à petit les sensations. 

:wub:

Prochaine étape, les chasseurs soviétiques (même les brouettes) dans moins de 10 ans pour mes 50 ans ! :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Il ne manque pas quelque chose ds le rapport

Pas très attentif tu es jeune Hirondelle, tout dans le rapport écrit est. FATac par la suite, le détail t'as donné, revenir dessus je ne ferai.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

en plus en révélant des anomalies cachées

C'est en ça que je me dis que finalement cette histoire est plutôt une bonne affaire au final.

  • pas de blessés (le plus important)
  • révélation d'un problème technique sur la chaîne pyrotechnique qui aurait dû amener à l'éjection du pilote (imaginons le pilote G-LOCK, le NOSA n'ayant plus le temps de rattraper décide l'éjection, seul le NOSA s'en sort)
  • révélation du non-gonflage du radeau de survie (tout survol maritime potentiellement mortel)
  • pas de procédure précise pour la vérification de l'habillement des PAX

J'espère qu'on a prévu de remettre une médaille (ou au moins une bonne bière) au pilote pour la gestion hyper professionnelle de la suite. Je sais bien qu'il n'a fait "que" son boulot, mais à force de gérer de l'humain, j'en suis venu à ne pas faire que blâmer la limace, mais aussi chaudement remercier le mec qui m'a appliqué toutes les procédures ad'hoc sans en oublier aucune, avec en plus l'intelligence de l'adaptation réactive (quitter le siège et l'habitacle en urgence sans mettre les sécurité au vu de la situation pyrotechnique potentiellement très dégradée).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

J'espère qu'on a prévu de remettre une médaille (ou au moins une bonne bière) au pilote pour la gestion hyper professionnelle de la suite. Je sais bien qu'il n'a fait "que" son boulot, mais à force de gérer de l'humain, j'en suis venu à ne pas faire que blâmer la limace, mais aussi chaudement remercier le mec qui m'a appliqué toutes les procédures ad'hoc sans en oublier aucune, avec en plus l'intelligence de l'adaptation réactive (quitter le siège et l'habitacle en urgence sans mettre les sécurité au vu de la situation pyrotechnique potentiellement très dégradée).

Son cœur devait battre la chamade entre le moment où il s'est débrellé et celui où il s'est retrouvé au pied de l'avion !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

(quitter le siège et l'habitacle en urgence sans mettre les sécurité au vu de la situation pyrotechnique potentiellement très dégradée).

C'est vrai que moi aussi j'aurais eu la trouille de toucher à quoique ce soit de la chaîne pyrotechnique après un événement pareil. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Voilà voilà...

Quand je parlais de "promène-couillon" à l'époque je n'étais donc pas si loin que ça de la vérité.

Non mais sérieusement...

Et souvenons-nous que le siège du commandant a disfonctionné (autre mystère à éclaircir) et qu'il a dû retourner se poser assis sur une bombe à retardement...

Le siège du commandant à parfaitement fonctionné. La preuve la ligne de rappel à fonctionner. Si le siège n'est pas parti c'est parce que le sélecteur n'a pas envoyer l'impulsion à la ligne de la cartouche principale. Ce n'est en rien la faute de MB.

Perso, on peut pas reprocher grand chose au gazier. Le gars connaissait rien, il était en stresse total, le vol étant une surprise, il n'a pas été briefer sur le profil de la mission, a été laissé à lui même et ni lui ni le pilote n'était au courant qu'il pouvait pas prendre plus de 3G, ce qu'il à manger d'entrée de jeu.

Le rapport est vraiment super complet et précis sur plein de point. Que le mécano a cru que c'était une personnalité compétente en raison de son blaze sur son blouzon et l’écusson "chef essai" (je crois). 

Bref, l'armée (et les gens sur le sol qui aurait pu de prendre un Rafale remplie de kéro sur le coin de la tronche) s'en sort vraiment bien.

il y a 44 minutes, Oxcart a dit :

Son cœur devait battre la chamade entre le moment où il s'est débrellé et celui où il s'est retrouvé au pied de l'avion !

Le rapport le dit, il était en limite de tachycardie. Il était quasiment au max de sa limite théorique... (merci l'Apple Watch !)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Pas très attentif tu es jeune Hirondelle, tout dans le rapport écrit est. FATac par la suite, le détail t'as donné, revenir dessus je ne ferai.

Teeny, arrête de faire des vers à la Star Wars et va nous chercher de la doc de pistards :tongue:

En posant ma question j’imaginais que le brêlage/ armement/ désarmement du siège était géré façon check-list (donc la sociologie du cokpit n’aurait pas à être prise en compte).

Et je ne suis pas un jeune padawan mais une vieille hirondelle :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

En posant ma question j’imaginais que le brêlage/ armement/ désarmement du siège était géré façon check-list (donc la sociologie du cokpit n’aurait pas à être prise en compte).

Apparemment, dans l'Aéronautique Navale, c'est le cas ... d'où "l'humiliation" du rapport qui dit que l'AdlA doit intégrer cette démarche qui n'est, pour le moment, pas assez formalisée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Apparemment, dans l'Aéronautique Navale, c'est le cas ... d'où "l'humiliation" du rapport qui dit que l'AdlA doit intégrer cette démarche qui n'est, pour le moment, pas assez formalisée.

Oui, alors que l'Aéronavale doit avoir du mal à faire voler des Pax sur Rafale M, donc c'est formalisé et c'est pourtant pour le pilote.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, alors que l'Aéronavale doit avoir du mal à faire voler des Pax sur Rafale M, donc c'est formalisé et c'est pourtant pour le pilote.

Il faut dire qu'un équipement mal attaché/brêlé au décollage ou à l'atterrissage sur porte-avions... doit rapidement pouvoir entraîner des conséquences désastreuses, que ce soit pour l'avion, le pilote, voire les équipages autour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Patrick a dit :

Voilà voilà...

Quand je parlais de "promène-couillon" à l'époque je n'étais donc pas si loin que ça de la vérité.

Non mais sérieusement...

Et souvenons-nous que le siège du commandant a disfonctionné (autre mystère à éclaircir) et qu'il a dû retourner se poser assis sur une bombe à retardement...

c'est pas le siège du pilote qui a mal fonctionné, c'est le circuit pyro "avion" qui n'a pas fonctionné......et s'il avait dû tirer la poignée il serait sorti sans soucis de l'avion.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Il faut dire qu'un équipement mal attaché/brêlé au décollage ou à l'atterrissage sur porte-avions... doit rapidement pouvoir entraîner des conséquences désastreuses, que ce soit pour l'avion, le pilote, voire les équipages autour.

j'ai souvenir d'une percution accidentelle du gilet du pilote d'un Rafale F1 au catapultage, mauvais positionnement de la tirette lors du brelage.....belle frayeur pour le pilote qui a bien réagit et ramené l'avion sur le pont.

Par contre oui le rapport pointe un soucis sur le paquetage AIR ( on a testé celui de l'AN à la fois en réel et en 2009 lors du changement du pliage du canot ), réglé depuis bien entendu......en s'inspirant de ce qui a bien fonctionné....

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...