Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Celui de qui/quoi ?

celui qui marche quoi....:chirolp_iei::chirolp_iei:

 

j'ai de bons potes qui ont bossé sur cette éjection.....et ils savent que je branche un peu/beaucoup parfois.......euh en fait tout le temps !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MK16F a dit :

et ils savent que je branche un peu/beaucoup parfois.......euh en fait tout le temps !!!!!

Avec le coup du BEA qui recommande à l'Air de s'inspirer des procédures de la Marine, j'imagine que ça doit brancher sévère au mess de l'ETR... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Avec le coup du BEA qui recommande à l'Air de s'inspirer des procédures de la Marine, j'imagine que ça doit brancher sévère au mess de l'ETR... :bloblaugh:

Je ne sais pas, mais il est fort possible que cela arrive.

je suis sur le porte avion de granit......après il faut juste retenir les erreurs des uns et de autres....

Modifié par MK16F
pattes de poulet marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MK16F a dit :

Je ne sais pas, mais il est fort possible que cela arrive.

je suis sur le porte avion de granit......après il faut juste retenir les erreurs des uns et de autres....

On est bien d'accord qu'il faut savoir rester humble :sleep:

Mais quand même une petit tacle en passant ça fait toujours plaisir, surtout quand il n'y pas eu mort d'homme :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais là c'est d'un avion neuf dont on parle.....50 Hdv......c'est rien.....donc je serais chez DA je me ferais des cheveux blancs.

Surtout que la partie lignes pyro vient de chez DA....martin backer n'en voulait pas au début......mais n'a pas eu le choix.

Cela fait cher le départ en retraite d'un gros ponte mais cela a mit en évidence des dysfonctionnements.....et donc les corriger.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivier lsb a dit :

 

Comment est-ce qu'on arrive à être ITAR free sur le Rafale (me semblait-il en tout cas) avec des composants et notamment un processeur IBM ? Parce que c'est du civile et que ce sont des composants trop largement répandus pour être contrôlés ?

Itar-free sur le rafale, c'est souvent mal compris.

Il est prévu que l'ensemble des composants puissent être produits en France, mais il est d'usage d'en acheter certains sur étagères pour des raisons de facilité et de coût.

Mais si jamais ça se durcit avec les USA, on peut tout à fait produire en France. 

Concernant les processeurs, je ne peux pas t'affirmer qu'on puisse tous les produire en France. Tout du moins pas forcément la dernière génération. Néanmoins je sais que nous avons des fonderies et acheté certains droits intellectuels pour produire nous même.

D'autre part, des stocks sont faits.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Itar-free sur le rafale, c'est souvent mal compris.

Il est prévu que l'ensemble des composants puissent être produits en France, mais il est d'usage d'en acheter certains sur étagères pour des raisons de facilité et de coût.

Mais si jamais ça se durcit avec les USA, on peut tout à fait produire en France. 

Concernant les processeurs, je ne peux pas t'affirmer qu'on puisse tous les produire en France. Tout du moins pas forcément la dernière génération. Néanmoins je sais que nous avons des fonderies et acheté certains droits intellectuels pour produire nous même.

D'autre part, des stocks sont faits.

Moi j'ai en mémoire :

  • conception ARM (ex-British, maintenant japonais)
  • compatible Power (IBM)
  • fonderie allemande Global Foundries

Je pense l'avoir lu ici, mais ma mémoire me signale que je l'ai peut être rêvé ou déformé.

Pas sûr que ST Micro sache produire ça vite,pas sûr du tout. Les fonderies coûtent de véritables fortunes, du moins les grosses : les investissements d'Intel sur sa fonderie dans l'Arizona étaient de 5 milliards de $ en 2011, puis 7 autres en 2017 pour pousser jusqu'au 7nm à partir de l'an prochain...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Pas sûr que ST Micro sache produire ça vite,pas sûr du tout. Les fonderies coûtent de véritables fortunes, du moins les grosses : les investissements d'Intel sur sa fonderie dans l'Arizona étaient de 5 milliards de $ en 2011, puis 7 autres en 2017 pour pousser jusqu'au 7nm à partir de l'an prochain...

ST en produit déjà, c'est pour ça que le Rafale est ITAR Free

https://www.st.com/en/automotive-microcontrollers/spc58ne84e7.html#quality-scroll

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contacts qui auraient vu hier plusieurs ''Rafale'' (je suis pas vraiment sûr qu'ils sachent réellement distinguer un Rafale d'un Alpha Jet) en région lyonnaise hier, genre une dizaine de chasseurs au moins (ou de passages du même chasseur).

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? 

Ils ne savent peut être pas distinguer un Rafale d'un Gadget mais ils savent peut-être s'orienter parce que si les macareux volaient dans le sens sud-nord je ne serais pas surpris outre mesure que le groupe aérien du CdG rentre au nid ...

Vois-tu le ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Ils ne savent peut être pas distinguer un Rafale d'un Gadget mais ils savent peut-être s'orienter parce que si les macareux volaient dans le sens sud-nord je ne serais pas surpris outre mesure que le groupe aérien du CdG rentre au nid ...

Vois-tu le ?

Il me semble que l'état major embarqué et le groupe aérien sont prévu dans la quatorzaine à Toulon. Info à valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer néanmoins (bien entendu ce n'est qu'une supposition dénuée de vérification) que les avions ont été rapatriés par des pilotes arrivés à bord par la voie des airs ...

Reste effectivement à savoir combien de zincs ont survolé la région de Lyon et dans quel sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sur OPEX et les échos ça semble confirmé que même le Gaé resterait à TOULON comme je l'avais dit hier.

http://www.opex360.com/2020/04/11/la-mise-en-quarantaine-des-marins-du-porte-avions-charles-de-gaulle-suppose-une-lourde-logistique/

Quoi qu’il en soit, une fois le porte-avions revenu à Toulon, il ne sera pas question de laisser son équipage dans la nature. En clair, ses 1.760 marins devront être mis en quarantaine pendant deux semaines. Voire trois, comme c’est maintenant le cas pour les équipages qui s’apprêtent à appareiller. Or, tous n’habitent pas dans le Var : c’est notamment le cas du personnel du groupe aérien embarqué [GAé], dont les avions sont basés en Bretagne.

« Faute d’avoir suffisamment de tests à disposition dans l’immédiat et de peur de mettre en danger les familles des marins, l’équipage sera mis en quarantaine sur la base navale de Toulon et aux alentours. Ce qui suppose une forte logistique », indique ainsi le quotidien Les Échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai des contacts qui auraient vu hier plusieurs ''Rafale'' (je suis pas vraiment sûr qu'ils sachent réellement distinguer un Rafale d'un Alpha Jet) en région lyonnaise hier, genre une dizaine de chasseurs au moins (ou de passages du même chasseur).

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? 

Rien entendu en tout cas. Et pourtant ça fait du bruit normalement, même à plusieurs dizaines de km.

Mais je ne suis pas le seul sur le forum à vivre dans les environs de la capitale des Gaulles.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! Un rafale en direction de la courte finale de Roissy il y a quelques minutes.

J'étais au téléphone avec un ami qui habite sur Herblay, il n'y connais rien, j'ai reconnu le bruit au téléphone. Habitant à 5km à vol d'oiseau, j'ai tout de suite été à la bonne fenêtre et... Voilà. 

Beaucoup de chance de l'avoir vu celui-ci. Parce qu'au dessus de la ville il s'est fait bien plus discret, on l'entendait à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 12:47, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai des contacts qui auraient vu hier plusieurs ''Rafale'' (je suis pas vraiment sûr qu'ils sachent réellement distinguer un Rafale d'un Alpha Jet) en région lyonnaise hier, genre une dizaine de chasseurs au moins (ou de passages du même chasseur).

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? 

l"explication :

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/12/les-equipages-du-groupe-aerien-embarque-de-retour-a-terre-so-21054.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...