Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, MeisterDorf a dit :

"Bonjhour, gé voulé çavoir çi cé possib de monté miçile R-77 sur Raphale? Cé pour 1 ami" :laugh:

 

Je suis déjà =>[] 

Maintenant, je ne peux plus m'empêcher de t'imaginer façon espion soviétique parlant à Eugène Krampon dans Le Goulag :

goulag11.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1Planche%20originale%2059%20Le%20Goulag%2

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

Maintenant, je ne peux plus m'empêcher de t'imaginer façon espion soviétique parlant à Eugène Krampon dans Le Goulag :

D'ailleurs quand je parle, je retourne également les R :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mathis.clrd a dit :

Donc l’on peut toujours sur avion de combat moderne régler la distance , l’altitude et l’azimut de recherche ?

Presque.
Il est possible de désigner des secteurs de recherche et même d'en éviter certains, c'est le miracle de l'antenne à balayage électronique. Rien n'empêche de laisser des "trous" dans ton champ de vision pour éviter d'éclairer un système de détection ennemi qui aurait ainsi un indice sur ta présence, par exemple.

Mais pour régler la distance de recherche... à quoi bon? le champ électromagnétique envoyé par ton radar dans une direction donnée (edit: par formation de faisceau) va continuer tout droit même si tu dis à ton radar de ne regarder que jusqu'à XYZ kilomètres... ce qu'il est par définition incapable de faire, sauf en ignorant les échos reçus avant un certain domaine, ce qui n'est pas folichon pour la SITAC à moins d'avoir une confiance absolue dans les données reçues de l'extérieur et envoyées par les AWACS, les radars au sol, ou d'autres avions sur le réseau. Mais ça n'empêchera pas l'ennemi de repérer le faisceau radar de l'avion émetteur.

Aparté:

Si on considère en plus que le RBE2 est LPI comme les autres radars modernes et/ou à balayage électronique, et qu'un balayage radar aura la forme d'un simple "ping" pour l'ennemi (et encore, s'il le détecte)... C'est se priver d'informations potentiellement intéressantes que de choisir d'en ignorer certaines autres. Sauf à craindre un engorgement du système de détection qui ne serait plus capable de tout voir et tout savoir si des dizaines de pistes étaient présentes. C'est envisageable à l'avenir (nuées de drones par exemple qui poseront de vrais challenges aux radars d'avions de combat avec des centaines d'aéronefs mobiles pouvant éclater leur formation en essaim) mais pour le moment ce n'est pas encore le cas. Mais c'est une des raisons possibles de l'augmentation continue de la puissance de calcul des EMTI.

Fin de l'aparté.

Ce que montre l'image c'est qu'un affichage de la vue latérale, "en coupe", est possible pour le radar, et pas seulement une vue cartographique, afin par exemple de faciliter la prise de décision pour le pilote, surtout du point de vue de l'énergie disponible pour ses armements. Tirer vers le haut ou vers le bas ne donnant pas le même PK à cause de la perte d'énergie du missile, ce que tu sais si tu joues à DCS. Avoir un rappel visuel de cela dans un scénario "face à face" c'est une info intéressante.

 

***

 

edits:

Il y a 23 heures, Jarod a dit :

Bien résumé Patrick. SI ce n'est que le A de SNA c'est Armement et non Attaque :)

Ah merci de l'info, je ne savais pas. Toute la presse utilise ce terme, mais ce serait une déformation venue du Mirage 2000?

Il y a 20 heures, cicsers a dit :

@mathis.clrd, veinard : FATac, Patrick, Oxcart, Jarod...tu as droit à une véritable masterclass ! 

Merci mais je vois pas ce que je fais dans la liste étant un parfait nobody doublé d'un simple passionné contrairement à bien d'autres membres dont ceux cités ici... :unsure:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

[...] les flux d'électrons envoyés par ton radar vont continuer tout droit

Un réveil pour tous les physiciens du coin !

Attention, le Rafale a maintenant un canon à électron monté de série. Si les ennemis s'approchent à moins de ... disons 10m, ils vont prendre cher !

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Un réveil pour tous les physiciens du coin !

Attention, le Rafale a maintenant un canon à électron monté de série. Si les ennemis s'approchent à moins de ... disons 10m, ils vont prendre cher !

Oui oh ça va c'est un abus de langage, pardonnes-moi! :laugh: "champ électromagnétique" serait plus exact que "flux d'électrons". Je corrige.

Et au passage, on peut effectivement et d'un commun accord je pense FORTEMENT déconseiller à n'importe qui de se trouver effectivement à moins de 10m d'un radar émetteur, ou même 100 fois cette distance, sauf à vouloir mourir d'un cancer généralisé et foudroyant dans les plus brefs délais...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite question très rapide :laugh: en ce qui concerne la l16 pour la transmissions  des données de  la SITAC d'un Rafale elle se fait par GPS ? Mais je ne pense pas  que se soit le GPS  qui transmettent les informations car   le rafale n'a qu'un récepteur GPS et non un émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Et au passage, on peut effectivement et d'un commun accord je pense FORTEMENT déconseiller à n'importe qui de se trouver effectivement à moins de 10m d'un radar émetteur, ou même 100 fois cette distance, sauf à vouloir mourir d'un cancer généralisé et foudroyant dans les plus brefs délais...

Il se disait à une époque que le personnel aux essais radar avaient statistiquement plus de filles.... Pour les risques de cancer ce n'est pas vraiment avéré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ponto Combo a dit :

 

Il se disait à une époque que le personnel aux essais radar avaient statistiquement plus de filles.... Pour les risques de cancer ce n'est pas vraiment avéré.

Cela se dit en rigolant chez Thalès surtout pour ceux qui ont trois filles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Merci mais je vois pas ce que je fais dans la liste étant un parfait nobody doublé d'un simple passionné contrairement à bien d'autres membres dont ceux cités ici... :unsure:

Ben pour un nobody t’en connais une sacrée tranche sur le bestiau... et le passionné que tu es partage, est didactique et pédagogue, n’affirme pas quand il sait pas, se pose des questions, trouve des réponses, bref peut aisément être qualifié d’expert.
Moi je suis un vrai nobody, mes potes qui n’y connaissent rien sont impressionnés par « mon savoir encyclopédique des avions », et quand je leur dis que je suis un nobody sur les fora ils n’y croient pas. Toi t’es bien plus que ça. Y a une tripoté de pointures sur ce forum, des vrais tueurs à gage, et toi et quelques autres, sans être autre choses que des passionnés, en faites partie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mathis.clrd a dit :

Voici une petite question très rapide :laugh: en ce qui concerne la l16 pour la transmissions  des données de  la SITAC d'un Rafale elle se fait par GPS ?

Réponse rapide : non

Le GPS n'est pas un moyen de communication. C'est juste un moyens de connaître la position ou l'heure.

Sinon la L16 est une "liaison de donnée tactique" qui sert à beaucoup de chose. Elle peut servir à transmettre la SITAC (plus ou moins complète) mais aussi à transmettre des "messages audio" (ça remplace en partie une radio sécurisée) ou même des SMS (quoique, je doute que le pilote du Rafale puisse les écrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Oui oh ça va c'est un abus de langage, pardonnes-moi! :laugh: "champ électromagnétique" serait plus exact que "flux d'électrons". Je corrige.

Et au passage, on peut effectivement et d'un commun accord je pense FORTEMENT déconseiller à n'importe qui de se trouver effectivement à moins de 10m d'un radar émetteur, ou même 100 fois cette distance, sauf à vouloir mourir d'un cancer généralisé et foudroyant dans les plus brefs délais...

A fortiori en face d'un Prowler, d'ailleurs c'est marqué dessus (même si ce n'est pas la fonction première du symbole dans ce cas) :

main-qimg-1366660e854de1d69360376e346409

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Réponse rapide : non

Le GPS n'est pas un moyen de communication. C'est juste un moyens de connaître la position ou l'heure.

Sinon la L16 est une "liaison de donnée tactique" qui sert à beaucoup de chose. Elle peut servir à transmettre la SITAC (plus ou moins complète) mais aussi à transmettre des "messages audio" (ça remplace en partie une radio sécurisée) ou même des SMS (quoique, je doute que le pilote du Rafale puisse les écrire)

Oui mais la liaison de données tactique elle est  transmis comment entre les différentes plateformes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Par radio, en VHF ...

Je me demande si ce ne sera pas envisageable de le faire aussi par satellite pour les Rafale équipé de la liaison sat.

Il y a quelques temps, je crois que c'était prévu que ce soit les MRTT qui retransmettent la liaison L16 par satellite vers le QG en France, mais il y aura bientôt tout le matériel nécessaire sur le Rafale pour transmettre la L16 par satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...