Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est grosso modo ... ce qu'il y a au dessus de l'altitude de vol des chasseur actuels ... et c'est forcément en dessous de 50km ^_^.

Globalement on peut imaginer des capacité stratosphérique ...

Ok, parce que la valeur que j'avais pour le "near space", c'est 100km (110km selon les Russes). Et c'est aussi l'altitude au-dessus de laquelle il est admis que les États n'exercent plus leur souveraineté aérienne (on appelle ça la ligne de Kármán).
En aéronefs (si on peut appeler ça un aéronef), il n'y a que le Bell X-15 qui a pu voler au-delà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

AH oui donc l'orientation du faisceau se fait automatiquement pas manuellement et c'est pareil pour l'IFF j'imagine ?

module T/R ?

Sur la page du rafale indien on apprends que la météo  va être amélioré , il y a un sytème de radar météo sur Rafale comme sur les liners. Ah bah la je tombe des nues :ohmy:

Euh dsl de corriger là. Il n'y a pas un faisceau dans un radar AESA mais autant que de module E/R sur l'antenne soit en général autour de 1000. Chacun est piloté independamment ou pas des autres en fonction des modes de ton radar. La seule chose c'est que chacun de ses modules ne peut pas fonctionner à la fois en émission et en réception.

Dit autrement tu n'a pas un radar dans un AESA mais autour de 1000.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulietBravo a dit :

Personne n’est surpris / choqué par l’arrière-plan de la photo du NGARM sur ses 2 trépieds ? :blink:


Nettement plus efficace qu’un floutage numérique a posteriori. Au contraire, je trouve ça tout à fait pragmatique.

Pour le reste, c’est un atelier, ni plus ni moins, et celui-ci doit être suffisant pour ce qu’ils font.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kollum a dit :

En revanche, il y a des plans pour de nouvelles antennes avec plusieurs panneaux indépendants (et les antennes latérales dont on entends souvent parlé sur ce sujet en sont peut être une extension vers la 3eme dimension en mettant des panneaux hors du plan de l'antenne principale, mais peut être simplement des grosses antennes indépendantes, ou bien une paire de groupes de panneaux formant deux antennes indépendantes, bref, toutes les combinaisons sont possibles) qui permettraient pour le coup, d'avoir vraiment simultanément différentes parties de l'antenne réalisant différentes fonctions dans différents secteurs. Mais je crois avoir lu un article qui expliquait que, en ce qui concerne l'US NAVY, elle avait abandonné/repoussé ces recherches car ne présentant aucun gain opérationel

Un immense merci.

Du coup je ne résiste pas!
Un anneau pariétal en guise d'antenne conforme (circulaire et placée sur sa tranche si vous préférez) est-ce une bonne idée ou pas?

Je me le demande car techniquement l'aspect conforme d'une telle antenne, donc pseudo-ciculaire, va obérer les capacités de toutes les sections de cette antenne à voir précisément dans une direction X sur un angle suffisamment large.
Sauf à la séparer en peut-être 16 secteurs différents "tournant" en fonction de l'inclinaison en roulis du Rafale. Par exemple si on veut continuer à faire du SAR alors que l'avion effectue une barrique, ou à surveiller un secteur du ciel alors que l'avion effectue un break.

Quelles solutions?

- Limiter au niveau logiciel la taille des lobes secteur par secteur?
- Conférer au système une capacité à réorganiser ses secteurs d'antenne ligne de modules par ligne de modules, en fonction de ce qu'il y a à faire en surface et en l'air?
- Adopter une forme pseudo-hexagonale au lieu de circulaire (auquel cas l'antenne ne serait plus conforme à proprement parler)?
- Encore autre chose?

Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

C'est une maquette dans un atelier de peinture à priori. Rien qui me choque.

Sinon, Instant Détente:

 

 

"PATERICK!"

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

spacer.png

spacer.png

Et donc, que peut-on en conclure ?

  • l'EMTI fait  partie du SNA ?
  • l'EMTI controle le SNA ?
  • Les 2 mon capitaine ?

Et puis c'est bien beau d'en causer, mais faudrait peut être montrer sa trombine:

EMTI à 18 LRU (ancienne version ?)

spacer.png

EMTI à 24 LRU ?

spacer.png

spacer.png

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Et donc, que peut-on en conclure ?

  • l'EMTI fait  partie du SNA ?
  • l'EMTI controle le SNA ?
  • Les 2 mon capitaine ?

Et puis c'est bien beau d'en causer, mais faudrait peut être montrer sa trombine:

EMTI à 18 LRU (ancienne version ?)

spacer.png

EMTI à 24 LRU ?

spacer.png

spacer.png

Moi je compte 19...:wink: Et du coup le compte est bon.

L’autre boîtier avec les cartes ça n’est pas plutôt du SPECTRA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!! Petite question Pour la radio sur le Rafale , il y a 3 antenne une V/UHF , une VHF/FM , une UHF et une MIDS (celle là  je sais pas ou elle est située). Or on 4 poste dans le Rafale (source: vidéo Até) 1 poste V/UHF , 1MIDS avec 2 canaux , 1 poste UHF et 1 poste qui peut monitorer la fréquence 243 Mhz. Je me demande donc à quoi peut bien servir l'antenne VHF et quand utilisé le poste UHF au lieu du V/UHF il y a une grosse différence ? Je sais juste que l'antenne V/UHF est embarquée sur SATURNE qui est moins sensible aux brouillages que les autres radios.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est grosso modo ... ce qu'il y a au dessus de l'altitude de vol des chasseur actuels ... et c'est forcément en dessous de 50km ^_^.

Globalement on peut imaginer des capacité stratosphérique ... rapidement, au delà les capacité de contrôle aérodynamique deviennent inexistantes. On pourrait imaginer que la poussée vectorisé permette de garder un peu de contrôle sur l'attitude de l'engin ... encore faudrait il que le moteur pousse un peu.

Le SR71 vole a quelle altitude ?  Ca pourrait être une indication, non?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kollum a dit :

Bref, aujourd'hui, un AESA, c'est bien un seul et unique (faisceau) radar, même si il est constitué de milliers d'antennes pilotées indépendamment

Sauf que CARAA a probablement changé ça :

CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA.

improved detection for low speed/altitude targets

detection of ground targets

antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

j'aurais cru plus

display.php?file=5-9.png

Apres c'est possible qu'il puisse techniquement voler/aller plus haut  (et en vol parabolique ca doit pouvoir se faire facilement avec les specs de la cellule) mais ca correspond pas au domaine de vol déclassifié pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio sur le Rafale , il y a 3 antenne une V/UHF , une VHF/FM , une UHF et une MIDS (celle là  je sais pas ou elle est située). Or on 4 poste dans le Rafale (source: vidéo Até) 1 poste V/UHF , 1MIDS avec 2 canaux , 1 poste UHF et 1 poste qui peut monitorer la fréquence 243 Mhz. Je me demande donc à quoi peut bien servir l'antenne VHF et quand utilisé le poste UHF au lieu du V/UHF il y a une grosse différence ? Je sais juste que l'antenne V/UHF est embarquée sur SATURNE qui est moins sensible aux brouillages que les autres radios. Quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulietBravo a dit :

Moi je compte 19...:wink: Et du coup le compte est bon.

L’autre boîtier avec les cartes ça n’est pas plutôt du SPECTRA ?

19, mais 1 slot est normalement réservé pour l'alimentation il me semble.

Pour l'autre boitier, je m'interroge... Ca pourrait être pour Spectra en effet.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gallium nitride a dit :

C'est une maquette dans un atelier de peinture à priori. Rien qui me choque.

Sinon, Instant Détente:

https://www.youtube.com/watch?v=zpzvG8Qhqv0

 

Cette mouette, mais cette mouette... Où est-ce que je peux trouver une vidéo avec juste ça ?

unknown.png

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jarod a dit :

Il suffit de taper antenne IFF Rafale sur google et la première photo que tu vois de l'excellent Omnirole-Rafale Forum Air-defense.net, désigne justement ces 2 antennes IFF.

Correction dans le texte :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Sauf que CARAA a probablement changé ça :

CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA.

improved detection for low speed/altitude targets

detection of ground targets

antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015)

possible, mais je suppute qu'il s'agit d'une mise à jour qui va au delà d'un changement logiciel, et si l'architecture de l'antenne n'a pas été prévue pour initialement (et je n'ai aucune indication que ce soit le cas justement vu qu'elle est entrée en service avant CARAA) ces étude peuvent ne pas trouver d'application sur rafale avant la mise oeuvre des fameuses antennes latérales (quel que soit le semi conducteur utilisé, GaAs ou GaN) ou bien la très discuté nouvelle antenne frontale en GaN.

C'est bien pour cela que je disais "bref, toutes les combinaisons sont possibles".

Après, je ne mettrais pas ma main à couper que le RBE2 actuel n'en est pas capable, mais ça me semble bien plus plausible que l'architecture d'antenne qui va bien pour gérer ces subsets de centaines de modules est l'un des objectifs de CARAA pour préparer les évolutions à venir (qui se font présent petit à petit avec le standard F4 ?) et que si l'antenne actuelle pouvait le faire, elle l'aurait déjà fait avant, et que ce ne serait pas un point de recherche... On aurait juste une ligne "improvement of radar mode XYZ" à la place de la dernière ligne. Je dirais donc :

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Sauf que CARAA Va probablement changer ça :

Modifié par kollum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...