Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit :

Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

GPS= Global Positioning System.

Glonass c'est le nom du système équivalent au GPS mais conçu fabriqué et utilisé par les russes...

En Chine le système de géopositionnement nationale, c'est Baidou.

Et en Europe c'est Galileo.

Une antenne SATCOM comme son nom l'indique sert à discuter avec des satellites.

Un GPS est un émetteur récepteur recevant des signaux de plusieurs satellites pour calculer une position dans l'espace.

Rien à voir donc. Il y a un GPS dans beaucoup de smartphones, mais un GPS dédié n'est pas un smartphone.

Maintenant est-ce qu'un Rafale saurait capter des signaux d'autres réseaux satellitaires de géolocalisation? Oui en théorie. Mais ces réseaux sont verrouillés dès qu'on parle de signal de qualité militaire, beaucoup plus difficile à brouiller que les signaux classiques. En conséquence, si l'opérateur principal du réseau ne veut pas que tu y es accès, il peut t'en empêcher.

Du coup notre accès à Galileo, parce qu'il est européen, est garanti. Notre accès au GPS est presque garanti sauf grosse fâcherie avec les USA. Notre accès aux autres ne l'est pas du tout. Ça n'aurait d'ailleurs aucun sens.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mathis.clrd a dit :

Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

Sur Rafale France l'antenne GPS sur la crête c’est une antenne GPS...:happy:

Pour les récepteurs GPS intégrés dans les Centrales Inertielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

GPS= Global Positioning System.

Glonass c'est le nom du système équivalent au GPS mais conçu fabriqué et utilisé par les russes...

En Chine le système de géopositionnement nationale, c'est Baidou.

Et en Europe c'est Galileo.

Une antenne SATCOM comme son nom l'indique sert à discuter avec des satellites.

Un GPS est un émetteur récepteur recevant des signaux de plusieurs satellites pour calculer une position dans l'espace.

Rien à voir donc. Il y a un GPS dans beaucoup de smartphones, mais un GPS dédié n'est pas un smartphone.

GLONASS : GLObalnaïa NAvigatsionnaïa Spoutnikovaïa Sistéma

GPS, GLONASS, Baïdou ou encore le système indien ce sont avant tout des constellations de satellites qui émettent des signaux que captent les récepteurs tels que celui intégré dans ton smartphone (lequel est, au passage, généralement capable d’écouter tant les satellites GPS que les satellites GLONASS).

Pour le GPS il me semble qu’il existe en effet une possibilité d'émettre vers les satellites en orbite un signal de détresse pour qu’ils le relaient, mais cette partie « émission » est assez anecdotique.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok,  mais pourquoi ils parlent de Glonass si on ne l'utilise pas ?

Qui parlent de GLONASS? Les Indiens ?

Les Rafales français n'ont aucune raison d'utiliser le GLONASS. Bon, en théorie, on peut améliorer la précision de la localisation en utilisant plusieurs réseaux satellitaires en même temps -- GPS + Galileo + GLONASS, c'est mieux que GPS tout court. Mais la Russie n'est pas une alliée de la France, donc il n'y a pas un grand intérêt à se rajouter une dépendance envers eux sur nos équipemens militaires, d'autant que la précision de Galileo est déjà largement suffisante pour nos besoins.

Dans le cas de l'Inde, ce panachage peut être intéressant pour eux car ils ne sont pas dans la même situation stratégique que nous vis-à-vis de la Russie. Mais ils ont aussi leur propre réseau satellitaire, l'IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite System), aussi connu sous son nom commercial NavIC.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jarod a dit :

Pense à utiliser la fonction edit. On commence vraiment à se rapprocher du flood à ce niveau, ce n'est plus très agréable...

Qu'est ce qu'Édit ?

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, herciv a dit :

Euh dsl de corriger là. Il n'y a pas un faisceau dans un radar AESA mais autant que de module E/R sur l'antenne soit en général autour de 1000. Chacun est piloté independamment ou pas des autres en fonction des modes de ton radar. La seule chose c'est que chacun de ses modules ne peut pas fonctionner à la fois en émission et en réception.

Dit autrement tu n'a pas un radar dans un AESA mais autour de 1000.

En fait, ils ne sont pas indépendants. Ils ont tous le même déphasage contrôlables avec leur voisins. Quand tu fais la somme de tous ces signaux déphasés, tu constates que le signal résultant tend vers un signal unique orienté avec un angle dépendant du déphasage utilisé entre tes composants. Donc en contrôlant électroniquement la valeur du déphasage, tu oriented virtuellement ton antenne instantanément et sans mécanique. Cela explique aussi l'importance du nombre de composant (sur un axe pas au total) pour être proche du signal voulu et donc avoir un signal fin.

Je pense que quand le radar de décompose en sous antenne ils se servent de l'agilité en fréquence pour ne pas se brouiller mutuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mathis.clrd a dit :

Qu'est ce qu'Édit ?

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

En bas de chacun de tes messages, tu as un "+", puis "citer" "éditer", "options".

Le "+" te permet de citer plusieurs messages à la suite. Y-compris tes propres messages donc.
Cliquer sur "éditer" te permet de modifier ton message comme tu le souhaites. Ça évite d'en poster plusieurs à la suite et ça améliore la lisibilité globale du forum.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, herciv a dit :

J'insiste particulièrement sur le français.

Oui, confondre "sa" et "ça", cela ne fait pas bonne impression. Conseil du jour : si on peut remplacer par "cela", alors c'est ça. Si on pourrait utiliser "son" ou "ses" à la place en changeant le genre du nom suivant, c'est un possessif et il faut "sa".

(Et puis il y a aussi "çà", mais c'est rare d'avoir à l'employer hors de l'expression "çà et là" ou "en deçà".)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...