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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je me contrefous de trouver des "excuses" à quiconque ... je constate simplement des faits. Comme le signale d'ailleurs P-E Chuet dans son analyse récente du combat M2000/F16 ce qui prime en combat rapproché c'est l'expertise du pilote son agressivité et surtout l'avantage pris en début d'engagement. Que ce soit un F-22 ne change rien il est simplement plus gros plus lourd et pas nécessairement dans son domaine de prédilection à tourner dans un rayon de 300 m ... Sinon ils auraient fait un avion différent.

L'aérodynamique et l'absence d'erreur ici ce sont les clés

Et la poussée vectorielle, c'est du poulet ? 
de la mouette pardon... 'Fin vous m'avez compris.

Certes l'avion est gros et lourd, il n'empêche qu'il a un rapport poussée poids équivalent au Rafale et que dans son cahier des charges d'avion de supériorité aérienne il se devait de surpasser ses ennemis dans n'importe quelle position. De loin... Comme de près. 

On peut donc dire que les deux avions jouent dans la même catégorie à ce niveau là.

Le même merge avec un F35, et il faudrait mettre un sacré cocher dans la brique ! ^^

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Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

On peut sans problème goinfrer une mouette:

 

Si vous n’avez pas de mouette, ça marche avec un canard...

...ou un poulet

  Révéler le texte masqué

mais pas par une hirondelle : rien à becquetter, pas bon et plein de maladies!

 

Moi je dis, faute de grives, on mange des hirondelles...

Modifié par Ben
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Remplie de bullshit comme d'hab.

Oui mais même avec du bullshit il gagne dans une video anglophone ce qui est quand même en soit une sacré victoire.

Même sur F-16.net il sont de moins en moins vindicatif concernant le rafale. C''est le seul chasseur qu'il trouve comparable au f-35.

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Citation

Pascal, as-tu une explication sur le fait que pendant 15 ans le YF puis le F-22 pesaient entre 14 et 15 tonnes à vide ? J'ai le souvenir d'une incroyable incrédulité de ses supporters sur les fora anglophones quand le nombre de 20 tonnes commençait à sortir des sites comme ceux de l'USAF. Certains pensaient à une faute de frappe.

Parce que tout le monde a crus que le F22 remplaçant du F15 aurait la même masse à vide que le F15 mais vu qu'il est bien plus gros avec des moteurs bien plus puissant, c'était impossible physiquement sinon autant dire qu'il utilisent de l'antigravité à ce point là.

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Tiens exemple récent trouvé il y a 5 minutes dixit hornefinn :

"But when it comes only WVR dogfighting, then Rafale is one of the best 4th gen fighter aircraft around. It's powerful and maneuverable (like F-16 Block 50 or slightly better) and has possibly the best and most comprehensive sensor suite of all 4th gen fighters. I can see it being tough opponent even for F-22 in WVR dogfight exercises. But like all other 4th gen fighters, it would not fare well in real world combat against F-22"

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il y a 34 minutes, pascal a dit :

Le F-35 a été conçu selon une LOGIQUE on ne lui demande certainement pas de faire comme le F-16 dont les principes de conception répondent dans les années 70 à un tout autre scenario. Le F-35 est un avion qui a été conçu pour deux profils de missions prioritaires, ces profils de mission prioritaires ont déterminé ses caractéristiques notamment aérodynamiques. Pour le F-22 c'est pareil mais dans un autre domaine.

-entrer en premier sur un théâtre pour délivrer un armement emportée en soute et en configuration lisse pour avoir une SER minimale (çà c'est issu de l'expérience F-117)

-une fois la > air (par les actions de 1ere frappe et grâce à la couverture de chasse ... du F-22 pour ne pas le nommer) acquise il utilise ses emports internes et externes pour maximiser ses capacités

Je suis très largement de ton avis. Néanmoins, rien ne dit que les scénarios, basés notamment sur certains postulats en matière de furtivité, tiennent pleinement la route à l'avenir. La furtivité restera très probablement une qualité, d'autant plus lorsque celle-ci s'inscrit dans une doctrine de quantité, mais se posent néanmoins de plus en plus de questions quant au compromis que l'on est prêts à faire - à tous les niveaux et en particulier dans les calculs d'ordre économique -pour assurer une certaine furtivité ou discrétion. Si les pontes de la US Air Force pouvaient aujourd'hui renouveler en 1 journée l'ensemble de leur parc, hérité de choix commis pour certains à la fin du 20ème siècle et à une période où l'on ne devinait pas encore ce que serait le contexte géostratégique actuel, conserveraient-ils la même gamme ? le cahier des charges (sans compter qu'il existe une marge entre ce que les opérationnels souhaitent avoir et ce que les industriels sont finalement en mesure de leur offrir) serait-il le même ? Je n'en suis pas si sûr.

Modifié par Skw
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il y a 41 minutes, Skw a dit :

Néanmoins, rien ne dit que les scénarios, basés notamment sur certains postulats en matière de furtivité, tiennent pleinement la route à l'avenir

Nous sommes bien d'accord rien n'est gravé dans le marbre ...

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Pas le temps Pascal. Mais oui clairement, je le revendique depuis toujours, je ne suis pas un expert, je n'ai pas de contact dans l'industrie ni dans l'armée. Je suis le grand public dans l'histoire, et 15 tonnes c'est le chiffre qu'on trouvait jusqu'à ce que l'USAF balance le nombre (j'ai souvenir de 2005) d'une vingtaine de tonnes (et j'imagine que ça remue moins à ce poids là).

Citation

Depuis quand un forum ou wiki sont des sources d'information fiable ? Les réactions que tu cites sont puériles et montrent une chose qu'à prendre ses rêves pour des réalités ont en finit toujours par se tromper lourdement. Être fan d'un avion ne rend pas celui-ci meilleur que tous les autres et l'inverse est aussi vrai.

https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-22-specs.htm

C'est les données qu'on trouvait partout. Alors j'y reviens, le F-35, moi je m'en fiche. C'est juste que de là où le commun des mortels se trouve (comme moi) le F-22 était présenté comme ultime à tous les niveaux. Je l'ai découvert dans Air Fan en 1997 (on ne parlait plus tellement du YF) et par Bill Sweetman un an après, l'avion était bien-sûr présenté comme le roi du combat BVR mais pas seulement !!!

Alors c'était peut-être du bullshit, mais il y a aussi l'idée que qu'il y a les objectifs principaux, les contraintes et qu'à un moment les constructeurs ont tous fait ce qu'ils pouvaient pour faire mieux dans plusieurs domaines. Avec plus ou moins de succès. Et c'est parfois qu'à la fin du film qu'on ne peut savoir.

C'est tout ce que je dis... moi.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Point de départ de la réflexion : La poussée vectorielle ne sert pas à tourner. Elle sert à modifier l'incidence.

Salut Defa

Sur tous les axes, non ?

1: je me mets sur la tranche au palonnier

2: je vire au manche (à la profondeur?) et là, je suppose que la tvc peut aider ?

(nb décomposition expliquée récemment, hors question de tvc, par Até sur ses vidéos YouTube si je me souviens bien)

 

edit mais hop, tu n’es plus là !

Modifié par Hirondelle
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il y a 43 minutes, TMor a dit :

15 tonnes c'est le chiffre qu'on trouvait jusqu'à ce que l'USAF balance le nombre (j'ai souvenir de 2005) d'une vingtaine de tonnes (et j'imagine que ça remue moins à ce poids là).

Déjà ... si tu regardes les mensurations du prototype (1990) et des avions de série (1997) ... elles sont différentes donc il y a fatalement des conséquences en termes de masse, d'aérodynamique ... la voilure notamment a évolué ... Mais pour avoir de tels écarts 20% il y a forcément eu des évolutions: fabrication, matériaux voir d'échantillonnage

Bref

Mes remarques ne t'étaient nullement adressées personnellement de surcroît je revendique en la matière une absence totale de compétence technique; néanmoins une certaine expérience (familiale et personnelle) m'a appris à accueillir les déclarations et informations officielles avec prudence dans ce domaine (et dans d'autres d'ailleurs), sans parler de vérifier les sources d'infos

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3 hours ago, herciv said:

Oui mais même avec du bullshit il gagne dans une video anglophone ce qui est quand même en soit une sacré victoire.

Même sur F-16.net il sont de moins en moins vindicatif concernant le rafale. C''est le seul chasseur qu'il trouve comparable au f-35.

il y a eu un gros travail de fait il y a quelques temps...

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Il y a 2 heures, TMor a dit :

C'est les données qu'on trouvait partout. Alors j'y reviens, le F-35, moi je m'en fiche. C'est juste que de là où le commun des mortels se trouve (comme moi) le F-22 était présenté comme ultime à tous les niveaux. Je l'ai découvert dans Air Fan en 1997 (on ne parlait plus tellement du YF) et par Bill Sweetman un an après, l'avion était bien-sûr présenté comme le roi du combat BVR mais pas seulement !!!

Alors c'était peut-être du bullshit, mais il y a aussi l'idée que qu'il y a les objectifs principaux, les contraintes et qu'à un moment les constructeurs ont tous fait ce qu'ils pouvaient pour faire mieux dans plusieurs domaines. Avec plus ou moins de succès. Et c'est parfois qu'à la fin du film qu'on ne peut savoir.

Du haut de mon ignorance, j'ai toujours été étonné que le F-22 ne soit jamais engagé dans des exercices. Mon syndrome "area 51" me soufflait donc si il ne fallait pas qu'on puisse se mesurer à lui, c'est qu'il ne fallait pas pouvoir le (dé)jauger. Sans compter qu'on ne voit jamais de F-22 sans lentille, et que finalement question furtivité, bah on n'a que les dire du fabricant et de l'USAF. Après je n'ai jamais crié au menteur ni au loup parce que cet avion a été conçu pour un certain empli, et qu'il est peut être très bon QUE dans sa spécialisation.

Depuis le F-35 est passé par là, et je me suis aperçu qu'il y avait parfois un gros pas entre le powerpoint et la réalité, entre le discours officiel et les capacités. 

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

D'après Wikipedia:

Rafale: Rate of climb: 304.8 m/s (60,000 ft/min)

Typhoon: Rate of climb: 318 m/s (62,600 ft/min)

F-22: Vitesse ascensionnelle: 15 240 m/min = 254 m/s (d'autre sources disent 315 (62000 feets/minute))

Donc je trouve ton "jamais" un peu osé. :laugh:

Il a pris la précaution d'écrire :

"Depuis quand un forum ou wiki sont des sources d'information fiable ?"

:biggrin:

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il y a 23 minutes, rendbo a dit :

Depuis le F-35 est passé par là, et je me suis aperçu qu'il y avait parfois un gros pas entre le powerpoint et la réalité, entre le discours officiel et les capacités. 

Ça n’a rien à voir, mais en cherchant un truc rigolo pour te répondre sur les ppt, je suis tombé sur ça :

spacer.png

J’adore, alors HS, mais je partage !

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Point de départ de la réflexion : La poussée vectorielle ne sert pas à tourner. Elle sert à modifier l'incidence.

60,000 ft/min. Valeur officielle, formée d'un chiffre trop rond pour être exact. Il faut donc lire 60.000 +/- qqchose, et ce 304.8 est par conséquent totalement ridicule (précision surfaite et inappropriée)

Hop, j'suis pu là :p

Ça ne change pas mon sentiment.

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