Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Le Typhoon pousse 20% plus fort que le Rafale (en théorie) mais ne grimpe d'après les chiffres des internets que 4% plus vite.
Si les chiffres sont exacts je ne parierais donc pas sur le "jamais".
Et s'ils ne le sont pas alors c'est très rigolo quand même parce que ce sont ceux mis en avant essentiellement par les promoteurs du Typhoon.

Et puis, il reste à voir ce qu'on compare. Le Rafale est en lisse ou avec son chargement de bombes ? Vu la différence de consommation entre le Rafale et le Typhoon, l'équivalent d'un Rafale C en lisse avec 2 Mica risque d'être un Typhoon avec 4 missiles et un ou deux bidons...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Déjà ... si tu regardes les mensurations du prototype (1990) et des avions de série (1997) ... elles sont différentes

Pas de grand chose. Parce que +30% de poids, ça fait bizarre. Le YF-22 avait été choisi au détriment du 23 pour son agilité entre autres. Et la manœuvrabilité subsonique était un élément aussi clef que la supersonique.

Citation

The sophisticated F-22 aerodesign, advanced flight controls, thrust vectoring, and high thrust-to-weight ratio provide the capability to outmaneuver all current and projected aircraft. The F-22 design has been extensively tested and refined aerodynamically during the development process.

https://www.af.mil/About-Us/Fact-Sheets/Display/Article/104506/f-22-raptor/

Je sais c'est de la comm... Mais c'était quand-même à l'évidence un objectif important.

 

Tout comme en France, le Rafale qui reprend à sa charge les missions de pleins d'engin, y compris à terme l'air-air dans tous les domaines possibles.  C'est une excellente plate-forme pour l'air-air, et toutes mes lectures montrent que tout a été fait pour qu'il y cartonne. Bien-sûr, il a plein d'autres choses à faire qui contraignent les choix faits comme on sait.

 

Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'apprécie le changement de point de vue sur l'appareil.

Par contre, la perception du "heavily armed" est visiblement en train de changer à l'aune de ce que le F-35 est capable de démontrer. Là, "heavily armed", c'est 4 missilles A/A et 4 munitions A/S (et un pod, les RPL n'étant des armements air-sol que pour les cochers des Cigognes :tongue:). Ok, en efficacité on est probablement au dessus, mais en "charge" brute, on est loin des capacités d'appareils antérieurs ... je me souviens de photos (papier) de F-16 chargés de snakeye jusqu'à plus soif ...

N'oublions pas ... la vraie configuration "lourdement armée", c'est encore celle-ci, il me semble :

rafale_heavy_dassault_aviation_dga_frenc

(même si l'on est bien d'accord qu'elle vole pour la photo, et pas en opérations)

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FATac a dit :

J'apprécie le changement de point de vue sur l'appareil.

Par contre, la perception du "heavily armed" est visiblement en train de changer à l'aune de ce que le F-35 est capable de démontrer. 

Désolé de venir jouer le pinailleur mais face au F-35 et ses emports quasi anémiques, presque tous les autres appareils peuvent être perçus comme "heavily armed". 

Le Rafale n'en démérite pas pour autant, bien au contraire, mais à force de focaliser sur le F-35: beaucoup finissent par oublier qu'en face (Ndtr: plus à l'Est et très loin à l'Est), ils ne restent pas les bras croisés et définissent/construisent des appareils qui sont "heavily armed" également. Et manoeuvrables de surcroît. 

Bref, et même si on ne pourra pas résumer le bousin en trois ligne sur un forum: envisager un avion (peu importe lequel hein, je ne cible pas spécifiquement le Rafale) sans prendre en ligne la doctrine et les besoins sous-jacents de la force aérienne qui l'emploie, c'est jouer à la joute médiévale. C'est divertissant mais guère informatif. IMHO. :happy:

il y a 6 minutes, Kovy a dit :

Ce qui faisait peur à tout le monde occidental il y a 25 ans : SU-37

Sa présentation époustouflante au Bourget 97 rendait les manœuvres des rafale, typhoon et autres F-16 bien pâlichonnes.

 

 

Amusant de voir que finalement cet appareil n'a jamais été produit :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Désolé de venir jouer le pinailleur mais face au F-35 et ses emports quasi anémiques, presque tous les autres appareils peuvent être perçus comme "heavily armed".

Là, tu ne pinailles pas, tu dis la même chose que moi. Un emport relativement raisonnable est perçu comme "heavily armed" parce qu'il y a accoutumance aux emports faméliques du F-35.

Ou alors j'ai pinaillé le premier ? Ce n'est pourtant pas mon genre ...

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Typhoon pousse 20% plus fort que le Rafale (en théorie) mais ne grimpe d'après les chiffres des internets que 4% plus vite.
Si les chiffres sont exacts je ne parierais donc pas sur le "jamais".
Et s'ils ne le sont pas alors c'est très rigolo quand même parce que ce sont ceux mis en avant essentiellement par les promoteurs du Typhoon.

Le Rafale est plus léger que le typhoon donc a besoin de moins de poussée pour grimper aussi vite que le typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Contre quels avions avez-vous fait voler le DACT ?

"Contre des F-16, contre des Typhoon, contre des Super Hornets. Contre des Harrier. Contre Alpha Jet. Contre Mirage 2000."

...lequel était le plus difficile ? 

"Typhoon est une blague, très facile à tirer.".

Le Rafale et le Typhoon sont souvent comparés, quelle serait votre confiance pour combattre un Typhoon ? Et pourquoi ?

"Je ne sais pas pourquoi ils sont si souvent comparés - ce n'est vraiment pas la même conception, les mêmes idées ou la même philosophie. Nous sommes une véritable plateforme omniprésente. Les Typhoons sont géniaux, ils aiment utiliser leurs gros moteurs à 40 000 pieds. Je ne peux pas compter combien de fois j'ai descendu des Typhoons à 45 000 pieds dans les traînées de condensation. Et mon radar éteint, tout était éteint, je venais de 100 pieds en dessous, supersonique dans la montée par le bas. Absolument pas détecté. Je n'ai donc absolument pas peur des typhons. Les tactiques utilisées par les Typhoons, l'agilité et le cockpit de l'avion nous permettent de prendre plus facilement l'avantage - en gros, nous avons une meilleure fusion des capteurs - donc nous pouvons être beaucoup plus agressifs en termes de tactique. C'est un excellent avion à haute altitude, mais nous ne sommes pas assez bêtes pour essayer de combattre des Typhoons à 50 000 ou 45 000 pieds. Nous allons les mettre en dehors de leur zone de confort. Contre les tactiques sournoises. Maintenant, si vous voulez évaluer un Typhoon avec des AMRAAM contre un Rafale à 50 000 pieds, alors, oui, Typhoon aura certainement de meilleures performances. Mais en tant que pilote de Rafale, je suis stupide si je l'affronte comme ça, alors je vais déplacer un peu le combat. Je vais simuler un combat à 50 000 pieds et je vais envoyer un gars à basse altitude pour surprendre le Typhoon, c'est plus facile que vous ne le pensez !

 

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Il m'a refait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Flying & fighting in the Dassault Rafale: Interview with a Rafale combat veteran

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Le Rafale est décrit par beaucoup comme le plus beau chasseur en production - comment évaluez-vous l'esthétique du Rafale ?

"J'aime bien, je dois avouer que je trouve le Mirage 2000 très beau aussi... et plus mince et peut-être plus rapide - et il est plus rapide que le Rafale. Le Rafale est plus lent que le Mirage 2000. On parle de Mach 1,8 contre 2,2. Mais j'aime beaucoup le design des avions Rafale. Je pense que c'est un bel avion, mais là encore, c'est comme demander à un père s'il pense que ses enfants sont beaux ou pas ! Nous sommes donc biaisés de toute façon. Mais par rapport au Typhoon, on peut dire que c'est un bel avion. J'aime la forme du Hornet, je pense que c'est un bel avion aussi. Et le F-22 est l'un de mes avions préférés ! Le F-35 ? Je n'aime vraiment pas le design, je pense que c'est un avion de merde pour être honnête... mais ne me citez pas là-dessus !"

 

:laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Vous brûlez moins de carburant en post-combustion à haute altitude que Typhoon ne le fait sans post-combustion."

çà c'est une info ...

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais croyez-moi, quand vous venez du Super Étendard, vous trouvez que le cockpit est grand ! Donc vraiment, ne vous inquiétez pas pour ça."

Pour qui s'est assis dans un baquet de SEM c'est sûr on se demande comment on peut être éjecté d'un trux pareil sans y laisser au moins ses rotules

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un excellent avion à haute altitude, mais nous ne sommes pas assez bêtes pour essayer de combattre des Typhoons à 50 000 ou 45 000 pieds. Nous allons les mettre en dehors de leur zone de confort.

tout le monde ne pilote pas un Tu 22 M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gargouille a dit :

:laugh:


La traduction est très approximative sur ce passage, la citation exacte en VO est :

« I really don’t like the design, I think it’s a shitty looking aircraft to be honest».

 

Bref, il ne dit pas que le F-35 est un « avion de merde », mais qu’il trouve son design merdique (au sens « particulièrement moche»).


Il a raison de ne pas vouloir être cité, vu comment tout est déformé en permanence (Je ne dis pas que c’est délibéré, mais le résultat demeure néanmoins).

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forumeurs que nous sommes sont frustrés par la communication de Dassault.

LM, Saab et Eurofighter floodent le web et les médias de marketing bullshit, « The second best », « The ultimate combat aircraft », « The world most advance fighter », Saab allant jusqu’à commettre ça https://saab.com/region/india/about-saab/stories/saab-india-stories/2013/saab-sea-gripen--the-future-of-carrier-borne-air-power/...Bref ces constructeurs communiquent sans cesse, vendent des avions qui n’existent pas, inventent des termes marketing abscons, vont même jusqu’à organiser des grands événements avec champagne et petits fours pour marquer des « seismic key milestones » (Cool le Typhoon peut maintenant utiliser le pod sniper en mode ultra dégradé), bref...sauf que maintenant ça commence vraiment à se voir que c’est de la merde.

Dassault a pour moi fait le bon choix en matière de com. Et je trouve qu’en la matière un des plus beaux hommages a été rendu par Shiv Aroor le patron de Livefist :

« Just about the time our Rafale was getting ready for some G, something deeply significant was being announced across the world in the fighter jet’s homeland. Thales was busy announcing that the AESA variant of the Rafale’s RBE2 radar had been validated in 2010 tests, and that the new radar met all operational requirements and specifications of the French Air Force. Rafales with the new AESA radar, part of Tranche 4, would be ready for delivery by 2013, the French press was informed. And yet, Dassault made no noise about it at Aero India. Not a word. No press statement. To them, as long as the right people knew, it didn’t matter. That’s Dassault apparently. That’s why you don’t hear very much about or from them, which can be pretty unsettling for a journalist. I keep trying to think what would have happened if one of the American jets met such a milestone during the air show. Is this a good thing or a bad thing? I can tell you that all the while I was in that cockpit, I had to tell myself this — a flight in a Rafale — was really happening. »

Avec la trad à la Pic par deepL

« Au moment où notre Rafale se préparait à envoyer du G, quelque chose de d’extrêmement significatif était annoncé au monde entier dans le pays d'origine de l'avion de chasse. Thales annonçait que la variante AESA du radar RBE2 du Rafale avait été validée lors des tests de 2010, et que le nouveau radar répondait à toutes les exigences et spécifications opérationnelles de l'armée de l'air française. Les Rafale équipés du nouveau radar AESA, qui fait partie de la tranche 4, seraient prêts à être livrés d'ici 2013, a-t-on informé la presse française. Et pourtant, Dassault n'a pas fait de bruit à ce sujet pendant Aero India. Pas un mot. Pas de déclaration à la presse. Pour eux, tant que les bonnes personnes savaient, cela n'avait pas d'importance. C'est Dassault apparemment. C'est pourquoi vous n'entendez pas beaucoup parler d'eux, ce qui peut être assez troublant pour un journaliste. J'essaie de me demander ce qui se serait passé si l'un des jets américains avait franchi une étape aussi importante pendant Aero India. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je peux vous dire que pendant tout le temps où j'étais dans ce cockpit, j'ai dû me dire que cela - un vol dans un Rafale - était vraiment en train de se produire. »

Modifié par cicsers
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cicsers a dit :

Les forumeurs que nous sommes sont frustrés par la communication de Dassault.

LM, Saab et Eurofighter floodent le web et les médias de marketing bullshit, « The second best », « The ultimate combat aircraft », « The world most advance fighter », Saab allant jusqu’à commettre ça https://saab.com/region/india/about-saab/stories/saab-india-stories/2013/saab-sea-gripen--the-future-of-carrier-borne-air-power/...Bref ces constructeurs communiquent sans cesse, vendent des avions qui n’existent pas, inventent des termes marketing abscons, vont même jusqu’à organiser des grands événements avec champagne et petits fours pour marquer des « seismic key milestones » (Cool le Typhoon peut maintenant utiliser le pod sniper en mode ultra dégradé), bref...sauf que maintenant ça commence vraiment à se voir que c’est de la merde.

Dassault a pour moi fait le bon choix en matière de com. Et je trouve qu’en la matière un des plus beaux hommages a été rendu par Shiv Aroor le patron de Livefist :

« Just about the time our Rafale was getting ready for some G, something deeply significant was being announced across the world in the fighter jet’s homeland. Thales was busy announcing that the AESA variant of the Rafale’s RBE2 radar had been validated in 2010 tests, and that the new radar met all operational requirements and specifications of the French Air Force. Rafales with the new AESA radar, part of Tranche 4, would be ready for delivery by 2013, the French press was informed. And yet, Dassault made no noise about it at Aero India. Not a word. No press statement. To them, as long as the right people knew, it didn’t matter. That’s Dassault apparently. That’s why you don’t hear very much about or from them, which can be pretty unsettling for a journalist. I keep trying to think what would have happened if one of the American jets met such a milestone during the air show. Is this a good thing or a bad thing? I can tell you that all the while I was in that cockpit, I had to tell myself this — a flight in a Rafale — was really happening. »

En fait depuis quelques années j'ai le sentiment que c'est le quai d'Orsay et la DGSE qui sont à la manoeuvre dans la com' sur le Rafale.

Rapport suisse fuité.
Middleman du parti du Congrès auprès de BAE arrêté en Inde (Christian Michel)
Concurrent suédois dégagé manu militari de Suisse après 10 ans de favoritisme
Yesman de Lockheed Martin remercié sèchement en Finlande

Je mets ma main au feu que le téléphone a sonné dans les chancelleries.

Malgré ça je suis très critique de la com' officielle de Dassault, ça fait longtemps que je le dis, et à y réfléchir je finis par penser que de simples récap's mensuels ou bimestriels façon magazine "Fox 3", mais en vidéo, traduites en plusieurs langues, et plus accessibles au grand-public, délivrées à échéances, suffiraient à montrer le drapeau et présenter l'actualité, les évolutions, y-compris en y intégrant des images exclusives comme ça arrive DÉJÀ ce qui montre que ce n'est pas un souci en soi. C'est ce que font les grands industriels US.

Une telle com' ayant l'avantage d'être exclusive mais orientée public, de prouver que l'argent ne va pas nulle part, de démontrer des faits indéniables, et d'apporter de l'eau au moulin du second rideau, c'est-à-dire les passionnés impliqués, qui peuvent alors porter la bonne parole sur des bases crédibles. Et ça n'entre pas en collision avec la com' destinée aux forces armées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Malgré ça je suis très critique de la com' officielle de Dassault, ça fait longtemps que je le dis, et à y réfléchir je finis par penser que de simples récap's mensuels ou bimestriels façon magazine "Fox 3", mais en vidéo, traduites en plusieurs langues, et plus accessibles au grand-public, délivrées à échéances, suffiraient à montrer le drapeau et présenter l'actualité, les évolutions, y-compris en y intégrant des images exclusives comme ça arrive DÉJÀ ce qui montre que ce n'est pas un souci en soi. C'est ce que font les grands industriels US.

Une telle com' ayant l'avantage d'être exclusive mais orientée public, de prouver que l'argent ne va pas nulle part, de démontrer des faits indéniables, et d'apporter de l'eau au moulin du second rideau, c'est-à-dire les passionnés impliqués, qui peuvent alors porter la bonne parole sur des bases crédibles. Et ça n'entre pas en collision avec la com' destinée aux forces armées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh oui pour grimper il n'y a pas que la poussée, il y a aussi le portance, et le Rafale il a de la portance à revendre.

Plutôt la finesse aérodynamique que la portance qui compte ici, non?

300m/s en montée, c'est en config Air Air, donc assez léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...