Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mathis.clrd a dit :

Bonjour à tous ,

J'ai une question sur ce lien https://omnirole-rafale.com/ihm/ 

À la partie HUD quelqu'un sait ce qu'est le commutateur "Stores A/A, ST1 et ST2" et où est placé l'indicateur de situation horizontale (petit écran sur la droite je le vois pas tellement pour moi il y a un horizon artificiel )

Merci

??

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dac O Dac a dit :

Plus tu vas à la verticale moins tu as besoin de portance.  Rafale ou pas Rafale

Quand tu es à la verticale, tu portes tout ton avion sur la poussée des moteurs.

Quand tu es incliné, tu portes seulement (poids - portance).

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, mathis.clrd a dit :

Bonjour à tous ,

J'ai une question sur ce lien https://omnirole-rafale.com/ihm/ 

À la partie HUD quelqu'un sait ce qu'est le commutateur "Stores A/A, ST1 et ST2" et où est placé l'indicateur de situation horizontale (petit écran sur la droite je le vois pas tellement pour moi il y a un horizon artificiel )

Merci

Indicateur de situation horizontal (HSI) = horizon artificiel ? A mon avis il s'est juste planté de désignation entre HSI et ADI.

stores A/A, ST1, ST2 : sélecteur permettant de limiter l'angle d'attaque et le facteur de charge

A/A : 9G, 29 deg,

ST1/2 : 5.5G, 20 deg ( pour les charges lourdes air-sol)

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Intéressante la remarque concernant la puissance des moteurs.

Il y a ceux qui affirment que plus de puissance va engendrer des coûts inutiles, qui parlent d’une consommation de carburant supplémentaire, qui redoute une usure plus rapide et des heures de maintenances supplémentaires (tous ces arguments sont parfaitement recevables).

Il y a également ceux qui prétendent qu’un peu plus de puissance serait un atout supplémentaire.

Visiblement les pilotes ont choisi leur camp ! Bien sûr me direz-vous les pilotes veulent toujours plus, plus et encore plus. Mais au final, lorsque ça chauffe, c’est quand même eux qui se retrouvent en première ligne !

La remarque concernant le viseur de casque me semble également pertinente. Pas très utile, cher, fatigant sur de longs vols à cause du poids supplémentaire !  Il me semble que durant l’évaluation Suisse, face au Hornet le Rafale avait été jugé supérieur dans tous les domaines à une exception près. Lorsque le Hornet pouvait utiliser son viseur de casque couplé aux AIM-9X, ce dernier prenait l’avantage (j’avais imprimé ce document mais depuis mon déménagement, je ne parviens plus à mettre la main dessus).

Vraiment intéressant d’avoir l’avis des pilotes.

Viseur de Casque et hud dans le casque ce n'est pas pareil. Le premier était déjà disponible en 90 sur MiG-29 et su27 pour les missiles IR. Sinon le hud c'est intéressant si il est couplé à un capteur. Et pour le Rafale, c'est donc actuellement vers l'avant, même si la radar et l'osf ont des champs plus large. C'était donc logique d'avoir un casque hud sur le f35 car le DASS est omnidirectionnel et l'appareil compte plus sur le réseau que sur son radar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathis.clrd a dit :

Bonjour à tous ,

J'ai une question sur ce lien https://omnirole-rafale.com/ihm/ 

À la partie HUD quelqu'un sait ce qu'est le commutateur "Stores A/A, ST1 et ST2" et où est placé l'indicateur de situation horizontale (petit écran sur la droite je le vois pas tellement pour moi il y a un horizon artificiel )

Merci

Le commutateur limite les évolutions en G de l'avion en fonction de la charge. Mais il y a un débat sur ce qu'il fait réellement ou pas et sur les valeurs. Certains bien informés en ont donné certaines. Je t'invite à lire la discussion à partir de ce message (et oui je suis partout):

Notamment celui-ci de Jarod:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Avec toutes tes questions, tu n'aurais pas une petite amie chinoise ? :wink:

ça marche plutôt avec une petite amie Américaine, Allemande, ou Anglaise. Les petites amies Russes et Chinoises savent (y) faire, mais en les incluant tout de même, @mathis.clrd peut obtenir un sacré harem...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Au passage, comme ca a été publié dans le talk que j'ai mis sur le fil F-35( https://www.irsem.fr/le-collimateur/f-35-l-oiseau-maudit-12-05-2020.html?fbclid=IwAR0m953t6FhcRH9OOCUrTz-HWRpWqA3RSrUJ4QXadB9E2e2Qlxe6KQuGTRY à 37'40), "on" me confirme l'annulation active.

A noter qu'il le met à l'actif du F22 et du F35.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un âme charitable pourrait me rediriger vers un rapport de la Cour des Compte, d'une commission de défense ou autre donnant des détails sur le cout du programme Rafale et l'évolution / déviation versus cout initiale projeté ?

J'avais en mémoire une déviation de +4,7% dans le rapport de la CDC de 2010 mais je recherche une actualisation ou info plus récente ?

Vous avez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Est ce qu'un âme charitable pourrait me rediriger vers un rapport de la Cour des Compte, d'une commission de défense ou autre donnant des détails sur le cout du programme Rafale et l'évolution / déviation versus cout initiale projeté ?

J'avais en mémoire une déviation de +4,7% dans le rapport de la CDC de 2010 mais je recherche une actualisation ou info plus récente ?

Vous avez?

Il y a pas mal de chiffre là, avec des liens.

https://omnirole-rafale.com/le-rafale-en-chiffres/

Citation

 

215

C’est le nombre d’avions de chasse supplémentaires Rafale que compte vendre à court terme Dassault : 167 en Inde, 36 au Qatar et 12 en Egypte. L’entreprise tricolore s’apprête à candidater à de multiples appels d’offres en 2019 (en Suisse, en Finlande…)

 

https://www.sudouest.fr/2019/01/17/nouveau-rafale-f4-10-chiffres-pour-tout-savoir-de-l-avion-de-combat-5736998-5022.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Modifié par Sillage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sillage a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Article à prendre donc avec des pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sillage a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Ceci dit, matériellement, il doit probablement être possible de mettre trois MICA ou METEOR à la place des AASM sur les pylônes RAFAUT vu qu'il y a le câblage et des attaches standards. Reste le logiciel pour faire interface et dans le cockpit, la capacité du radar à guider tous ces missiles en même temps (!) et les essais en vol (couteuse la salve de test …).

Pour un Rafale XL, cela s'opposerait frontalement à la philosophie de développement de l'appareil qui est le standard unique omni rôle au lieu de versions dédiées.

Le motto du Rafale c'est : "One size fits all".

Et bien entendu, le motto du F35, c'est "Too big to fail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cicsers a dit :

Le jour ou le Rafale aura une configue comme celle là on en reparlera.

Ça c’est l’ultime chasseur de capital ships. Une paire en l’air et tu coules une armada en une sortie.

Voilà une vraie configue lourde avec le rayon d’action qui va avec.

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

Non c'est vrai. Un EF qui décollerait d'un porte-avion chargé comme ça peut couler tous les navires du coin. C'est une configurations solide et crédible, vous n'êtes que des mauvaises langues ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

Le bullshit. C’est la chose la plus importante qui manque au Rafale quand on le compare à l’EF.

( @Picdelamirand-oil, ton tempérament sanguin me laisse accroire que tu es à deux doigts de me peter les rotules. C’était une blague. Sorry capo mio, je le refais plus)

 

il y a 41 minutes, lukycold a dit :

Heuuuuu au hasard Jon LAKE !!!!!!!! :)

J'ai bon ?

Et ça c’est effectivement une excellente réponse !

Modifié par cicsers
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...