Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 12/05/2020 à 16:11, Kovy a dit :

Ce qui faisait peur à tout le monde occidental il y a 25 ans : SU-37

Sa présentation époustouflante au Bourget 97 rendait les manœuvres des rafale, typhoon et autres F-16 bien pâlichonnes.

 

 

Le Su-35 en 2013, c'était assez émouvant aussi...

Après j'ai bien vu Craig Penrice (TP Typhoon) sur un forum expliquer que l'Asraam et le viseur de casque c'était fait pour rester à M1.6 sans s'enrouler avec ces satanés Sukhoï face auxquels on a tout à perdre au merge. Un Fox 2 ultra-rapide avec une allonge un peu inhabituelle accroché aussi vite et intuitivement que possible...

Oui je sais, M1.6 c'est un problème en soi mais vu le bonhomme je me dis que certains l'ont vraiment dans leur doctrine.

Eurofighter et F-22 sont d'ailleurs sensés briller dans leur manœuvrabilité supersonique.

PS : dans le podcast sur le F-35, j'ai cru entendre l'ancien du Normandie-Niemen dire que le F-22 n'était lui aussi pas si bon en rapproché... j'ai ri. Ai-je halluciné ?

Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TMor a dit :

PS : dans le podcast sur le F-35, j'ai cru entendre l'ancien du Normandie-Niemen dire que le F-22 n'était lui aussi pas si bon en rapproché... j'ai ri. Ai-je halluciné ?

Tu n’as pas halluciné. Je pense même qu’implicitement il dit qu’en dog le F22 est pratiquement un avion comme un autre et qu’il est pas fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TMor a dit :

PS : dans le podcast sur le F-35, j'ai cru entendre l'ancien du Normandie-Niemen dire que le F-22 n'était lui aussi pas si bon en rapproché... j'ai ri. Ai-je halluciné ?

Non il le dit bien, mais les Allemands aussi l'ont dit qui ont parlé de salade de F-22 après une rencontre entre leur Typhoon et les F-22. Ils disaient qu'il fallait se rapprocher le plus rapidement possible car ensuite, à courte distance, le Typhoon n'avait pas de raisons de craindre le F-22. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un interet des cft serait de diminuer la SER de lappareil.

Et pourquoi pas sous voilure un container/pod "furtif" pour emporter la charge utile comme le b58,

On aurait alors une configuration "furtive" cft+pod pour de lattaque lorsque les defense AA ne sont pas eliminees.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu n’as pas halluciné. Je pense même qu’implicitement il dit qu’en dog le F22 est pratiquement un avion comme un autre et qu’il est pas fait pour ça.

Il dit surtout que le rafale l'emporterait face au F22 en dogfight et que ça été démontré (écouter à partir de 20:22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TMor a dit :

Ce qui est tout de même surprenant, désolé de ma naïveté, car aux dernières nouvelles, le F-22 pas fait pour tenait le Rafale en respect !

F-22 pas fait pour... froisser l'ego de ses utilisateurs ?

Le F-22 n'est pas fait pour du dogfight, il est fait pour de la supériorité aérienne en BVR.

Après pour le cas qui nous occupe, ATLC 2009 aux UAE, comme l'a très bien dit Até, on ne connait rien d'autres que cette vidéo de quelques minutes. On ne sait pas qui était aux commandes, quelles étaient les ROE, qu'est ce qui était simulé. A partir de là, on peut bien penser ce qu'on veut, on n'en sait réellement rien, sinon qu'un pilote sur Rafale a réussi à mettre dans sa ligne de mire plusieurs fois un pilote sur F-22.

Met moi dans une Formule 1 et Schumi (avant accident) dans une Super 5 GT turbo, il va me manger dès que je me serai vautré au premier virage. Met-nous tous les deux sur une piste de ski, je le mange au premier rocher qui dépasse (humour noir très limite certes).

Trop d'inconnues pour résoudre l'équation.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Teenytoon a dit :

Le F-22 n'est pas fait pour du dogfight, il est fait pour de la supériorité aérienne en BVR.

Après pour le cas qui nous occupe, ATLC 2009 aux UAE, comme l'a très bien dit Até, on ne connait rien d'autres que cette vidéo de quelques minutes. On ne sait pas qui était aux commandes, quelles étaient les ROE, qu'est ce qui était simulé. A partir de là, on peut bien penser ce qu'on veut, on n'en sait réellement rien, sinon qu'un pilote sur Rafale a réussi à mettre dans sa ligne de mire plusieurs fois un pilote sur F-22.

Met moi dans une Formule 1 et Schumi (avant accident) dans une Super 5 GT turbo, il va me manger dès que je me serai vautré au premier virage. Met-nous tous les deux sur une piste de ski, je le mange au premier rocher qui dépasse (humour noir très limite certes).

Trop d'inconnues pour résoudre l'équation.

Pour faire le fanboy, on peut aussi relever que, dans le commentaire de la video, Até relève certes des erreurs (apparentes au moins) du pilote de F-22 (qui renverse sa trajectoires par 2 fois si j'ai bien compris, se mettant ainsi en position défavorable), mais également une erreur du pilote de Rafale sur la sélection des armes (il aborde le combat à courte distance avec une sélection d'arme à longue portée), ce qui donne à penser que ce dernier n'est pas un vieux moustachu.

Page 1730... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

mais également une erreur

Plusieurs erreurs. En plus de celle que tu mentionnes, il a plusieurs opportunités de tir missile qu'il ne prend pas. Il annonce un Tally-ho alors que c'était déjà le cas depuis un moment sinon il n'aurait pas eu le droit d'engager le combat. Il ne tire aucun obus (toujours 125 en magasin à la fin du combat) alors qu'il a plusieurs opportunités de Snap.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Le F-22 n'est pas fait pour du dogfight, il est fait pour de la supériorité aérienne en BVR.

Après pour le cas qui nous occupe, ATLC 2009 aux UAE, comme l'a très bien dit Até...

Oui mais non. Je ne parlais plus de cette vidéo.

Il y a d'un côté l'enchaînement à cette époque de face à face que Kovy évoque et dont la vidéo fait peut-être partie... et ce que dit des années plus tard le Monsieur du NN dans le podcast.

D'un côté la communication officielle AdA/USAF, et aujourd'hui une sortie d'un expilote (pas Até) qui peut-être avec plus d'expériences qu'en 2009, finit d'asseoir un jugement.

Pour moi, quoiqu'en disent les "il est pas fait pour de toute façon" il y a une évolution du regard des professionnels. En 2009, je pense (et Até le dit) que la pression était forte parce que le F-22 était bel et bien fait pour ça et ses capacités étaient encore inconnues.

À posteriori, on peut se dire "il sacrifie tout à son 100% de succès au BVR pour pouvoir exceller en WVR" parce que les pilotes de Rafale (et même de la blague Typhoon) ont appris à le gérer dans le domaine où ils peuvent enfin tenter leur chance.

À posteriori.

Ne faisons pas trop d'écoute sélective aussi : Até dit lui-même que la bête remue fort et qu'il faudrait voir un engagement où le pilote ne fait pas les deux renversements. Surtout que ça permet de se demander s'il a vraiment fait de son mieux dans le reste de la bagarre.

 

Personnellement, le podcast me renvoie encore à mon interview de 2013 au Bourget où le pilote m'a signifié qu'un F-22 ne doit pas prendre certains risques face à un Rafale. Quelle surprise en même temps ! Il y a des choses que même un Rafale ne doit pas faire face à n'importe quel autre type. C'est pareil pour tout le monde.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Vstol Jockey pense que le pilote du F-22 n'avait pas pour but de gagner mais d'évaluer l'enveloppe de combat du Rafale.

Ils n'avaient pas déjà pu le faire en combinant les données récupérées après des dizaines de dogfights menés par leurs avions, et notamment les F-16, face aux Rafale ? Il y avait notamment eu l'envoi des Rafale au Red Flag 2008-4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

J'espère pour eux que 20 ans après le 1er vol du Rafale ils ont des infos sérieuses sur lui, sans avoir à jouer de la sorte avec un F22.

Sinon ils sont franchement nuls en renseignements et analyses 

Faut pas déconner non plus. En 2009, ça ne fait que trois ans que le Rafale est opéré par l’armée de l’air. Et ne me sortez pas les M F1 en 2001, au vu de l’ampleur du chantier de mise à niveau F1/F3, c’était pas le même avion. 

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible au fait qu’un exercice puisse avoir un rôle pédagogique. Surtout quand plusieurs professionnels penchent vers cette hypothèse. Ça n’enlève rien aux qualités du Rafale ou aux limites du Raptor. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faut pas déconner non plus. En 2009, ça ne fait que trois ans que le Rafale est opéré par l’armée de l’air. Et ne me sortez pas les M F1 en 2001, au vu de l’ampleur du chantier de mise à niveau F1/F3, c’était pas le même avion. 

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible au fait qu’un exercice puisse avoir un rôle pédagogique. Surtout quand plusieurs professionnels penchent vers cette hypothèse. Ça n’enlève rien aux qualités du Rafale ou aux limites du Raptor. 

3 ans c'est beaucoup surtout que le rafale avait déjâ fait beaucoup de dogfight contre des avions US. Arrêter de trouver des excuses pour le F22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Faut pas déconner non plus. En 2009, ça ne fait que trois ans que le Rafale est opéré par l’armée de l’air. Et ne me sortez pas les M F1 en 2001, au vu de l’ampleur du chantier de mise à niveau F1/F3, c’était pas le même avion. 

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible au fait qu’un exercice puisse avoir un rôle pédagogique. Surtout quand plusieurs professionnels penchent vers cette hypothèse. Ça n’enlève rien aux qualités du Rafale ou aux limites du Raptor. 

Il n'y a rien d'incompréhensible

Il y a juste beaucoup de personnes qui donnent des avis très précis sur un bête bout de vidéo dont personne ne sait rien et ne saura jamais rien. 

Je ne vois pas le rapport entre la maniabilité dun avion et la mise à jour de son système d'arme. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Vstol Jockey, c'était peut être un bon pilote, mais ce n'est pas la première fois que je remarque que sa façon de penser n'est pas à la hauteur de ce qu'il clame de lui. En gros c'est un argument d'autorité de dire qu'il est pilote, mais on remarque rapidement que derrière ça suit pas forcément. Méfiance donc. Peut être une variante de la maladie du Nobel.

En même temps, Vstol Jockey, c'est l'hurluberlu derrière le "Light Stealth Aircraft". Cela fait des années que j'ai arrêté de le prendre au sérieux sur beaucoup de choses.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Ils n'avaient pas déjà pu le faire en combinant les données récupérées après des dizaines de dogfights menés par leurs avions, et notamment les F-16, face aux Rafale ? Il y avait notamment eu l'envoi des Rafale au Red Flag 2008-4.

J'ai le souvenir de dogfight en 2 vs 1 (2 F-16 vs 1 Rafale) ou le Rafale a bien marché :happy:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rufus Shinra a dit :

En même temps, Vstol Jockey, c'est l'hurluberlu derrière le "Light Stealth Aircraft". Cela fait des années que j'ai arrêté de le prendre au sérieux sur beaucoup de choses.

Oui et il voulait aussi embarquer un F35 sur des navire type croiseur. J'ai eu beau lui expliquer la quantité incroyable de matériel qu'il fallait rien que pour gérer ALIS en nombre de containers, et que c'était pas gérable pour un seul avion, sans compter les pièces de rechange, le nombre de mécanos nécessaires etc., il restait attaché à son idée. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kovy a dit :

On sait aussi qu'il y a eu 6 dogfights canon avec pour résultat 5 nuls (dont le dog de la video fait partie apparemment) et 1 kill revendiqué par le F-22. Donc soit les pilotes de Rafale étaient des pantoufles soit le F-22 envoie du pâté en dog.

 

Grandclaudon à l’époque avait officiellement déclaré 1 kill canon du F22 et 5 nuls, pour 6 engagements canon. Il semble que clairement les ROE étaient gun only.


Si je te suis bien, la vidéo qui a leaké serait un des nuls comptabilisé « gun only », or ce que l’ont constate c’est que le pilote du Rafale revendique plusieurs fox2, et obtient donc des kills qui sont en dehors des ROE.

Est-ce à dire que la déclaration initiale de Grandclaudon était à la fois destinée à faire savoir que le Rafale et le Raptor en combat canon c’est du kiffe kiffe et à respecter les résultats des débriefs fait avec l’USAF (« Yes but no my french frog friend, ROE were clear gun only, no fox2, beside your gun kill is not obvious, let’s agree 1 kill for us and 5 draws. Good for you good for us, and nobody will Never believe that you kicked our ass), et que la vidéo leaké veut prouver sans mouiller l’Armée de l’air, que finalement le Rafale fox le Raptor WWR et que l’armée de l’air est super sympa avec les ricains en leur faisant une fleur de ne pas revendiquer de kills, parce qu’en fait la vérité c’est qu’on leur a mis 6-0 aux yankee à coup de Mica IR. @Kovy ne serait-ce pas le fond de ta pensée ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...