Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, FoxZz° a dit :

Superbe récit de ce moment mythique du Rafale !

@bubzy, ce qu’il y a de génial dans ton post c’est que tu te mets « à poils » dedans. Y a du Rafale mais en plus y a vraiment de la tripe et presque de la souffrance personnelle. Cette vidéo a changé ta vie.

Cette vidéo permet également de tempérer le point •3 de l’argumentaire F22 de LM ayant valeur de parole d’évangile à savoir :

-Extreme fighter agility – allows outmaneuvering through acceleration and razor-sharp turns. (Voir site LM)

On a la preuve en images qu’un Rafale peut « outmaneuvering » le Raptor et prendre l’avantage au merge dés le fight on (ce avec toutes les précautions qui s’imposent, âge du pilote du Raptor (15 ans), F22 avec réservoirs externes et ne fonctionnant qu’avec un seul réacteur, Rafale en lisse avec tuyères TVC, 1,5 tonnes de fuel et pilote de 38 ans formé uniquement au BFM anti Raptor)

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tout çà pour çà ...

?

il y a 36 minutes, FoxZz° a dit :

Avais tu envisagé à l'époque l'aide de quelqu’un pour traduire ton texte ?

À ce moment là j'étais extrêmement prudent à qui je partageais le montage du brouillon. Très peu de personnes à vrai dire. J'étais pas paranoïaque, mais... Jme sentais comme un chevalier blanc, investi d'une mission sacré. Rien ne devait filtrer.

Surtout, l'objectif prioritaire était de convaincre les francais. Si le rafale pouvait convaincre à minima dans ses propres rangs, c'était déjà une victoire.

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Vous ne l'avez pas demandé ?  Ben vous l'aurez quand même. Les dessous de l'histoire de la publication de la vidéo F22 VS RAFALE

...Ben, si, deux messages plus haut :laugh: :

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

 Vu comme jactent les pilotes allemands ça ne serait pas étonnant en effet.

Mais pour le reste il faut demander à Bubzy c'est par lui que c'est arrivé.

Du coup merci je ne suis pas déçu! :chirolp_iei::laugh::wink:

Il y a 2 heures, mathis.clrd a dit :

Bonjour , est ce que les leurres du Rafales se lancent automatiquement et le types de leurres est choisis automatiquement ? (merci je pense que oui mais je voudrais juste avoir une confirmation)

Oui c'est une fonctionnalité de Spectra que de pouvoir choisir le moment de lancer, le type le leurre, le nombre à lancer, la fréquence et l'espacement des lancements, en fonction de la menace perçue.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

?

Non ce buzz Rafale/F-22 me donnait à repenser à la première fois qu'un Tomcat est apparu dans la glace d'un Crouze de la douzeff ou d'un F1 de la 5 ... çà relativise l'exploit.

Bon certes çà remonte (près de 40 ans) mais le gap était énorme et à l'époque le F-14 A c'était dans l'inconscient des spotters un mélange de Top Gun et de Starwars mais il n'y avait pas Youtube à l'époque.

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

l’argumentaire F22 de LM ayant valeur de parole d’évangile

Ben çà dépend auprès de qui ...

Bref, encore une fois la comm' de LM est critiquée comme grossièrement exagérée mais bon a priori beaucoup beaucoup de monde s'y rattache comme à l'évangile.

 

Pas taper hein ! mais bon parfois toute cette agitation de fanboys prête vraiment à sourire

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

...Ben, si, deux messages plus haut :laugh: :

Du coup merci je ne suis pas déçu! :chirolp_iei::laugh::wink:

Oui c'est une fonctionnalité de Spectra que de pouvoir choisir le moment de lancer, le type le leurre, le nombre à lancer, la fréquence et l'espacement des lancements, en fonction de la menace perçue.

Ça se règle vraiment ? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

Ça se règle vraiment ? :ohmy:

Spectra a la capacité de déclencher les séquences de leurage et donc de les piloter. J'ignore si elle est permanente ou pas, débrayable ou pas, si cette capacité n'intervient que lorsqu'une menace imminente leurable est détectée par les capteurs alors même que le pilote n'aurait pas le temps de réagir, etc, mais c'est ce que j'ai retenu de la comm' officielle sur le sujet.

Vu de moi, la séquence serait 1) détection d'un tir missile par les DDM 2) alerte du pilote s'il y a le temps 3) identification du type de missile en fonction des émission reçues (s'il n'y en pas : IR) 4) peut être une capacité de classification des missiles en fonction des séquences radar reçues ou de la plume d'éjection du missile pour adapter la réponse et 5) leurrage au bon moment avec les bons leurres en l'absence de contre-ordre du pilote.

J'ignore si le système claironne flares!, flares! dans le cockpit et à la radio à ce moment là pour prise en compte lors de l'ATLC :tongue:.

Voilà, c'était ma minute spéculative. J'ignore aussi si le système déclenche le siège éjectable s'il est à cours de leurres ou s'il détecte l'échec de son leurrage.:smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Spectra a la capacité de déclencher les séquences de leurage et donc de les piloter. J'ignore si elle est permanente ou pas, débrayable ou pas, si cette capacité n'intervient que lorsqu'une menace imminente leurable est détectée par les capteurs alors même que le pilote n'aurait pas le temps de réagir, etc, mais c'est ce que j'ai retenu de la comm' officielle sur le sujet.

Vu de moi, la séquence serait 1) détection d'un tir missile par les DDM 2) alerte du pilote s'il y a le temps 3) identification du type de missile en fonction des émission reçues (s'il n'y en pas : IR) 4) peut être une capacité de classification des missiles en fonction des séquences radar reçues ou de la plume d'éjection du missile pour adapter la réponse et 5) leurrage au bon moment avec les bons leurres en l'absence de contre-ordre du pilote.

J'ignore si le système claironne flares!, flares! dans le cockpit et à la radio à ce moment là pour prise en compte lors de l'ATLC :tongue:.

Voilà, c'était ma minute spéculative. J'ignore aussi si le système déclenche le siège éjectable s'il est à cours de leurres ou s'il détecte l'échec de son leurrage.:smile:

Il y a en plus une proposition d'évasive au pilote...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Malheureux, maintenant il va poser une question sur comment est proposée la proposition !

:tongue:

Attend, il y a pire : Spectra est-il capable de discriminer entre un tir de missile ami visant l'affreux dans le secteur arrière et le missile de l'affreux. Hein ?

Ah !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pascal said:

Pas taper hein ! mais bon parfois toute cette agitation de fanboys prête vraiment à sourire

Le problème étant que les décideurs ne sont pas les techniciens/ingénieurs/sachants mais les politiques, politiques élus, élus par la populace, populace qui est la cible directe de LM.

Au moment de faire le choix de l'avion, la musique de l'opinion publique et du regard de celle-ci compte x10.

 

Je me rappelle d'un commercial de Dassault sur les plateaux télé, il y a quasi 20ans, dans C'est dans l'air, disant que le Rafale, au contraire du Mirage, était développé par Dassault sans l'aide de l'état français et que justement c’était le point fort du Rafale. Ainsi Dassault pourra "vendre l'avion en dehors de toute considération politique, mais comme un excellent véhicule de combat, comme vous pourriez acheter votre voiture". Déclaration vrai ou pas, pensée ou pas, ce ne c'est pas passé comme prévu, l'avion de chasse a été et sera toujours un élément politique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Asgard a dit :

Je me rappelle d'un commercial de Dassault sur les plateaux télé, il y a quasi 20ans, dans C'est dans l'air, disant que le Rafale, au contraire du Mirage, était développé par Dassault sans l'aide de l'état français et que justement c’était le point fort du Rafale. Ainsi Dassault pourra "vendre l'avion en dehors de toute considération politique, mais comme un excellent véhicule de combat, comme vous pourriez acheter votre voiture". Déclaration vrai ou pas, pensée ou pas, ce ne c'est pas passé comme prévu, l'avion de chasse a été et sera toujours un élément politique.

Sans l'aide de l'état ? Non. Ta mémoire doit fait défaut. Pour le développement du rafale, l'état français avait demandé (et c'était une première) un financement de la part des industriels impliqués à hauteur de 25% (de mémoire). Mais tout le reste a été financé par la France. 

Quand à vendre l'avion en dehors de toute considération politique, quand on sait le budget que ça représente pour un acheteur, c'est au moins une affaire de politique interne pour les budgets. Mais aussi externe car il y a des alliances. Et si d'assaut vend, c'est toujours avec l'accord politique de la France.

Je veux bien que tu la retrouves cette émission, car ça me paraît bien étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, bubzy said:

Je veux bien que tu la retrouves cette émission, car ça me paraît bien étrange.

Malheureusement les replay de france5 sont sur 2ans a peine et leur chaine youtube remonte à 2016 seulement :/

M'enfin, on abonde tous dans le même sens pour dire que c'est une affaire politique ; des politiques qui sont en campagne permanente et pour qui donc l'opinion des électeurs passe avant la rationalité technique (surtout si celle-ci ne pèse pas tant que ça ramenée aux coûts et alliance stratégique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Sans l'aide de l'état ? Non. Ta mémoire doit fait défaut. Pour le développement du rafale, l'état français avait demandé (et c'était une première) un financement de la part des industriels impliqués à hauteur de 25% (de mémoire). Mais tout le reste a été financé par la France. 

L'idée c'était que les ambitions Françaises n'étaient pas assez élevées , on pratiquait une sorte de "opération to cost" qui montrait qu'on n'avait pas réellement besoin de développer beaucoup l'avion. Alors Dassault a dit "d'accord mais ça pénalise l'avion à l'export" ils ont donc négocié et se sont mis d'accord sur une participation de 25% des industriels en échange d'une augmentation des ambitions, sachant que les industriels auraient le droit de récupérer leurs investissements sur les ventes exports. Ça doit pas être facile quand tu négocie avec des Indiens :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, DEFA550 a dit :

Bonjour,

Je dirai même plus : L' Article L2335-3 du Code de la Défense (entre autres) dispose que l'Etat supervise, d'une manière ou d'une autre, les exportations d'armes. Plus simplement, il faut des autorisations pour fabriquer, détenir et exporter.

Bonne fin de week-end.

Contrôle qu'il exerce entre autres via la CIEEMG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_interministérielle_pour_l'étude_des_exportations_de_matériel_de_guerre

Bon dimanche

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathis.clrd a dit :

Merci pour vos réponses !!!

https://omnirole-rafale.com/flight-test/

Ici le pilote parle dans le premier paragraphe d'analyse et enregistrement de missions avec support de télémétrie je ne vois pas l'intérêt de la télémétrie ici ? (promis j'arrête après):sad:

En plus simple ce qu'est l'analyse de le télémétrie et à quoi cela sert lors du débrief du vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

Merci pour vos réponses !!!

https://omnirole-rafale.com/flight-test/

Ici le pilote parle dans le premier paragraphe d'analyse et enregistrement de missions avec support de télémétrie je ne vois pas l'intérêt de la télémétrie ici ? (promis j'arrête après):sad:

Au contraire, la télémétrie est d'un très grand intérêt. Celle-ci permet aux ingénieurs d'essais au sol de visualiser en temps réel tous les paramètres de l'avion, et d'optimiser l'essai directement sans avoir à attendre le prochain vol. Gain de temps, qain de vols, gain d'argent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Oxcart a dit :

Au contraire, la télémétrie est d'un très grand intérêt. Celle-ci permet aux ingénieurs d'essais au sol de visualiser en temps réel tous les paramètres de l'avion, et d'optimiser l'essai directement sans avoir à attendre le prochain vol. Gain de temps, qain de vols, gain d'argent.

Ah merci ,  elle est utilisait que durant les essais (ou elle peut servir à d'autres usages ) ?  Mais pour moi la télémétrie c'est pour mesurer une distance (comme un télémètre laser) c'est pour ça que voir les paramètres d'un avion je trouvais cela bizarre.

Lors du débrief d'un vol (pas essais ) on utilise pas la télémétrie c'est le SLPRM pour préparer et pour le debrief ?

Modifié par mathis.clrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mathis.clrd a dit :

Ah merci ,  elle est utilisait que durant les essais (ou elle peut servir à d'autres usages ) ?  Mais pour moi la télémétrie c'est pour mesurer une distance (comme un télémètre laser) c'est pour ça que voir les paramètres d'un avion je trouvais cela bizarre.

https://fr.qwe.wiki/wiki/Telemetry

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...