Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Citation

Signaler ce message

Posté il y a 5 heures

  Il y a 9 heures, Kovy a dit :

Faut  relativiser: un pilote de super hornet veau serait émervellé par le TWR d'un jag à sa MTOW ...

Sinon, pour les emports du Rafale lors des BFM, j'ai un début de réponse. Lors de l'exercice Trilateral et des BFM fasse aux F-22 et Typhoon, c'était tout lisse avec juste un mica IR d'exercice...

Pour les missions AA plus complexes, c'était apparemment, 3 bidons de 1250L + 1 mica IR

 

 

 

On est bien au courant, le F/A-18 cote maneuvrabilite et TWR c'est pas la bonne reference, le F-16 un peu plus, mais surtout le F-22 parceque ce dont on ne fait jamais assez etat, c'est que le Rafale avec 1 ou 2 MICAs fait face a un F-22 qui vole toujours (d'apres un de leur pilote) en configuration de combat, c'est a dire 2 X AIM-9 et 6 X AIM-120, ou le rapport pousse poid du F-22 montre les avantages que ca leur apporte.

Que le Rafale soit au niveau des 4th gen ou 4.5 comme on veut, c'est logique, mais si il est cense faire du BVR avec le Meteor et enrouler des 5th gen, c'est une autre histoire, le F-22 c'est l'etalon qui a servi de cible quand on en viens a ses performances pour les projets Chinois et Russes du style J-20, T-50 et consort sans parler de ceux qui sont encore sur la planche a dessin.

Il n'est donc pas question de "sous-motorisation", mais de remise a niveau d'ici quelques annees.

En passant pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseil ce podcast:

6-8 MICA au lieu de 2 MICA, ça ne fait aucune différence dans les performances vu le faible poids et la faible trainée du MICA. Dans le podcast, até dit que le rafale peut monter à 45 000 ft en moins de 1 min (montée à 60 degrés) en configuration air-air et doivent baisser la poussée pour ne pas passer en supersonique durant la montée. Il dit également que le rafale accélère à 9g/450 kts à 10000/20000 ft.

Citation

Sinon, pour les emports du Rafale lors des BFM, j'ai un début de réponse. Lors de l'exercice Trilateral et des BFM face aux F-22 et Typhoon, c'était tout lisse avec juste un mica IR d'exercice...

Pour les missions AA plus complexes, c'était apparemment, 3 bidons de 1250L + 1 mica IR

Si le Rafale emporte aussi peu de MICA c'est pour conserver le potentiel des missiles qui ne peuvent supporter qu'un certain nombre de vol, pas pour augmenter les performances qui sont identiques avec 0 ou 6-8 MICA. Sur la page Facebook des escadrons de Rafale, la configuration 1 bidon + 6 MICA, ils l’appellent la configuration Dragster où les performances sont maximales.

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kovy a dit :

Ce sont des bidons de 2000L et ils auraient été ouverts jusqu'à mach 1.6 en 2003 d'après le N°5 de Fox3.

http://kovy.free.fr/temp/rafale/pdf/fox3_05.pdf

 

Mais c'est génial !

C'est dommage que cette infos ne circule pas plus souvent, parce qu'un Rafale qui vole en supersonique (je n'ose pas dire supercruse quand même ;) )  avec deux gros bidons dans une longue mission air-sol, je trouverait ça énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

Mais c'est génial !

C'est dommage que cette infos ne circule pas plus souvent, parce qu'un Rafale qui vole en supersonique (je n'ose pas dire supercruse quand même ;) )  avec deux gros bidons dans une longue mission air-sol, je trouverait ça énorme.

oui mais je pense qu'à ce moment là les deux "couilles" sont vides car il est bien précisé que l'avion vient de tirer ses charges et qu'il est en mode escape ... en clair il se dégage de la zone de frappe en supersonique mais sans larguer ses bidons qui donc à mon sens sont vides (on fait les économies qu'on peut ...) ni ses tribombes dont la masse unitaire est de mémoire proche des 200 kg (vérifier)

avec Reco NG mais sans bidons (c'est important) c'est M1.4 Reco Ng c'est > 1 t

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

oui mais je pense qu'à ce moment là les deux "couilles" sont vides car il est bien précisé que l'avion vient de tirer ses charges et qu'il est en mode escape ... en clair il se dégage de la zone de frappe en supersonique mais sans larguer ses bidons qui donc à mon sens sont vides (on fait les économies qu'on peut ...) ni ses tribombes dont la masse unitaire est de mémoire proche des 200 kg (vérifier)

avec Reco NG mais sans bidons (c'est important) c'est M1.4 Reco Ng c'est > 1 t

Je suis pas sûr de comprendre...

Que les bidons soient pleins ou vides, ça joue sur la masse du bouzin donc son accélération, mais pas sur le fait que les couilles ne s'arrachent pas des ailes à M>1. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Je suis pas sûr de comprendre...

Que les bidons soient pleins ou vides, ça joue sur la masse du bouzin donc son accélération, mais pas sur le fait que les couilles ne s'arrachent pas des ailes à M>1. Non ?

j'avoue que cela me laisse aussi perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

Je suis pas sûr de comprendre...

Que les bidons soient pleins ou vides, ça joue sur la masse du bouzin donc son accélération, mais pas sur le fait que les couilles ne s'arrachent pas des ailes à M>1. Non ?

Et bien personnellement je pense que la masse joue sur la capacité non seulement à accélérer mais aussi à atteindre une certaine vitesse sans parler des contraintes mécaniques à mon avis fort différentes selon le d° de remplissage des bidons.

Si je relis attentivement le passage en question j'en déduis donc qu'à mon sens les M 1.6 sont - selon moi - atteints avec bidons certes mais alors que ceux-ci sont vides et que l'avions n'a plus ses emports qui viennent d'être tirés

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎5‎/‎26‎/‎2020 at 8:37 AM, stormshadow said:

 pas pour augmenter les performances qui sont identiques avec 0 ou 6-8 MICA. Sur la page Facebook des escadrons de Rafale, la configuration 1 bidon + 6 MICA, ils l’appellent la configuration Dragster où les performances sont maximales.

Parceque tu crois vraiment que 512 kg de missiles attaches sur des pylones autres que ceux de bout d'aile ca ne change rien a l'envelope de vol de l'avion?

Je suis pret a parier ta dinde de Noel que ca a un impact sur les performances quand il s'agis d'aller chercher les derniers kt dans les yoyos qu'ils enroulaient a l'ATLC, tant que tu pousse pas, ca ne se voit pas, a ce niveau, c'est une autre histoire, 8 X Micas ca fait 895 Kg, 6 X MICA et 2 X Meteor ca fait 1056 kg, c'est d'un avion de 10 tones dont on parle, pas d'un camion et la configuration de combat pour un chasseur de cette generation c'est 2 X AAMs et 50% de fuel pour de bonnes raisons.

Tout le monde sait que les heures de vol par missile sont limitees mais faut tout de meme pas pousser...

5 hours ago, Boule75 said:

Et c'est susceptible de jouer en régime transsonique ou supersonique, c'est ça ?

C'est en transonique que ca se sentirait le plus a cause des phenomenes des chocs se deplacant sur la surface de l'avion (et pas de facon unifiee, certaines parties trainant moins que d'autre), donc flux d'air perturbes, qui amplifient la sensibilite de la voilure aux flutter, sur un F-16, a M 0.92/20* AoA, t'est deja dans la zone rouge cote flutter a cause des ecoulements non lineaires.

J'ai pas de donees pour le Rafale, d'une facon generale, les canard deltas sont moins sensibles au charges hors CG, ce qui aide mais la il ne s'agis pas de ca.

Modifié par ThincanKiller
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

our ceux qui cher cherchait pourquoi autant de Rafale étaient passé au-dessus de chez eux voilà peut-être une explication.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/27/hornet-suisses-engages-au-wild-boar-challenge-2020 -869272.html

 

Blue Force / Red Force :

Sous la bannière « Blue Force », 6 Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse (Nancy), 2 Rafale de la 4e escadre de chasse (Saint-Dizier), 4 F/A-18 C/D « Hornet » suisses et 4 Eurofighter « Typhoon II » italiens, assistés d’un ravitailleur de l’Aeronautica Militare et d’un E-3F français a engagé  la « Red Force » composée de 2 Rafale de la 4e escadre de chasse, 2 Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse (Luxeuil), 2 Alphajet de la 8e escadre de chasse (Cazaux), d’une section de défense sol-air Mamba (EDSA de Saint-Dizier) et du centre de détection et de contrôle de Cinq-Mars La Pile.

[...]

Pendant deux heures, les forces de la coalition « Blue Force » enchaînent les manœuvres offensives d’Air Interdiction, en tentant d’atteindre leurs objectifs à l’aide de frappes dans la profondeur. Les adversaires leur offrent une opposition de haut niveau, en défendant leur territoire dans une logique d’engagement des armes. Les « Blue » finissent par prendre le dessus mais essuient malgré tout quelques pertes qu’il faudra analyser finement pour progresser. Systématique, le débriefing offrira son lot d’enseignements, notamment grâce à des outils de rediffusion numériques permettant de passer au peigne fin les différentes étapes de la mission à des fins d’instruction.

Je donnerais cher pour savoir si un Rafale "red" s'est farci quelques EF et F-18 "blue". :laugh:
Après tout il y a une compétition en Suisse non? :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

 

Je donnerais cher pour savoir si un Rafale "red" s'est farci quelques EF et F-18 "blue". :laugh:
Après tout il y a une compétition en Suisse non? :biggrin:

 

 

Justement il ne faut pas trop les vexer (les suisses, pas les Italiens). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Justement il ne faut pas trop les vexer (les suisses, pas les Italiens). 

Je pense au contraire qu'une bonne fessée démontrant la SUPERIORité du Rafale et du Mamba est du meilleur effet pour influencer le client.

L'art d'un bon commercial c'est de faire croire au client qu'il est tellement plus intelligent que toi que si c'est lui dans le cockpit l'avion sera encore meilleur.

Cas d'école: l'Inde.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Je pense au contraire qu'une bonne fessée démontrant la SUPERIORité du Rafale et du Mamba est du meilleur effet pour influencer le client.

L'art d'un bon commercial c'est de faire croire au client qu'il est tellement plus intelligent que toi que si c'est lui dans le cockpit l'avion sera encore meilleur.

Cas d'école: l'Inde.

 

Là pour le coup, je suis bien d’accord : démontrer la supériorité du Rafale lors d’exercices très opérationnels pour lesquels les règles d’engagement sont claires et ne laissent aucune place au doute, avec debrief là encore évident de ce qui a est dû aux tactiques ou aux caractéristiques de chaque avion, c’est la meilleure manière de prouver in situ le gap entre appareils et conforter d’autant plus Armasuisse dans ses choix... ou lui faire relativiser certaines impressions.
 

Après, si le Rafale s’est fait poutrer pendant l’exercice, on dira simplement « C’est l’jeu ma pauv’ Lucette ! »

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Je pense au contraire qu'une bonne fessée démontrant la SUPERIORité du Rafale et du Mamba est du meilleur effet pour influencer le client.

L'art d'un bon commercial c'est de faire croire au client qu'il est tellement plus intelligent que toi que si c'est lui dans le cockpit l'avion sera encore meilleur.

Cas d'école: l'Inde.

Pour le Mamba ou mais pour le Rafale, on dira que l'ont est trop arrogant, sans oublier Sarkosy ... .

Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

 

Là pour le coup, je suis bien d’accord : démontrer la supériorité du Rafale lors d’exercices très opérationnels pour lesquels les règles d’engagement sont claires et ne laissent aucune place au doute, avec debrief là encore évident de ce qui a est dû aux tactiques ou aux caractéristiques de chaque avion, c’est la meilleure manière de prouver in situ le gap entre appareils et conforter d’autant plus Armasuisse dans ses choix... ou lui faire relativiser certaines impressions.
 

Après, si le Rafale s’est fait poutrer pendant l’exercice, on dira simplement « C’est l’jeu ma pauv’ Lucette ! »

Bien sur que l'on n'a pas intérêt de minorer les possibilités-capacités du Rafale alors qu'il est en liste pour un achat avec une des nations prenantes et qu’ils va y rencontrer des concurrents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, herciv a dit :

our ceux qui cher cherchait pourquoi autant de Rafale étaient passé au-dessus de chez eux voilà peut-être une explication.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/27/hornet-suisses-engages-au-wild-boar-challenge-2020 -869272.html

C'est aussi intéressant, commercialement parlant, puisque ça permet aux suisses de travailler avec des Rafale, contre des rafale, et contre le Mamba qui, lui aussi, est en compétition en Suisse : ça leur fournit un bon apperçu supplémentaire des capacités des deux systèmes, et des possibilités de coopération et d'entrainement conjoints avec la France et avec l'Italie. Du coup c'est en partie aussi exact pour le Typhoon, certes... mais ça renforce quand même fortement les deux offres franco-européennes sur ce coup là, non seulement par le matériel, mais aussi par l'exposé des avantages sur les "services" et gains associés au choix d'un fournisseur coopératif à proximité.

L'équivalent a-t-il été tenté avec des Patriots stationnés en Allemagne, par exemple (il me semble qu'il y en a) ?

Sans préjuger des retex tirés de l'exercice, ça sent plutôt bon, non ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Sans préjuger des retex tirés de l'exercice, ça sent plutôt bon, non ?

Savoir ce que simulait les Rouges telle est la question...

Et la casse chez les Bleus deuxième question. Doit y avoir des gars très informés chez checksix.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Sauf peut etre @Hirondelle, la faute à l'overdose de javel...

Non non, Ben : je veux bien partager la femme des autres (si affinités, et pas spécialement avec le cocu comme le chantait Brassens :tongue:), voir dans un situation désespérée, et après une très forte dose d’alcool, moyenner @Patrick (cia), mais je ne partage pas madame Hirondelle (de mon plein gré en tout cas :dry:).

Mais, Ben... c’est pas toi qui avait une avenante secrétaire médicale ..?

Révélation

Un p’tit 06 peut-être ?

Fais croquer pelo !

:bloblaugh:

Hirondelle respecte toutes les femmes, même sous javel

Révélation

Et même les hommes, et même les forumers qui veulent tout cramer, ou ceux qui ne veulent pas de nanas au combat (les pauvrettes, on ne leur souhaite pas plus qu’aux autres !)...

Maintenant que j’y pense, c’est peut-être un peu trop : tremblez, adeniens et adeniennes, l’Hirondelle nouvelle est arrivée, et elle est d’humeur ÉPOUVANTABLE :fachec:

Et puis sinon, je vais maintenant lire les posts qui précèdent qui semblent davantage centrés sur le Rafale :blush:

Révélation

Pourquoi est-ce moi qui ai hérité du rôle de l’obsédé sur ce site ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...