Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, dark sidius a dit :

Le plafond a 50000ft c'est pas un peut cata pour des interceptions ? 

Si tu veux l'attaquer au couteau, effectivement.

Sinon, Il y a le Meteor.

Et pour tout le reste, il y a eurocanard mastercanard.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dark sidius a dit :

Le plafond a 50000ft c'est pas un peut cata pour des interceptions ? 

Pour rajouter à ce qu'à dit @bubzy : pourquoi crois-tu qu'en France on ait une "tradition" de missiles qui partent vite et montent fort ? Je rappelle que le Super 530F était "donné" pour mach 4 à mach 4.5, avec un plafond de 75000 ft et une capacité ascensionnelle de 30000 ft.

Ca limite nettement les contraintes sur la plate-forme de lancement, ainsi que le "besoin" en vitesse ascensionnelle de celle-ci pour une interception.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FATac a dit :

Pour rajouter à ce qu'à dit @bubzy : pourquoi crois-tu qu'en France on ait une "tradition" de missiles qui partent vite et montent fort ? Je rappelle que le Super 530F était "donné" pour mach 4 à mach 4.5, avec un plafond de 75000 ft et une capacité ascensionnelle de 30000 ft.

Ca limite nettement les contraintes sur la plate-forme de lancement, ainsi que le "besoin" en vitesse ascensionnelle de celle-ci pour une interception.

 

Le MICA entre dans cette catégorie ?   Le Meteor surement, l'autre je serais moins affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Le MICA entre dans cette catégorie ?   Le Meteor surement, l'autre je serais moins affirmatif.

Dans la mesure où le I de MICA est pour Interception, j'ai assez peu de doutes. :wink:

De mémoire, il est donnée pour un booster ajoutant mach 4 à la vitesse du porteur/tireur. Et quand bien même on prend les données du MICA-VL, il est annoncé pour mach 3 et un dénivelé de 9000 m.

Il serait dommage que le successeur du Super 530 soit "castré" par rapport à son devancier plus court sur pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, FATac said:

Pour rajouter à ce qu'à dit @bubzy : pourquoi crois-tu qu'en France on ait une "tradition" de missiles qui partent vite et montent fort ? Je rappelle que le Super 530F était "donné" pour mach 4 à mach 4.5, avec un plafond de 75000 ft et une capacité ascensionnelle de 30000 ft.

Ca limite nettement les contraintes sur la plate-forme de lancement, ainsi que le "besoin" en vitesse ascensionnelle de celle-ci pour une interception.

 

Mouais, mis a part le fait que ca viens tout droit de la lignee Mirage III/F1 concus pour ca aussi, les plate-forms en question etaient concues pour l'interception et la haute altitude…

Le Mirage III avait un plafond operational de 56.000ft et un pack de fusee SEPR 841 lui permetant d'ateindre 75,000ft avec bien entendu un combinaison pressurisee, quand au F-1 C il n'etait pas mal non plus, 66,000 ft de plafond operationel et M 2.2, meme avec un taux de montee de 100 m/s inferieur par rapport au Rafale, cote energie passee au 530F c'etait pas non plus sous-norme.

En realite, ils ne sont pas comparables dans leur roles du fait que l'envelope de vol du Rafale est passee dans la basse vitesse/transonique/M 1.6 et 9/11.0 G, c'est pas un intercepteur destine a contrer le Mig 25, et il vont avoir bien besoin des performances cinetiques du Meteor pour avoir une capacite similaire a un F1 equipe du super 530 F avec une porte de 40 km...

Je serais curieux de voir les envelopes d'engagement du 530 F sur Mirage F1 ou 2000 une fois qu'elles seront declasifiees, parceque 75.000 ft, ca fait presque 23.165m, pour une portee de 40 km bien reduite a cause de la prise d'altitude, qui, bien entendu reduit et vitesse et portee, l'avion porteur doit y etre pour beaucoup.

Modifié par ThincanKiller
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ThincanKiller said:

c'est pas dans les performances de l'avion que le progres se situe, vu leur cahier de charge different, mais dans leur TIT respective, aerodynamique interne etc, et on peut voir les resultats sur les sites de Dassault-Aviation et SAFRAN, donc la comparaison n'est pas si sterile que ca vu qu'on a d'autres donnees que les performances des avions...

Examples: Consomation specifiques avec et sans PC: 2.10/0.90 contre 1.70/0.80.

Pousse en kN contre poid: 62.70 contre 83.61. 

Mach 2.2+ avec un plafond operationel de 60,000 ft contre M = 1.8 / 750 knots et un plafond operational 10.000 ft plus bas, il est evident que le progres ne se situe pas la.

https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/moteurs-militaires/avions-de-combat-et-dentrainement/m53

https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/moteurs-militaires/avions-de-combat-et-dentrainement/m88

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/soutien-militaire/avions-soutenus/mirage-2000/

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/caracteristiques-et-performances/

Hello

concretement, à part passer sur tous msgs de ce forum, et nous rabattre sur la perf du M88, que fais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, mgtstrategy said:

Hello

concretement, à part passer sur tous msgs de ce forum, et nous rabattre sur la perf du M88, que fais tu?

Repondre a des postes, et toi, c'est le genre de contribution dont tu te sens fier? Y'a rien de concret dans to poste a part une recherhe evidente de la controverse futile qui ne sers qu'a te defouler et e...… le monde.

Pour un mec qui a un Panda comme avatar t'est pas trop Zen, m'enfin, je suppose qu'on fait ce qu'on peut.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

Hello

concretement, à part passer sur tous msgs de ce forum, et nous rabattre sur la perf du M88, que fais tu?

t'es dur là !

il y a 25 minutes, ThincanKiller a dit :

Repondre a des postes, et toi, c'est le genre de contribution dont tu te sens fier? Y'a rien de concret dans to poste a part une recherhe evidente de la controverse futile qui ne sers qu'a te defouler et e...… le monde.

Pour un mec qui a un Panda comme avatar t'est pas trop Zen, m'enfin, je suppose qu'on fait ce qu'on peut.

Toi aussi.

****

Bon Plan dit aux deux  : peace (devant) and love (derrière).    :tongue:

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ThincanKiller je pense que tu veux vraiment du nec +++ ultra. Certes un M88 qui pousse + serait un +. Mettons 8 tonnes. Mais est-ce que ce surcroît de puissance si il était alloué à plus de poussée par forte chaleur avec des configues lourdes se traduirait automatiquement par des meilleures perfs HA supersonique ? Et vice et versa ? Avec 7,5 tonnes le Rafale fait jeu égal, ou mieux, que le Typhoon jusqu’à 20 000 pieds, et semble se comporter plutôt bien par rapport à lui jusqu’à 40 000. Qu’on laisse à son principal concurrent les 15000 de 40 à 55 me parait pas être quelque chose de vraiment prioritaire. Un avion de combat passe combien de temps de sa vie à 50000 pieds/Mach 1,6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, DEFA550 said:

Bonjour, j'ai un cadeau. Par contre ça concerne le Super 530D, désolé.

Salut.

r530_110.jpg

Merci DEFA, j'avais lu mais jamais archive, C'est fait,

 

 

52 minutes ago, cicsers said:

@ThincanKiller je pense que tu veux vraiment du nec +++ ultra. Certes un M88 qui pousse + serait un +. Mettons 8 tonnes. Mais est-ce que ce surcroît de puissance si il était alloué à plus de poussée par forte chaleur avec des configues lourdes se traduirait automatiquement par des meilleures perfs HA supersonique ? Et vice et versa ? Avec 7,5 tonnes le Rafale fait jeu égal, ou mieux, que le Typhoon jusqu’à 20 000 pieds, et semble se comporter plutôt bien par rapport à lui jusqu’à 40 000. Qu’on laisse à son principal concurrent les 15000 de 40 à 55 me parait pas être quelque chose de vraiment prioritaire. Un avion de combat passe combien de temps de sa vie à 50000 pieds/Mach 1,6 ?

C'est pas a nous de decider ca, si la DGA a accorde le budget d'etude a SAFRAN, il y a bien une raison..

Dans tous les cas, l'envelope de vol s'en trouverait elargie y-compris a haute altitude, a moins que la poussee suplementaire ne fasse que compenser un prise d'embonpoin qu'on nous a soigneusement cachee jusqu'ici.

Une pousse superieure a n'importe quelle altitude ca se traduit par un taux de virage soutenu et un taux de montee superieurs, avantages non negligeable en combat, je ne connais pas un pilote meme de Rafale qui cracherait dessus.

Modifié par ThincanKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Soho said:

J'ai l'étrange sentiment de lire la même page avec les mêmes commentaires depuis 2 semaines... Je dois perdre la boule :/

Non, ta boule est a sa place, par contre, la ou on aurait pu s'attendre a une joie de voir le moteur enfin recevoir l'attention qu'il merite, on a affaire a des grognements du genre lendemain de Noel quand le cadeau ouvert ne contiens pas celui qu'on esperait. A croire qu'il y a chez cerains une reticence a voir les performances de l'avion s'ameliorer ou rester a niveau… Etrange.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cicsers a dit :

@ThincanKiller je pense que tu veux vraiment du nec +++ ultra. Certes un M88 qui pousse + serait un +. Mettons 8 tonnes. Mais est-ce que ce surcroît de puissance si il était alloué à plus de poussée par forte chaleur avec des configues lourdes se traduirait automatiquement par des meilleures perfs HA supersonique ? Et vice et versa ? Avec 7,5 tonnes le Rafale fait jeu égal, ou mieux, que le Typhoon jusqu’à 20 000 pieds, et semble se comporter plutôt bien par rapport à lui jusqu’à 40 000. Qu’on laisse à son principal concurrent les 15000 de 40 à 55 me parait pas être quelque chose de vraiment prioritaire. Un avion de combat passe combien de temps de sa vie à 50000 pieds/Mach 1,6 ?

Loin de moi l’idée de participer à votre débat d’experts sur le moteur du Rafale. Toutefois ne serait-il pas plus judicieux de comparer la motorisation du Rafale à celle des SU-30SM, SU-57 ou aux dernières créations chinoises plutôt que de mentionner le Typhoon qui a beaucoup plus de chances de se retrouver dans le même camp ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Soho said:

J'ai l'étrange sentiment de lire la même page avec les mêmes commentaires depuis 2 semaines... Je dois perdre la boule :/

non, juste thinkiller qui veut nous expliquer pquoi le M88 est pas un bon moteur et que celui de EF2000 est mieux, sans parler du fait qu'il manque 1T de poussée au M88... pour monter à 50 000 pieds, tout en etant à Mach 2.5.

je pense avoir bien résumé...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Soho a dit :

Je dois perdre la boule :/

"La boule !!" ou plutot "La bille !!" ... l'avertissement du moniteur qui claque comme une taloche sur l'arrière de la tête ... Il y en a a qui ça rappelle quelque chose ? :biggrin:

Il y a 3 heures, Soho a dit :

J'ai l'étrange sentiment de lire la même page avec les mêmes commentaires depuis 2 semaines...

Ca c'est l'effet que ça fait quand tu es venu débattre, t'éclairer, confronter ton opinion à celle des autres avec la conviction que deux visions différentes de la même chose ne signifient pas pour autant que l'un doit avoir raison et l'autre tort, et que finalement, l'un t'assène ses arguments ad nauseam, au prétexte que lui seul détient la Vérité et que tu ne mérite pas de partager la grâce qui l'a touchée.

Certains ont abandonné d'autres arènes sous cette pression, non pas parce qu'ils n'avaient pas le niveau, mais simplement parce que le sujet ne méritait pas un combat.

Il y a 3 heures, ThincanKiller a dit :

la ou on aurait pu s'attendre a une joie de voir le moteur enfin recevoir l'attention qu'il merite, on a affaire a des grognements du genre lendemain de Noel quand le cadeau ouvert ne contiens pas celui qu'on esperait. A croire qu'il y a chez cerains une reticence a voir les performances de l'avion s'ameliorer ou rester a niveau… Etrange.

Bah que veux tu ... d'une part, nous avons la joie modeste et d'autre part nous faisons l'autocritique que les forums anglo-saxons attendent de nous, en commençant par admettre notre irréductible infériorité sur l'élément le plus essentiel à leurs yeux.

Tu devrais en être content au lieu de grogner ! :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, FATac said:

"La boule !!" ou plutot "La bille !!" ... l'avertissement du moniteur qui claque comme une taloche sur l'arrière de la tête ... Il y en a a qui ça rappelle quelque chose ? :biggrin:

Bah que veux tu ... d'une part, nous avons la joie modeste et d'autre part nous faisons l'autocritique que les forums anglo-saxons attendent de nous, en commençant par admettre notre irréductible infériorité sur l'élément le plus essentiel à leurs yeux.

Tu devrais en être content au lieu de grogner ! :rolleyes:

Mouaip… Mais ca fait un bail...

Je ne pense pas que les forums en question attendant de l'autocritique, ils sont trop surs de leur superiorite, mais ce qu'on peut ameliorer doit aussi etre souligne.

C'est pas moi qui grogne, je m'etonne simplement de ne pas voir plus d'entousiasme aux possibilities mises en avant par SAFRAN, meme si je tiens en compte les points soulignes par DEFA qui ont plus de sense que tout ce que j'ai pu lire dans le style "on n'en a pas besoin" parceque ci ou ca, l'etude est financee, alors attendons d'en voir le resultat.

Y'a pas de fumee sans feu.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Loin de moi l’idée de participer à votre débat d’experts sur le moteur du Rafale. Toutefois ne serait-il pas plus judicieux de comparer la motorisation du Rafale à celle des SU-30SM, SU-57 ou aux dernières créations chinoises plutôt que de mentionner le Typhoon qui a beaucoup plus de chances de se retrouver dans le même camp ?

C'est un étrange dérapage de l'histoire ou l'ennemie n'est plus celui qui nous menace avec ses bombes nucléaire mais celui qui menace notre puissance industrielle. Et je dois avouer que pour moi l'ennemie est plutôt de l'autre côté de l'atlantique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement on peut dire adieu à une resucée de Rafale en Egypte ...

 

http://www.opex360.com/2020/06/02/eurofighter-avions-dentrainement-m346-fremm-patrouilleurs-legypte-veut-faire-son-marche-en-italie/

 

Je ne sais plus avec qui j'échangeais sur le sujet : Macron s'est permis de donner la lecon a Sissi, chez lui, et ca n'a pas, mais alors pas du tout plu !

"Les échanges tendus entre le président Macron et Abdel Fattah al-Sissi, son homologue égyptien, au sujet des droits de l’Homme, en janvier 2019, sont peut-être une des clés pour comprendre cette désaffection à l’endroit des équipements militaires français."

Modifié par Bon Plan
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'autre raison plus probable est que l'Egypte ait épuisé toutes les réserves de crédit qu'on pourrait lui accorder. Et comme les bailleurs traditionnels de l'Egypte commencent à manquer de gouenecs à cause de la guerre des prix du pétrole ...

A+

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Bonjour

L'autre raison plus probable est que l'Egypte ait épuisé toutes les réserves de crédit qu'on pourrait lui accorder. Et comme les bailleurs traditionnels de l'Egypte commencent à manquer de gouenecs à cause de la guerre des prix du pétrole ...

A+

D'ailleurs le même article parle de signes de divorce avant le fameux entretien, mars 2018 commande des avions russes et non levé d'options du Rafale, septembre 2018 choix de frégate allemandes, absence de Sisi ou du ministre de la défense lors de l'inauguration de la première GOWIND...

Et a l'époque on parlait déjà de tension à cause du refus de la Coface de continuer a prêter à l'Égypte aux même conditions.

Au final quelques questions :

-10 milliards d'euros l'Égypte a-t-elle les moyens ?

- Le parrain Saoud a-t-il encore les moyens de payer une partie ?

- 10 milliards pour : 6 fremm, 24 Typhoon, 24 M-346, et 20 patrouilleurs. C'est vraiment pas cher, nos industriels et la France avait-il vraiment intérêt a vendre à ce prix ? (Il y a quelques temps quand ce méga contrat avait été évoqué pour la première fois il était question d'une garantie a 100% par l'État italien).

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, emixam a dit :

D'ailleurs le même article parle de signes de divorce avant le fameux entretien, mars 2018 commande des avions russes et non levé d'options du Rafale, septembre 2018 choix de frégate allemandes, absence de Sisi ou du ministre de la défense lors de l'inauguration de la première GOWIND...

Et a l'époque on parlait déjà de tension à cause du refus de la Coface de continuer a prêter à l'Égypte aux même conditions.

Au final quelques questions :

-10 milliards d'euros l'Égypte a-t-elle les moyens ?

- Le parrain Saoud a-t-il encore les moyens de payer une partie ?

- 10 milliards pour : 6 fremm, 24 Typhoon, 24 M-346, et 20 patrouilleurs. C'est vraiment pas cher, nos industriels et la France avait-il vraiment intérêt a vendre à ce prix ? (Il y a quelques temps quand ce méga contrat avait été évoqué pour la première fois il était question d'une garantie a 100% par l'État italien).

 

Grâce à Zohr (qui n'est pas un dieu, mais un champ de gaz), l'Egypte peut devenir  est énergétiquement indépendante.

Cette situation permet au gouvernent égyptien de limiter la sortie de devises pour raisons énergétiques, officiellement 230 m $ mensuels. Elle génére aussi de nouveaux revenus internes par taxation des activités économiques créées par les 100 millions de consommateurs et industriels égyptiens concernés  (et on parle en milliards d'euros au vu du nombre de consommateurs). 

Plus d'argent = plus de moyens, un petit calcul de l'argent épargné en devises exportées (230 m£ mensuels) m'indique que 10 mds d'euros seraient payés en 4 ans ~.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...