Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 04/06/2020 à 12:07, DEFA550 a dit :

l'écart entre le plus léger et le plus lourd peut dépasser la centaine de kg

Ca me semble beaucoup.  Ou alors ce sont des appareils a des standards différents.

 

Le 04/06/2020 à 13:32, FATac a dit :

Même les pièces métalliques usinées dans la masse peuvent connaître des variations de dimension et de masse liées aux conditions de l'usinage (état d'usure des outils de coupe, variations de température (donc dilatation ou contraction), tolérances au positionnement des bruts, etc.). C'est minime, c'est vrai.

Oui, mais il n'y a aucune raison qu'un appareil ne recoive que des pièces en tolérance haute de masse et un autre que des pièces en tolérance basse;  En plus ces pièces ont toutes un lead time de production différent, donc le train a peut être été forgé 2.5 ans avant montage et un vérin de gouverne usiné 2 mois avant (ce qui "lisse" les effets, faibles, d'écart de température).

Pour avoir un peu bossé chez DA, et eu des plans entre les mains, je peux garantir que les tolérances d'usinage sont DRASTIQUES.  on va régulièrement chercher quelques centièmes de mm.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dac O Dac a dit :

Pour avoir un peu bossé chez DA, et eu des plans entre les mains, je peux garantir que les tolérances d'usinage sont DRASTIQUES.  on va régulièrement chercher quelques centièmes de mm.

Ce qui est conforme avec les tolérances de 10 microns affichées par les principales MMT du marché (les outils de numérisation de surface type Handyscan étant plutôt dans la classe des 50 à 100 microns).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les avions de chasse actuels, mais il n'y a jamais eu de distinction droite/gauche sur les avions français (Rafale, Jaguar, Alphajet ou Mirage IV, par exemple).

Je plussoie :

  1. un rampant ne fait pas la différence entre une bombe larguée de gauche, du centre ou de droite
  2. un rampant ne fait pas la différence entre une bombe larguée par un pilote de gauche, de droite ou du centre.

pour le rampant, le Rafale est aussi apolitique que ce forum (même si le largage de la bombe en elle même reste pourtant une décision politique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les avions de chasse actuels, mais il n'y a jamais eu de distinction droite/gauche sur les avions français (Rafale, Jaguar, Alphajet ou Mirage IV, par exemple).

Je pense qu'on peut même aller plus loin. S'il y a une différence entre les deux côtés, elle s'obtient sans doute par la mise en configuration d'un même moteur.

On comprend très bien le très grand intérêt, pour la logistique et l'entretien, de ne pas avoir à distinguer moteur droit et moteur gauche, mais une question du coup : les deux moteurs tourneraient dans le même sens dans ce cas, celà n'induit-il pas des phénomènes de couple qui seraient annulés si les deux moteurs tournaient en sens opposé ? Sont-ils négligeables et/ou compensés sans difficulté par les CDVE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Le FADEC, à mon sens, ne peut pas supprimer le couple, au mieux le lisser.

Moi j'ai une solution toute simple pour supprimer ce couple : il suffit de monter le moteur tête à cul, et vu de l'arrière les deux moteurs tournent en sens opposé.

------> [ ]

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delbareth a dit :

Moi j'ai une solution toute simple pour supprimer ce couple : il suffit de monter le moteur tête à cul, et vu de l'arrière les deux moteurs tournent en sens opposé.

------> [ ]

Fait gaffe, on n'est pas vendredi !  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 11:27, DEFA550 a dit :

Bonjour,

Je n'ai plus grand chose sous la main pour illustrer mon propos, mais j'ai néanmoins retrouvé quelques archives concernant des Alphajet (libre à ceux qui ont les moyens de le faire de vérifier).

Nous avons donc l'AJet E13 pesé à 3338 kg en 1979, et l'AJet E49 pesé à 3407 kg en 1980. Ca fait déjà une marge de 69 kg sur à peine plus de 3T, entre l'appareil le plus léger et le plus lourd (de mes archives) durant cette période. Je précise qu'il y a dans mes archives des avions pesés après le E49 qui sont plus légers que d'autres contemporains du E13 (ex: E51 3370 kg, E18 3382 kg, E20 3352 kg). Je ne me suis pas amusé à calculer, mais j'avance une moyenne autour de 3370 kg (+/- 10) sur toute la production.

Et puisque je passe par là, les AJet pesés autour de 2010 accusaient moins de 3450 kg sur la balance.

Voili voilou.

Bigrement intéressant si l’on avait l’explication du pourquoi...mais bon vaut trop en demander....je vais consulter mes potes qui bossent chez dassault , héritière de Bréguet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y’a les réparations sur le fuselage qui peuvent générer des kilogrammes en plus. Même sur la chaine de fabrication, les renforts liés aux réparations, fixations en plus et mastique d’interposition etc peuvent faire monter la balance assez vite. 

De plus comme déjà dit, le poids dépend en grande partie de la tolérance d’usinage des pièces, mais également de tout le mastic d’étanchéité et d’interposition (entre les 99.9% des pièces constituant l’avion). La quantité n’est jamais la même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jarod a dit :

De plus comme déjà dit, le poids dépend en grande partie de la tolérance d’usinage des pièces, mais également de tout le mastic d’étanchéité et d’interposition (entre les 99.9% des pièces constituant l’avion). La quantité n’est jamais la même.

Bonjour,

C'est effectivement une somme d'écarts à trouver dans :

- Les tolérances de fabrication de Dassault

- Les tolérances de fabrication des équipementiers

- Les quantités d'apprêt, mastic, peinture, joint, colle et résine utilisées pour l'assemblage et la finition

- Les quantités de graisse et autres lubrifiants sur les éléments mobiles.

Liste non exhaustive.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cicsers a dit :
il y a 10 minutes, Ben a dit :

J'espere que c'est pas ta compagne qui a du mastic...

Sa sœur, une dizaine de kilos dans les boobs. J’ai pas fait le bon choix.

C’est prouvé : pas du courage, de la témérité.

Révélation

Parce que baver sur les gougouttes mastiquées de la frangine, c’est de mauvais goût (je fais parti de la L2PN, Ligue de Protection des Petits Nénés), et c’est agiter un chiffon écarlate devant madame Cicsers !

Bon, j’ai pas pu résister mais je laisse la place aux autres pour continuer le HS sur les frangines. 

Révélation

Vraies jumelles ? :bloblaugh:

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'art de la gaudriole est typiquement français, le topol celui des modérateurs.

Vu le nombre de fils, de mauvais points et de bans distribués ces derniers temps à cause de nos digressions, on ferait mieux de se recentrer sur le Rafale... d'autant plus que normalement on a plutôt tendance à en parler sur tous les fils, donc pourquoi pas celui-ci ;)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...