Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Du jamais vu sur avion d'arme français; çà va chier dans le Djebel

C'est de mémoire et sauf erreur, la GBU une tonne sous mirage 2000-D. Cela a-t-il un intérêt une telle munition pour ce théâtre? (ou j'ai loupé la boutade). 

Ou alors strike d'un camp ou un endroit protégé type Adrar des Ifogas pour éviter des corps à corps impromptus au gars au sol. Ça a l'avantage de débusquer ceux qui savent qu'un deuxième coup est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Phacochère a dit :

C'est de mémoire et sauf erreur, la GBU une tonne sous mirage 2000-D. Cela a-t-il un intérêt une telle munition pour ce théâtre? (ou j'ai loupé la boutade). 

Justement sur ce théâtre, il y a assez peu de risque de dégâts collatéraux. Une grosse bombe a l'avantage d'avoir une zone de destruction plus importante. Avec un peu de chance, la bombe d'une tonne peut détruire autant de cibles que 2 ou 3 petites.

Sinon, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de bunker nécessitant cette puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Justement sur ce théâtre, il y a assez peu de risque de dégâts collatéraux. Une grosse bombe a l'avantage d'avoir une zone de destruction plus importante. Avec un peu de chance, la bombe d'une tonne peut détruire autant de cibles que 2 ou 3 petites.

Sinon, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de bunker nécessitant cette puissance.

Mon interrogation était effectivement de savoir si il y avait une utilité sur le type de théâtre.  SI d'aventure le renseignement indiquait un groupe important et/ou embusqué sur un site géographique complexe, "type grotte" (et sans verser dans le mythe Tora bora).

Histoire d'éviter un max de perte au personnel sur le terrain et dans la mesure oû personne ne souhaite se rendre où montrer patte blanche. Une capacité d'emport double et rester sur zone le temps de faire courrir les lapins.

Ici la portée de l'arme n'a pas d'interet sauf urgence. 

Modifié par Phacochère
"au personnel" + syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capacité d'emport double, je ne sais pas si ce sera utilisé parcequ'on a besoin de 2 bombes, ou juste parceque c'est aussi pratique qu'une seule bombe.

Là, on a une configuration 2 bombes et 6 000 L de carburant externe. L'alternative sur le Rafale, c'est 1 bombe et 4 000 L ou éventuellement 6 500 L. La deuxième bombe ne doit pas coûter bien cher en autonomie. Si on envisageait une configuration dissymétrique avec une bombe contrebalancée par un réservoir supersonique (donc une configuration à 7250 L) la bombe supplémentaire coûterait bien plus cher.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Phacochère said:

Mon interrogation était effectivement de savoir si il y avait une utilité sur le type de théâtre.  SI d'aventure le renseignement indiquait un groupe important et/ou embusqué sur un site géographique complexe, "type grotte" (et sans verser dans le mythe Tora bora).

Histoire d'éviter un max de perte au personnel sur le terrain et dans la mesure oû personne ne souhaite se rendre où montrer patte blanche. Une capacité d'emport double et rester sur zone le temps de faire courrir les lapins.

Ici la portée de l'arme n'a pas d'interet sauf urgence. 

Les Mk84 ont été très largement utilisé en Irak et en Afgha ... et pas seulement contre les grotte de Tora Bora.

Avec fusée retard ce n'est pas si dévastant que ça ... en gros ça fait un cratère de 20m de diamètre. Il en faut au moins 8 pour labourer un terrain de foot ... Comparé a un CBU 87 c'est peanuts.

usbomb1.gif

---

Sur la photo du Rafale le corps de bombe ressemble a un pénétrateur BLU-109 ou équivalent ... c'est donc typé usage avec retard pour exploser après avoir pénétrer la terre ... le béton ... typiquement pour péter sous un immeuble ... une route ... une piste aérienne ... traiter des tunnels à la syrienne ... c'est très utile pour démonter une pile de pont ... un quai en béton ... effondrer un tunnel routier.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DEFA550 a dit :

Coucou,

Il eût été plus judicieux que @pascal soit moins avare en précisions lexicales, parce que :

lgbbgl2.jpg

m02006120700269.jpg

-----> [  ]  :biggrin:

Oui enfin un Mirage 2000 N' avec un seul bidon et 2 bombes de 1 tonnes .... ce n'était pas opérationnel. Si ? Parce que pattes courtes du 2000 obligent, ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai dans un coin de la tête l’idée que le kit de propulsion AASM est toujours le même quel que soit le corps de bombe, mais sans parvenir à retrouver une source.

A voir les photos, cela me semble cependant improbable. Et dans ce cas, l’AASM 1T aurait logiquement une portée drastiquement réduite par rapport à une 250 kgs.

Plus le même emploi du tout.

Quelqu’un pour infirmer ou confirmer ? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Coucou,

Il eût été plus judicieux que @pascal soit moins avare en précisions lexicales, parce que :

lgbbgl2.jpg

m02006120700269.jpg

-----> [  ]  :biggrin:

C'est validé et opérationnellement ?

Edit: @DEFA550, mon délire de béotien, c'est d'apprendre, de rebondir pas de me sentir coincé entre Jacquie ou Michel.

ReEdit: Merci pour ta bienveillance ... 

Modifié par Phacochère
"Bienveillance"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

C'est le proto M2000N (2000N 01), c'est donc un vol CEV. Rien d'opérationnel là dedans.

Pour le Jag', on voit aussi les marquages oranges des bombes, indiquant que c'était pour un essai en vol.

C'est pour cela que je parle de N' (le chantier de développement du futur D).

En ce qui concerne le Jaguar, c'est un biplace. Or sauf erreur les biplaces ne servaient qu'à la formation (et aux essais). Ils n'étaient pas vecteurs opérationnels d'armement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

C'est le proto M2000N (2000N 01), c'est donc un vol CEV. Rien d'opérationnel là dedans.

Pour le Jag', on voit aussi les marquages oranges des bombes, indiquant que c'était pour un essai en vol.

C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus.

En revanche je concède qu'il a plus de chances de le devenir qu'un Jaguar ou un Mirage 2000N.

Sinon, désolé d'avoir envoyé un petit tacle à @pascal pour lui signifier que sa phrase était trop imprécise. Les multiples réactions démontrent que c'est un truc à ne pas faire, mais aussi que la forme conserve encore davantage d'importance que le fond. :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus.

Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, il existe bien des Rafale Français sans immatriculation, et qui sont bien opérationnels ;-)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus.

En revanche je concède qu'il a plus de chances de le devenir qu'un Jaguar ou un Mirage 2000N.

Sinon, désolé d'avoir envoyé un petit tacle à @pascal pour lui signifier que sa phrase était trop imprécise. Les multiples réactions démontrent que c'est un truc à ne pas faire, mais aussi que la forme conserve encore davantage d'importance que le fond. :rolleyes:

il y a une heure, Oxcart a dit :

Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, il existe bien des Rafale Français sans immatriculation, et qui sont bien opérationnels ;-)

Dans quel contexte?

Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires.

De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Oxcart a dit :

Non, mais la Marine oui.

C'est pas faux :sleep:

Le numéro d'ordre tient lieu d'immatriculation... puisque si on va par là les Rafale air n'affichent que deux lettres de leur immatriculation après le numéro d'escadre... non ? :unsure:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Dans quel contexte?

Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires.

De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille?

Je disais juste que ce n'est pas parce qu'un Rafale ne porte pas d'immatriculation qu'il n'est pas opérationnel. Par exemple, les Rafale Marine.

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

C'est pas faux :sleep:

Le numéro d'ordre tient lieu d'immatriculation... puisque si on par là les Rafale air n'affiche que deux lettres de leur immatriculation après le numéro d'escadre... non ? :unsure:

Je ne suis pas d'accord. Le numéro d'avion, c'est le numéro d'avion. L'immatriculation, c'est autre chose. Les Rafale Air affichent leur numéro d'avion ET les deux dernières lettres de leur immatriculation, alors que les Rafale Marine n'affichent que leur numéro d'avion.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Dans quel contexte?

Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires.

De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille?

Méa culpa, abus de langage.

Ce que j'ai nommé "immatriculation" est un marquage militaire qui, dans l'Armée de l'Air Française, combine le numéro de l'escadre de rattachement et les deux dernières lettres de l'immatriculation attribuée à un appareil. La Marine Nationale utilise en lieu et place un autre marquage, le numéro de l'avion.

Plus de détails pour ceux qui veulent se faire mal au crâne.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...