Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Ou se prépare-t-on à des conflits haute intensité au cours desquels les frappes lourdes pourraient drastiquement se multiplier ? Sans doute le contexte international de ces derniers mois n'est-il pas totalement étranger à ce choix ?

Il me semble qu'on s'y prépare avec les MDCN embarqués sur SNA et FREMM en plus des Scalp sur Rafale, le rendez vous est pris depuis longtemps avec le contexte international durci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

La différence entre une 125 et 250 kg n'est pas très élevé. En terme d'effet terminal, de nombre emporté par l'avion, de prix ...

J'imaginais une AASM de 100 à 125kg, pas forcément dérivé d'une bombe américaine.  Un corps qui ne serait pas de révolution, mais plus rectangulaire afin d'en caser un max sous un mat, de contribuer à la furtivité de l'ensemble, voir de se loger aisément dans un cocon furtif sous voilure (rafale F5 ?) .....

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Emploi général s'oppose à emploi spécifique. La cible d'un SCALP n'est pas nécessairement un bunker enterré.

La charge broach est quand même très spécifique à la mission anti bunker.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bon Plan said:

J'imaginais une AASM de 100 à 125kg, pas forcément dérivé d'une bombe américaine.  Un corps qui ne serait pas de révolution, mais plus rectangulaire afin d'en caser un max sous un mat, de contribuer à la furtivité de l'ensemble, voir de se loger aisément dans un cocon furtif sous voilure (rafale F5 ?)

Ca existe déjà chez les Israéliens (Spice 250, 130kg)... ils sont souvent en avance des temps.

Rafael_SPICE250-1024x768.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne serait pas le bon moment pour se recaler un petit débat des familles autour des roquettes embarquées sous Rafale ??

Allez à plus ! ==> []

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Bonjour,

Ils sont déjà payés, parce qu'on a constitué un stock de précaution, et devront être déconstruits moyennant finances une fois arrivés en fin de vie.

Du coup la bonne question c'est : Faut-il acheter autre chose en supplément pour la petite besogne et attendre que ces SCALP arrivent en fin de vie, ou est-il plus raisonnable de taper dans un stock voué à disparaître de toute façon ?

La différence entre une 125 kg et une 250 kg est suffisamment conséquente pour qu'on se passe des premières au profit exclusif des secondes. Pour faire simple, on sait se contenter du fait qu'une 250 kg ferait un peu trop de dégâts, mais il n'est pas satisfaisant de ne pas en faire assez ce qui est parfois le cas de la 125 kg.

Le SCALP est bien une arme d'emploi général, comme en témoigne son petit nom complet. C'est tiré lorsque la cible ne peut pas être traitée efficacement par d'autres moyens, parce que ça fait partie des choix opérationnels de la mission du moment, parce que c'est disponible dans le stock local, tout ça parce que quelqu'un de très haut placé a décidé d'aller taper sur la tronche de quelqu'un d'autre.

La GBU-24 a pour elle deux avantages : Une préparation de mission fortement allégée par rapport à ce que demande l'utilisation d'un missile de croisière, et la possibilité de traiter des cibles d'opportunité.

+1

Je me souviens qu'à l'époque, on avait tiré un nombre inhabituellement élevé de SCALP contre des cibles de l'EI, pas forcément hors d'atteinte de GBU et autres AASM. Entre autres bonnes raisons, l'obsolescence imminente du stock avait été citée à l'époque pour l'emploi de ces munitions.

https://www.aerobuzz.fr/defense/syrie-l-armee-de-l-air-frappe-tres/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gargouille a dit :

Plutôt qu'une 125kg en dessous d'une 250kg, il ne serait pas plus utile d'avoir encore moins puissant (je laisse le choix de la munition) ?

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

La différence entre une 125 et 250 kg n'est pas très élevé. En terme d'effet terminal, de nombre emporté par l'avion, de prix ...

Il y a 10 heures, LePetitCharles a dit :

Du coup quel est le concept d'emploi d'une bombe de 125 kg qui ne serait ni traité par les GBU "béton" ni les GBU-12/49 ?

Or concept d'emploi propre aux missiles type SmartGliders & co

Le gros avantage c'est l'allonge. Avec un corps de mk81 deux fois moins lourd la distance franchissable est augmentée drastiquement, on doit même aller chatouiller le SPEAR sur son terrain de jeu. Et un corps de bombe de 113 kilos c'est amplement suffisant pour détruire pas mal de sortes de véhicules différents.

 

 

Il y a 10 heures, mehari a dit :

C'est pour ça qu'on développe la SmartGlider. La charge est similaire mais les systèmes de guidages sont meilleurs et l'emport plus conséquent (fort à parier que les AASM 125 seraient sur emport triple).

Oui, vu la taille.

Pour référence:

AASM 125 250 500 1000.

Notre les coiffes et empennages systématiquement différents. Preuve que si l'AASM reste un "kit" au même titre que le kit paveway, il est impossible de n'employer qu'une sorte de kit sur chaque modèle de corps de bombe. L'aérodynamique est passée par là.

21022_28_xgaplus.jpg

 

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

J'imaginais une AASM de 100 à 125kg, pas forcément dérivé d'une bombe américaine.  Un corps qui ne serait pas de révolution, mais plus rectangulaire afin d'en caser un max sous un mat, de contribuer à la furtivité de l'ensemble, voir de se loger aisément dans un cocon furtif sous voilure (rafale F5 ?) .....

En fait ce qui manque vraiment à la famille AASM c'est un kit de voilure déployable placé au sommet ou au niveau du ventre de la bombe et fixé à l'aide d'arceaux ou que sais-je.

L'allonge serait drastiquement augmentée et la manoeuvrabilité devrait assez peu souffrir. Et ce kit serait toujours autant modulaire. En revanche il faudrait des lois de contrôle fort différentes de ce qu'on a aujourd'hui. Presque une nouvelle arme en fait. Et enfin, il y aurait un autre obstacle, la complexité, avec une question: "que faire si la voilure ne se déploie pas?".
Ça ferait deux "critical failure points" au lieu d'un seul.

 

Il y a 2 heures, HK a dit :

Ca existe déjà chez les Israéliens (Spice 250, 130kg)... ils sont souvent en avance des temps.

Commandées par les indiens pour leurs Mirage 2000 (depuis un paquet d'années déjà) et pour leurs Rafale.

 

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Est-ce que ça ne serait pas le bon moment pour se recaler un petit débat des familles autour des roquettes embarquées sous Rafale ??

 

Le Telson 12JF de TDA attend toujours preneur.

Et il pourrait être intégré au moins sous point 3 et sous un point du lanceur tribombe Rafaut au moins. Peut-être même deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

En fait ce qui manque vraiment à la famille AASM c'est un kit de voilure déployable placé au sommet ou au niveau du ventre de la bombe et fixé à l'aide d'arceaux ou que sais-je.

les AASM ont une voilure déployable a l'arrière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande a été faite (et il y a eu des critiques sur ce point) c'est de réduire le prix.

Déjà, développer et améliorer le système, en réduire le prix, c'est la voie prise et ça me semble une bonne direction.

 

On ne va pas faire de l'AASM, la F35 de la bombe.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Sait-on vraiment ce qu'est le F-35 ?:chirolp_iei:

Des beaux PPT et PDF.

il y a une heure, mathis.clrd a dit :

C'est un missile comme c'est guidé et propulsé , non ?:blink:

C'est pas plutôt comme une roquette guidée laser ?

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péché sur C6 : cékoidonc en point 3 ?

spacer.png

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=209050&sid=286d672ca9676e0adab68bf6d5397aa4&start=25#p1793854

https://postimg.cc/bsJZNX2b

Ils parlent de leurres remorqués.

 

edit: évoqué en décembre dernier par @pascal et @Patricknotamment, page 1680/81 (ça va vite sur ce fil :rougitc:)

edit 2 : ça ne ressemble pas trop au X-Guard de Rafael pour les Rafale indiens, ou alors les modèles pour le Rafale seraient d’aspect sensiblement différent https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2019/03/X-GUARD1.pdf

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Péché sur C6 : cékoidonc en point 3 ?

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

edit 2 : ça ne ressemble pas trop au X-Guard de Rafael pour les Rafale indiens, ou alors les modèles pour le Rafale seraient d’aspect sensiblement différent https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2019/03/X-GUARD1.pdf

Si c'est X-Guard.

Le carénage est le même, la différence c'est l'absence de partie arrière de ce carénage.

Regarde les images du pdf, tu verras la partie exacte qui manque ici.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Si c'est X-Guard.

Le carénage est le même, la différence c'est l'absence de partie arrière de ce carénage.

Regarde les images du pdf, tu verras la partie exacte qui manque ici.

Peut-être l’inverse : le capot arrière du pod sur le pdf de Rafael figure la « maquette » de l’antenne du leurre que l'on aperçoit « en vrai » sous le Rafale?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/6/2020 at 11:26 AM, clem200 said:
On 7/6/2020 at 11:11 AM, mehari said:

 

Sauf erreur les bombes planantes SmartGlider sont un développement sur fond propre de MBDA. L'armée n'a pas encore jeté son dévolu dessus. 

Si mes souvenirs sont bons, il existe un programme de l'armée appelé AASL (prévu pour le F4 je crois). Les SmartGlider sont la réponse de MBDA à ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mehari a dit :

Si mes souvenirs sont bons, il existe un programme de l'armée appelé AASL (prévu pour le F4 je crois). Les SmartGlider sont la réponse de MBDA à ce programme.

C'est ce que tu disais il y a 1 an en tout cas. Tu es cohérent avec toi même :tongue:

Mais aucune nouvelle de ce programme depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, clem200 said:

C'est ce que tu disais il y a 1 an en tout cas. Tu es cohérent avec toi même :tongue:

Mais aucune nouvelle de ce programme depuis

MBDA continue à montrer les SmartGlider et a dévoilé le SmartCruiser. Côté militaire, je n'ai rien vu passer mais vu que toutes les nouvelles sont un peu au point mort ces derniers temps...

C'est supposément prévu (et le manque d'équivalent SDB est le plus gros trou que je vois dans l'arsenal du Rafale) mais rien d'officiel il me semble.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...