Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

L'ADIR est limité en heures de vol, qu'il soit utilisé ou pas (ce qui implique à minima que sa limite de fonctionnement est supérieure à sa limite de vol).

500 heures si je ne m'abuse.

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

L'utilisation des missiles IR comme "IRST du pauvre" date au moins des années 80 (MAGIC II). Il ne faut pas voir ça comme un ersatz d'OSF mais bien comme une capacité opérationnelle "ancestrale". Au contraire, donc, c'est l'OSF qui vient la compléter.

n'y a il pas une possibilité de triangulation avec les 2 MICA IR ?  ou un MICA et l'OSF ?

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

nos 2000 N/D arrivent à trouver leur tanker en pleine nuit avant que leur radar ne soit capable de le faire.

L'ont ils un jour été ces radars Antilope ?  J'ai toujours lu qu'il était myope comme une taupe en air air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour le Rafale le besoin opérationnel a été exprimé en design to cost, c'est pour cela que c'est un si grand succès et qu'au fil du temps on se rend compte que rien d'essentiel ne manque et qu'il est toujours possible de faire évoluer le système pour contrer les menaces récentes. Nous on n'a pas eu de refresh 3 à financer....et notre EOTS (ou équivalent) n'est pas déclaré obsolète. 

 

J’entends bien, et critiquer certains aspects de l’appareil n’est pas forcément remettre en question ni la philosophie qui a prévalu, ni le succès opérationnel de la bestiole (on aime bien notre bébé, c’est d’accord).

Ce qui n’empêche pas de dire que la radio n’est clairement pas à la hauteur, même si on fait avec.

Est-ce que c’est la même chose avec le DDM ?

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :


une discussion précédente que j'ai trouvé intéressante sur le sujet, si il y en a que ça intéresse.

C'est la première fois que je voie un générateur de mot de passe utilisé pour un nom d'utilisateur.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bubzy a dit :

C'est la première fois que je voie un générateur de mot de passe utilisé pour un nom d'utilisateur.

Bah : si tu mets tout dans un keepass, ça ne te rajoute pas bcp de manip et ça évite de se trimballer le même login partout. Par contre ça pourrait bien donner des indices sur le système de mémorisation de mot de passe utilisé, sur la qualité de la l'aléa, tout ça :-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu sur plusieurs fils différents des discussions sur les différents standards du Rafale, mais je suis un peu perdu sur ces informations. Malgré avoir déroulé un certain nombre de pages du fil « Rafale » je n’arrive pas à saisir quelles sont les évolutions attendues par les standard plus récent que le F3R (F4.1, et F4.2). Est-ce que quelqu’un saurait les résumer ?

Et du coup, plus particulièrement je ne comprends pas bien les éventuelles incompatibilités entre le plus récent (F4.2 ?) et celui répandu dans l’ADA (F3R ?) : j’avais compris que le Rafale avait justement été conçu pour être évolutif (notamment de la place en plus pour des nouvelles baies de calcul) et plug&play. Mais peut-être la réponse est-elle liée à la nature même des évolutions des nouveaux standards.

 

Encore désolé si ça a été dit dans certaines pages mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus, ou alors je n’ai pas remonté assez loin dans le temps :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a deux niveaux de standard, un peu comme pour les versions des logiciels. Les versions majeures de l'évolution du Rafale sont F1 (premier format, en comparaison avec le logiciel on pourrait dire version alpha, utilisé seulement par la Marine qui ne pouvait plus faire durer les vieux F-8 Crusaders qui, comme leur nom l'indique, avaient fait la 8ème croisade en 1270). Le F2 correspond à la version béta, l'architecture est désormais définitive, mais il n'y a pas encore toutes les fonctions demandées. Le F3 est la version 1.0, ça y est, il y a tout. Le F3R est le service pack pour la version 1.0, on rajoute des trucs en plus, on améliore ce qu'il y a d'après les retours des utilisateurs.

Le F4 n'est pas encore là. Il s'agit d'une version 2.0 en préparation. Il y aura F4.1 et F4.2 qui correspondront au niveau de mise à jour effectué, en gros le F4.1 est purement logiciel tandis que le F4.2 est également matériel. (Pas tout à fait exact mais on simplifie.)

Il y a eu tout plein de standards intermédiaire (des version X.1, X.2, etc.), comme par exemple le standard F3 OT4 qui était en cours avant d'être remplacé par le F3R.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kelkin @Kovy

Merci beaucoup pour vos explications j'y vois déjà un peu plus clair.

Mention spéciale @Kovy pour le tableau excel. Je suis pas sur qu'il y ait un document aussi synthétique et complet à la fois sur l'évolution du Rafale et de ses équipements. Il y a d'autres appareils ou il existe la possibilité, sur 2 avions de même standard,, de "plugger" des équipements récents ou pas (AEAS vs PESA, ou DDM NG vs classique, pour reprendre les exemples) au gré d'une mission opérationnelle ?

 

Il reste la question sur la compatibilité de retrofit : sauf erreur d’interprétation de ma part, j'ai cru lire que les Rafale jusqu'au standard F3R ne seraient pas retrofitable au futur standard F4.1 ou F4.2. --> ai-je mal compris ? Si non, quelle évolution empêcherait ce retrofit ? 

 

Question subsidiaire, on sait ce que va apporter la modif sur le soft du M88 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Beren a dit :

Il y a d'autres appareils ou il existe la possibilité, sur 2 avions de même standard,, de "plugger" des équipements récents ou pas (AEAS vs PESA, ou DDM NG vs classique, pour reprendre les exemples) au gré d'une mission opérationnelle ?

À ma connaissance, c'est une innovation du Rafale. L'idée devrait apparaître sur les avions conçus maintenant car le Rafale a démontré à quelle point elle est bonne, mais pour le moment, c'est une exclu du Rafale.

 

il y a 7 minutes, Beren a dit :

Il reste la question sur la compatibilité de retrofit : sauf erreur d’interprétation de ma part, j'ai cru lire que les Rafale jusqu'au standard F3R ne seraient pas retrofitable au futur standard F4.1 ou F4.2. --> ai-je mal compris ? Si non, quelle évolution empêcherait ce retrofit ? 

Les Rafales actuels (donc F3R, même s'ils ont commencé en F1 ou F2) pourront aller au standard F4.1. Pour les passer au standard F4.2, par contre, il faudrit les envoyer en usine pour les démonter, les modifier, et les remonter. Pas impossible si on a le budget pour (c'est ce qu'on a fait avec les F1) mais pas prévu à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Beren a dit :

@Kelkin @Kovy

Merci beaucoup pour vos explications j'y vois déjà un peu plus clair.

Mention spéciale @Kovy pour le tableau excel. Je suis pas sur qu'il y ait un document aussi synthétique et complet à la fois sur l'évolution du Rafale et de ses équipements. Il y a d'autres appareils ou il existe la possibilité, sur 2 avions de même standard,, de "plugger" des équipements récents ou pas (AEAS vs PESA, ou DDM NG vs classique, pour reprendre les exemples) au gré d'une mission opérationnelle ?

 

Il reste la question sur la compatibilité de retrofit : sauf erreur d’interprétation de ma part, j'ai cru lire que les Rafale jusqu'au standard F3R ne seraient pas retrofitable au futur standard F4.1 ou F4.2. --> ai-je mal compris ? Si non, quelle évolution empêcherait ce retrofit ? 

 

Question subsidiaire, on sait ce que va apporter la modif sur le soft du M88 ?

Les f3r deviendront f4.1 c’est a dire auront uniquement les mises a jour logiciel et armement. Pour passer en f4.2 il faudra un reusinage qui n’est pour l’instant pas prevu. Pour le m88 c’est un meilleur calcule pour les injecteurs et des une conso plus faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Beren a dit :

Il y a d'autres appareils ou il existe la possibilité, sur 2 avions de même standard,, de "plugger" des équipements récents ou pas (AEAS vs PESA, ou DDM NG vs classique, pour reprendre les exemples) au gré d'une mission opérationnelle ?

Oui, presque tous, mais ça ne concerne pas tous les équipements, juste des équipements "optionnels" et on appelle ça des pods ou des nacelles.

J'exagère, mais dans le principe, c'est assez proche. Le Mirage 4000 devait avoir un radar Antilope en pod pour les missions de pénétration, l'OSF fait presque la même chose que certaines nacelles optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kovy a dit :
  • F3-O : Premier lot de Rafale livrés directement au standard F3 (qui correspond à la tranche 3). Le O (Original ?) pour les différencier des Rafale F1 et F2 upgradés en F3

Je croyais que c'était le O de « obsolescence » puisque ce standard venait aussi mettre à jour un paquet de choses qui allaient poser problème sur les F2. Mettre à jour ou faire disparaitre puisque l'OSF y a laissé sa voie IR.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale F3-O4T (sous standard) :

Rafale Standard F3, Obsolescence, 4ème Tranche.

Octobre 2012 :

Citation

Le standard F3-O4T amène avec lui la version à balayage électronique actif du radar de pointe avant du Rafale, baptisée RBE2-AESA. C'est cet équipement qui va nécessiter le plus de travail de la part des expérimentateurs du CEAM, qui vont prendre en main l'appareil dans les prochains jours. L'armée de l'Air l'évaluera au cours d'un chantier d'environ 18 mois. Avec une portée accrue d'environ 50% par rapport à l'actuel RBE2-PESA, le radar AESA permettra à terme de tirer parti de toutes les performances du missile air-air à statoréacteur Meteor, développé par MBDA, qui affiche une portée supérieure à 100 km. Le C137 est également équipé d'un DDM-NG fourni par MBDA et de l'OSF-IT de Thales, version allégée (sans capteur infrarouge) de l'OSF qui équipait jusqu'alors les Rafale.

Commandé en 2006 au titre de la "roadmap Rafale", qui a permis de mettre au point le radar à antenne active, le C137 ne sera suivi qu'à partir de l'été 2013 par les premiers Rafale équipés du radar AESA. Dans l'intervalle, Dassault doit encore livrer quelques avions au standard F3-O, c'est à dire équipé de l'ancien radar PESA. Au total, cinq avions seront encore livrés l'an prochain avec le RBE2-PESA (quatre Rafale C et un Rafale M), et les six suivants au standard F3-O4T (quatre Rafale B, un Rafale C un Rafale M).

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TMor a dit :

Je croyais que c'était le O de « obsolescence » puisque ce standard venait aussi mettre à jour un paquet de choses qui allaient poser problème sur les F2. Mettre à jour ou faire disparaitre puisque l'OSF y a laissé sa voie IR.

Oui, c'est ce qui se disait à l'époque. Mais je préfère "mon" interprétation :tongue:  ...qui n'est d'ailleurs pas de moi. Je ne me souviens plus de la source. Peut être un article dans Air Fan ?

En revanche, je me souviens qu'en lisant cette nouvelle définition je l'avais trouvée bien plus pertinente que "Obsolescence" et je l'ai donc adoptée.
 

il y a 57 minutes, mgtstrategy a dit :

les militaires, toujours des grands pragmatiques dans le choix des mots.... 

Idée brillante que de mettre le mot obsolescence dans le nom d'un standard... histoire que la concurrence puisse s'en donner à cœur joie sur le thème "le Rafale, un avion qui vient d'entrer en service et qui est déjà obsolète" :dry:

F1, F2.x, F3.x c'était trop simple....

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

un bon lien pour expliquer la vente d'occasion des Rafale:

Quand je vois des commentaires comme ça, je ne peux pas m'empêcher de repenser aux 9 Rafale M F1 qu'on aurait pu proposer au Brésil en 2008.

Le Brésil n'aurait peut-être pas été intéressé, mais on ne s'est pas posé la question.

Bon, on ne voulait peut-être pas que ces proto-Rafale fassent de la mauvaise pub en laissant croire que le Rafale ne vaut pas les avions de la génération précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...