Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, herciv a dit :

En Syrie Le rafale et la nacelle recco ng couvrent 25% des besoins en imagerie de la coalition. 

http://www.opex360.com/2020/09/18/le-rafale-f3r-a-connu-son-bapteme-du-feu-au-levant/

Citation

Avec le pod de désignation laser Talios qui sera prochainement déployé

On dirait que les marins ont été servis en premier en Talios. Utilisé en mars ou avril en Écosse:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Typhoon vs rafale 2020. Justin Bronck dans ses oeuvres :

Je note quand même que Justin est plus pondéré dans ses articles. Je pense qu'il voudrait bien faire un vol en Rafale.

https://hushkit.net/2020/09/17/eurofighter-typhoon-versus-dassault-rafale-a-2020-comparison/

C'est pas trop mal mais il a quand même oublié que le pod laser remplace un bidon sur Typhoon, que le Rafale peut emporter Reco NG, qu'on a intégré des bombes planantes SPICE pour les indiens.

Les erreurs sont un peu toujours dans le même sens...

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ça:

Citation

The Damocles pod has an advantage over Sniper and Lightning III in that it features an integral datalink capability to transfer reconnaissance and target data directly to other stations such as those found on French Air Force tankers

on voit bien qu'il confond Damocles et Areos et son data-link. Bref ses connaissances se limitent à la lecture de Air&Couscous et Aviation Week, et encore il lit de travers.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Mais l'effort de neutralité reste appréciable.

 

il y a 18 minutes, Ponto Combo a dit :
Citation

 

on voit bien qu'il confond Damocles et Areos et son data-link. Bref ses connaissances se limitent à la lecture de Air&Couscous et Aviation Week, et encore il lit de travers.

C’est exactement ça : il a fini par admettre qu’il ne peut plus dire le contraire de faits avérés. Finalement ça équilibre son discours et ça donne une analyse hyper mesurée par rapport aux outrances des années précédentes.
Il a encore quelques biais, notamment sur le potentiel fanstamé du Typhoon, sur le l’AESA en papier de la RAF qui n’existe pas mais qui est annoncé comme supérieur à tout ce qui existera en 2025, mais il revient de loin quand même. Je salue l’effort. Il n’est plus juste un branque (ah ah ah)

Si un jour il lui vient l’idée de s’intéresser sérieusement au Rafale et de maîtriser son sujet aussi bien qu’il maîtrise son Typhoon, alors il réalisera que le Rafale est meilleur partout.

Modifié par cicsers
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Typhoon vs rafale 2020. Justin Bronck dans ses oeuvres :

Je note quand même que Justin est plus pondéré dans ses articles. Je pense qu'il voudrait bien faire un vol en Rafale.

https://hushkit.net/2020/09/17/eurofighter-typhoon-versus-dassault-rafale-a-2020-comparison/

Il dit de moins en moins de bêtises c'est bien, mais c'est pas encore ça.

With common DNA in terms of initial development and requirements setting work before France spilt away from what became the Eurofighter consortium to develop the Rafale, it is unsurprising that both aircraft have relatively similar design philosophies compared to their competitors globally. The biggest source of differences comes from the French requirement that the basic airframe design be suitable for CATOBAR carrier operations, which carries particular requirements in terms of relatively high-alpha, low speed handling especially with external stores still attached.

Les études préliminaires aboutissant aux solutions retenues pour l'ACT92, qui déboucheront sur le Rafale A, c'est 1979. https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/3417/dassault-act92
Donc ce n'est pas du tout le même ADN justement.

Which aircraft has a superior infra-red search and track system and why? Typhoon with the PIRATE system is significantly ahead of the legacy Rafale IRST. The latter was deleted from the latest F3R standard aircraft pending an updated capability in the F4 standard jets, leaving a laser rangefinder/EO ball only. PIRATE is a genuinely exceptional IRST, although for years shortages of spare parts limited its use by various frontline squadrons.

Non plus, la voie TV (qu'il appelle "EO ball", pour "boule opto-électronique") de l'OSF-IT est proche IR, c'est bien pour ça que la boule a été virée sur l'IT justement. Ce n'est pas seulement un télémètre laser.

On note aussi une nouveauté assez surprenante:

Rafale has a superior ECM (electronic attack) capability in the shape of the SPECTRA suite allowing it more options to degrade the performance of hostile SAM radars if it needs to penetrate defended airspace.

SPECTRA IS SUPERIOR! :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

On dirait que les marins ont été servis en premier en Talios. Utilisé en mars ou avril en Écosse:

Superbe! On voit très bien Permanent Vision à l'oeuvre.

Pour référence visuelle:

 

il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit :

Ce n'est pas pour ça que la voir IR a été supprimée. Quand on parle de proche IR c'est strictement un capteur TV avec juste un filtre différent du visible. Tu auras toujours besoin d'une source secondaire, c'est à dire le soleil, pour éclairer ton objectif. C'est très différent de l'ancienne voie IR Thermique qui permet de voir le rayonnement propre des objets.

Donc pour les missions de nuit il n'y a plus que le Damoclès qui soit capable de produire de l'imagerie thermique pure? Ou la voie TV peut quand même bénéficier des sources extérieures que sont la lune, l'éclairage public des villes, etc?

Est-ce que c'est compensé par les capacités SAR du RBE2 AESA?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, gargouille said:

Pas lu mais si c'est comme les images, effectivement c'est encore orienté.

En parlant de ça, la configuration des 2 Typhoons allemands en virage sur la droite, avec ventre exposé et plein de jolis trucs accrochés Dessous, c'est sérieux et ça a vraiment volé comme ça? Ou c'est pour la com? (Je crois avoir vu 4 bombes, 2 bidons, 2 missiles type Fox2 en bout d'ailes et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SLT a dit :

En parlant de ça, la configuration des 2 Typhoons allemands en virage sur la droite, avec ventre exposé et plein de jolis trucs accrochés Dessous, c'est sérieux et ça a vraiment volé comme ça? Ou c'est pour la com? (Je crois avoir vu 4 bombes, 2 bidons, 2 missiles type Fox2 en bout d'ailes et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute)

C'est une config opérationnelle pour la RAF en tout cas, mais rien de transcendant à emporter 4 bombes, 2 missiles IR, 2 bidons de 1000L et un PDL.

"et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute"

Aucun  missile BVR sur la photo

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Donc pour les missions de nuit il n'y a plus que le Damoclès qui soit capable de produire de l'imagerie thermique pure? Ou la voie TV peut quand même bénéficier des sources extérieures que sont la lune, l'éclairage public des villes, etc?

Le proche IR permet de gagner une poignées de minutes en vision crépusculaire par rapport au visible. Rien de déterminant. Pour l'instant, le pod est la seule solution pour faire de l'identification de nuit.

 

il y a 17 minutes, Kovy a dit :

Sait-on si la quarantaine de voix IR livrées à l'Armée de l'air sont encore utilisées et pour quelles missions en particulier.

 

Aucune idée. Je n'en voit pas sur les photos qui passent.

Edit: il y en avait un en Finlande

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et les MICA IR?

Pour faire de l'identification de nuit?

L'image est traitée en interne de l'AD et n'est pas envoyée au pilote. Ensuite, faible résolution dans un champ optique relativement grand d’où peu de pixels sur la cible. Je ne vois pas l'intérêt.

Avec l'AD NG, si c'est le même détecteur que le DDM NG ou Talios, il suffit de faire le ratio des champs optiques respectifs pour avoir une idée des distances d'identification respectives. Ça ne joue pas du tout dans la même cours.

Modifié par Ponto Combo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit :

Pour faire de l'identification de nuit?

L'image est traitée en interne de l'AD et n'est pas envoyée au pilote. Ensuite, faible résolution dans un champ optique relativement grand d’où peu de pixels sur la cible. Je ne vois pas l'intérêt.

Avec l'AD NG, si c'est le même détecteur que le DDM NG ou Talios, il suffit de faire le ratio des champs optiques respectifs pour avoir une idée des distances d'identification respectives. Ça ne joue pas du tout dans la même cours.

C'est le même détecteur pour Talios et le DDM-NG ? Le Jupiter de Sofradir ?

Et pour le Mica IR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kovy a dit :

C'est le même détecteur pour Talios et le DDM-NG ? Le Jupiter de Sofradir ?

Et pour le Mica IR ?

Je n'en sais strictement rien. Le postulat de départ c'est de dire qu'ils ont utilisé le détecteur le plus performant disponible. Le Jupiter est dispo depuis 2010 environ.

C'est un domaine qui bouge beaucoup, plan focaux bi-couleur ou bi-bande, détecteurs HOT(High Operating Temperature) pour moins solliciter le refroidissement, détecteur à super-réseaux InAs/GaSb. Difficile de savoir ce qui est mûre ou pas...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...