Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 29/09/2020 à 13:22, DEFA550 a dit :

C'était fréquent un peu partout jusque dans les années 80 et ça n'émouvait personne. Aujourd'hui la moindre occurence fait la une des journaux et floode les réseaux anti-sociaux. 

Disons qu'à Paris, il y a eu assez récemment un certain nombre de bangs qui étaient moins amicaux...

J'ai moi aussi eu une brève montée d'adrénaline car d'où j'étais (en voiture dans une une rue étroite juste devant un commissariat) le dit bang ressemblait vraiment à un tir de 7.62 (pas de double bang comme c'est souvent le cas pour les jets supersoniques).

Du reste, c'est plutôt une bonne chose que les gens soient en alerte... car le jour ou il y a une vraie explosion ou fusillade dans leur voisinage, ce serait ballot qu'ils sortent à découvert pensant voir une formation de Rafale. 

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DEFA550 : ça n'était déjà pas fréquent au-dessus de Paris dans les années 80 : je n'en garde aucun souvenir, alors que je me souviens bien avoir observé la même chose à répétition à la même époque à la campagne, chez mes grands-parents.

J'étais dans un préfabriqué hier : on a très, très bien entendu et ressenti le bang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Julien a dit :

T'avais 10 bang par jour à Nancy ? J'ai passé 3 ans à Nancy comme étudiant, fin des année 90 et j'ai pas souvenir d'un seul BANG (enfin sauf un autre genre de BANG assez prisé dans les soirées étudiantes mais c'est vraiment un autre sujet :tongue: )

je suis comme Ciders

 petit ,années 60 et après.., vacances dans les Landes tous les ans donc pas loin de Mont de Marsan : 1 bang par jour minimum et je peux vous dire que ça passait pas en boucle pendant des heures et des heures à la TV

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Du reste, c'est plutôt une bonne chose que les gens soient en alerte... car le jour ou il y a une vraie explosion ou fusillade dans leur voisinage, ce serait ballot qu'ils sortent à découvert pensant voir une formation de Rafale. 

Je souscris au début du propos.

Par contre, penser voir une formation de Rafale en entendant un bang est assez illusoire ...

Si les Rafale sont à 10000 m d'altitude, ils sont aussi à plus de 10 km au moment où le bang touche le sol (l'onde de choc se déplace à la vitesse du son, de l'avion vers le sol, mais l'avion continue à avancer, plus vite que le son, lui, sur sa trajectoire). De plus, le bang semble résonner dans une direction où l'avion n'est plus, ce qui complique la recherche.

Dans les années 80/90, l'été, dans la famille en pointe Bretagne, nous cherchions le concorde de 22h, à la jumelle, sur son couloir vers l'ouest. Le jeu était de le repérer avant d'entendre le bang parce qu'après, c'était trop tard et il était trop loin. On ne gagnait pas souvent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Kovy said:

Du reste, c'est plutôt une bonne chose que les gens soient en alerte... car le jour ou il y a une vraie explosion ou fusillade dans leur voisinage, ce serait ballot qu'ils sortent à découvert pensant voir une formation de Rafale. 

Il faudrait aussi que les gens sachent quoi faire et comment réagir pour éviter de se mettre en danger inutilement. Pour le moment, je doute que les réactions de la masse soit en accord avec les principes simples et basiques de l'instinc de survie (au strict minimum) ou des conseils donnés après la Bataclan et Charlie par les préfectures ou le Gouvernement (dans un cas un peu plus optimiste). Et je doute encore plus qu'une portion se soit un minimum renseigné sur le sujet après coup, pour apprendre comment réagir (ça serait le cas le plus optimiste et utopique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrWho a dit :

je suis comme Ciders

 petit ,années 60 et après.., vacances dans les Landes tous les ans donc pas loin de Mont de Marsan : 1 bang par jour minimum et je peux vous dire que ça passait pas en boucle pendant des heures et des heures à la TV

Et moi mon père dans les années 70 quand il passait dans les petits patelins du Gard pour voir sa belle famille les gens paniquaient se posait des questions alors que c'était juste un antillais qui venait voir sa belle famille, par contre en île de France ils n'en faisaient pas tout un pataquès.

Les gens s'inquiète quand ils voient ou entendent un truc qu'il ne connaissent pas. Et ça doit faire des décennies qu'on n'a pas eu un avion qui passait en supersonique si près de Paris (Créteil où le "bang" a eu lieu est a moins de 5km de Paris même moins de 2km son compte le bois de Vincennes), donc la panique est logique.

Après connaissant un petit peu les avions de chasse et la PO au bout de 5 minutes vu qu'il y avait aucune image d'explosion sur internet/twitter j'ai dis a mes collègues c'est peut être un avion de chasse qui partait pour une interception urgente. Mais j'ai pensé à ca uniquement parceque je lis ce forum et les informations donner par les experts présent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Tout à fait. Il n'en demeure pas moins que faire tout un pataquès avant de savoir de quoi il s'agit, c'est quand même moyen. 

Ben tu sais en région parisienne la totalité de mes collègues de travail me certifiaient qu'il était totalement interdit aux avion de survoler Paris et encore plus de faire un vol supersonique au-dessus d'une agglomération (malgré le fait que je leurs disait qu'une urgence militaire passait outre ces interdictions).

Avec cette méconnaissance les autres explications logiques étaient toutes inquiétantes, et nous sommes en 2020 si on a pas d'explication dans la minute c'est la panique.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ponto Combo a dit :

Oh p....n ! Quelle traduction de naze depuis le français :blink: !

Pratiquement du mot à mot…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DrWho a dit :

je suis comme Ciders

 petit ,années 60 et après.., vacances dans les Landes tous les ans donc pas loin de Mont de Marsan : 1 bang par jour minimum et je peux vous dire que ça passait pas en boucle pendant des heures et des heures à la TV

Ciders et années 60 dans la même phrase, ça va pas le faire. On se revoit tout à l'heure devant le palais du Luxembourg. :biggrin:

Après franchement... on entend le bang, ça fait gros pétard. Cela valait-il la peine de saturer les communications de la police et des pompiers ? Voilà comment gêner dans le cadre d'un vrai attentat en fait.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, emixam a dit :

Ben tu sais en région parisienne la totalité de mes collègues de travail me certifiaient qu'il était totalement interdit aux avion de survoler Paris et encore plus de faire un vol supersonique au-dessus d'une agglomération (malgré le fait que je leurs disait qu'une urgence militaire passait outre ces interdictions).

Ils n'avaient pas tort, mais ils n'avaient pas toute l'information non plus (pourtant, le 14 juillet ça vole bas...)

Autre exemple Il est totalement interdit aux conducteurs de passer au feu rouge. Et il y a les exceptions à la règle.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ciders et années 60 dans la même phrase, ça va pas le faire. On se revoit tout à l'heure devant le palais du Luxembourg. :biggrin:

Après franchement... on entend le bang, ça fait gros pétard. Cela valait-il la peine de saturer les communications de la police et des pompiers ? Voilà comment gêner dans le cadre d'un vrai attentat en fait.

 

C'est facile de juger après coup. 

De mon côté, j'étais sur le canapé en meeting (c'est cool le télétravail). Malgré le casque j'entends un bruit fort et sourd, et mon canapé tremble. Je vois les oiseaux s'envoler par la fenêtre. Je cherche d'où ça vient. Je sors, cherche de la fumée (déjà eu des incendies de véhicules dans les parages). Je vais dans les parkings en sous sol m'assurer que rien n'a pété, pas d'incendie, et à ce moment là j'appelle les pompiers. Ils me disent qu'ils ont de nombreux appels sur toutes les communes de la zone mais pas d'appel "au secours". J'en conclus qu'il doit s'agir d'un avion. J'appelle un ami qui fait du contrôle aérien sur Paris, le temps d'avoir l'info, les news tombent. C'était bien ça. 

Ce qui a saturé les secours c'est que le bang s'est propagé sur une zone bien plus large que si une explosion équivalente avait eu lieu. C'est à dire qu'en cas d'attentat avec un bruit équivalent, seules les personnes relativement proches auraient appelées. 

C'est un évènement rare, dans une zone densément peuplée dans laquelle il y a souvent des explosions/incendies/accidents. Faut donc pas reprocher aux gens de se poser des questions, de s'assurer que tout va bien, que personne n'est en danger. Après, parler de panique c'est un peu gros... C'est juste pour faire du putaclic, j'ai vu personne paniquer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bubzy a dit :

C'est facile de juger après coup. 

De mon côté, j'étais sur le canapé en meeting (c'est cool le télétravail). Malgré le casque j'entends un bruit fort et sourd, et mon canapé tremble. Je vois les oiseaux s'envoler par la fenêtre. Je cherche d'où ça vient. Je sors, cherche de la fumée (déjà eu des incendies de véhicules dans les parages). Je vais dans les parkings en sous sol m'assurer que rien n'a pété, pas d'incendie, et à ce moment là j'appelle les pompiers. Ils me disent qu'ils ont de nombreux appels sur toutes les communes de la zone mais pas d'appel "au secours". J'en conclus qu'il doit s'agir d'un avion. J'appelle un ami qui fait du contrôle aérien sur Paris, le temps d'avoir l'info, les news tombent. C'était bien ça. 

Ce qui a saturé les secours c'est que le bang s'est propagé sur une zone bien plus large que si une explosion équivalente avait eu lieu. C'est à dire qu'en cas d'attentat avec un bruit équivalent, seules les personnes relativement proches auraient appelées. 

C'est un évènement rare, dans une zone densément peuplée dans laquelle il y a souvent des explosions/incendies/accidents. Faut donc pas reprocher aux gens de se poser des questions, de s'assurer que tout va bien, que personne n'est en danger. Après, parler de panique c'est un peu gros... C'est juste pour faire du putaclic, j'ai vu personne paniquer.

On a juste eu une saturation générale des réseaux d'appel 17/18. Pour un unique bang. Franchement, ça laisse songeur.

Et quasiment trois heures d'antenne non stop sur tous les canaux de diffusion en continu, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DrWho a dit :

je suis comme Ciders

 petit ,années 60 et après.., vacances dans les Landes tous les ans donc pas loin de Mont de Marsan : 1 bang par jour minimum et je peux vous dire que ça passait pas en boucle pendant des heures et des heures à la TV

Arrêtez de vous prendre la tête, à l'époque les chaînes d'information continue n'existaient pas . Fin du débat

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Petite précision (si nécessaire) : L'avion ne génère pas un bang unique lorsqu'il passe le mur du son, il génère un bang sur toute sa trajectoire supersonique. C'est comme le sillage d'un bateau.

Ah merci, j'allais poser la question :happy:

il y a une heure, bubzy a dit :

Ce qui a saturé les secours c'est que le bang s'est propagé sur une zone bien plus large que si une explosion équivalente avait eu lieu.

Non. Ce qui a saturé les secours, c'est ça : 

il y a une heure, bubzy a dit :

m'assurer que rien n'a pété, pas d'incendie, et à ce moment là j'appelle les pompiers.

:dry: :mechantc:

Je caricature exagérément ma réaction à dessein.

Mais puthym, pourquoi appeler les secours si tu t'es assuré (très bonne réaction), qu'il n'y avait rien de dangereux autour de toi ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

On a juste eu une saturation générale des réseaux d'appel 17/18. Pour un unique bang. Franchement, ça laisse songeur.

Qui n'aurait pas eu lieu dans le cas d'une explosion localisée. Puisque moins de monde aurait appelé. CQFD

il y a une heure, Ciders a dit :

Et quasiment trois heures d'antenne non stop sur tous les canaux de diffusion en continu, aussi.

De deux choses l'une. 1) faut rassurer et expliquer (et aussi éviter la fameuse saturation des secours) 2) chouette, il se passe quelque chose, beaucoup de gens vont vouloir savoir, faut alimenter l'info, même de rien, ça génère de l'audience/du trafic => des revenus publicitaires.

il y a 34 minutes, clem200 a dit :

Mais pourquoi ?

Parce que !

Révélation

31582550_p.jpg

Nan plus sérieusement. J'ai demandé autour de moi personne savait, si l'explosion était plus loin que je ne pouvais voir c'est qu'elle était sacrément méchange, et... à une telle distance y'a du Seveso. Alors je prends mes précautions. C'est suite à l'appel d'ailleurs que j'en ai déduit que c'était un avion. ça aurait pas été ça ? Bien malin qui peut refaire le passé. 

 

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Mais puthym, pourquoi appeler les secours si tu t'es assuré (très bonne réaction), qu'il n'y avait rien de dangereux autour de toi ?

Explication au dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...