Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, kalligator a dit :

Et le nombre/disponibilité des Rafale de l'ADA seront-ils suffisants durant ce laps de temps ? j'ai un doute

tu vas refaire sortir @DEFA550 hors du bois : la disponibilité des avions n'est qu'en fonction du calcul sur le nombre d'heures qu'un avion/cellule doit faire par an pour durer x année ; aquand au nombre, le Rafale n'a pas le don d'ubiquité, mais en acceptant de les utiliser plus, ça va le faire.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Je ne suis pas convaincu mais on verra bien ^^
Un Mach max de 1.8 ou 2 me semble suffisant pour l'ensemble de ces missions

Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions.  Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement.  Et plutôt dans le sens ++, non?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions.  Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement.  Et plutôt dans le sens ++, non?

Dites moi si je me trompe mais pour pouvoir "tutoyer" l'espace, il faudrait avoir un 2e moteur aux caractéristiques totalement différentes du moteur conventionnel (moteur fusée). Un tel avion embarquerait 2 moteurs différent, où bien un moteur pourrait faire le deux ? Ou alors il "suffit" d'emporter sa bonbonne d'oxygène... (je crois que j'ai pas mis assez de " à 'suffit') ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Et le nombre/disponibilité des Rafale de l'ADA seront-ils suffisants durant ce laps de temps ? j'ai un doute

Ça a déjà été évoqué sur ce forum, en gros (et si j'ai bien compris) la disponibilité du Rafale peut être augmenté sans soucis pour compenser une vente de 24 appareils (Grèce et Croatie) là n'est pas le problème. Le problème est que en cas de très forte demande (une guerre ouverte) tu auras moins de marge de manœuvre avec 100 appareils avec une disponibilité de 95%  qu'avec 124 appareils avec 95%.

Conclusion : tu peux compenser les sorties au niveau actuel avec 24 appareils de moins mais ton Pic (pas celui du forum) de charge de travail sera plus faible, donc la marge de manœuvre en cas de soucis sera moins importante, c'est pour cela que ça gueule dans L'AAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

Dites moi si je me trompe mais pour pouvoir "tutoyer" l'espace, il faudrait avoir un 2e moteur aux caractéristiques totalement différentes du moteur conventionnel (moteur fusée). Un tel avion embarquerait 2 moteurs différent, où bien un moteur pourrait faire le deux ? Ou alors il "suffit" d'emporter sa bonbonne d'oxygène... (je crois que j'ai pas mis assez de " à 'suffit') ?

tout dépend ou commence ce qu'on appelle l'espace. L'oxygène ne disparait pas d'un coup mais se raréfie en douceur en fonction de l'altitude (façon de parler.  Les alpinistes qui font l'Himalaya me sauteraient bien a la gorge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Full Metal Jacket a dit :

tout dépend ou commence ce qu'on appelle l'espace. L'oxygène ne disparait pas d'un coup mais se raréfie en douceur en fonction de l'altitude (façon de parler.  Les alpinistes qui font l'Himalaya me sauteraient bien a la gorge)

Il me semble que certains M2000 connaissent bien l'altitude où leur moteur commence à manquer d'air... Si on veut faire mieux à cette altitude là, on pourrait peut-être aller beaucoup plus vite pour manger plus d'air. Mais si l'on veut aller vraiment plus haut (l'espace c'est officiellement 100km, non?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

Quelques progrès mais peut mieux faire… Comment évolue la disponibilité des aéronefs de l'armée française ?

https://www.usinenouvelle.com/article/quelques-progres-mais-peut-mieux-faire-comment-evolue-la-disponibilite-des-aeronefs-de-l-armee-francaise.N1016474

Citation

Le gouvernement prévoit donc de commander des pièces de rechange pour remettre en ligne de vol “quelques unités” de Rafale. Une façon de compenser la commande grecque qui comporte douze Rafale d’occasion prélevés à l’armée française.

 

Citation

Même tendance pour le Rafale. Sur 143 Rafale en parc, 74 sont disponibles aujourd’hui. Soit un taux de disponibilité de 52 % contre 49 % en 2017.

Ca fait 4 avions de mieux. Si on veut obtenir 74 avions disponibles sur un parc de 131 il suffit d'avoir une disponibilité de 56,5 % loin des 75% de l'engagement de Dassault envers l'Inde.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Delbareth a dit :

Il me semble que certains M2000 connaissent bien l'altitude où leur moteur commence à manquer d'air... Si on veut faire mieux à cette altitude là, on pourrait peut-être aller beaucoup plus vite pour manger plus d'air. Mais si l'on veut aller vraiment plus haut (l'espace c'est officiellement 100km, non?) ...

Ça doit varier suivant les pays, peut être moins haut aux E-U.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter de l'eau au moulin de RAVEL ou encore + de Rafales disponibles "sur  un plateau" ( plateau-projet et intelligence collective des acteurs du MCO )... Dassault fait encore mieux !

https://www.air-cosmos.com/article/mco-dassault-aviation-veut-encore-faire-mieux-23753

"La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue."

 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Ça doit varier suivant les pays, peut être moins haut aux E-U.

Non. C'est internationalement reconnu comme étant 100km. Il n'y a que les Russes qui, fut un temps, voulaient que cette limite soit portée à 120km.

Et si c'est 100km qui a été retenu, c'est pas au pif. C'est l'altitude à partir de laquelle un objet peut "tenir" en orbite autour de la Terre. C'est donc aussi l'altitude à partir de laquelle un pays perd sa souveraineté nationale.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yoannc a dit :

Au E.U , la limite de karman est a 50 miles. Ce qui a permit a certains pilotes du x-15 d'obtenir leurs ailes d'astronautes... (désolé du HS )

50 Miles "pour des raisons mnémotechniques"  (selon Wikipédia). Pour des raisons physiques, cela ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit :

Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions.  Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement.  Et plutôt dans le sens ++, non?

De mémoire, il posait sérieusement la question sans affirmer que c'était ce qu'il fallait faire : pas tout à fait pareil.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

"La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue."

C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix.

Étonnant ou inquiétant ?

C'était ta crémerie je crois, tu me donneras ton avis. Mais pour moi qui ai un passé d’acheteur public, ça peut laisser penser 2 choses:

-les acheteurs du mindef ou les prescripteurs du besoin (les mecanos) sont des brêles (ou appliquent des règles inadaptées).

-l’industriel connaissant mieux son produit (ce qui n’est pas acquis il me semble) s’adapte mieux et plus strictement à son obligation contractuelle de résultat. Inconvénient, mais il peut jouer le court terme du contrat, et par exemple ne porter son effort que sur ce qui est immédiatement utile à l’objectif de disponibilité plutôt qu’au bon état général, et il s’arrête net dès qu’on dépasse le strict périmètre du contrat (voir un peu avant, cas classique en matière d’investissement dans les délégations de service public, eau, reseaux etc : curieusement les investissements prévus et nécessaires on tendance a ne pas être fait quand approche le terme du contrat). Au-delà du contrat, il veut ou il ne veut pas faire, ça se négocie, mais ça a tendance à être très cher.

Je rajouterais une troisième chose : quand tu (acheteur public) passes un marché, tu fais en sorte de ne pas être infructueux et donc tu es un peu obligé de prévoir les choses correctement. Surtout dans des domaines où la concurrence est faible ou les choix  «ciblés » pour des motifs techniques, politiques ou stratégiques. 

En revanche, quand tu t’approvisionnes «en régie » (tu achètes les pièces que tu montes), ta hiérarchie peut te mettre plus facilement des bâtons dans les roues quant aux choix techniques (elle, elle sait, mais surtout ça l’arrange de trancher dans le vif. Elle pourra avoir tendance à favoriser ses propres objectifs, ou à simplement marquer son pouvoir. C’est pas des fables, il y a plein de DG et sûrement de generaux qui tiennent à arbitrer les fournitures de bureau...), aux quantités commandées, aux délais, sans compter le pilotage à vue des dépenses en fin d’exercice, quant il faut faire des priorités.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...