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[Rafale]


g4lly
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il y a une heure, clem200 a dit :

 

Donc il y a bien pas d'aerofrein :laugh:

Ben si. Pas comme tu l'entends, on joue sur les mots, mais il y a bien un bouton qui permets d'activer l'aérofreinage. Donc y'a un aérofrein. Bon en fait dit rien, si un mec sur F16.net te dit qu'il voit pas d'aérofrein, tu lui dit juste que c'est "magique"

 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Donc il y a bien pas d'aerofrein :laugh:

Si si, la fonction est disponible, le principe comparable, mais il n'y a pas de surfaces mobiles dédiées à cette seule fonction.

Un petit coup d'oeil dans un dictionnaire pour voir ce qu'est un aérofrein peut aider... :tongue:

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Une solution évoquée par les senateurs pour compenser les 12 raxales grecques : le compte d'affectation spéciale. Moi je dis c'est très élégant et si ça fonctionne il faut recommencer l'opération.

http://www.opex360.com/2020/10/17/le-senat-a-une-solution-pour-que-les-armees-puissent-recuperer-le-produit-de-la-vente-de-12-rafale-doccasion-a-la-grece/

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Intéressante cette photo du premier Rafale. Il n’avait pas de perche de ravitaillement et il n’a pas son excroissance sur le sommet de la dérive. Pas non plus ses espèces de capteurs devant le cockpit. Ses lignes étaient plus « simples » même si très proches de la version finale.

Concernant l’aérofrein, le Typhoon qui a d’énormes ailettes a quand même un aérofrein classique assez volumineux. 

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Apparement Thales a develope un radar AESA avec une nouvelle techno pour radar AESA, le SiGe (silicon germanium) qui serait plus efficace en energie par rapport aux autres techno AESA.  Le radar AirMaster C est un radar compact qui sera en dotation sur les helico H160M Guepard. 

Premiere fois que j'entends parler de SiGe.  Ca donne quoi par rapport au GaN? Est ce que cette techno sera utilisee sur un futur standard de Rafale (par ex. antenne laterale)?  

https://www.c4isrnet.com/c4isr/2020/10/16/thales-launches-small-aesa-radar-for-small-aircraft/

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Voilà, d'ailleurs tout est "vintage" sur ce truc donc ça aurait été dommage de mettre un pied dans la modernité. Comme quoi la cohérence d'ensemble est encore une valeur bien comprise.

---> [ ] :biggrin:

Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. 

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il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. 

Ce qui n’est pas forcément une manoeuvre très utile ou efficace en combat tournoyant me suis-je laissé dire.

L’idée est de conserver le plus possible d'énergie pour garder de la manœuvrabilité et ne pas cramer tout son fuel à la ré-acquérir. Sacrifier de la distance (en rallongeant la distance à parcourir) pour fermer un angle ou essayer de passer derrière sans perdre de vitesse est plus efficace. On se réaligne avec un tonneau:

https://www.avionslegendaires.net/dossier/manoeuvre-de-combat-aerien/les-figures-d-attaque-et-de-defense/

Les caïds du fofo nous ont souvent expliqué que le «cobra » par exemple, où c’est tout l’avion qui est transformé en aérofrein géant par une prise d’incidence extrême, est surtout une figure de meeting, dangereuse au combat.

 

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. 

Effectivement, on peut aussi imaginer qu'ils sont plus clairvoyants que le reste de la planète mais juste après le réveil sonne et faut aller bosser. :tongue:

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. 

En tant que delta il dégrade déjà très vite son énergie.

Le truc est que l'EF utilise des solutions et formules aérodynamiques traditionnelles/éprouvés dans toute sa conception. De ce point de vue c'est le meilleur avion.............des années 70. Il est la quintessence de tout ce qui se faisait à l'époque. D'ailleurs il en garde la marque aussi dans ses taches spécialisés d'intercepteur/avion de supériorité aérienne. 

 

Il y a 17 heures, herciv a dit :

Une solution évoquée par les senateurs pour compenser les 12 raxales grecques : le compte d'affectation spéciale. Moi je dis c'est très élégant et si ça fonctionne il faut recommencer l'opération.

http://www.opex360.com/2020/10/17/le-senat-a-une-solution-pour-que-les-armees-puissent-recuperer-le-produit-de-la-vente-de-12-rafale-doccasion-a-la-grece/

 

C'est quoi un raxale ? :concentrec:

Modifié par Shorr kan
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Le 15/10/2020 à 22:05, Picdelamirand-oil a dit :

Déjà 76% de disponibilité, ça valide mon hypothèse:

http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1336444

et ça explique le déblocage à l'export pour des avions de seconde main.

Maintenant qu'on a des chiffres, on peut calculer l'impact de la vente à la Grèce de manière plus précise:

D'abord cela concerne que l'Armée de l'air donc de 74 avions en ligne sur 143 Rafale on doit passer à 55 avions en ligne sur 106. Si donc on prélève 12 Avions, il faudra avoir 55 avions en ligne sur 94 soit une disponibilité de 58,5% au lieu de 52%. Et si on prélève aussi 12 avions pour la Croatie on passe à 55 / 82 soit 67% de disponibilité, à moins que ce prélèvement soit retardé pour être concomitant avec un déploiement d'avion neuf. J'ai déjà parlé des heures perdues et de la façon de les rattraper et donc je n'y reviens pas. 

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

On trouve des papiers sur le sujet depuis plus de 10 ans. A priori ça aide à réduire les coûts, à une meilleure intégration de composants et/ou à l'ajout de fonctions dans un volume donné, mais ça ne remplace pas vraiment le AsGa ou le GaN qui serait toujours présent dans certaines parties des modules. Du moins c'est ce que j'ai retenu des quelques sources trouvées et parcourues rapidement.

Effectivement, la technologie SiGe ne permet pas autant de puissance d'émission.

Elle est pertinente pour les grandes antennes des radars sol compatibles d'une plus forte densité des modules (plus de modules unitairement moins chers).

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Le 16/10/2020 à 19:54, Kiriyama a dit :

Salut !

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'aérofreins sur le Rafale. Est-ce qu'il utilise uniquement les deux volets canards pour ralentir ou il a quand même des aérofreins discrètement implantés ? 

Un grand merci !

Les bords de fuites du delta sont en 2 morceaux. Ils s'ouvrent l' une partie à cabrer, l'autre partie à piquer et ce te fait une fonction aéro frein.

Il y a 22 heures, bubzy a dit :

Ce n'est pas du tout que les aérofreins sont Superflu ! Puisqu'il y en a sur rafale. Sauf qu'au lieu d'avoir des parties mobiles dédiées à ce seul usage, on se sert de toutes les parties mobiles qui sont braquées en différentiel. C'est le fms qui gère quelles commandes mobiles activer et dans quelle conditions car ça ne doit pas interférer sur la manœuvrabilité de l'avion. 

Après, à l'atterrissage là où on s'en sert souvent, un haut angle d'attaque créé une traînée tellement importante que dans cette configuration y'a pas besoon de se poser la question de savoir s'il y en a besoin ou non.

Je crois que le Su35S fait pareil. Le F35 également. Mais pour ce dernier, le CX est tellement gros que pour freiner suffit juste de réduire le régime moteur. (Pataper, j'ai loupé le vendredi)

 

Sur les Rafales B, C et M, aucun aéro frein. 

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il y a 48 minutes, bubzy a dit :

La définition même de : tourner en rond. 

Aucun système mécanique dédié spécifiquement au freinage aérodynamique et n'ayant pas d'autres fonctions dans le reste du domaine de vol.

Modifié par Kelkin
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il y a 30 minutes, Kelkin a dit :

Aucun système mécanique dédié spécifiquement au freinage aérodynamique et n'ayant pas d'autres fonctions dans le reste du domaine de vol.

On tourne en rond parce-que la définition d'aerofrein ne dit en rien qu'il doit s'agir d'un système dédié uniquement a cela.

Quitte a continuer le débat, question :

Les pilotes de Rafale et Eurofighter possèdent un bouton dédié au déclenchement de cette fonction aérofrein ? 

 

Modifié par clem200
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