Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

C’est surtout qu’on vend un stock minimum à un client qui va acheter beaucoup plus en neuf derrière. Enfin ça c’est la théorie. Mais ça n’arrange pas les affaires de l’armee de terre 

On parle de postes de tir ou de missiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

On parle de postes de tir ou de missiles ?

Apparemment les deux mais assez peu de postes de tire. De toute façon à mes yeux, la France devra faire une commande. Je pense que le mistral va être modernisé dans pas longtemps si on regarde les 3 versions ont toutes environ 10 ans d’écart et la derriere date de 2010... une prise en compte des nouvelles menaces type drone par exemple.

L’Espagne fabrique une petite partie du missile donc pas la peine de les envoyer vers la concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Justement, l’article d’Opex étant ambiguë sur ce point, passant d’une notion à l’autre...

Ma conclusion est que l'auteur n'en sait strictement rien, du coup il brode en étant flou et l'article dévient incompréhensible ...

La seule info c'est "un lot de 100 missiles Mistral 3 « issus de l’inventaire français », avec les équipements associés"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste de tir Mistral 1 ou 2 est-il incompatible avec le Mistral 3 ? Parce que dans ce cas de figure, l'Espagne a déjà des missiles, mais ils sont vieux, et elle veut le dernier modèle pour les remplacer. On peut supposer qu'ils ont déjà des postes de tir. À moins qu'il ne faille changer les postes de tir quand on passe à la dernière génération de Mistral, ils n'ont pas besoin de remplacer les postes, et donc pas besoin d'en acheter d'autres.

 

Et tout celà n'est pas vraiment à sa place dans le fil Rafale, d'ailleurs.

Il faudrait continuer ici plutôt :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, AkarSarren a dit :

Un risque pour la suite pour le Rafale au Qatar suite aux tensions et boycott ?

Non, en dépit des quelques insignifiantes girouettes qui y résident.

Le jour de l'annonce du boycott, Qatar Airways a réceptionné trois Airbus 350.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la MINARM a gagné son bras de fer face à Bercy pour le produit de la vente des 12 Rafale d'occasion à la Grèce. Je me demande tout de même quel type de concession elle a pu faire.

 

Modifié par Stinger
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 400 M€ pour 12 Rafale B/C "nu" ou 33M€ l'unité. Cela correspond au coût de production d'un exemplaire supplémentaire ?

Je trouve ça faible, j'ai peur que ça ne permette pas de racheter 12 Rafale. Quoique, il faudrait voir les détails, peut-être que les avions sont vendus sans réacteurs voir sans radar. Au minimum, ils sont vendus sans les pièces détachées et sans la formation.

Je me demande vraiment la valeur qu'aurait pu avoir nos 9 Rafale MF1. Ils étaient plus usés et ils nous ont coûté presque 30M€ chacun pour être modernisé en F3. Avec ce raisonnement, un client voulant des Rafale MF1 aurait pu les avoir à un prix très réduit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Avec ce raisonnement, un client voulant des Rafale MF1 aurait pu les avoir à un prix très réduit.

Personne n'aurait voulu de M F1 pour deux raisons

-pas de p-a

-un système d'arme embryonnaire et totalement dépassé inapte à l'air sol

On peut aussi envisager que cette somme vienne abonder l'enveloppe globale débloquée pour l'acquisition de 12 avions neufs ce qui serait déjà beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ARPA a dit :

Donc 400 M€ pour 12 Rafale B/C "nu" ou 33M€ l'unité. Cela correspond au coût de production d'un exemplaire supplémentaire ?

Je trouve ça faible, j'ai peur que ça ne permette pas de racheter 12 Rafale.

Évidement vendre 12 Rafale d'occasions ne permet pas de racheter 12 Rafale neufs. 

Ça limite juste la casse 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Évidement vendre 12 Rafale d'occasions ne permet pas de racheter 12 Rafale neufs. 

Ça limite juste la casse 

Selon l'article, le montant de la commande par la France de 12 appareils neufs s'élève à 1 milliard d'€ , en effet il y a donc un gap de 600M€ à combler.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Stinger a dit :

Selon l'article, le montant de la commande par la France de 12 appareils neufs s'élève à 1 milliard d'€ , en effet il y a donc un gap de 600M€ à combler.

Je ne sais pas comment ils arrivent a 1 milliard, vu que c'est le prix payé par le Qatar pour leur option de 12 appareils...

D'après ce que j'avais lu le prix du Rafale C pour la France c'est environ 70 millions TTC soit environ 56 millions pièce coût réel (oui la TVA est payée puis récupérée par l'état), soit environ 670 millions pour les 12. La différence est de l'ordre de 270 millions (selon les calculs au doigt mouillé).

270 millions il faut mettre en parallèle avec  le coût d'une éventuelle régénération totale du potentiel de 12 appareils et le coût d'un éventuel rétrofit au standard F4.2 (les anciens Rafales ne sont pas upgradable au dessus du standard 4.1 sans lourde modification).

C'est pas une mauvaise affaire, le soucis c'est plutôt le délai de remplacement et la gestion du manque par l'AdlA, mais ce point a été déjà débattu sur ce forum.

Modifié par emixam
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stinger a dit :

Apparemment la MINARM a gagné son bras de fer face à Bercy pour le produit de la vente des 12 Rafale d'occasion à la Grèce. Je me demande tout de même quel type de concession elle a pu faire.

 

Il faut peut être avoir un peu de recul.

 

On ne peut pas remplacer 12 avions d'occasions par 12 neufs sans mettre de sa poche, mais il faut voir les économies.

 

Amusant qu'un groupe parlementaire d'un mouvement plutôt anti militariste fasse de la basse politique sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Je ne sais pas comment ils arrivent a 1 milliard, vu que c'est le prix payé par le Qatar pour leur option de 12 appareils...

D'après ce que j'avais lu le prix du Rafale C pour la France c'est environ 70 millions TTC soit environ 56 millions pièce coût réel (oui la TVA est payée puis récupérée par l'état), soit environ 670 millions pour les 12. La différence est de l'ordre de 270 millions (selon les calculs au doigt mouillé).

La TVA est payé par les armées et récupérée par les finances. Donc, non. 70*12=840, on rajoute environ 160 millions pour les armes et autres équipements à remplacer aussi et pour prévoir la marge dûe à l'inflation, et on arrive à un milliard effectivement assez facilement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...