Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Les officiels ont bu, quand même, sur leur petit nuage. (j'ai fini par aller voir..).

Non tu n'as pas compris la blague:
Le premier Gripen brésilien a été livré par bateau. Sanglé à fond de cale et débarqué à la grue sur le quai d'un port...

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/saab-f-39e-gripen-arrives-in-brazil-for-flight-testing/140291.article

Dans les commentaires de la vidéo tout le monde est content. Et semblent oublier que c'est un avion. À la base. Enfin je crois.

Sur le forum DEFA m'avait fait remarquer que même les Tucano livrés par le Brésil à la France avaient été convoyés en vol jusqu'à chez nous par des pilotes français.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale indiens font paniquer le Pakistan (et sourire la Chine)

https://korii.slate.fr/tech/rafale-indiens-font-paniquer-pakistan-sourire-chine-achat-urgence-j10

Ne cherchez pas dans le texte d'info sur la 2e partie du titre, y a rien. Mais sur la 1ere partie oui.

 

Les Rafale indiens doivent beaucoup inquiéter la Chine...

https://www.meta-defense.fr/2020/09/15/les-rafale-indiens-doivent-beaucoup-inquieter-la-chine/

(pour abonné, si quelqu'un a...)

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Les Rafale indiens font paniquer le Pakistan (et sourire la Chine)

https://korii.slate.fr/tech/rafale-indiens-font-paniquer-pakistan-sourire-chine-achat-urgence-j10

Ne cherchez pas dans le texte d'info sur la 2e partie du titre, y a rien. Mais sur la 1ere partie oui.

Ben si, d'un point de vue commercial, la Chine sourit. Grâce, ou à cause du Rafale, elle vend des J-10 par pelletée de 50. C'est en tout cas ce que prétend ce média... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ogo a dit :

Ben si, d'un point de vue commercial, la Chine sourit. Grâce, ou à cause du Rafale, elle vend des J-10 par pelletée de 50. C'est en tout cas ce que prétend ce média... 

Pinaise t'as raison, j'ai même pas vu ça. J'étais dans l'idée préconçue que l'article allait parler de sourire "militairement parlant"... Le commerce c'est décidément pas mon truc ! :blush:

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Non tu n'as pas compris la blague:
Le premier Gripen brésilien a été livré par bateau. Sanglé à fond de cale et débarqué à la grue sur le quai d'un port...

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/saab-f-39e-gripen-arrives-in-brazil-for-flight-testing/140291.article

Dans les commentaires de la vidéo tout le monde est content. Et semblent oublier que c'est un avion. À la base. Enfin je crois.

Sur le forum DEFA m'avait fait remarquer que même les Tucano livrés par le Brésil à la France avaient été convoyés en vol jusqu'à chez nous par des pilotes français.

 

Est ce que les suédois et les brésiliens n'auraient pas fait le choix du cargo plutôt que le convoyage pour des raisons de coûts ? S'ils ne sont pas pressés, entre le tarif de l'heure de vol et la tonne de fret cargo, peut être qu'il n'y a pas de petites économies. Après c'est sûr que c'est moins classe...

C'est un peu comme quand on transporte des chars sur de longues distances. Les chars peuvent rouler sur 2000 km avec ravitaillements. Mais on préfère les mettre sur un camion. Ca consomme moins, ça défonce moins les routes et en plus dans ce cas là, c'est plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, johnsteed a dit :

Est ce que les suédois et les brésiliens n'auraient pas fait le choix du cargo plutôt que le convoyage pour des raisons de coûts ? S'ils ne sont pas pressés, entre le tarif de l'heure de vol et la tonne de fret cargo, peut être qu'il n'y a pas de petites économies. Après c'est sûr que c'est moins classe...

C'est un peu comme quand on transporte des chars sur de longues distances. Les chars peuvent rouler sur 2000 km avec ravitaillements. Mais on préfère les mettre sur un camion. Ca consomme moins, ça défonce moins les routes et en plus dans ce cas là, c'est plus rapide.

Pour les Suédois et les Brésiliens, des convoyages en vol d'avions de combat sur longues distances ne sont sans doute pas dans leur historique d'expériences.

D'autre part, le Gripen est un monomoteur et il faut traverser l'Atlantique sur une longue distance.

Lorsqu'un avion est en service depuis longtemps dans une armée, une disparition en mer n'a pas vraiment d'incidence sur la "vox populi"...mais pour une première livraison attendue et surveillée par tous, ça ferait un boucan du diable.

Autant faire l'économie d'un tel risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, johnsteed a dit :

Est ce que les suédois et les brésiliens n'auraient pas fait le choix du cargo plutôt que le convoyage pour des raisons de coûts ?

Et de sécurité.
Mais quand tu vois les Rafale indiens livrés en vol d'abord avec une escale à la BA104 Al Dhafra et désormais d'une seule traite, et bah ça fait désordre quand même. Mais après c'est sûr qu'un bimoteur c'est sécurisant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capmat a dit :

Pour les Suédois et les Brésiliens, des convoyages en vol d'avions de combat sur longues distances ne sont sans doute pas dans leur historique d'expériences.

D'autre part, le Gripen est un monomoteur et il faut traverser l'Atlantique sur une longue distance.

Lorsqu'un avion est en service depuis longtemps dans une armée, une disparition en mer n'a pas vraiment d'incidence sur la "vox populi"...mais pour une première livraison attendue et surveillée par tous, ça ferait un boucan du diable.

Autant faire l'économie d'un tel risque.

Tu as presque raison, le Gripen NG n'est pas juste en service depuis peu, il ne l'est pas du tout !

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Sur le forum DEFA m'avait fait remarquer que même les Tucano livrés par le Brésil à la France avaient été convoyés en vol jusqu'à chez nous par des pilotes français.

Si ma mémoire est bonne, cette partie n'était qu'une anecdote qui ponctuait une considération plus générale relative à la complexité de monter une opération de convoyage au delà des mers. En tout état de cause ce n'est pas comparable au convoyage indien, constamment à portée d'un terrain de déroutement et sous surveillance permanente du contrôle aérien.

Bref, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Vraiment.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clem200 a dit :

Le F414 est parfaitement mur, le Gripen peut faire le trajet.

Mais pourquoi s'emmerder avec ces trajets au final. Et qui paie ? 

Il est vrai que l'état de tension avec ses voisins de l'Inde n'a rien a voir avec celui du Brésil.

Il n'empêche que le message sous jacent n'est pas des plus positifs.

Même le F35 traverse l'atlantique. C'est dire. 

La bonne soirée.

FMJ

Modifié par Full Metal Jacket
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Il est vrai que l'état de tension avec ses voisins de l'Inde n'a rien a voir avec celle du Brésil.

Il n'empêche que le message sous jacent n'est pas des plus positifs.

Même le F35 traverse l'atlantique. C'est dire. 

La bonne soirée.

FMJ

En restant dans le même hémisphère. Passer d'un hémisphère à l'autre est semble plus délicat et puis Suède Brésil c'est pas la même distance que USA RU

Modifié par elannion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capmat a dit :

Pour les Suédois et les Brésiliens, des convoyages en vol d'avions de combat sur longues distances ne sont sans doute pas dans leur historique d'expériences.

Tu es sympa, et c'est vrai, mais que je sache

- le Brésil  démarre avec les opérations   KC-390, occasion de le montrer à l’œuvre, comme ravitailleur:  ratée

- La Suède AF a au moins un KC-130H

- il y a une flotte de MRTT A330 européens qui se constitue ... aussi occasion ratée de la montrer à l'ouvrage

Donc : oui,  2 pays "sans vision" ou plutôt sans ambition stratégique réelle ... Rassurant finalement : Le Brésil a suffisamment à faire chez lui  + La Suède serait encore neutre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 2020 a dit :

De plus si on admet 20k€ de l heure il faut au moins 250k€ (sans ravitailleurs) pour acheminer un gripen en bateau ça doit être 10x moins cher et cela presque sans aucun risques !

On dirait presque un républicain justifiant les recours de POTUS Trump sur la présente élection ! :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bechar06 a dit :

Tu es sympa, et c'est vrai, mais que je sache

- le Brésil  démarre avec les opérations   KC-390, occasion de le montrer à l’œuvre, comme ravitailleur:  ratée

- La Suède AF a au moins un KC-130H

- il y a une flotte de MRTT A330 européens qui se constitue ... aussi occasion ratée de la montrer à l'ouvrage

Donc : oui,  2 pays "sans vision" ou plutôt sans ambition stratégique réelle ... Rassurant finalement : Le Brésil a suffisamment à faire chez lui  + La Suède serait encore neutre 

Euh....je parle de convoyage d'avions de combat, pas de trajets naturels pour des avions de transport.

Un détail qui semble t'échapper : dans un avion de combat, le pilote est sanglé sur sont siège du parking de départ au parking d'arrivée et personne pour lui porter des cafés, des plateaux repas

et pas de possibilité d'aller pisser debout ou plus... et il faut rester attentif durant tout le vol et très concentré si ravitaillement en vol....il est seul...tout le temps du trajet.

Arrivé à destination, il ne reste plus beaucoup d'énergie dans le bonhomme....

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Je t'entends, mais constate que les Rafale le font, et leur pilote  accompagnés par un ravitailleur

Et oui, la Suède et le Brésil ne sont que ce qu'ils sont pour l'instant, un vendeur et un acheteur d'avions.

 

Lors du déclenchement de "serval", les pilotes ont accompli d'une traite 10h15 de vol en Rafale avec départ de Saint-Dizier le soir, plusieurs ravitaillements en vol,

mission de combat, re-ravitaillement en vol puis atterrissage à N'Djamena.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capmat a dit :

Et oui, la Suède et le Brésil ne sont que ce qu'ils sont, un vendeur et un acheteur d'avions.

 

Lors du déclenchement de "serval", les pilotes ont accompli d'une traite 10h15 de vol en Rafale avec départ de Saint-Dizier le soir, plusieurs ravitaillements en vol,

mission de combat, re-ravitaillement en vol puis atterrissage à N'Djamena.

Il ne faudrait peut-être pas oublier que le premier Gripen E brésiliens vol depuis à peine plus d’un an, que c’est un appareil de présérie et qu’une fois au Brésil il doit continuer une campagne de test. Cela n’enlève rien aux prouesses du Rafale en matière de déploiement mais cela peut tout de même expliquer le choix raisonnable de transférer le Gripen E par bateau.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si les Rafale indiens volent par leur propre moyens jusqu'en Inde, vous êtes sur que ce n'est pas qu'on serait incapable d'appliquer la technique russe ?

Les russes livrent les MiG algériens en pièces détachées dans un An124. On pourrait démonter un Rafale pour le transporter en pièces détachées dans un A400M, mais le plus dur serait de trouver des techniciens de chez HAL capables de le remonter...

 

Sinon concernant les convoyages jusqu'en Amérique du Sud, la RAF avait l'habitude d'envoyer par leur propre moyens les Tornado aux Malouines (après leur grande visite en Angleterre) puis de les rapatrier quelques mois plus tard par bateau ou en pièces détachées dans un avion de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...