Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Donc, si je déroule votre raisonnement, cela devrait amener à remettre en cause le principe même de l'IFF ...

Il ne faut surtout pas croire cela. L’IFF ne se restreint pas à un chasseur qui veut engager une cible ou pas, cela va beaucoup plus loin.

Il y a un aspect « surveillance de l’espace aérien » qui est fondamental (espace aérien national ou de théâtre), et qui utilise l’IFF. Et les acteurs ne sont pas que les chasseurs ! Les entités ATC (centres de contrôle radar au sol, ou même les AWACS) utilisent l’IFF dans un but de surveillance. Même si il est vrai que la L16 fait un peu doublon en terme d’identification, il est bon de rappeler que tous les assets ne sont pas L16 capable. L’IFF est encore indispensable (c’est pas pour rien que l’OTAN vient de mettre à jour ses IFF via le mode 5, beaucoup plus complet et sûr que le mode 4).

Comme en a parlé DEFA, l’IFF sert aussi à définir les critères des ROE’s en l’absence de L16.

Bref, un IFF ne sert pas QUE pour savoir si on peut engager une cible ou non, et son intégration dans un missile ne garantirait absolument pas de ne shooter que des ennemis, et serait techniquement très complexe à mettre en oeuvre (le rapport bénéfice / inconvénient serait négatif), alors que l’IFF utilisé dans la gestion de l’espace aérien reste indispensable.

 

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, hadriel a dit :

Et voilà c'est fait, la France commande 12 Rafale supplémentaires pour remplacer ceux vendus aux Grecs:

 

Bien. 12 F4.2 en remplacement de 12 F3R (ou inférieur) donc.

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Felixcat a dit :

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Étant donné que personne n'a de budget propre à part l'état, personne ne se fait entuber.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Felixcat a dit :

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Ca, c'est rien. 12 d'occasions vendus 400 millions contre 12 neufs achetés 1 milliard. Ca fait 600 millions qui auraient peut-être pu servir ailleurs.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, des promesses sont tenues rubis sur l'ongle !

CP de DA reçu à l'instant

Citation

Saint-Cloud, le 29 janvier 2021 – Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, a signé ce jour avec Florence Parly, ministre des Armées, un contrat pour la vente de 12 Rafale.
Ces avions remplaceront les 12 Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace française vendus à l’armée de l’Air grecque.
La signature a eu lieu lors d’une visite de la ministre des Armées à l’usine d’Argonay (Haute-Savoie) où sont produits les systèmes de commandes de vol de tous les avions Dassault depuis 1963.
Dassault Aviation et ses partenaires industriels remercient le ministère des Armées, la Direction générale de l’armement et les Armées pour leur confiance renouvelée.
« Ce contrat de 12 avions neufs permet à notre armée de l’Air et de l’Espace de poursuivre sa montée en puissance Rafale en attendant la cinquième tranche, dont les livraisons sont prévues entre 2027 et 2030. C’est une grande satisfaction pour Dassault Aviation, Thales, Safran et les 500 entreprises françaises associées au programme, dans le contexte particulièrement difficile que traverse notre secteur aéronautique avec la crise de la Covid », a déclaré Eric Trappier.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 17:57, clem200 a dit :

J'ai un doute .... Est ce du second degré ?

 

il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Ca, c'est rien. 12 d'occasions vendus 400 millions contre 12 neufs achetés 1 milliard. Ca fait 600 millions qui auraient peut-être pu servir ailleurs.

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

Oui, mais il faut peut-être faire la distinction entre le point de vue de la France, et celui de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Là il était question de l'AAE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benji10 a dit :

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

12 Rafale F4.2 de plus que les 28 dans les tuyaux.  C'est pas rien.

Et accrocher un contrat en ces temps de disettes c'est pas mal, surtout avec un pays européen qui a une longue tradition d'achats d'avions Français, et qu'on voit mal en rester à 18 pour s'éviter des problème de cout de maintenance d'une micro flotte.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

J'aime assez bien la réactivité de cette ministre !   Je pense qu'il vaut sans doute mieux de l'avoir avec soi que contre soi ( pour les grignoteurs de budgets des armées ) ... Chapeau Madame !

Moi aussi j'aime bien (beaucoup) Flo mais parfois elle parle un peu trop vite ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bechar06 a dit :

Oui, peut-être, mais tu connais beaucoup de dame qui se taisent ? et réfléchissent autant qu'elle avant de parler, et surtout agissent ? Moi, guère !!

Je ne parlais pas de çà mais bon je n'irais pas plus loin et ce n'est pas excessivement important même si c'est du militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Oui, mais il faut peut-être faire la distinction entre le point de vue de la France, et celui de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Là il était question de l'AAE...

 

il y a 13 minutes, Benji10 a dit :

 

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

spacer.png

Je plaisante Benji, le tps que je trouve un chaton, Defa a objecté le point de vue de l’AdlAE (et des missions peut-être identiques qu’on va lui demander de faire avec moins d’appareils).

Reste à classer les rationalités de ces efforts :

-vendre du Rafale en Europe,

-aider les Grecs,

-faire ch@ier les Turcs,

-soutenir les industriels,

-échanger du Rafale 3 aujourd’hui contre du Rafale 4 demain,

-soigner la balance extérieure,

...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...