Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, pascal a dit :

Je réitère ce que j'ai dit ailleurs si la commande étatique est passée rapidement ce ne seront pas des F4 mais des F3R+ sur le F4 la cellule n'est pas la même

Je pense que si les équipements ne sont pas tous encore au point, les modifications de la cellule sont déjà connues et que donc on peut produire des cellules compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

je n'ai pas d'info supplémentaire là dessus

Moi non plus mais c'est un problème de méthodologie : quand tu définis un nouveau système ou une modification d'un système existant, tu dois faciliter le travail des autres coopérants et donc le maître d'œuvre demande à tout le monde de faire d'abord les spécifications d'interface. Et il s'est passé suffisamment de temps depuis que le standard 4 est lancé pour que toutes ces spécifications d'interface aient été validées.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Felixcat a dit :

Bien. 12 F4.2 en remplacement de 12 F3R (ou inférieur) donc.

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Tu vends hors TVA à l'export.

Encore une fois il faut pas être si basique, on vend un avion déjà utilisé avec ancien standard pour un nouveau à 100% de potentiel au futur nouveau standard ne demandant pas de lourd et cher travaux pour passer au nouveau standard, travaux qui de plus immobiliserait l'avion.

 

Au fait pourquoi l'armé ne récupère pas la TVA comme les possessionnelles professionnels ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi non plus mais c'est un problème de méthodologie : quand tu définis un nouveau système ou une modification d'un système existant, tu dois faciliter le travail des autres coopérants et donc le maître d'œuvre demande à tout le monde de faire d'abord les spécifications d'interface. 

En projet informatique on appelle ça « urbaniser », tu traces les rues de la ville et chaque sous-système reste dans son bloc. Les migrations futures d’un seul sous-système s’en trouvent grandement facilitées.

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est quoi une possessionnelle?

Ça doit être la vision de l’autocorrecteur des professionnels. :biggrin: Ou alors un type de femmes très jalouse.

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Je réitère ce que j'ai dit ailleurs si la commande étatique est passée rapidement ce ne seront pas des F4 mais des F3R+ sur le F4 la cellule n'est pas la même

commande passée ce jour si j'ai bien compris.

=> livraison a partir de début 2024 au mieux.  Ca sera du F4 du coup.  Ou alors j'ai râté un truc.

il y a 8 minutes, gargouille a dit :

:biggrin:
Put... de correcteur  !

 

au scrabble ca cartonnerait !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, B52 a dit :

commande passée ce jour si j'ai bien compris.

=> livraison a partir de début 2024 au mieux.  Ca sera du F4 du coup.  Ou alors j'ai râté un truc.

 

Citation

Florence Parly annonce ce matin sur le site Dassault d’Argonay la commande de 12 Rafale pour l’armée de l’air et de l’espace, en remplacement des 12 appareils cédés à la Grèce. Livraison 2025 (ITV Les Échos)

http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1377923

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Dassault Aviation va livrer 12 Rafale F3R de plus à l'armée de l'Air & de l'Espace d'ici 2025

Étant donné que sur les 18 Rafale F3R destinés à la Grèce, 12 seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], par ailleurs soumise à une intense activité opérationnelle, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé, en octobre, qu’une commande serait notifiée à Dassault Aviation « d’ici la fin de l’année 2020 » pour remplacer les exemplaires cédés à la force aérienne grecque. Mais encore fallait-il la confirmation des intentions d’Athènes…

La situation s’étant débloquée le 25 janvier, la ministre n’aura donc pas perdu de temps. Quatre jours plus tard, à l’occasion d’une visite à Argonay, où est implantée l’usine de Dassault Aviation qui produit des systèmes de commandes de vol, Mme Parly a donc attribué un nouveau contrat portant sur la livraison de 12 Rafale F3R d’ici 2025, ce qui permettra ainsi de « maintenir les capacités de l’armée de l’Air & de l’Espace au meilleur niveau. »

Au total, Dassault Aviation aura donc bien 18 Rafale à produire dans les quatre ans à venir. « Cette commande permettra d’assurer la pérennité de votre plan de charge et de celui de vos sous-traitants jusqu’à la fin de l’année 2025 », a en effet souligné Mme Parly, notant que l’assemblage d’un Rafale par mois représentait 7.000 emplois, non seulement chez Dassault Aviation mais aussi chez les 500 PME impliquées dans ce programme.

Pour ne pas impacter trop fortement les capacités de l’aAE tout en honorant le contrat signé par Athènes, les livraisons des Rafale d’occasion à la force aérienne grecque se feront en deux temps : 6 avions lui seront remis dès l’été prochain, puis les 6 derniers suivront en avril 2023. Entretemps, 6 Rafale neufs lui seront livrés.

Par ailleurs, la commande annoncée par Mme Parly complètera celle des 28 avions déjà prévus par la Loi de programmation militaire 2019-25 et devant être produits à partir de décembre 2022. Ce qui fait que l’aAE disposera bien de 129 Rafale d’ici 2025, comme attendu.

Quoi qu’il en soit, la vente des 12 Rafale d’occasion à la Grèce rapportera 400 millions d’euros au ministères des Armées. Cette somme servira évidemment à financer une partie des 12 avions qu’il vient de commander. Reste à voir comment il se fera pour trouver le reste…

Sur ce point, Mme Parly a seulement indiqué que cette commande sera financée « dans le cadre de la Loi de programmation militaire, dont les crédits seront abondés par le produit de la cessions des avions d’occasion à la Grèce ».

Et de rappeler, dans un entretien donné au journal « Les Échos » [édition du 29 janvier] : « Nous investissons 110 milliards entre 2019 et 2023. Ce qui compte, ce sont les crédits de paiement et là, nous respectons la Loi de programmation militaire à l’euro près. »

Or, si elle précise effectivement le niveau du budget des armées jusqu’en 2023, la LPM ne dit rien pour 2024 et 2025, si ce n’est que la trajectoire financière devra être précisée à l’occasion d’une « actualisation » dont les détails seront connus d’ici la fin de cette année.

http://www.opex360.com/2021/01/29/dassault-aviation-va-livrer-12-rafale-f3r-de-plus-a-larmee-de-lair-de-lespace-dici-2025/

13 minutes ago, B52 said:

donc 12 de plus en F4.

Non à priori ce sont des F3R ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant le gros plan sur le pod talios dans air&cosmos je me posais une question con. Les insectes et autres volatiles n’embêtent pas la paroi vitrée ? (Obstruction visuelle ou casse)

Et comme c est vendredi, y’a pas d’essuie-glace et de jet lave-vitre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Billou a dit :

En voyant le gros plan sur le pod talios dans air&cosmos je me posais une question con. Les insectes et autres volatiles n’embêtent pas la paroi vitrée ? (Obstruction visuelle ou casse)

Et comme c est vendredi, y’a pas d’essuie-glace et de jet lave-vitre ? 

Aux altitudes de travail, il n'y a pas d'insectes, et les volatiles sont très rares. Pour les phases en basse altitude, les optiques sont retournées et protégées.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pascal a dit :

@B52

Tu as la comprenette un peu difficile non ?

Moi je donne raison à @B52 parce que déjà les 28 restant de la tranche étaient prévus en F4.2

Citation

"Alors que F3R est principalement limité à des mises à jour de logiciels, F4 portera sur des remplacements de matériel de grande envergure, même si la cellule restera inchangé. En pratique, il sera scindé en deux étapes. F4.1, pour les avions les plus anciens en service, et F4.2, pour les cellules neuves. F4.1 sera limité à un certain nombre d'améliorations seulement afin d'éviter des changements matériels complexes, mais il acceptera les premières évolutions capacitaires en particulier en matière d'armement. F4.2 inclura l'ensemble complet de mises à niveau matérielles pour le radar, l'optronique, SPECTRA et le cockpit pour accueillir un viseur de casque (HMD). Il s'appliquera à tous les avions de la Tranche 4 - les 28 avions à livrer en 2021-23 - et toute la Tranche 5. Le développement du standard F4 prendra environ six ans, avec une entrée en service en 2025, mais nous n'allons pas attendre cette échéance pour introduire certaines fonctionnalités et certains incréments capacitaires.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1086812  (Document PDF en Anglais dont la citation est un extrait traduit et posté ici)

Alors des avions qu'on commande maintenant je pense qu'ils seront aussi F4.2 quoiqu'en pense Laurent Lagneau.

D'ailleurs les 6 Neufs qu'on vend à la Grèce seront aussi certainement capable de F4.2 car ils étaient destinés à la France. Et en plus je crois aussi que ce serait le cas des Rafale Indiens, parce que l'IAF veut tous les passer en F4.2 à terme.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je donne raison à @B52 parce que déjà les 28 restant de la tranche étaient prévus en F4.2

http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1086812  (Document PDF en Anglais dont la citation est un extrait traduit et posté ici)

Alors des avions qu'on commande maintenant je pense qu'ils seront aussi F4.2 quoiqu'en pense Laurent Lagneau.

D'ailleurs les 6 Neufs qu'on vend à la Grèce seront aussi certainement capable de F4.2 car ils étaient destinés à la France. Et en plus je crois aussi que ce serait le cas des Rafale Indiens, parce que l'IAF veut tous les passer en F4.2 à terme.

 

Il y a 1 heure, B52 a dit :

donc 12 de plus en F4.

Je suis de l'avis de Pic et de B52, le standard F4 est prévu pour 2025 (voir 2024 pour certaines fonctionnalités), il n'y a aucun intérêt à sortir des appareils au standard F3R en 2025 sachant que 

1 son standard successeur est là

2 si c'est un F3R il sera bloqué au standard F4.1 et ne pourra être porté aux futurs standard qu'au prix d'un très (trop) lourd retrofit.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...