Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Et la question suivante est pourquoi avoir développer le Meteor s’il ne sert presque jamais à rien. 

Parce que oui, clairement, il ne servira  presque jamais à rien :tongue:

Et pourquoi avoir développé l'ASMPA s'il ne sert jamais à rien ?

Tu vas me répondre "si, il sert à la dissuasion !".

Eh bien c'est pareil. Si le mec en face sait que tu as du METEOR, c'est hyper dissuasif, et il gardera largement plus de distance que face à un RAFALE + MICA. Cela sert donc à tenir les OPFOR bien éloignés. Et en mission de CAP ou de SWEEP, ça a du sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

Perso je pense que ca a desservi l'avion pendant les 15 premières années de sa vie à l'export.


Dans tous les exemples qui me viennent en tête, je pourrais presque retenir l’hypothèse des EAU comme cas où l’AESA aurait éventuellement pu peser. Et nul part ailleurs selon moi, tant la composante géopolitique est bien trop importante dans le choix d’appareils.
 

Mais bref, je reste sur ma perception que le PESA reste suffisamment pertinent au-delà de son déficit d’image, et qu’en PO, en opération comme lors d’exercices inter-alliés, il continue d’être employé sans que ses caractéristiques grèvent la performance de nos aviateurs.

Et tant que je ne lis pas qu’on se prend des déculottées (par un CEMA par exemple, qui intervient régulièrement devant nos Commissions, ou une Ministre des Armées a priori au fait des besoins actuels) et qu’il faut de toute urgence commander en masse de l’AESA pour le remplacer, je n’appuierai pas cette analyse que le PESA ne répond plus à nos besoins actuels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, wagdoox a dit :

On est à 570 mica ng. Le tout divide par 2 entre les version ir et em, on arrive à 285 mica contre 200 meteor (et non 100). C’est pas le même usage. Et j’ai retiré les mica non ng puisque destiné prioritairement au mirage 2000. 
le mica reste un missile très pertinent puisque le record du monde pour un kill air air et des 50km, que les combats se feront de plus en plus proche avec les furtifs de plus en plus rependu et c’est surtout le mica ir qui a l’air de concentrer les plus grands espoirs à l’avenir. Tant qu’on aura pas un osf et un ir seeker sur meteor capable d’exploiter le missile comme on exploite et exploitera le mica ir, il ne sera pas une priorité. Ça pourrait largement changer vers 2030 !

tu as raison pour les 200 Meteor.  My bad.

570 Mica NG? OK.  C'est une première commande. Il y en aura d'autres.  Moins sur pour le Meteor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Oxcart a dit :

Et pourquoi avoir développé l'ASMPA s'il ne sert jamais à rien ?

Tu vas me répondre "si, il sert à la dissuasion !".

Eh bien c'est pareil. Si le mec en face sait que tu as du METEOR, c'est hyper dissuasif, et il gardera largement plus de distance que face à un RAFALE + MICA. Cela sert donc à tenir les OPFOR bien éloignés. Et en mission de CAP ou de SWEEP, ça a du sens.

Je répondais de manière à moitié ironique à un commentaire précédent. Mais je n'ai pas du mettre assez de smiley :laugh:

J'ai bien conscience de ce que tu énonces.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Il y a ceux qui perçoivent les choses d’une autre façon et qui pensent qu’à l’avenir les pays menaçants seront équipés avec de nombreux appareils performants. Qu’il ne serait pas uniquement nécessaire de détruire les défenses sol-air mais que pour pouvoir l’emporter il serait nécessaire d’obtenir la supériorité aérienne face à de nombreux chasseurs modernes (chose qui ne s’est plus produite depuis très longtemps). D’ailleurs, il me semble que les armées françaises désirent de plus en plus se préparer à des conflits de hautes intensités.

Les deux options ne sont pas antinomiques. Elles le deviennent dès que tu pars du principe que la seconde option impose d'avoir un AESA sur tous les avions, ou presque. Si c'est préférable (on va appeler ça du "confort"), ce n'est pas nécessaire et ça resterait de l'argent jeté par les fenêtres. On parle bien de remplacer un PESA, pas un MSA.

Ce n'est pas nécessaire parce que le contrat opérationnel porte sur un faible nombre d'avions (au regard du nombre en parc), parce que ces avions sont utilisés au minimum en binômes et qu'il existe des systèmes de partage de l'information, parce que la discrétion impose de voler radar éteint la plupart du temps (et là même un Cyrano-IV fait le taf'), parce que quand il est allumé il n'est quasiment jamais réglé sur sa portée max pour maximiser la qualité des pistes, parce que tous les avions en l'air n'ont pas le même rôle ni les mêmes besoins, parce qu'il reste des avions à commander et que le nombre d'antennes AESA va naturellement augmenter, parce que...

Mais sinon oui, c'est mieux. Faut juste renoncer à autre chose pour se payer ce confort supplémentaire.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

La Cap en gros c’est de l’interdiction alors que le Sweep tu vas chercher l’ennemi pour le détruire ? 

Une mission de CAP, c'est en règle générale de la DCA (sur son territoire ou sur un théâtre), alors que la SWEEP c'est de l'OCA (on protège une ou des patrouilles de strikers en territoire ennemi, sur des missions d'Entry Force). La Sweep ne va pas forcément "chercher l'ennemi pour le détruire". Son seul but est la protection d'un package.

Et l'interdiction, si on parle d' "Air Interdiction", c'est une mission de bombardement en territoire ennemi.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DEFA550 a dit :

..., parce qu'il reste des avions à commander et que le nombre d'antennes AESA va naturellement augmenter, parce que...

Je crois que ce point est bien souvent oublié. 

Même si j'avoue que les ventes d'occasion à la Grèce et peut être la Croatie viennent ajouter du retard dans le plan de déploiement de l'antenne aesa.

Ça m'embête par rapport au projet de radar GaN. Car là on rompt la compatibilité avec les anciens radars. C'est réservé rafales 4.2+. Du coup si le GaN est prêt assez tôt et que les aesa GaAs d'occasions continuent de disparaître du côté AAE, j'ai peur qu'on finisse avec une micro flotte d'une quinzaine de radars "intermédiaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

Intarissables ?

s'il est français, par principe j'dis pas non, mais pour les autres pays il faut gouter pour juger :rolleyes:

(et toujours dire que le notre est meilleur, puis que notre mauvaise foi est aussi grande que notre arrogance :rolleyes: )

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

que dire alors du Typhie qui se vendait avec une antenne à balayage mécanique au bout de son radar ?

Oui, mais un radar qui portait loin.  Ce qu'on ne peut objectivement pas dire cela du RBE2 PESA quand on le compare aux concurrents du moment.

J'ai lu les différents commentaires sur la portée, de la part de membres très érudits sur le sujet. OK, c'est pas l'alfa et l'omega du radar, mais ca n'est pas non plus qu'un détail.

Modifié par B52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une idée de la différence de masse entre les antennes PESA et AESA? Ou est ce que certains modules auxiliaires changent aussi quand on swap (refroidissement)? Ce serai contraire à ce qu'on entend usuellement (antenne plug & play et roule ma poule) mais ça pourrait aider à comprendre qu'il y ait un écart de masse suffisamment significatif pour contraindre le domaine de vol. Ça pourrait aussi être un facteur jouant sur le remplacement des boules IR de l'OSF sur les Rafale F3 par des lest.

D'ailleurs, si les FCS corrigent l'assiette en tangage ce n'est probablement pas qu'une vitesse max qu'on perd, mais aussi du rayon d'action (traînée induite) brut.

C'est vrai qu'en tant que fanboy assumé du Rafou ça fait grincer des dents mais bon on est encore loin du centrage tout pété d'un Typhoon qui avance ses pylônes à mort parce qu’ils avaient oublié qu'il y a des trappes de trains, ou du Super Hornet qui vole avec des pylônes en biais parce que conception de merde/ validation aéro tardive.:tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kollum a dit :

La porté c'est pas l'alfa à l'omega de la perf d'un radar, mais faut arrêter avec l'idée que le rbe2 pesa ne porte pas loin.

Je mesure 1m78. Je suis plus petit que Colin avec son 1m85. J'ai jamaiseu de problèmes parce que j'étais trop petit et appelons Colin à la rescousse. C'est pas comme si je faisais 1m20 où j'aurais un déficit à combler ne serait-ce que pour ranger ma vaisselle...

 

J'ai un autre ami pilote de rafale qui, à l'époque du std F2, disait "avec le rafale on a enfin un avion pas dépassé rapport aux F-teens, mais les ricains sortent déjà les upgrades, viseur casque, aesa etc..."

En rentrant de l'atlc qques mois plus tard, les aesa des F16 blocs 60 Emirates ou les viseur de casques des f18 (espagnols??) n'étaient plus que des gadgets sympas mais qui lui faisaient plus du tout envie vu depuis un rafale, pourtant pas encore équipé aesa. Il avait plus du tout envie d'échanger sa monture contre le dernier cri américain après s'être frotté à ce que ça donne en combat à l'entraînement.

Bref, même par rapport aux dernières upgrades d'avions "de gen. 4.5" le rafale F2 avec son PESA fait parfaitement l'affaire et nos pilotes ne sont pas démunis et même enchanté des performances de leur monture. 

De ce que j'ai entendu et compris, rbe2 pesa donne souvent des solutions de tir de légèrement plus loin que le captor du typhoon.

Alors c'est vrai que la portée max semble bien plus faible sur la plaquette, mais en pratique, en dehors de la config idéale qui arrive jamais, c'est le rafale pesa qui peut tirer en premier.

Si l'allonge supplémentaire permet juste de voir un écho radar apparaître  et disparaître aussitôt sans donner de piste à suivre, classer, attaquer, elle sert pas à grand chose si ce n'est faire du bruit

C'est très juste tout ca.   Pourtant ce sujet est souvent revenu sur la table. N'est ce que du french bashing ?

Si le radar du M2000-5 avait fait sensation a son époque (et sa capacité a ne pas changer ses modes de fonctionnement pour passer de surveillance à engagement de cibles, qui a beaucoup pégé de cochers étrangers lors des premiers exercices), il n'a pas été dit la même chose du RBE2.  Je me souvient avoir lu dans Air et Cosmos, ca a bien 20 ans, que le radar était un peu myope....  La vérité est peut être que le radar, tout en restant PESA, s'est bonifié avec le temps et les patchs apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Felixcat a dit :

On a une idée de la différence de masse entre les antennes PESA et AESA? Ou est ce que certains modules auxiliaires changent aussi quand on swap (refroidissement)? 

Toujours lu que l'AESA était 20Kg plus lourd que le PESA

il y a 10 minutes, B52 a dit :

Je me souvient avoir lu dans Air et Cosmos, ca a bien 20 ans, que le radar était un peu myope .... 

Les chiffres qui traînent souvent donnent le PESA a 100Km de portée et l'AESA ferait 50% de mieux

Ça vaut ce que vaut mais ça donne un ordre de grandeur

Donc non le PESA n'est pas myope, simplement de ce point de vue la ce n'était pas une révolution par rapport au Mirage 2000

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Felixcat a dit :

On a une idée de la différence de masse entre les antennes PESA et AESA?

De mémoire, 30 kg.

Et quand on veut mettre l'antenne aesa, il faut que le reste du radar soit à jour. Mais à part pour le stade F1, c'est une petite maj.

 

il y a 8 minutes, B52 a dit :

N'est ce que du french bashing ?

...

 La vérité est peut être que le radar, tout en restant PESA, s'est bonifié avec le temps et les patchs apportés.

Mon témoignage précédent date du standard F2. Si le pesa s'est bonifié, c'est au delà de "À l'aise pour aller affronter du F16 bk60"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...