Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

Ou alors je mélange tout ?

Non, c'est ça. Je réalise au passage que mon image était trompeuse ; Je pensais au -5, dont tout le monde connaissait la nouvelle capacité Fox 3 (qu'il y ait réellement ou non des (faux) missiles sous les ailes, sur le parking, au moment de partir). Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 19:19, wagdoox a dit :

d'ou tu sors cette histoire ? 


le centre de gravité n'est pas forcement au "centre" rien pour des raisons de d'instabilité aéro.

Pardon de répondre avec cinq pages de retard, j'ai une fin de semaine bien dense et ce fil tient un sacré rythme...

Je faisait référence à l'éloignement de l'antenne par rapport au centre de portance, pas au centre de gravité.

Ce qui ne change pas grand chose vu qu'on a l'air tous d'accord pour dire que ~20kg d'écart c'est vraiment faible pour justifier une limitation non-négligeable (suffisamment significative pour être mentionnée par la source de @pascal en tout cas) du domaine de vol.

D'où le sentiment que cette histoire de restriction du Mach maximal ne se limite peut-être pas qu'à ça. (Il y avait aussi l'histoire des dentelures sur les canards qui se barrent, et on ignore si c'est propre à une config d'interception précise...)

Modifié par Felixcat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

~30 degrés + 30 degrés, alors, d’après ton illustration. 

L'illustration doit donner une vue plus ou moins réaliste du dépointage maxi possible de l'autodirecteur.  sur cette vue il se dépointe bien de 60 ou 70° à la grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Domaine de vol donné par la marge au centrage, elle même modifiée par ces 20 kg supplémentaires ; Les coins du domaine ne sont plus tout à fait au même endroit, et ce n'est pas forcément négligeable.

Autre exemple :

m2k_po10.jpg

Cette "trappe" (une de chaque côté) passe d'une centaine de grammes à quelque chose autour de 5 kg pour compenser un embonpoint sur l'arrière (lance-leurres Spirale, IIRC), d'où l'inscription "Porte lourde" pour prévenir un évident effet de surprise (et sauvegarder quelques orteils).

Ah! Donc ce surpoids de l'antenne AESA suffit vraiment à justifier cette limitation? Qui l'impose d'ailleurs, l'utilisateur final, le constructeur où la DGA qui a qualifié l'ensemble?

Merci pour l'info en tout cas, j'ignorais complètement ce détail sur le 2000. Et du coup je reviens à la charge avec ma question d'il y a quelques pages: A la louche, combien pèsent un lance leurre et les cartouches leurres (avant éjection) IR et EM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ponto Combo a dit :

 

P40 de ce doc, il y un tableau avec les différents pods et leurs quantités: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b0277-tvi_rapport-avis.pdf

Toujours aussi intéressant la lecture de ces documents :

- Page 11 de ce document il est indiqué "Le standard F4 devra ainsi intégrer des évolutions du système de guerre électronique SPECTRA – extension de bandes, localisation multiplateformes, leurrage éjecté actif". A quoi correspondent le second point et est ce que quelqu'un sait où en est le troisième point ?

- Page 20 : "Par ailleurs, compte tenu du manque de pièces, des indisponibilités et des pannes qui surviennent, les mécaniciens sont contraints d’enchaîner les opérations de pose et de dépose d’équipements, afin de garantir la meilleure disponibilité des appareils devant être engagés en opération. Ainsi, par exemple, le moteur d’un Rafale sera prélevé pour être installé sur un autre avion, qui recevra également une pièce empruntée à un autre appareil. Ces multiples opérations, outre qu’elles pèsent sur l’activité des mécaniciens, sont à l’origine également des casses de matériels trop souvent manipulés". Ou la limite de la notion de Pug & Play pour les RBE2, DDM NG, etc.

- Page 22 : "En revanche, il n’est prévu aucune amélioration significative des capacités air-air, ce qui ne permettra pas au Mirage 2000D de tenir la posture permanente de sûreté alors que le Mirage 2000C va être retiré du service". PPS etant sauf erreur les faces d'une même pièce, le débat sur la capacité du 2000-D à assurer la PO en prend un coup ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Felixcat a dit :

Ah! Donc ce surpoids de l'antenne AESA suffit vraiment à justifier cette limitation? Qui l'impose d'ailleurs, l'utilisateur final, le constructeur où la DGA qui a qualifié l'ensemble?

Merci pour l'info en tout cas, j'ignorais complètement ce détail sur le 2000. Et du coup je reviens à la charge avec ma question d'il y a quelques pages: A la louche, combien pèsent un lance leurre et les cartouches leurres (avant éjection) IR et EM?

Je ne sais pas si ça suffit, ni de quelle limitation il s'agit, mais je n'écarte pas la possibilité qu'il puisse y avoir une limitation raisonnablement justifiée. Pour le dire autrement, il n'y a rien de déconnant à dire qu'il y a une limitation à cause de ces 20 kg, en revanche il est déconnant de prétendre que ça n'a aucun impact sans autre argument que celui du doigt mouillé.

Je ne me souviens plus de la masse d'un chargeur plein (IR). Pour l'EM c'est un système différent, les cartouches EM sont rarement utilisées.

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

(...) Ces multiples opérations, outre qu’elles pèsent sur l’activité des mécaniciens, sont à l’origine également des casses de matériels trop souvent manipulés". Ou la limite de la notion de Pug & Play pour les RBE2, DDM NG, etc.

C'est surtout la limite du flux tendu, dans lequel la pièce qu'on veut tout de suite sera la dans 3 jours (quand c'est pas davantage).

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

PPS etant sauf erreur les faces d'une même pièce, le débat sur la capacité du 2000-D à assurer la PO en prend un coup ! 

Il était prévu que le 2000D face ça après le retrait de TOUS les M2000 bleus, -5F inclus. Les -5F sont toujours là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LePetitCharles a dit :

A quoi correspondent le second point et est ce que quelqu'un sait où en est le troisième point

2nd point : çà correspond a ce qu 'on appel des capteurs multistatiques. ou la capacité d'avoir sur la même cible un faisceau qui provient de deux endroits à la fois et qui retourne à deux endroit à la fois. L'enjeux d'un telle solution c'est la synchronisation. Si tu peux en faire de l'interférométrie et la portée du radar que tu créés est mamouthesque. @Picdelamirand-oil a fait un topic sur ce sujet.

3eme point : çà correspond à un leurre qui simule complètement la signature radar (IR ?) du rafale.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

3eme point : çà correspond à un leurre qui simule complètement la signature radar (IR ?) du rafale.

Ca j'avais bien en tête mais ma question était de savoir si des premiers détails étaient sortis : par exemple la taille des leurres, leur durée de vie en vol, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, herciv a dit :

2nd point : çà correspond a ce qu 'on appel des capteurs multistatiques. ou la capacité d'avoir sur la même cible un faisceau qui provient de deux endroits à la fois et qui retourne à deux endroit à la fois. L'enjeux d'un telle solution c'est la synchronisation. Si tu peux en faire de l'interférométrie et la portée du radar que tu créés est mamouthesque. @Picdelamirand-oil a fait un topic sur ce sujet.

3eme point : çà correspond à un leurre qui simule complètement la signature radar (IR ?) du rafale.

Puisque tu me mets en cause je me permets de te reprendre. :wink:

Localisation multiplateforme ce n'est pas que du multi statisme et, dans le cas de SPECTRA seul, ça doit être une bête triangulation où deux relèvements ayant pour origine deux avions différents se coupent au point où se trouve la piste.

Le multi statisme est un cas particulier de ce que j'ai appelé capteur étendu et il fait intervenir des Radar, la portée n'est pas beaucoup plus grande que pour un radar classique par contre la furtivité de forme n'a pas d'influence sur la détection puisque celle ci consiste à ne pas renvoyer de signal vers l'émetteur et que là le récepteur n'est pas co localisé avec l'émetteur.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Puisque tu me mets en cause je me permets de te reprendre. :wink:

Localisation multiplateforme ce n'est pas que du multi statisme et, dans le cas de SPECTRA seul, ça doit être une bête triangulation où deux relèvements ayant pour origine deux avions différents se coupent au point où se trouve la piste.

Le multi statisme est un cas particulier de ce que j'ai appelé capteur étendu et il fait intervenir des Radar, la portée n'est pas beaucoup plus grande que pour un radar classique par contre la furtivité de forme n'a pas d'influence sur la détection puisque celle ci consiste à ne pas renvoyer de signal vers l'émetteur et que là le récepteur n'est pas co localisé avec l'émetteur.

Tu tombes bien je relisais saint RBE2:tongue:

@Picdelamirand-oil

Bon alors je te pose la question directement. peut-on faire de l'interférométrie avec deux rafales pour obtenir une ouverture de ouf ou est-ce juste un rève mouillé ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Tu tombes bien je relisais saint RBE2:tongue:

@Picdelamirand-oil

Bon alors je te pose la question directement. peut-on faire de l'interférométrie avec deux rafales pour obtenir une ouverture de ouf ou est-ce juste un rève mouillé ?

Tu peux mais il va falloir connaitre de façon précise les 4 coordonnées x,y,z,t de façon précise non seulement pour les Rafale, mais pour les antennes que tu utilises. Et cela rétrospectivement à l'heure de la mesure, donc tu as intérêt à tout enregistrer avec une grande précision. Tu ne vas pas gagner en sensibilité mais si tu fais tout très bien tu peux gagner en précision de localisation. Mais bon, les Rafale c'est assez dynamique, ça ne facilite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Billou a dit :

de tôles réparées

Fais un tour du musee de l’air et l’espace, ils ont tous cet aspect. 
j’ai fait aussi de lui de moscou, je peux te garantir qu’a cote les avions fr ont des finitions extérieures tres travaillé. 
le f22 fait pas beaucoup mieux vu de pres. 
https://images.app.goo.gl/mrSj3v5fBsTAWaHz8

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le rafale a volé au salon air India 2021, pensez-vous que l’on (la France) puisse récupérer  les signatures  des aéronefs que le rafale a croisé là bas ? Sait-on si les rafales indiens possèdent une base de données de signatures plus ou moins remplie venant de chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 14:31, Picdelamirand-oil a dit :

Le multi statisme est un cas particulier de ce que j'ai appelé capteur étendu et il fait intervenir des Radar, la portée n'est pas beaucoup plus grande que pour un radar classique par contre la furtivité de forme n'a pas d'influence sur la détection puisque celle ci consiste à ne pas renvoyer de signal vers l'émetteur et que là le récepteur n'est pas co localisé avec l'émetteur.

Bonjour,

La furtivité de forme consiste si j'ai bien compris a renvoyer le signal dans une autre direction que celle de l'emetteur/récepteur dans le cas d'une illumination/réception par le même radar.  Mais s'il y a un autre récepteur, la probabilité qu'il se trouve pile dans la direction ou le signal sera renvoyé est ridicule.

Du coup je ne comprend pas comment ca fonctionne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...