Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

D'après A&C, au programme pour le F4 il y a INCAS (nouveau brouilleur), Tragedac et de l'IA:

https://air-cosmos.com/article/le-rafale-muscle-son-jeu-24359?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Extrait :

Renforcement capacitaire

Dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R de Dassault Aviation, l’Armée de l’Air et de l’Espace vient d’effectuer le 4 mars 2021 son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de 2 METEOR depuis Cazaux. Ce vol à notamment permis de valider le processus d’acheminement depuis le dépôt de munitions vers la zone d’armement puis, de valider les procédures lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers et pilotes. L’adjonction de cette munition permettra à l’AAE de renforcer considérablement ses missions d’assaut conventionnel, mais aussi de défense aérienne y compris en protection d'un raid nucléaire. Ce missile va donner au Rafale une capacité inédite d’entrer en premier dans la zone des combats.

Ah bon ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

Avec Tragedac, une patrouille de 4 Rafale doit pouvoir mesurer le temps d'arrivée d'un pulse radar sur chacun des avions, et de façon assez précise (l’article d'A&C souligne que garder une base de temps commune et précise est un des challenges). Or avec 4 point avec leurs temps d'arrivée, on peut mesurer la courbure du front d'onde en 3D et donc la distance de l'émetteur, et ce avec un seul pulse reçu. Avec un peu d'analyse Doppler on doit aussi pouvoir obtenir la vitesse de l'émetteur.

Bref ça devrait permettre des localisations précises d'émetteurs, et potentiellement des solutions de tir, rapidement et à grande distance.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1127007

Citation

Je crois qu'on peut dire que Tragedac c'est en quelque sorte ce qui est appelé ici du multiporteur classique, et que le futur (peut -être F4.2) c'est ce qui est étudié dans cette thèse et que j'avais appelé capteur étendu (en y incorporant aussi le multistatisme).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gargouille a dit :

Ah bon ?

Une capacité d'entrer en premier dans une zone défendue par des avions en vol, ce qui n'est pas la même chose qu'une capacité d'entrer en premier dans une zone défendue seulement par des moyens terrestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Une capacité d'entrer en premier dans une zone défendue par des avions en vol, ce qui n'est pas la même chose qu'une capacité d'entrer en premier dans une zone défendue seulement par des moyens terrestres.

On peut aussi dire que ça complique le travail des AWACS qui peuvent être là pour détecter les avions en suivi de terrain. La détection dans le clutter de terre ou de mer est difficile et si on s'approche du Rafale on se prend un Meteor.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On peut aussi dire que ça complique le travail des AWACS qui peuvent être là pour détecter les avions en suivi de terrain. La détection dans le clutter de terre ou de mer est difficile et si on s'approche du Rafale on se prend un Meteor.

Les modes look-down des radars d'avions de chasse récents ont des problèmes avec le clutter? Ca se filtre pas avec l'effet Doppler (dans le cas général ou le Rafale est pas en défilement à 90°)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais suppose que SPECTRA trafique le doppler.

Traffiquer le doppler c'est pas encore plus compliqué que renvoyer un signal avec le bon déphasage et le bon gain pour faire de l'annulation active?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, si Spectra sait faire de l'annulation active face aux radars en bande X, et que le Rafale sait faire du suivi de terrain par le radar... C'est que le Rafale sait:

- modéliser le terrain à partir des échos renvoyés au Rafale et analysés.
- faire passer son propre écho pour autre chose, pour du bruit, ou pour quelque chose d'inexistant.

Du coup, connectons les points...
Ça expliquerait pourquoi on tient tant au SdT automatique.

...Ou quand le terrain que tu survoles devient un masque plutôt qu'un révélateur.

Y-a-t-il seulement un domaine où cet avion cessera de nous impressionner?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est comme un brouillage tu renvois le signal en changeant juste la fréquence, pas besoin de faire des calculs d'atténuation pour annuler pile poil le retour... ton signal sera plus fort que le retour réel et le noiera, l'écho en question sera éliminé comme ayant une vitesse radiale nulle, et ton écho réel sera éliminé par la même occasion. 

Oui mais l'addition des signaux étant linéaire, il est possible de filtrer de façon à éliminer l'écho à vitesse relative nulle et de garder l'autre. Après peut-être quand dans la chaine de traitement d'un radar le filtrage est pas fait au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hadriel a dit :

Oui mais l'addition des signaux étant linéaire, il est possible de filtrer de façon à éliminer l'écho à vitesse relative nulle et de garder l'autre. Après peut-être quand dans la chaine de traitement d'un radar le filtrage est pas fait au bon endroit.

Si ton retour est fort, le radar va l'atténuer avant de le traiter parce qu'il veut que les signaux soient "calibrés" et il atténuera le vrai retour en même temps...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 18:19, Felixcat a dit :

Les gars il y avait quelqu'un qui avait posté un récapitulatif des Rafale produits, par numéro de série. Je n'arrive pas à le retrouver (bon j'avoue je n'ai pas refait les 1839 pages de ce fil.)

Quelqu'un a sauvegardé ça?

Si ça peut aider...

Rafale_B

Rafale_C

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'article d'A&C sur le rafale.

Si je me souviens bien, incas c'est le pea qui prévoyait entre autre de tester des brouilleur spectra à base de GaN.

D'un autre côté, pour clarifier : la nouvelle radio logiciel en plus de la L16, c'est comme la wifi sur un téléphone. Tragedac, c'est les applications opérationnelles qu'on peut en faire. Un téléphone avec wifi, si vous avez pas d'applications pour lire les emails ou surfer le web, ça fait rien de plus qu'un tel sans la wifi... Le piège, selon ma comprenette, c'est que la norme de la liaison 16 combine les deux couches dans un seul package. Là on a une radio programmable CONTACT d'un côté, et des programmes qui utilisent la connexion d'un autre, TRAGÉDAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...