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[Rafale]


g4lly
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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Je pense que l'idée c'est une situation de merge à haute vitesse, haute altitude donc une fois plus on est d'accord sur le relatif. 

Dans quelle mesure, la haute altitude n'est elle pas l'endroit où l'on va pouvoir éviter le merge et, au contraire, tirer de plus loin avec tout ce qu'on a comme missiles. En plus, le dénivelé dans ce sens-là, c'est pas un peu du pain béni pour eux ?

Parce que, pour le peu que j'en sais, le merge dans une zone où ta portance est faible et où ta vitesse de sustentation est largement augmentée, ça ne me parait pas du tout la meilleure idée si l'on a l'ambition de maitriser ses trajectoires - à moins de cranter systématiquement la PC et de risquer d'offrir une paire de torches aux missiles IR à courte portée de l'adversaire.

il y a 35 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs avec un siège éjectable limité à 625 kts et 65000 ft, le domaine de vol du Rafale n'est pas identique à celui de son siège éjectable.

Ah ... bah voila. Le Rafale vient de gagner un nouveau plafond pratique (pas administratif ni opérationnel). 65000 ft au lieu de 50000 ft. :biggrin:

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il y a 9 minutes, FATac a dit :

Dans quelle mesure, la haute altitude n'est elle pas l'endroit où l'on va pouvoir éviter le merge et, au contraire, tirer de plus loin avec tout ce qu'on a comme missiles. En plus, le dénivelé dans ce sens-là, c'est pas un peu du pain béni pour eux ?

Parce que, pour le peu que j'en sais, le merge dans une zone où ta portance est faible et où ta vitesse de sustentation est largement augmentée, ça ne me parait pas du tout la meilleure idée si l'on a l'ambition de maitriser ses trajectoires - à moins de cranter systématiquement la PC et de risquer d'offrir une paire de torches aux missiles IR à courte portée de l'adversaire.

Ce que tu dis a du sens mais j'essai de trouver une situation qui valide le point de vue d'até et pic, sachant qu'en mock tu as parfois des scénario ... pas trop réaliste, c'est possible (en mock pas en vrai)

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

A une époque, on se permettait d'avoir un domaine de vol différent de celui du siège éjectable.

D'ailleurs avec un siège éjectable limité à 625 kts et 65000 ft, le domaine de vol du Rafale n'est pas identique à celui de son siège éjectable.

et il me semble que sur l'EF, le siège a une limite inférieure à celle de l'avion mais ... 
Bon bref, je voulais surtout pas relancer ce débat, well done wagdoox !

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Le 14/03/2021 à 16:58, Banzinou a dit :

Could France’s F4 Dassault Rafale Beat Out the F-35 in Europe?

 

https://nationalinterest.org/blog/reboot/could-france’s-f4-dassault-rafale-beat-out-f-35-europe-179853

Au mot près c'est le script de cette vidéo sortie il y a un an environ :

https://youtu.be/tkfMBla3zFU

 

 

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ce que tu dis a du sens mais j'essai de trouver une situation qui valide le point de vue d'até et pic, sachant qu'en mock tu as parfois des scénario ...

Salut, j'ai du rater un truc, ces avis sont dispo ou? youtube d'Ate?

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Il y a 3 heures, aviapics a dit :

Salut, j'ai du rater un truc, ces avis sont dispo ou? youtube d'Ate?

C’est bien une question reponse d’ate, sur une video ...mais alors laquelle, il en a fait plein et surtout il est intervenu sur d’autres chaines youtube ... j’irai pas chercher ... je vous le dis tout de suite. 

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

viseur-2_article_demi_colonne.jpg

On se cantonne à un Scorpion monoculaire. Pas de "see through" dans le style DAS pour le moment, comme le Topowl sur Tigre et NH90, et surtout le HMDS du F-35. Poids réduit, mais bon. Tout ce temps pour en arriver là alors que ça fait déjà 20 ans qu'on devrait être équipés. Il y a certaines choses que je comprendrai jamais. Même si les américains s'y sont cassé les dents en fournissant de la visualisation via l'EOTS apparemment limité (inférieur au Sniper Gen 1), les futures versions devraient tenir la route.

Modifié par Patrick
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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

On se cantonne à un Scorpion monoculaire. Pas de "see through" dans le style DAS pour le moment, comme sur Tigre et NH90, et surtout F-35. Poids réduit, mais bon. Tout ce temps pour en arriver là alors que ça fait déjà 20 ans qu'on devrait être équipés. Il y a certaines choses que je comprendrai jamais. Même si les américains s'y sont cassé les dents via l'EOTS, les futures versions devraient tenir la route.

C'est peut être pragmatique tout simplement. On garde le Hud, la fusion fait son taf, là c'est une aide. Surtout, devant un seul oeil, si ça déconne, tu le fermes. Sur F35, quand ça déconne, surtout en mode atterrissage sur navire, les gars ils ont un mal de crane et ne peuvent rien faire d'autre que de supporter jusqu'à l'atterrissage. Pour quelle plus value ? Je pense que c'est la véritable question à se poser. Que faire d'un viseur/afficheur de casque, quels sont les inconvénients, et pourquoi on part sur ce système et pas un autre.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Et on a fait tout ça pour les Qataris et les Indiens?

Il faut croire vu qu'ils ont des Targo II.

à l’instant, bubzy a dit :

C'est peut être pragmatique tout simplement. On garde le Hud, la fusion fait son taf, là c'est une aide. Surtout, devant un seul oeil, si ça déconne, tu le fermes. Sur F35, quand ça déconne, surtout en mode atterrissage sur navire, les gars ils ont un mal de crane et ne peuvent rien faire d'autre que de supporter jusqu'à l'atterrissage. Pour quelle plus value ? Je pense que c'est la véritable question à se poser. Que faire d'un viseur/afficheur de casque, quels sont les inconvénients, et pourquoi on part sur ce système et pas un autre.

Peut-être bien. Et je suis au courant pour les soucis du HMDS Gen III. Mais à ta question "quelle plus value?" je pense que c'est moins ce qu'on en fait aujourd'hui que ce qu'on pourra en faire demain avec une techno déverminée. Il y a clairement énormément de potentiel autour de la  réalité augmentée par exemple.

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Il y a 14 heures, rendbo a dit :

La terre est plate et le fish eye rend le complot de ceux qui disent le contraire crédible !

Mais du coup, ceux qui croient à ce complot sont aussi des poissons en plus d’être des moutons et des pigeons ?!
 

On était déjà des « mougeons », voilà maintenant qu’on va devenir des « mougeons-poiscaille »... on ne va pas s’en sortir. :blink:

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

On se cantonne à un Scorpion monoculaire. Pas de "see through" dans le style DAS pour le moment, comme le Topowl sur Tigre et NH90, et surtout le HMDS du F-35. Poids réduit, mais bon. Tout ce temps pour en arriver là alors que ça fait déjà 20 ans qu'on devrait être équipés. Il y a certaines choses que je comprendrai jamais. Même si les américains s'y sont cassé les dents en fournissant de la visualisation via l'EOTS apparemment limité (inférieur au Sniper Gen 1), les futures versions devraient tenir la route.

Oh mais les pilotes français voulaient du Targo II hein ! Et Dassault était partant puisque déjà qualifié export. Mais bon, ça a gueulé chez Thales...

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Voilà ce qui s’en disait en 2012.

Premier constat, en 2012 les bons étaient déjà bons : prenez-en de la graine, jeune gens :happy:

Deuxième constat : on radote

Troisième constat, l’art du HS ne s’est pas perdu

Dernier constat : les EAU sont encore sur la wish-list, le HMD aussi, et les solutions étaient déjà là à l'époque. Certains posts prémonitoires.

Révélation

Par contre, rien lu sur l’Allemagne ! C’est pas possible, ´faut que je relise mieux...

 

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Le 16/03/2021 à 15:38, PolluxDeltaSeven a dit :

Oh mais les pilotes français voulaient du Targo II hein ! Et Dassault était partant puisque déjà qualifié export. Mais bon, ça a gueulé chez Thales...

On est sûr que le choix est fait ? Ou est ce que la DGA n'est pas en train de faire passer une campagne de test aux deux (voir plus) options que son les Targo et Scorpion ? Avant de présenter ses conclusions/ recommandations ? 

Le 15/03/2021 à 23:45, bubzy a dit :

C'est peut être pragmatique tout simplement. On garde le Hud, la fusion fait son taf, là c'est une aide. Surtout, devant un seul oeil, si ça déconne, tu le fermes. Sur F35, quand ça déconne, surtout en mode atterrissage sur navire, les gars ils ont un mal de crane et ne peuvent rien faire d'autre que de supporter jusqu'à l'atterrissage. Pour quelle plus value ? Je pense que c'est la véritable question à se poser. Que faire d'un viseur/afficheur de casque, quels sont les inconvénients, et pourquoi on part sur ce système et pas un autre.

Oui enfin se poser avec un seul œil ouvert c'est quand même assez moyen pour avoir la profondeur et la perspective. On ne le souhaite à aucun pilote

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il y a 19 minutes, LePetitCharles a dit :

On est sûr que le choix est fait ? Ou est ce que la DGA n'est pas en train de faire passer une campagne de test aux deux (voir plus) options que son les Targo et Scorpion ? Avant de présenter ses conclusions/ recommandations ? 

Oui enfin se poser avec un seul œil ouvert c'est quand même assez moyen pour avoir la profondeur et la perspective. On ne le souhaite à aucun pilote

Ah ben c'est toujours mieux que d'avoir des fausses informations sur les deux yeux en même temps qui te donnent un tel mal de crâne que ça en affecte la sécurité du vol.

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Défense: après Photonis, la pépite française Fichou est à vendre
https://www.challenges.fr. defense-apres-photonis-la-pepite-francaise-fichou-est-a-vendre

EXCLUSIF - Après Photonis et le spécialiste des lasers Cilas, c'est au tour du champion de l’optique de précision Fichou d'être mis sur le marché. Ultra-stratégique, la société fournit des éléments pour le Rafale, les satellites militaires et la dissuasion française.
[…]

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