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[Rafale]


g4lly
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On va encore passer pour des petits joueurs auprès des anglo-saxons. Pfff, 1 M€ de pot de vin quand les british font 1,8 milliard d'euros pour le contrat Al Yamamah (« Le Pigeon » en arabe)...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/arabie-bae-systems-aurait-verse-des-commissions-secretes-au-prince-bandar-551967

D'un autre côté je me dis que c'est super bien joué, c'est le système D à la française, faire beaucoup avec trois fois rien...

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Là on est dans la diffamation la plus claire.

À 2:35 ils prennent la défense de l'Eurofighter "concurrent malheureux qui tente de revenir dans la course en proposant un rabais de 20%":laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh: ce qui est une bonne blague puisque datée de bien après 2012. Ensuite on apprend que Sushen Gupta aurait obtenu des documents du MINDEF indien pour permettre à Dassault de revoir son offre... Tout ça est BIDON de A à Z, à partir du moment du choix du bidder L1, le L2 ne pouvait pas revenir dans la course avec une nouvelle offre, donc elle était caduque de base. Et ça c'était en 2012. Là ils nous parlent de 2015... Sauf que le contrat a été G2G SANS APPEL D'OFFRE sur la base de qui était le bidder L1, en l'ocurrence le Rafale.

"DEFSYS pas spécialisés dans la production de maquettes"... Ben voyons, c'est indiqué sur leur site internet. 30 secondes sur google.

Et puis "ohlala Dassault commande des maquettes de ses propres avions". Le mec qui n'a aucune idée de comment fonctionnent les boites de design industriel qui bossent pour des clients divers et variés... S'il savait que par exemple les modèles de travail sur le design de voitures, électroménager, etc, étaient quasiment tous produits par des externes...

Le pire c'et le passage à partir de 4:03 avec des allégations de paiements occultes à Sushen Gupta...
Qu'il va déjà falloir prouver et c'est pas gagné parce que vu le reste des fake news ça pue la fabrication pure et simple.
Mais le pire, c'est que les documents cités par la suite, avec des conversations retranscrites, démontrent que Dassault... n'a pas voulu payer justement. 

De plus, des infos sur l'état des discussions au sommet en Inde, Dassault en avait DÉJÀ grâce notamment à notre bon... Parikrama. :laugh: (le fameux mémo de 60 pages chez Thalès) et ce depuis des forums internet en accès public!!!

En clair il est fort possible que Sushen Gupta ait essayé de se faire payer des infos que Dassault avait déjà! Ce qui explique les refus de paiements. 

Je passe sur la fable autour d'Anil Ambani qui recommence... alors que le contrat avec Reliance date de 2011, que NON il n'a pas été "IMPOSÉ" à Dassault par Modi... Bref une fois encore fake news de médiapart. Le fameux "redressement" de 151 millions qui devient 7 millions (ce qui est classique désolé médiapart mais ça n'a rien de bizzare, les 151 millions étant dûs à des majorations suite à défaut de paiement). Ils RECOMMENCENT avec le film de Julie Gayet :laugh::bloblaugh: en prime, cette histoire sans queue ni tête, on reparle de "l'ONG" "anti-corruption" Sherpa (qui est un faux-nez de services étrangers notamment le département du commerce US) 

 

Bref.

Là c'est clair de chez clair, avec des mensonges pareils, médiapart sont clairement vendus à la concurrence et méritent un procès en diffamation.

Et on note au passage le désir de se farcir:

- Dassault
- Macron
- Le Drian
- François Hollande

En les accusant de corruption!!!

edwy le stalino-moustachu a pété les boulons c'est pas possible. :laugh: En tout cas c'est bien la preuve que les pakis et eurfighter GmbH/BAE/airbus D&S se pissent dessus à l'idée qu'il y ait encore plus de Rafale en Inde, et d'encore se faire dégager du marché indien, respectivement.

 

Allez les gars amusez-vous si vous êtes sur twitter. Pourrissez-les, ils le méritent, le volume de fake news balancées par ces singes crève le plafond. :laugh::bloblaugh:

Et passez l'info aux indiens pour qu'ils aillent les spammer.

@herciv @Bon Plan si vous voulez que je fasse une traduction en anglais du laïus du mec pour que les indiens aient une base de travail afin de contredire ce mec point par point, ce sera avec plaisir.

Modifié par Patrick
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Bon on en a une deuxième au siège de Dassault en Inde. 

Cj3WBSB.png

Plus que 48 à trouver...

 

 

Si j'ai tout compris, la preuve présentée par DefSys pour la fourniture des 50 maquettes à Dassault (si quelqu'un peut les avoir en plus gros). Apparemment les documents pour les impôts mentionnés dans un post plus haut : 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

si vous voulez que je fasse une traduction en anglais du laïus du mec pour que les indiens aient une base de travail afin de contredire ce mec point par point, ce sera avec plaisir.

GO MERCI

Il y a 1 heure, PolyPhen a dit :

 

Ah la seconde rafale de mediapart. Elle n'a pas tardé tellement la première à râté son objectif.

Le debunk de la première rafale a été tellement simple qu'ils sont obligés d'en remettre une couche sans aucun élément nouveau.

La preuve ?? C'est Edwy qui en parle le mieux :laugh::

 

Modifié par herciv
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@Edwy : la vente ne s'arrêtera jamais. Le président Modi a tellement l'habitude de ces boules puantes qui en plus ont simplifiés son élections et Macron lui çà n'est même pas un souci politique ...

Modifié par herciv
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il y a 23 minutes, Deltafan a dit :

Bon on en a une deuxième au siège de Dassault en Inde. 

Cj3WBSB.png

Plus que 48 a trouver. 

Faites tournez ça sur les forums indiens, ainsi que le lien du twitter de media part . 

Quiquonque aperçoit une maquette ressemblant a celle ci .qu il la prenne en photo et l envoi sur twitter .

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il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

En trouver une seule démontre que l'assertion selon laquelle ces maquettes n'existent pas est fausse. Inutile, donc, d'aller plus loin.

Trouver une maquette ne dit pas non plus par qui elle a été fournie. Ils balancent des accusations et demandent aux autres de prendre la charge de la preuve. 

Je ne sais pas s'ils ont tord ou raison, mais une chose est sûre, quelle qu'en soit la conclusion, ils ont un objectif.

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

GO MERCI

Let's-a-go! :biggrin: Je vais faire ça morceau par morceau,je ne m'arrête pas avant d'avoir fini. Les termes juridiques vont être chiants à traduire mais je vais m'en sortir.

J'horodate les passages pour que ça soit plus simple à suivre et corréler pour nos amis indiens.

Gros édit:
La ligne en orange devrait être bien comprise par tout le monde. Elle n'est pas explicitée par mediapart et c'est la pire erreur qu'ils ont commise. "RIL" c'est "Reliance Industries Limited". Or cette phrase si elle est authentique prouve que ce que disent ces échanges est en réalité l'inverse de ce que raconte mediapart... Que c'est bien le groupe de MUKESH Ambani qui aurait (conditionnel) voulu que Dassault soit corrompu pour être choisi en tant que partenaire industriel remplaçant partiellement HAL pour le contrat des 126, et non pas un groupe appartenant à ANIL Ambani (accusé de tous les maux depuis 2016).

Et ça prouverait aussi que ce n'est pas non plus Dassault qui aurait payé quoi que ce soit, puisque dans ces échanges, ils refusent de payer justement, mais bien Sushen Gupta qui aurait de lui-même payé des fonctionnaires et membres du parlement en échange du choix de RIL en guise de partenaire, en se disant qu'il récupérerait ses investissements par la suite sous forme de rétro-commissions soit de la part de RIL ayant bénéficié du contrat, soit de la part de Dassault. Sauf que comme l'argent a manqué, RIL s'est bel et bien fait éjecter, quelque part sans dommage, mais seulement en 2015 quand le MMRCA a été annulé, puis que le contrat G2G des 36 s'est mis en place sous Modi.

Tout de suite ça aurait plus de sens, et l'affaire ne serait alors plus franco-indienne, mais indo-indienne.

En revanche ce qui ne changerait pas, c'est la tentation de faire porter le chapeau à Dassault pour toutes les turpitudes effectuées dans son dos par les concurrents ou certains acteurs indiens eux-mêmes.

J'en parle ici:

Et je suis en train de relire Parikrama Story, fort justement mentionné par @Gallium, pour grapiller une info qui recouperait cet épisode.

 

***

edit: quelques corrections de termes techniques et d'expression, car à la relecture c'était mal traduit, merci à @FATac

00:00:
The Rafale papers are a set of documents Mediapart are revealing, which are reinforcing the suspicions of a vast corruption case behind an enormous deal: the sale of 36 Rafale fighters by France to India.

00:13:
Moreover, with the "Rafale papers", Mediapart demonstrates that this case was buried, both by the french justice and french anti-corruption agency, in the name of raison d'état.

00:23:
RAFALE PAPERS:
How an affair of stateS was buried

00:28:
The Rafale, is the fighter jet of the french air force, built by Dassault, one of the most influent societies in France. France and Dassault DEFINITELY want to export this jet, notably to India.
After years of negociation, on the september 23rd 2016, it's done. French defense minister Jean-Yves Le Drian, signs the contract with his indian counterpart, in the presence of Dassault's CEO. A gigantic deal of 7.8 billions Euros about the sale of 36 Rafale, all of which are built in France.

00:56:
It is a big success for Dassault and its industrial partners like Safran, Thalès, and MBDA, but also for the socialist president François Hollande and two of his ministers, Jean-Yves le Drian, the defense minister, and Emmanuel Macron, who back then was minister for economic affairs.

01:09:
The picture is very beautiful, but what's behind the scene of this deal, is compromising.
Here are examples:
When the french anti-corruption agency lets a suspicious payment go through.

01:19:
In october 2018, Dassault's accounts are audited by the french anti corruption agency. The inspectors raise eyebrows about a strange payment for 500.000 Euros described as "gift to clients".

01:30:
To justify this payment, Dassault explains it is the advance payment, in fact half of the 1.000.000 Euros of amount due, for the purchase of 50 Rafale scale models. The problem is Dassault is buying models of its own planes and is unable to justify to the inspectors these models have been delivered.

01:47:
500.000€ is huge for a gift, especially when jurisprudence tells only a few hundred euros are enough to set a corruption case.

01:56:
Against all logic, the french anti-corruption agency did not report on the matter. Contacted by Mediapart, neither the anti-corruption agency nor Dassault has given us an answer.

02:06:
The Dassault middleman who knew everything before everyone else.
The society which supposedly built these scale models for Dassault is called DEFSYS. It is an indian company which not only is absolutely not specialised in these kind of things, but is also owned by the Gupta clan, indian middlemen well known by Indian courts of justice, since one of the family members is indicted in another weapon sale case. And it is this same middleman, Sushen Gupta, who helped Dassault for the Rafale deal.

02:34:
When India announces it is going to sign a deal for 36 Rafale, Eurofighter, Dassault's disappointed competitor in the tender, attempts to get back into the race by offering a 20% discount. That's when Sushen Gupta intervenes.

02:47:
Mediapart reveals the middleman got hold of confidential documents from indian defense ministry, by example this famous offer from Eurofighter with a 20% discount.

02:56:
This document helps Dassault to lower its bid, and to at last win the contract.
Six months later, Sushen Gupta is rewarded: DEFSYS Solutions, the company owned by his family, receives 1 million Euros from Dassault, officially to build the 50 scale models. 

03:10:
Mediapart also reveals Dassault and Thalès transfered millions of Euros of commission fees to Sushen Gupta in tax havens.

03:18:
Mediapart obtained many documents originating from the investigation file of the enforcement directorate, which is the indian agency fighting money laundering.

03:25
According to these documents, Dassault may have paid millions of Euros of commission fees to Sushen Gupta through shell companies in Singapour and Mauritius.
And Thalès, controlled by Dassault and the french state, may have bought for 2 millions Euros of reports from the middleman through a "letterbox company".

03:42:
Indian investigators suspect a part of these commission fees could have been paid out in the form of bribes.

03:49:
That's what suggests a note from middleman Sushen Gupta. It is an argumentary from september 2012, obviously intended to prepare a meeting with Dassault in Paris.

03:59:
According to this note, the middleman may have distributed money to indian officials, but Dassault wouldn't have compensated for these payments.

04:04:
- The risk is taken, you have an agent we have paid, now make sure it is legal clean
- no money no decisions
- So far you are happy because I have spent money? Now you are upset because you have to pay?
- You should not have started this, now finish

04:22:
The middleman assure there is no risk.
- Cash from elsewhere not connected what is the worry?
The rest of the note is even more explanatory.
- cannot stop now too late for me, I owe people money and commitments
- people sitting in office asking for money
- those people witl (sic) if we dont pay put us in Jail and RIL will exit - then we are really finished, deal scrapped as per commitment of RM in parliament

04:41:
A relative of the indian prime minister helped by the french tax authority
When India decides to buy 36 Rafale, the Reliance Company, owned by Anil Ambani, a very close relative of the indian prime minister, is forced onto Dassault.
Mediapart had already revealed it was an "obligatory and imperative" counterparty for Dassault to win the bid.

05:00:
Reliance is in a weak financial situation and not at all specialised in aeronautics. Two troubling facts about this company could have interested the Parquet National Financier [french judicial institution responsible for tracking down serious economic and financial crime].

05:11:
Firstly, Reliance benefitted from a very favorable tax arrangement in 2015, as journal Le Monde revealed. Instead of a tax adjustment of 151 million Euros, the company paid only 7 million Euros, which is 20 times less.

05:24:
Back then, it is Emmanuel Macron who was minister for economic affairs, and according to the journal Le Monde, the Reliance CEO met him so he could  intervene on his behalf with the tax authorities. 

05:35:
Another troubling fact: just as François Hollande arrived in India, on January 24, 2016, Reliance announced that it had financed, for 1.6 million euros, a movie co-produced by the female companion of the french head of state, actress Julie Gayet.

05:46:
The Parquet National Financier was alerted twice by the anticorruption NGO "Sherpa", and looked into the matter.

05:53
And what did the National Financial Prosecutor's Office investigation produced?
Nothing at all.
In june 2019, the Parquet National Financier boss, Éliane Houlette, closed the case for no offense ["lack of infraction"], against the opinion of one of her assistants who was in charge of the investigation. 

06:07:
According to our informations, this assistant prosecutor refused to sign the discontinuation of prosecution. He said inhouse he would have been incapable to give a reason for the decision.

06:15:
Éliane Houlette has not done any verification. All she did was receiving Dassault's lawyer off the record without drawing up minutes of the meeting.

06:23:
Concerning the possible intervention of Macron in favor of the indian partner of Dassault, the chief of the Parquet National Financier, she simply made an informal phone call, she did not demand any document officilay to Bercy (frency location of the ministry of economy and finances).

06:34:
In french journal Paris Match, Éliane Houlette had invoqued the "raison d'état".
- we can't shoot everywhere, we must weight things carefully, preserve the interests of France, and the operation of institutions.
Contacted by us, Éliane Houlette refused to answer our questions.

06:47:
Last anomaly: the french got rid of the anti-corruption clauses

06:51:
In the inter-governmental agreement between India and France, concerning the sale of 36 rafale aircraft, there are addenda. These addenda are the contracts with the industrialists, such as Dassault and its partners, and in these addenda, there are normally anti-corruption clauses that are mandatory under Indian law.

07:06
these clauses allow India to break the contract and to have very large compensations if ever the seller, here Dassault, paid commissions to influence indian politicians or officials.
Well, these clauses were removed from the addenda at the request of the French industrialists, twice, compelling the Indians, who wanted to keep these clauses.

07:28:
On this point, the answer of Jean-Yves Le Drian, quite short, left us puzzled.
- we do not, in any way, validate any of the information you provide.

07:39:
Why are the Rafale papers important?
It is a major case because it is revealing the size of the backstage manoeuvers which happened to obtain a huge military contract of about 8 billion Euros, and because it also shows the anti-corruption justice system turned a blind eye on this obviously too sensitive dossier, which may have concerned two presidents: François Hollande and Emmanuel Macron.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, herciv a dit :

 

 

"pas une ligne, pas un mot, pas une réaction, (...), pas une reprise, rien de rien en France" 

Pardonnez-lui, forumeurs d'AD, parce qu'il ne sait pas ... :rolleyes:

Même que si les modérateurs nous le permettaient, on en dirait et on en écrirait encore beaucoup plus ! :laugh:

Modifié par Deltafan
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il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Ah! j'avais pas noté!

Les fameuses discussions avec Sushen Gupta "qu'il fallait que Dassault le paie sinon ils allaient perdre le marché blabla".

...Sont datées de SEPTEMBRE 2012.

Retenez bien.

Vous êtes prêts?

...Le Rafale avait gagné le MMRCA en JANVIER 2012.

...En gros Sushen Gupta aurait (conditionnel) demandé à Dassault de payer des commissions pour assurer que le Rafale gagne le MMRCA... Alors que le Rafale avait DÉJÀ gagné le MMRCA.

LOL. :laugh:

Il semble que l'offre de rabais de 20% par EF aurait été faite en juillet 2014, par rapport à une offre de Dassault datant de 2007 : 

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/unsolicited-offer-of-20-pc-discount-on-eurofighter-by-eads-had-factual-inaccuracies-mod-to-cag/articleshow/67977444.cms

Traduction avec Google Trad : 

Citation

 

La proposition "non sollicitée" de 20% de réduction par la grande entreprise aérospatiale EADS sur l'avion Eurofighter Typhoon, concurrent du constructeur de Rafale Dassault Aviation, comportait des "inexactitudes factuelles", a informé le contrôleur et vérificateur général par le ministère de la Défense.

Le rabais sur l'Eurofighter a été proposé par son constructeur par rapport à l'offre UPA 2007 sur les avions Rafale.

En juillet 2014, la société européenne de défense aéronautique et spatiale (EADS) avait offert la remise et proposé également de renforcer le processus de transfert de technologie.

Cela a été fait lorsque Dassault Aviation était dans une impasse lorsque le Comité de négociation des coûts s'est rendu compte que si les heures de travail indiennes étaient appliquées au coût de production par Hindustan Aeronautics Limited NSE 0,44% cité par elle, le prix de l'avion serait considérablement plus élevé, selon au rapport du CAG, qui a été déposé au Parlement mercredi.

EADS était l'un des concurrents avec le Rafale de Dassault, le MiG de la Russie, le SAAB de la Suède, les États-Unis Lockheed Martin et Boeing, dans le cadre de l'appel d'offres initial pour les avions de combat multi-rôles (MMRCA) pour 126 avions.

Il a déclaré qu'EADS avait proposé d'améliorer le processus de transfert de technologie par le biais d'un programme complet de formation et de soutien à combiner avec la création d'un parc industriel Eurofighter Typhoon en Inde.

"Le ministère n'a pas accepté cette offre en déclarant qu'il s'agissait d'une offre non sollicitée de 20 pour cent de réduction contenant des inexactitudes factuelles", indique le rapport.

"Le ministère n'a pas accepté cette offre en déclarant qu'il s'agissait d'une offre non sollicitée. De plus, avec l'achat de seulement 36 avions par le biais d'un IGA (accord intergouvernemental), l'audit n'a pas non plus pu trouver de proposition avec le ministère pour combler cette large lacune dans la préparation opérationnelle de l'IAF (Indian Air Force).

Le ministère de la Défense a également déclaré que le marché des 36 Rafale IGA avait été effectué avec le plus bas soumissionnaire de l'affaire MMRCA conformément à la procédure d'approvisionnement en matière de défense (DPP).

Cependant, le CAG a observé qu'il n'y avait aucune disposition relative à la conclusion d'un IGA avec un soumissionnaire L-1 (le plus bas) dans le DPP.

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 8 minutes, Deltafan a dit :

Il semble que l'offre de rabais de 20% par EF aurait été faite en juillet 2014, par rapport à une offre de Dassault datant de 2007 : 

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/unsolicited-offer-of-20-pc-discount-on-eurofighter-by-eads-had-factual-inaccuracies-mod-to-cag/articleshow/67977444.cms

Oui donc c'est encore plus con. Les mecs de médiapart t'expliquent maintenant que Dassault a inventé la machine a remonter le temps en gros.

Je savais qu'ils étaient doués à Saint Cloud, mais à ce point... :mellow:

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il y a 8 minutes, Deltafan a dit :

Bon, j'ai pas le temps de le lire complètement et correctement, et demain faut que je me lève tôt, mais j'ai l'impression que cet article, en british, démonte bien Médiapart, et en détail

@ demain tout le monde

PS : @Patrick : il donne les 15 maquettes qui manquaient à notre discussion en MP

Pour les 15 maquettes c'est parfait, c'est exactement ce dont on avait besoin si on veut avoir des billes à fournir notamment aux journalistes de la presse spé qui seraient tentés de contre-attaquer. Je regarde ça.

Le plus amusant c'est que ce papier de Reddit reprend des passages de... mon propre message posté ici: :laugh:

Lire:

 

For that part, I was going through different Forum from the french forum ( air-defense ) to our Indian ones ( BRF and DFI ), I tried gather some of the great points made by them and will quote them here, so let's just go through few of the points/questions which are being mindlessly repeated in the Indian media :

Or mon intuition était fausse.

Il n'y a apparemment rien à voir entre ces maquettes de Rafale et des équipements de mesures Radio-Fréquence.

Ce sont de pures maquettes d'agrément destinées à être placées devant ou dans des bâtiments officiels pour décorer.

Il était très tentant de penser que certaines seraient des modèles destinés à des mesures de SER par exemple, quand on considère les configurations olé olé que demandent les indiens, mais en fait tout ça ne repose sur rien de sérieux, à part le profil actuel de DEFSYS.

Ça avait le mérite d'expliquer "l'absence de photos" mentionnée par mediapart.

Or comme on l'a vu ensemble, leur ancien site web donne plutôt l'impression d'une entreprise qui achète/rebadge/assemble des matériels ayant typiquement une forte composante d'électronique (mais pas que, il y aussi des protections balistiques) qu'autre chose. On ne peut être spécialistes d'autant de trucs aussi variés.

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Un autre point à noter est que, dans la vidéo du gars de Mediapart, est utilisé le terme de Rafale papers. C'est une analogie aux séries de papers et leaks (Panama papers, Lux leaks, etc...) qui, produits par des consortium de journalistes (du Guardian, du Monde, etc...) originaires de lanceurs d'alertes et possiblement soutenus par des services de renseignement, ont régulièrement ces dernières années permis de mettre en lumière des dysfonctionnements majeurs notamment en matière de paradis fiscaux. Mais dans tous ces cas, ces papers correspondaient à des dizaines de milliers de documents, épluchés méthodiquement et dont la véracité n'a guère été contestée.

Là, sous le même terme de (Rafale) papers, est présenté :

  1. un contrat de gouvernement à gouvernement (officiel donc), qui ne contiendrait pas de rappel aux règles anti-corruption indiennes.
    Mais qui ne les annule pas ! Où est le soucis ?
  2. une facture acquittée pour un montant microscopique à l'échelle du contrat (officielle donc).
    Pour une toute petite série de "maquettes" (des modèles réduits) qui ont apparemment été produites.
  3. ce qui serait un brouillon d'éléments de langage d'un gars préparant une hypothétique entrevue avec des gens de Dassault, ou du gouvernement français, ou d'on-ne-sait-pas-qui, dans le but d'initier une démarche de corruption active.
    On ne sait pas si l'entrevue a eu lieu, ce qui s'y est finalement dit ni si le document est authentique (comment le vérifier ?)... Je vous en fourni 50 ou 55 demain si vous voulez, sur différents sujets. "Alors euh voilà euh Chers Membres du Conseil Général du 98, vous allez construire une route et j'aimerais bien palper un peu, euh, car je connais le beau-frère de l'ami du Président et euh... si vous m'achetiez des encarts publicitaires sur les devantures des supérettes pour vanter l'opération, je vous facture 100 et j'en affiche 50 et ça ira bien comme ça, non ?"

Et c'est tout. Et c'est vraiment, vraiment léger. Si procès en diffamation il y a, et si vraiment il n'y a que ça, je ne suis pas certain que ça convainque les juges cette fois-ci, parce que le droit de la presse est très protecteur pour celle-ci mais il faut quand même montrer des éléments un peu convaincants et, en l'espèce, ça ressemble vraiment à du vent.

Modifié par Boule75
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Il y a 14 heures, PolyPhen a dit :

 

Ils savent chez Mediaprout combien de salariés vivent de ces contrats militaires?

Ils s'en foutent?

Ah OK, dans ce cas pas de souci....  c'est la communauté qui régale.

PS : Marrant, je ne pense pas que ce bon Plenel valide en enquète sur d'éventuels pots de vin pour la même vente au Qatar....  Because copinage islamiste.

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et passez l'info aux indiens pour qu'ils aillent les spammer.

@herciv @Bon Plan si vous voulez que je fasse une traduction en anglais du laïus du mec pour que les indiens aient une base de travail afin de contredire ce mec point par point, ce sera avec plaisir.

mais avec grand plaisir !

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il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Et c'est tout. Et c'est vraiment, vraiment léger. Si procès en diffamation il y a,

Honnêtement, il y a tellement rien, que je ne suis pas sur que ça puisse convaincre d'autres personnes que ceux qui sont déjà persuadés que les riches (Dassault) et nos politiques sont tous pourris. Leur campagne de diffamation n'est pas crédible à tel point qu'ils commencent par rappeler qu'ils ont été incapables de convaincre leurs collègues journalistes ce qui dans leur logique fait que tous les (autres) journalistes sont corrompus (ou incompétents)

 

Sérieusement, 500 000€ sur plus de 5 milliards soit moins de 0,01%... et si Dassault répond que c'est un acompte, bah heureusement qu'il n'avait pas (encore) de preuves que les répliques avaient été produites. Par définition, on paye l'acompte, l'industriel produit puis le jour de la livraison (donc quand le client a les preuves de la production) on voit le paiement du reste de la commande.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

C'est une analogie aux séries de papers et leaks (Panama papers, Lux leaks, etc...) (...)

C'est surtout un moyen facile de rendre le truc bien ronflant, dans le plus pur esprit putaclick. Ils ont sorti un papier avec rien, ils le savent, et rament pour essayer de faire prendre la mayonnaise. Des fois ça marche, sans doute, d'autre fois ça fait ... pschiiiiiiitttt (pour paraphraser JC, non pas celui là, l'autre)

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