Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Boule75 a dit :

Moi ce qui m'intrigue, ce sont les participants à cette réunion : qui est ce civil, qui est dans les 3 uniformes différents ?

Je me suis posé la même question. Le premier militaire ressemble à un AAE français, celui de droite à un AdT français et le béret vert à un terrien des EAU

Edit : Et puisque je viens de me faire griller par Patrick, j'embraye sur une autre question :

Qu'est ce que le truc plus ou moins orange à la jonction bâbord du fuselage et du cône radar du M 83 ?

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

C'est un officier émirien regarde le patch sur son épaule droite.

Pourquoi est-il là en revanche, mystère. J'aimerais bien en savoir plus moi aussi.

Ca ressemble quand même bien à une "démonstration commerciale" des emports de la bébête ....

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Patrick said:

C'est un officier émirien regarde le patch sur son épaule droite.

Pourquoi est-il là en revanche, mystère. J'aimerais bien en savoir plus moi aussi.

La photo vient du Facebook de l’Ambassade de France aux Émirats:

Charles de Gaulle

Briefing opérationnel au sein de l'État-Major du groupe aéronaval. Le contre-amiral Marc Aussedat expose à l’ambassadeur de France et au Gen. de division des Émirats Saleh AL AMERI la mission #Clemenceau_21.

La mission du porte-avions Charles de Gaulle dans la zone a permis la tenue d'entraînements communs entre la marine française, la marine émirienne et l'armée de l'air émirienne. Ces exercices participent à une meilleure connaissance mutuelle et au partage de nos savoirs-faire.

Après 5 jours d’escale à Abou Dabi, le PA Charles de Gaulle, les frégates Léopold 1er  (Belge) et Chevalier-Paul,le BCR Var & les moyens aériens embarqués du GAN poursuivent leur mission opérationnelle.
Merci aux partenaires des émirats qui ont offert l'escale la plus fiable pendant la pandémie.

A bord du PA Charles de Gaulle en opération dans le Golfe, l’Ambassadeur de France a décoré le GDI Saleh AL AMERI du grade d’officier dans l’ordre de la légion d’Honneur. Cette distinction vient récompenser une carrière exemplaire & un dévouement constant au service de la relation Franco-Emirate

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce que le truc plus ou moins orange à la jonction bâbord du fuselage et du cône radar du M 83 ?

Ferais-tu référence à une bande réfléchissante anti collision pour les vols de nuit en formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, pascal said:

Ferais-tu référence à une bande réfléchissante anti collision pour les vols de nuit en formation ?

Il me semble que ce n'est pas réfléchissant ... c'est lumineux ... enfin il y a une ampoule dedans. Simplement en étalant une puissance lumineuse réduite sur une assez grande surface on obtient un objet qui est assez visible de près sans aucun risque d'éblouissement ... tout en étant quasi invisible des qu'on s'éloigne.

Pour faire simple l’œil est très sensible au source très concentré en énergie même si elle sont microscopique ... c'est le probleme d'éblouissement que produise certain feu de jour LED des bagnoles ... La même énergie mais étalé sur un large guide d'onde rend au contraire l'éclairage très agréable et sans conséquence sur la vision nocturne par exemple.

Ici sur M2000 on en voit un sur le bord d'attaque de la dérive et un sur le fuselage au niveau du réacteur ... c'est assez discret bien plus que les feu anti collision qu'on voit en haut de la dérive. Il me semble que ca s'appelle éclairage de vol en formation d'ailleurs ... pas anti collision.

2000_nuit_post-comb.jpg

Ici sur rafale

des-rafale-se-preparant-a-decoller-de-la

des-rafale-se-preparant-a-decoller-de-la

des-rafale-se-preparant-a-decoller-de-la

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce que le truc plus ou moins orange à la jonction bâbord du fuselage et du cône radar du M 83 ?

L'espèce de bati accroché sur le flanc du nez de l'avion qui nous fait face à l'arrière plan ?

Aucune idée. J'ai cru, un moment, qu'il s'agissait d'un outillage associé à l'ouverture du radôme et à la maintenance du radar, mais je doute de mon hypothèse.

il y a 59 minutes, pascal a dit :

Ferais-tu référence à une bande réfléchissante anti collision pour les vols de nuit en formation ?

Pas sur le côté tribord du M45, mais à bâbord du M83

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Il me semble que ce n'est pas réfléchissant ... c'est lumineux ... enfin il y a une ampoule dedans.

Exact

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Ici sur M2000 on en voit un sur le bord d'attaque de la dérive et un sur le fuselage au niveau du réacteur ... c'est assez discret bien plus que les feu anti collision qu'on voit en haut de la dérive. Il me semble que ca s'appelle éclairage de vol en formation d'ailleurs ... pas anti collision.

Ce sont bien des "feux de vol en formation".

Sur nos avions, ils sont disposés sous la forme de bandes unique. Sur de nombreux avions US, ils sont assemblés par lignes de 2 ou 3 bandes (verts sur F-35, et plus jaunes sur les legacy).

On les place généralement pour permettre la perception tridimensionnelle de l'avion : une bande proche du nez et/ou une sur le fuselage, proche de l'arrière plus une "verticale" sur la dérive. Pas besoin d'en mettre sur les ailes, il y a déjà les feux de position vert et rouge.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, FATac said:

L'espèce de bati accroché sur le flanc du nez de l'avion qui nous fait face à l'arrière plan? Aucune idée. J'ai cru, un moment, qu'il s'agissait d'un outillage associé à l'ouverture du radôme et à la maintenance du radar, mais je doute de mon hypothèse.

JE ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre c'est du bon coté et au bon endroit ...

Pour illustrer ça s'ouvre comme ça ... puis ça se dépose avec un petit palan au besoin.

Visiblement chaque atelier a un outil un peu différent ...

IMG_5834-900x600.jpg

RBE-2+AESA-3.jpg

15 minutes ago, FATac said:

On les place généralement pour permettre la perception tridimensionnelle de l'avion : une bande proche du nez et/ou une sur le fuselage, proche de l'arrière plus une "verticale" sur la dérive. Pas besoin d'en mettre sur les ailes, il y a déjà les feux de position vert et rouge.

Justement on ne les utilise pas pour permettre de voler feux éteints tout en préservant la sécurité du vol en formation? Un éclairage "low viz" pour être vu que par les amis très proche ...

D'autant qu'en plus de n’être pas discret les feu de position sont super éblouissant ... ils sont fait pour etre visible de loin eux justement.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

La photo vient du Facebook de l’Ambassade de France aux Émirats:

Charles de Gaulle

Briefing opérationnel au sein de l'État-Major du groupe aéronaval. Le contre-amiral Marc Aussedat expose à l’ambassadeur de France et au Gen. de division des Émirats Saleh AL AMERI la mission #Clemenceau_21.

La mission du porte-avions Charles de Gaulle dans la zone a permis la tenue d'entraînements communs entre la marine française, la marine émirienne et l'armée de l'air émirienne. Ces exercices participent à une meilleure connaissance mutuelle et au partage de nos savoirs-faire.

Après 5 jours d’escale à Abou Dabi, le PA Charles de Gaulle, les frégates Léopold 1er  (Belge) et Chevalier-Paul,le BCR Var & les moyens aériens embarqués du GAN poursuivent leur mission opérationnelle.
Merci aux partenaires des émirats qui ont offert l'escale la plus fiable pendant la pandémie.

A bord du PA Charles de Gaulle en opération dans le Golfe, l’Ambassadeur de France a décoré le GDI Saleh AL AMERI du grade d’officier dans l’ordre de la légion d’Honneur. Cette distinction vient récompenser une carrière exemplaire & un dévouement constant au service de la relation Franco-Emirate

Merci.

Alors qu'il est question dans le même temps de F-35 aux EAU, je ne sais pas si ça augure de nouvelles discussions autour du Rafale, mais ça a le mérite de faire le job en matière de com'.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

C'est un officier émirien regarde le patch sur son épaule droite.

Pourquoi est-il là en revanche, mystère. J'aimerais bien en savoir plus moi aussi.

Toujours un petit œil sur le Rafale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ici sur M2000 on en voit un sur le bord d'attaque de la dérive et un sur le fuselage au niveau du réacteur ... c'est assez discret bien plus que les feu anti collision qu'on voit en haut de la dérive. Il me semble que ca s'appelle éclairage de vol en formation d'ailleurs ... pas anti collision.

En haut de la dérive, ce n'est ni un feu anti-collision, ni un feu de vol en formation, mais un feu de navigation. Les feux anti-co, et les feux de formations, c'est encore autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Oxcart said:

En haut de la dérive, ce n'est ni un feu anti-collision, ni un feu de vol en formation, mais un feu de navigation. Les feux anti-co, et les feux de formations, c'est encore autre chose.

Oooops tu peux nous expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feux de formation : bandes lumineuses basse visibilité de part et d'autre du fuselage et de la dérive.

Feux de navigation/position : feux fixes blanc, rouge (à gauche) et vert (à droite).

Feux anti-collision : feux blanc clignotant de forte puissance.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

1000 livres ? On bombarde de culture maintenant ? 

Il parait que sans livre on meure faute de culture, donc on bombarde avec une arme à faible effets collatéraux et on fait de l'humanitaire simultanément, elle est pas belle la vie !!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

C'est que surtout je crois qu'il est basé sur la Mk83 Us d'une masse de 454 kg soit 1000 livres

1000 livre pour 454kg ?! bord'aile ils leurs balances tous leurs invendus des encyclopédies Tout l'univers ! (c'est toujours vendredi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oxcart a dit :

Feux de nav, c'est allumé fixe (ou avec une légère variance) :

spacer.png

Feux anti-co : c'est un flash blanc (ou un rotating blanc ou rouge) situé en dessous et au-dessus de l'avion ;

Feux de formation : ce sont les bandes vertes dont on parle depuis le début.

 

Sur un Rafale :

En 1 : feux de formation ;

En 2 : feux de navigation ;

En 3 : feu anti-collision.

spacer.png

 

Image extraite de cette vidéo :

https://youtu.be/mSvMoQtMBDA?t=57

Merci @Oxcart J'ai travaillé plus jeune au balisage sur aéroports français et étrangers (feux de pistes,...) j'ai un doute sur quand le feu anti-collision doit être allumé. Au sol et de mémoire tout le temps en déplacement, voir peut-être moteurs allumés mais en vol ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phacochère a dit :

Merci @Oxcart J'ai travaillé plus jeune au balisage sur aéroports français et étrangers (feux de pistes,...) j'ai un doute sur quand le feu anti-collision doit être allumé. Au sol et de mémoire tout le temps en déplacement, voir peut-être moteurs allumés mais en vol ? 

C'est le contraire, les strob lights doivent être en fonction en vol et éteints au sol.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capmat a dit :
il y a 25 minutes, capmat a dit :

C'est le contraire, les strob lights doivent être en fonction en vol et éteints au sol.

En pratique, ils sont en général allumés dès la mise en route.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Phacochère a dit :

Alors j'ai confondu avec la balise de sécurité, le feu tournant, celui que je souhaitais évoquer. Dans les phases d'approches ou en vol, est-il en fonction?

La « balise de sécurité » ? Je ne vois pas de quoi tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

La « balise de sécurité » ? Je ne vois pas de quoi tu parles...

Le feux tournant rouge positionné sur les liners en dessous du fuselage -sorte de gyro- edit: le beacon 

Edit: Je vois bien le rôle joué par les différents feux mais moins leur mise en fonction suivant les différentes phases du vol. 

Modifié par Phacochère
"Du", "sorte de gyro", beacon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...