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[Rafale]


g4lly
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Il y a 21 heures, LePetitCharles a dit :

du cône radar du M 83 ?

 

Il y a 12 heures, FATac a dit :

mais à bâbord du M83

Euh... Le dernier Rafale marine produit porte le numéro 47. Je sais qu'on rêve tous de doubler notre flotte Rafale et nos PA, mais il va falloir attendre un moment avant de voir le Rafale M 83...

D'ailleurs le M 47 est à Toulouse pour dix ans

https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/dga-ta-au-service-des-trois-dimensions.html

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Le M47 n'est pas à Toulouse.

Celui qui est à Toulouse, c'est le 47eme Rafale M produit.

Il y aura bien un M47 de livré à la Marine, mais ce ne sera pas celui de Toulouse, mais le 48eme Rafale M produit ;-)

 

Pour donner un parallèle avec l'armée de l'air, le B352 (et suivants) est le 58ème Rafale B de construit (et suivants).

Modifié par Oxcart
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il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Le M47 n'est pas à Toulouse.

Celui qui est à Toulouse, c'est le 47eme Rafale M produit.

Il y aura bien un M47 de livré à la Marine, mais ce ne sera pas celui de Toulouse, mais le 48eme Rafale M produit ;-)

Voir même le 50eme si on considère que les M01 et M02 sont des Rafale M.

il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

Pour donner un parallèle avec l'armée de l'air, les B352 (et suivants) est le 58ème Rafale B de construits (et suivants).

58ème ? J'ai loupé des passages, finalement, on a combien de cellules de Rafale ? (hors export... quoique pour les B/C on a eu des Rafale prévus pour la France qui ont finit ou finiront à l'étranger)

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Voir même le 50eme si on considère que les M01 et M02 sont des Rafale M.

58ème ? J'ai loupé des passages, finalement, on a combien de cellules de Rafale ? (hors export... quoique pour les B/C on a eu des Rafale prévus pour la France qui ont finit ou finiront à l'étranger)

Jusqu'au B351, on était bon (51eme Rafale B de série produit pour l'Armée de l'air).

Mais vu que les futurs B352, 353, 354, 355, 356, 357, initialement destinés à l'Armée de l'Air, ont été finalement livrés à l’Égypte, le B352 (et suivants) à été le 58eme Rafale B de série produit pour l'Armée de l'air (et suivants).

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Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Je viens de vérifier : les strob lights doivent êtres en fonction en vol et allumés au sol !

Allumés au sol tant que l'avion est sur la piste d'atterrissage ou de décollage, sur les taxi-ways et les parkings ils doivent êtres éteints pour éviter les éblouissements.

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Il y a 8 heures, capmat a dit :

Allumés au sol tant que l'avion est sur la piste d'atterrissage ou de décollage, sur les taxi-ways et les parkings ils doivent êtres éteints pour éviter les éblouissements.

Sur les liners on allume les beacon (rouges) dès la mise en route, et les strobe (blancs) juste avant de pénétrer sur la piste de décollage. On éteint ensuite les strobe quand on quitte la piste après l'atterrissage et on éteint les beacon à l'extinction des moteurs au parking.

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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Sur les liners on allume les beacon (rouges) dès la mise en route, et les strobe (blancs) juste avant de pénétrer sur la piste de décollage. On éteint ensuite les strobe quand on quitte la piste après l'atterrissage et on éteint les beacon à l'extinction des moteurs au parking.

La réglementation indique pourtant qu'au sol,  les feux anticollision doivent êtres allumés dès que l'aéronef circule sur l'aire de mouvement, c'est à dire dès que l'aéronef se déplace sur un parking, sur un taxiway, et bien entendu, la piste.

Modifié par Oxcart
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il y a 46 minutes, Oxcart a dit :

La réglementation indique pourtant qu'au sol,  les feux anticollision doivent êtres allumés dès que l'aéronef circule sur l'aire de mouvement, c'est à dire dès que l'aéronef se déplace sur un parking, sur un taxiway, et bien entendu, la piste.

Anti coll light = beacon c'est pour ça.

Après certains avions n'ont pas le distinguo strobe/beacon

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il y a 59 minutes, Oxcart a dit :

La réglementation indique pourtant qu'au sol,  les feux anticollision doivent êtres allumés dès que l'aéronef circule sur l'aire de mouvement, c'est à dire dès que l'aéronef se déplace sur un parking, sur un taxiway, et bien entendu, la piste.

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose.

Sur un avion civil, il y a trois sortes de feux :

les "feux de position" à l'extrémité de chaque aile et de la queue,

les "rotating", un sous "le ventre" et un au sommet du plan vertical,

et les "feux anti collision" dit "strob-lights" qui sont des flash a répétition, également en bouts d'aile et en bout de queue.

Ces flash ont pour rôle de se distinguer des feux fixes et rotating qui peuvent se confondre avec des lumières de l'écran du sol ou de l'écran des étoiles.

Sur les taxi way et les parking, les flash répétitifs peuvent éblouir réciproquement les équipages des avions et pour cette raison, il doivent êtres éteints hors des pistes de décollage.

Peut être as tu entendu parler du risque de déclenchement de crise d'épilepsie sous l'effet de flash répétitif ?

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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

 

Euh... Le dernier Rafale marine produit porte le numéro 47. Je sais qu'on rêve tous de doubler notre flotte Rafale et nos PA, mais il va falloir attendre un moment avant de voir le Rafale M 83...

D'ailleurs le M 47 est à Toulouse pour dix ans

https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/dga-ta-au-service-des-trois-dimensions.html

Du coup qu'est ce que tu lis toi comme numéro sur le Rafale du fond ?

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il y a une heure, capmat a dit :

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose.

Sur un avion civil, il y a trois sortes de feux :

les "feux de position" à l'extrémité de chaque aile et de la queue,

les "rotating", un sous "le ventre" et un au sommet du plan vertical,

et les "feux anti collision" dit "strob-lights" qui sont des flash a répétition, également en bouts d'aile et en bout de queue.

Ces flash ont pour rôle de se distinguer des feux fixes et rotating qui peuvent se confondre avec des lumières de l'écran du sol ou de l'écran des étoiles.

Sur les taxi way et les parking, les flash répétitifs peuvent éblouir réciproquement les équipages des avions et pour cette raison, il doivent êtres éteints hors des pistes de décollage.

Peut être as tu entendu parler du risque de déclenchement de crise d'épilepsie sous l'effet de flash répétitif ?

La loi, c'est que les feux anticollision doivent être allumés dès qu'un avion se déplace sur l'aire de mouvement (parkings, taxiway, et piste).

Cependant, il est possible soit d'en réduire l'intensité, soit de les couper temporairement si ils sont de nature à provoquer une gêne pour un observateur extérieur.

Source réglementaire : SERA et annexe 2 de l'OACI.

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il y a une heure, Oxcart a dit :

La loi, c'est que les feux anticollision doivent être allumés dès qu'un avion se déplace sur l'aire de mouvement (parkings, taxiway, et piste).

Cependant, il est possible soit d'en réduire l'intensité, soit de les couper temporairement si ils sont de nature à provoquer une gêne pour un observateur extérieur.

Source réglementaire : SERA et annexe 2 de l'OACI.

 

Oui, la loi c'est la loi...mais j'ai passé ma vie active dans les cockpit, "worldwide", et j'énonce l'usage, du moins tel que je l'ai vécu.

Ceci dit, j'ai peut être perdu la mémoire et avoir tord ne me dérange pas, ce n'est plus un enjeux pour moi :biggrin:

 

Modifié par capmat
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il y a 10 minutes, LePetitCharles a dit :

Petite actu GaN

Le ministère des Armées veut développer une filière de semi-conducteurs à base de Nitrure de Gallium

PAR LAURENT LAGNEAU · 17 AVRIL 2021

Autre matériau critique, beaucoup utilisé pour la production d’équipements optroniques et de télécommunications ainsi que pour celle de systèmes de guerre électronique et de radars est le Nitrure de Gallium [GaN].

Il s’agit, explique l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] d’un « matériau particulièrement adapté à la fabrication de circuits intégrés hautes performances fonctionnant jusqu’à 100 GHz pour des applications en télécommunications, spatiales ou militaires. Ces composants permettent notamment d’améliorer le niveau de puissance, le rendement et donc la compacité des systèmes radars, d’antennes actives ou des systèmes de guerre électronique. »

Et, associé à du carbure de silicium [SiC] à haute conductivité thermique, il permet une tenue en tension de 5 à 10 fois supérieure aux semi-conducteurs traditionnels et de « réaliser des composants qui allient tension de claquage, mobilité électronique et courant élevés. »

D’où l’intérêt d’en sécuriser l’approvisionnement… avec le projet NIGAMIL [pour « NItrure de Gallium pour applications MILlimétriques »]. Lancé en 2015 par la Direction générale de l’armement, son objectif est en effet de développer la première technologie européenne à base de Nitrure de Gallium sur substrat carbure.

C’est dans le cadre de ce dernier qu’a été développée la technologie GH15, laquelle donne désormais la possibilité d’intégrer sur une même puce un dispositif électrique permettant de former des signaux faibles en provenance d’une antenne [encore appelé amplificateur faible bruit – LNA] et un amplificateur haute puissance [HPA], le tout étant couplé à un élément d’un antenne active [comme celle d’un radar AESA].

Désormais, le projet a été confié par la DGA à la société United Monolithic Semiconductors [UMS], qui, ayant son siège social à Villebon sur Yvette [91], dispose de sites de production en France et en Allemagne.

La technologie GH15 est « désormais qualifiée et ouverte en fonderie pour les clients d’UMS qui pourront l’utiliser sur des produits industriels », a en effet annoncé l’AID, le 15 avril. Cela étant, d’autres études vont être conduites afin d’accroître le rendement et diminuer les dimensions des puces pour en « faciliter l’intégration, assurer la disponibilité des technologies de puissance GaN et garantir ainsi la souveraineté technologique européenne dans ce domaine », précise-t-elle.

En effet, les principales limitations du Nitrure de Gallium sont le rendement en puissance ajoutée [PAE], qui définit l’efficacité énergetique des amplificateurs [un dispositif de taille réduite transmettant une puissance électique élevée ayant tendance à chauffer, ndlr] ainsi que la fiabilité des composants à grille ultra-courte sub-150nm. Pour les lever, l’AID a signé un accord avec le CNRS, lequel conduit le projet de recherche structurant GREAT [hiGh fREquency GAn elecTronics], avec le concours de l’Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologies [IEMN], l’Institut Lavoisier de Versailles [ILV], l’Institut de recherche de Limoges XLIM et le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies [C2N].

 

http://www.opex360.com/2021/04/17/le-ministere-des-armees-veut-developper-une-filiere-de-semi-conducteurs-a-base-de-nitrure-de-gallium/

Avec un peu de bon sens on pourrait développer une véritable filière industrielle en levant les bons investissements. Sur ce marché y'a de la place pour tout le monde, et l'informatique générale va très certainement y avoir bientôt recours si les prix diminuent. Peut être d'abord pour tout ce qui est super calculateur, puis équipements spécialisés, et ensuite chips pour M. et Mme. Toulemonde.

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il y a 50 minutes, bubzy a dit :

Avec un peu de bon sens on pourrait développer une véritable filière industrielle en levant les bons investissements. Sur ce marché y'a de la place pour tout le monde, et l'informatique générale va très certainement y avoir bientôt recours si les prix diminuent. Peut être d'abord pour tout ce qui est super calculateur, puis équipements spécialisés, et ensuite chips pour M. et Mme. Toulemonde.

C’est justement à ce moment là que ce sera plus rentable de continuer la production en France. C’est toujours le même problème, sauf à automatisé la production et réduire les taxes. 

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

Après on sait bien que les performances sont une chose et la Real Politik en est une autre.

Il sera jamais prêt au délai aujourd’hui prévu. Le bloc 2 sera probablement celui qui sera exporté, le ngf sera pas loin. La fenêtre de tire du kf21 sera très courte probablement 2032-2039. Et encore on sait pas ce que le f5 aura sous le capot. 
 

sur la réal politik je ne vois pas ce que la Corée peut avancer de plus que la France. 

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Il y a 9 heures, LePetitCharles a dit :

Du coup qu'est ce que tu lis toi comme numéro sur le Rafale du fond ?

10

iuju.png

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Radio coursive émettrait des signaux encourageants en provenance de l'Indonésie ... 48 avions

wait and see

Quel délai avant de considérer l'info comme périmée ? 1 mois, 6 mois, 1 an ?

A la grosse louche hein, je sais bien que tant que le 1er virement n'est pas fait tout peut encore changer.

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

la Corée peut avancer de plus que la France

La Corée effectivement, les US certainement bien plus en ces temps troublés en mer de Chine... Mais ne partons pas perdant. Faut juste s'attendre à une grosse grosse pression américaine si le contrat est annoncé avant d'être signé. Et même après la signature, tant que le 1er avion ne sera pas livré, tout pourra encore arriver.

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il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

les US certainement bien plus

je vois mal les USA poussé au KF21... surtout quand eux meme au meme moment auront des 6gen a vendre. 
plus les américains feront pression, plus ca fonctionnera en notre faveur. 
nombres de pays ne veulent pas s'aligner mais juste s'équiper et se protéger, la France est parfaitement indiquée dans ce cas là. 
Et c'est particulièrement le cas en Asie, Corée et Japon mise à part. 
Si son armée pouvait prendre plus de gras... ca résoudrait beaucoup de problèmes. 
 

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