Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Kelkin a dit :

Honêtement je ne vois pas vraiment comment la vente d'avions de combat jugule un effort diplomatico-commercial de logistique marchande. Et même si les nouvelles sont encourageantes pour la Croatie, qu'il y a des rumeurs persistantes pour l'Indonésie et qu'on a de bonnes chances en Suisse, ne tirons pas trop de plans sur la comète. Les EAU et la Malaisie sont encore des prospects assez fantasques.

 

Au passage la Grèce et la Croatie, bien qu'en Europe, ne sont pas épargnées par les investissements chinois pour "les nouvelles routes de la soie"...

 

justement, de la meme manière que les routes maritimes commerciales sont sécurisées par l'US NAVY, les routes commerciales terrestres doivent etre sécurisées par des alliances. C'est d'ailleurs beaucoup plus complexe et onéreux (c'est pas pour rien que les puissances thalassocratiques ont toujours eu un avantage économique sur les puissances terrestres). 
Les projets de routes de la soie sont déjà dans une phase très critiques, beaucoup de pays se retirent, les programmes coutent trop cher, les détails s'allongent et la dette de la Chine augmente sans que cet investissement soit rentable pour le pays...

Les EAU ca va arriver, fin 2022 pour une livraison en 2025, ils veulent du F4.2 pour remplacer leur mirage à la fin de la décennie

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Source au doigt mouillé ou info de la concierge ?

Ca vient des autorités du pays (militaire) mais c'est pas la premiere fois qu'on entend feu pour finir avec la pluie. 
toujours est il que pour l'instant les indicateurs sont aux verts.
Je dirais donc........ concierge au doigt mouillée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que la commande pourrait avoir lieu en 2 ou 3 tranches, de 20, 30 ou 36. 
Ca peut encore évoluer en fonction de la charge pressentie en France par les EAU (si la France est surchargée de commandes, les leurs attendront, un long moment). De la possibilité ou non de commandé du F35 et l'arrivé du NGF. Ils voudront eux aussi un mixte entre génération (high/low). 

Le retrait des USA de la région fait qu'ils ont besoin de trouvé un substitut avec d'autres alliées mais aussi en eux meme en renforçant leurs armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, wagdoox a dit :

Je rajouterais que la commande pourrait avoir lieu en 2 ou 3 tranches, de 20, 30 ou 36. 
Ca peut encore évoluer en fonction de la charge pressentie en France par les EAU (si la France est surchargée de commandes, les leurs attendront, un long moment). De la possibilité ou non de commandé du F35 et l'arrivé du NGF. Ils voudront eux aussi un mixte entre génération (high/low). 

Le retrait des USA de la région fait qu'ils ont besoin de trouvé un substitut avec d'autres alliées mais aussi en eux meme en renforçant leurs armées. 

Le Rafale a servi de lièvre au F35 et maintenant le F35 sert de lièvre au Rafale.

Si on veut être servi rapidement, il ne faut pas trainer sur le calendrier de la commande, ça pourrait sembler simple a comprendre.

Si on attend indéfiniment la version de l'année suivante, il faut négocier les délais avec les faiseurs de guerre, pas avec le fabricant.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Si on veut être servi rapidement, il ne faut pas trainer sur le calendrier de la commande, ça pourrait sembler simple a comprendre.

Non c’est fonction de l’état de leur flotte actuelle. Ils vont remplacer mirage et f16. Ça veut pas dire que le par rapport fr us sera le même. 
 

il y a une heure, capmat a dit :

Si on attend indéfiniment la version de l'année suivante, il faut négocier les délais avec les faiseurs de guerre, pas avec le fabricant.

Ils ont encore un bon potentiel. C’est une prévision pour 2030 s’y prendre en 2022. C’est plutôt en avance. Payer 100 millions pour un rafale qui avait autant de capacité qu’un m2k. Jusqu’en 2013 les capacités air air étaient meilleurs sur mirage 2000. Ils n’avaient pas besoin de la portée ou l’autonomie du raf. Des lors quel interet ? Sauf faire plaisir à la France, ok mais pas ce prix là. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 17:08, Oxcart a dit :

Photo qui commence à circuler, qui aurait été prise à Istres par un spotter.

Ex-Rafale B305, renommé en DG401.

spacer.png

il a quelque chose ce spécial ce B305 ?

edit oups.... pas vu la cocarde....

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : "investir" dans des projects d'infrastructures pharaoniques (ponts, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), attendre que le pays qui en bénéficie soit incapable de rembourser ses dettes, et obtenir des concessions en échange permettant à la Chine de développer des points d'appui un peu partout et tout particulièrement le long des routes logistiques entre la Chine, l'Afrique, et l'Europe.

Et donc je ne vois pas comment un achat d'avion permet de contrer ça. Une manière plus efficace serait que ce soit la France, ou au moins l'UE, qui fasse des investissements de développement dans ces pays, pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kelkin a dit :

pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine.

C'est vrai ça, le piège de la dette c'est notre idée ! Quelle bande de copieurs ces Chinois :angry:

Modifié par Kovy
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kelkin a dit :

Oui : "investir" dans des projects d'infrastructures pharaoniques (ponts, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports), attendre que le pays qui en bénéficie soit incapable de rembourser ses dettes, et obtenir des concessions en échange permettant à la Chine de développer des points d'appui un peu partout et tout particulièrement le long des routes logistiques entre la Chine, l'Afrique, et l'Europe.

Et donc je ne vois pas comment un achat d'avion permet de contrer ça. Une manière plus efficace serait que ce soit la France, ou au moins l'UE, qui fasse des investissements de développement dans ces pays, pour leur éviter de tomber dans le piège de la dette tendu par la Chine.

Le problème, c’est que c’est une vieille technique de colonisation et que ça se voit. Beaucoup de pays ont refusé de payer ou ont cassé le contrat. 
 

Acheter le rafale depuis 2010, c’est acheter la protection de la France. Dernière on peut avancer sur d’autres dossiers, nucléaire... tu créé un environ amicale à tes entreprises. C’est beaucoup plus complexe d’envoyer promener la France si tu as une dépendance sécuritaire.
 

La dépendance économique, c’est dans les deux sens. Donc beaucoup moins marqué. Et c’est généralement celui qui achète qui tient le vendeur. Celui qui a des créances tient aussi le débiteur (s’il a une armée qui lui permet de dire je te rembourserais pas). 
 

on a déjà fait ses investissements pour finir avec la décolonisation et la repentance...
la réalité c’est qu’il faut des solutions au niveau de certains pays. C’est des réseaux décentralisés qu’il faudrait. Les routes c’est impossibles à maintenir pour certains pays , les taxi drones pourrait être une solution. L’énergie, c’est les panneaux solaires. Internet starlink ou one web.
En fonction des coûts quand ces solutions seront amortis en Occident. 
 

Le problème principale, c’est qu’on a faire a des pays qui demande à être pris en charge par d’autres et que la chine se propose de le faire. C’est assez flippant mais la France fait de plus en plus parti de ses pays qui demandent à être pris en mains, par les organismes internationaux, l’UE, Berlin ... comment pour t-elle s’imposer face la chine quand elle ne veut pas s’administrer elle même. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, wagdoox said:

Acheter le rafale depuis 2010, c’est acheter la protection de la France. Dernière on peut avancer sur d’autres dossiers, nucléaire... tu créé un environ amicale à tes entreprises. C’est beaucoup plus complexe d’envoyer promener la France si tu as une dépendance sécuritaire.

Je ne suis personnellement pas d'accord. Notre politique économique et/ou sécuritaire n'est pas celle des US. Pour tout dire, je pense même qu'en cas d'agression extérieure, Rafale ou pas, si un pays demande de l'aide nous serons surement les premiers à y répondre.

Pour les échanges économiques, c'est la même chose, ce n'est pas pck un pays n'achète pas notre arsenal militaire que nous allons appliquer des sanctions ou limiter les "ristournes" pour avoir des contrats.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ

Très très tiède l'ami ATE CHUET sur l'avantage GE du Rafale ... (à partir de 14'58"). Même s'il est évidemment sur la réserve

En même temps il s'en cache pas. C'est juste révélateur de ce qui est réellement sensible sur un avion de combat de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ

Très très tiède l'ami ATE CHUET sur l'avantage GE du Rafale ... (à partir de 14'58"). Même s'il est évidemment sur la réserve

 

il y a une heure, Polybe a dit :

En même temps il s'en cache pas. C'est juste révélateur de ce qui est réellement sensible sur un avion de combat de nos jours.

Il précise bien en préambule qu'il ne parlera pas de SPECTRA. Il n'en a pas le droit tout simplement, et de toute façon les systèmes concurrents sont tout aussi secrets, empêchant toute comparaison. Son évaluation est donc neutre.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gallium nitride a dit :

 

Il précise bien en préambule qu'il ne parlera pas de SPECTRA. Il n'en a pas le droit tout simplement, et de toute façon les systèmes concurrents sont tout aussi secrets, empêchant toute comparaison. Son évaluation est donc neutre.

Pas complètement neutre. En creux, il laisse à penser que les leurres tractées sont nécessaires. Leurres tractées dont seuls les indiens disposent.

Toutefois, j'en conviens :  je maltraites les drosophiles  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

Pas complètement neutre. En creux, il laisse à penser que les leurres tractées sont nécessaires. Leurres tractées dont seuls les indiens disposent.

Toutefois, j'en conviens :  je maltraites les drosophiles  

Nécessaire ? Non. Il dit juste que selon lui c'est l'évolution la plus utile/souhaitable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LePetitCharles a dit :

Toutefois, j'en conviens :  je maltraites les drosophiles  

Ce n’est pas bien !

Révélation

Moi je les bouffe :biggrin:

Même sentiment que toi : Atè Chuett accorde par ailleurs des points un peu faciles au Rafale (ou au super-bug, il est « corpo » le garçon !), mais renvoie tout le monde dos à dos en guerrélec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asgard a dit :

Je ne suis personnellement pas d'accord. Notre politique économique et/ou sécuritaire n'est pas celle des US. Pour tout dire, je pense même qu'en cas d'agression extérieure, Rafale ou pas, si un pays demande de l'aide nous serons surement les premiers à y répondre.

Pour les échanges économiques, c'est la même chose, ce n'est pas pck un pays n'achète pas notre arsenal militaire que nous allons appliquer des sanctions ou limiter les "ristournes" pour avoir des contrats.

C’est pas du tout ce que je dis. 
je dis que la solution sécuritaire permet de créer un climat de confiance qui peuvent ensuite déboucher sur d’autres  contrats. Ca n’a rien d’exclusif pour autant ca participe d’une relation privilégiée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Billou a dit :

Il s'agit d'envoyer des clés de cryptage et de déchiffrement d'un réseau de communication avec comme clé l'état quantique d'un photon

Ce que les chinois ont mis en avant sur leur sat de com. 
tu devrais cacher le texte 

Ca fait mal de voir thales si mal représenté sur le scaf...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...