Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Zalmox a dit :

Le premier Rafale présenté de face dans la vidéo a comme une boule et appendice sur l'entrée d'air droite, quasiment à la naissance de l'aile, un peu en dessous. Je n'en ai pas vu jusqu'à maintenant et même dans la vidéo, un autre Rafale en est dépourvu.

Quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer qu'est-ce que c'est ?

Le canon. En dessous de la "boule" c'est la fenêtre d'éjection des douilles des obus tirés.
La "boule" c'est l'opercule aérodynamique qui se brise au premier coup parti.
Sans, ça ressemble à ça:

zb4p.jpg

C'est drôle elle revient souvent cette question ces temps-ci.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Le canon. En dessous de la "boule" c'est la fenêtre d'éjection des douilles des obus tirés.
La "boule" c'est l'opercule aérodynamique qui se brise au premier coup parti.
Sans, ça ressemble à ça:

zb4p.jpg

C'est drôle elle revient souvent cette question ces temps-ci.

pourquoi qu'il lui ont pas mis deux canons ? y avait pas la place, pas le besoin ou pas d'argent ?

Franchement il aurait pas eu encore plus de la gueule comme ça ?

rafale12.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

pourquoi qu'il lui ont pas mis deux canons ? y avait pas la place, pas le besoin ou pas d'argent ?

Franchement il aurait pas eu encore plus de la gueule comme ça ?

La cadence de tir nominale du GIAT/DEFA M791/Nexter30m791 est de 2850 coups par minute.
Pour des questions de vibration elle a été redescendue à 2500 coups par minute.

Imaginons 2 de ces canons, sans problèmes de vibration, tirant 2850 coups par minute chacun, soit 5700cpm. Cela aurait représenté 95 obus à la seconde.

Un GAU-8 d'A-10 c'est 3900 coups par minute. Les deux canons de cet hypothétique Rafale auraient donc tiré 46%plus vite que la gatling hexatube edit: heptatube pardon du A-10...
Même redescendu à 2x2500cpm on arrive à une artillerie ayant une cadence 28% supérieure à celle du A-10.

Alors bon, moi je suis pour évidemment, c'est mon côté fanboy.
Cependant la longévité des tubes étant ce qu'elle est, je ne suis pas persuadé que l'expérience aurait été particulièrement probante.

Et puis il aurait fallu 2 fois plus de munitions.

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

La cadence de tir nominale du GIAT/DEFA M791/Nexter30m791 est de 2850 coups par minute.
Pour des questions de vibration elle a été redescendue à 2500 coups par minute.

Imaginons 2 de ces canons, sans problèmes de vibration, tirant 2850 coups par minute chacun, soit 5700cpm. Cela aurait représenté 95 obus à la seconde.

Un GAU-8 d'A-10 c'est 3900 coups par minute. Les deux canons de cet hypothétique Rafale auraient donc tiré 46%plus vite que la gatling hexatube du A-10...
Même redescendu à 2x2500cpm on arrive à une artillerie ayant une cadence 28% supérieure à celle du A-10.

Alors bon, moi je suis pour évidemment, c'est mon côté fanboy.
Cependant la longévité des tubes étant ce qu'elle est, je ne suis pas persuadé que l'expérience aurait été particulièrement probante.

Et puis il aurait fallu 2 fois plus de munitions.

Patrick, depuis le temps qu'on se connait IFL...

Tu descends la cadence des canons à 2000 coups minutes, ce qui suffit, si ils tirent en alternance, à avoir un débit de plomb supérieur à l'A10,  et ça c'est le plus important pour les vidéos comparatives sur YT ! :rolleyes:

Il y a plus de poids de mun, mais tu fatigues autant la structure gauche que droite et puis l'avion vole droit vu qu'il n'y a plus de "déséquilibre/lacet" induit par le tir de ce foutu mono canon à droite.

Je pense que je vais aller toucher un mot de cette super idée à Flo et au stagiaire :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

La cadence de tir nominale du GIAT/DEFA M791/Nexter30m791 est de 2850 coups par minute.
Pour des questions de vibration elle a été redescendue à 2500 coups par minute.

Imaginons 2 de ces canons, sans problèmes de vibration, tirant 2850 coups par minute chacun, soit 5700cpm. Cela aurait représenté 95 obus à la seconde.

Un GAU-8 d'A-10 c'est 3900 coups par minute. Les deux canons de cet hypothétique Rafale auraient donc tiré 46%plus vite que la gatling hexatube du A-10...
Même redescendu à 2x2500cpm on arrive à une artillerie ayant une cadence 28% supérieure à celle du A-10.

Alors bon, moi je suis pour évidemment, c'est mon côté fanboy.
Cependant la longévité des tubes étant ce qu'elle est, je ne suis pas persuadé que l'expérience aurait été particulièrement probante.

Et puis il aurait fallu 2 fois plus de munitions.

Mais moi aussi je suis carrément pour !!!!

D'ailleurs... Pourquoi pas 4 ?

C'est bien 4, c'est harmonieux.

Patrick, appel Dassault.

Ils allument Catia, et il me dessine un A10 a la française avec ... Disons 6 finalement, c'est mieux 6, ou 8, enfin arrange toi avec eux, mais je veux mon hexatube d'attaque au sol.

 

Merci bien !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

En dessous de la "boule" c'est la fenêtre d'éjection des douilles des obus tirés.C'est drôle elle revient souvent cette question ces temps-ci.

:rolleyes: Que nenni !

En dessous, c'est la fenêtre d'éjection des gaz chauds qui sortent du tube par le décompresseur. Si les douilles sortaient par là, ce canon serait vraiment bien tordu !

D'ailleurs il me semble bien que c'est un avion écolo ; Il garde ses douilles à bord, comme le F1 avant lui. Il me semblait mal, preuve à l'appui. Merci Kovy.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

:rolleyes: Que nenni !

En dessous, c'est la fenêtre d'éjection des gaz chauds qui sortent du tube par le décompresseur. Si les douilles sortaient par là, ce canon serait vraiment bien tordu !

D'ailleurs il me semble bien que c'est un avion écolo ; Il garde ses douilles à bord, comme le F1 avant lui.

Il n'y a vraiment rien d'éjecté? Même pas les maillons? J'étais persuadé que le tunnel en question avait même été redimensionné pour cela!

il y a 3 minutes, Kovy a dit :

spacer.png

Ah ben mettez-vous d'accord! :ohmy:

 

il y a 26 minutes, rendbo a dit :

Je pense que je vais aller toucher un mot de cette super idée à Flo et au stagiaire :chirolp_iei:

il y a 24 minutes, Snapcoke a dit :

Ils allument Catia, et il me dessine un A10 a la française avec ... Disons 6 finalement, c'est mieux 6, ou 8, enfin arrange toi avec eux, mais je veux mon hexatube d'attaque au sol.

Il serait à mon avis plus judicieux de travailler sur deux points:

- la fiabilisation de l'arme et la résistance à l'échauffement de l'unique tube. J'ai lu que la durée de vie d'un canon était de 500 coups, soit 4 fois la dotation de l'arme en munitions (125 coups) ou encore 12 secondes de feu. Je ne sais pas si c'est vrai. 5000 m'auraient paru plus crédibles, mais le M791 tire TELLEMENT vite... :mellow: La bande est vidée en 3.4 secondes en rafales libres. J'étais tombé sur un .pdf une fois, parlant d'une modification à effectuer sur l'emprunt des gaz pour augmenter la fiabilité de l'arme.

- le pointage automatique par l'avion sur une cible désignée. Je rêve de deux solutions, l'une pour l'air-air l'autre pour l'air-sol, où pour la première ce serait, comme c'était prévu, dit-on, à l'époque, le Rafale qui pointerait son nez (donc son arme) tout seul pour pouvoir emporter la victoire dès le premier croisement une fois au merge.
Et où pour la seconde le pilote aurait la possibilité de "tracer" le cheminement souhaité de la gerbe d'obus sur la cible visée pour obtenir des effets optimisés.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Il n'y a vraiment rien d'éjecté? Même pas les maillons? J'étais persuadé que le tunnel en question avait même été redimensionné pour cela!

Ah ben mettez-vous d'accord! :ohmy:

 

Il serait à mon avis plus judicieux de travailler sur deux points:

- la fiabilisation de l'arme et la résistance à l'échauffement de l'unique tube. J'ai lu que la durée de vie d'un canon était de 500 coups, soit 4 fois la dotation de l'arme en munitions (125 coups) ou encore 12 secondes de feu. Je ne sais pas si c'est vrai. 5000 m'auraient paru plus crédibles, mais le M791 tire TELLEMENT vite... :mellow: La bande est vidée en 3.4 secondes en rafales libres. J'étais tombé sur un .pdf une fois, parlant d'une modification à effectuer sur l'emprunt des gaz pour augmenter la fiabilité de l'arme.

- le pointage automatique par l'avion sur une cible désignée. Je rêve de deux solutions, l'une pour l'air-air l'autre pour l'air-sol, où pour la première ce serait, comme c'était prévu, dit-on, à l'époque, le Rafale qui pointerait son arme tout seul pour pouvoir emporter la victoire dès le premier croisement une fois au merge.
Et où pour la seconde le pilote aurait la possibilité de "tracer" le cheminement souhaité de la gerbe d'obus sur la cible visée pour obtenir des effets optimisés.

Je valide Patrick !!!

Mais avec un hexatube :tongue:

Chercher pas je suis déjà partie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Snapcoke a dit :

Je valide Patrick !!!

Mais avec un hexatube :tongue:

Chercher pas je suis déjà partie....

Et si on mettait un canon dans chaque bidon ? comme ça les tubes seraient refroidis par le kéro, et le kéro préchauffé avant d'aller bruler dans les moteurs, façon 5G furtif.

5 canons, pentagramme, à chaque rafale de 5 coups du Rafale, c'est l'enfer qui se déchaine !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf que la cadence du GAU-8 lors de la première seconde est de 3000 cps/min environ, parce qu'il faut le temps d'accélérer la rotation des tubes. Sur une rafale d'une demi-seconde le 30M791 expédie à peu près autant d'obus que le GAU-8.

Merci et c’est exactement pour ça qu’on a dev l’un des canons monotubes le plus rapide du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, DEFA550 said:

C'est plutôt pour n'avoir qu'un seul canon au lieu de deux. La théorie, c'est qu'on veut que les obus ne soient pas trop espacés pour qu'un avion ne puisse pas se glisser entre deux, et ça implique une certaine cadence de tir. 2800 cps/min ça fait grosso-merdo un obus tous les 20m, c'est à dire un joli chapelet de 500m de long pour une rafale d'une demi-seconde.

L'espacement qui compte le plus c'est celui radial ou tangentiel? Ca donne quel espacement si on tir en taux de virage maxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

C'est plutôt pour n'avoir qu'un seul canon au lieu de deux. La théorie, c'est qu'on veut que les obus ne soient pas trop espacés pour qu'un avion ne puisse pas se glisser entre deux, et ça implique une certaine cadence de tir. 2800 cps/min ça fait grosso-merdo un obus tous les 20m, c'est à dire un joli chapelet de 500m de long pour une rafale d'une demi-seconde.

Ce qui aurait aussi pu être accompli par un canon multitube. Là on a le meilleur des deux mondes. Dsl si j’ai pas été clair. 
 

j’avais cru comprendre que ça permettait aussi au canon de fonctionner en prenant plus de G qu’un multi, vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

L'espacement qui compte le plus c'est celui radial ou tangentiel? Ca donne quel espacement si on tir en taux de virage maxi?

Hummm.... en taux de virage maxi l'incidence de l'avion est considérablement augmentée et le canon me semble calé en fixe sur l'avion....

Il y a un angle entre les trajectoires de chaque munition et l'espacement entre chaque munition dépend de la distance de la cible .....on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Tu descends la cadence des canons à 2000 coups minutes, ce qui suffit, si ils tirent en alternance, à avoir un débit de plomb supérieur à l'A10,  et ça c'est le plus important pour les vidéos comparatives sur YT ! :rolleyes:

Il y a plus de poids de mun, mais tu fatigues autant la structure gauche que droite et puis l'avion vole droit vu qu'il n'y a plus de "déséquilibre/lacet" induit par le tir de ce foutu mono canon à droite.

Je pense que je vais aller toucher un mot de cette super idée à Flo et au stagiaire

Laisse le stagiaire (et Flo) tranquille : si tu tires deux canons en alternance, tu vas remettre un "déséquilibre/lacet", à supposer que cette influence soit significative.

Sinon, je ne suis pas armurier, mais il me semble plus délicat de distribuer alternativement le signal de tir avec le tempo qui va bien, plutôt que de distribuer directement l'impulsion aux deux armes de bord simultanément.

D'ailleurs, le M2k semble tirer les deux simultanément :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le HMD Scorpion, à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse claire : Le viseur de casque permet i) d'avoir les informations de vol ii) d'assurer la désignation d'un point d'intérêt pour le systèmes de mission et iii) d'assurer l'acquisition visuelle du point d'intérêt à partir du système de mission. 

Mais est ce que le système permet de tirer les MICA vers des cibles sur une désignation (point ii) ? A la manière dont le canon d'un Tigre est asservit au TopOwl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LePetitCharles a dit :

Petite question sur le HMD Scorpion, à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse claire : Le viseur de casque permet i) d'avoir les informations de vol ii) d'assurer la désignation d'un point d'intérêt pour le systèmes de mission et iii) d'assurer l'acquisition visuelle du point d'intérêt à partir du système de mission. 

Mais est ce que le système permet de tirer les MICA vers des cibles sur une désignation (point ii) ? A la manière dont le canon d'un Tigre est asservit au TopOwl.

Je ne saurai pas répondre précisément, mais je crois que l'on peut se risquer à des conclusions rapides sur des éléments partiels :

  • Le casque permet d'indiquer un point d'intérêt au SNA
  • Le MICA dispose d'une capacité LOAL (Lock On After Launch)

Qu'est-ce qui empêche alors de décocher un MICA sur un point d'intérêt désigné avec le casque et de laisser l'auto-directeur du MICA gérer l'acquisition fine de la cible ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Alors... 27°/s ça nous fait du 14° par demi-seconde, soit un dépointage de 200m à 800m de distance, et pythagore nous enseigne alors que la distance entre le premier et le dernier obus est de 540m, ce qui nous fait un accroissement de 10% de la distance entre chaque obus. Tout ça à la louche, hein, c'est pas un devoir de maths :tongue:

27°/s c'est pas mal, c'est à n'importe quelle vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...